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Je pensais avoir un problème sur mes réglages, mais apparemment tu as le même souci de manque de matière au niveau des trous pour les vis M3.

PS: J'adore l'ultimolette xD

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il y a une heure, Kachidoki a dit :

Je pensais avoir un problème sur mes réglages, mais apparemment tu as le même souci de manque de matière au niveau des trous pour les vis M3.

PS: J'adore l'ultimolette xD

Ma faute, j'ai fait la première pièce avec CbD, et l'autre par Cura, sauf que j'ai omis de monter le pourcentage pour le remplissage :emoji-E412:

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En parlant de S3D est-ce que quelqu'un ici l'utilisant pourrait partager son fichier FFF histoire d'avoir un profil "optimisé" pour pouvoir s'en servir ? J'ai bien chopé celui qui traîne sur le forum apparemment donné par la team de S3D mais je ne sais pas s'il est entièrement bon.

Merci 

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Il y a 2 heures, xeonok a dit :

Ma faute, j'ai fait la première pièce avec CbD, et l'autre par Cura, sauf que j'ai omis de monter le pourcentage pour le remplissage :emoji-E412:

Pareille pour moi, impossible de les imprimer correctement même en augmentant le remplissage... si quelqu'un à une explication 

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@smx71 Quand on regarde bien les pièces de la dago, certaines présentent déjà ce type de défaut, ce qui laisse penser à un problème de "conception" commun.

Hypothèse, peut-être un retract trop important avec un bowden hyper long... C'est assez rare, mais j'ai déjà noté des remplissages (donc invisibles une fois la pièce terminée) "vide" après un retract suivi d'un long déplacement de la tête. Sur les 5 premiers millimètres, il n'y rien qui sort de l'extrudeur... Et si on réduit le retract, de l'oozing apparait sur les courtes distances...

Je pense que c'est dû à la viscosité du plastique, quand l'extrudeur tire le fil d'un coup en arrière, le PLA fondu ne revient pas instantanément, mais progressivement. Et plus on laisse de temps avant la prochaine commande d'extrusion, plus le PLA mou à le temps de reculer dans la buse, laissant rentrer de l'air. Je sais pas si c'est clair, faut imaginer essayer d'aspirer un chewing gum avec un piston de seringue. :emoji-E412:

Donc à mon avis le problème est un retract trop long, imposé par la longueur du bowden.

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Il y a 10 heures, smx71 a dit :

Pareille pour moi, impossible de les imprimer correctement même en augmentant le remplissage... si quelqu'un à une explication 

C'est  Cura by Dagoma qui m'a omis un peu de remplissage, je n'ai pas eu de problème avec CURA, les autres pièces sont nickels

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il y a 51 minutes, Demoniac a dit :

Bonjour à tous.

J'ai réuni et suis sur le point d'imprimer toutes les pièces nécessaires pour transformer ma Discovery200 en cette version, qui vu le résultat d'impression, me plaît beaucoup.

D'ailleurs au passage, chapeau bas l'ami pour le taf réalisé et le sujet très détaillé +1

J'aurais juste une petite question concernant ton système backlash et anti-wooble. Aurais-tu une photo du système ? C'est exactement le même que celui d'origine de la DiscoEasy ? Merci par avance pour la réponse ^_^

Salut @Demoniac

Par rapport à son système backlash et anti-wooble, si tu suis la description à l'intitulé wooble, il précise que celui d'origine suffit.

Citation : Avec ces renforts, les supports Z ne bougent plus d'un poil. J'obtiens des impressions sans aucun wooble, sans viz trapézoidales ou autre système que celui d'origine. Le mécanisme anti wooble joue alors complètement son role, la tige filetée pouvant osciller sans que le chariot Z ne bouge d'un millimètre.Une photo en bas de page vous donne une idée, en impression rapide, avec du filament cheap a 16€

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Il y a 8 heures, Kachidoki a dit :

@smx71 Quand on regarde bien les pièces de la dago, certaines présentent déjà ce type de défaut, ce qui laisse penser à un problème de "conception" commun.

Hypothèse, peut-être un retract trop important avec un bowden hyper long... C'est assez rare, mais j'ai déjà noté des remplissages (donc invisibles une fois la pièce terminée) "vide" après un retract suivi d'un long déplacement de la tête. Sur les 5 premiers millimètres, il n'y rien qui sort de l'extrudeur... Et si on réduit le retract, de l'oozing apparait sur les courtes distances...

Je pense que c'est dû à la viscosité du plastique, quand l'extrudeur tire le fil d'un coup en arrière, le PLA fondu ne revient pas instantanément, mais progressivement. Et plus on laisse de temps avant la prochaine commande d'extrusion, plus le PLA mou à le temps de reculer dans la buse, laissant rentrer de l'air. Je sais pas si c'est clair, faut imaginer essayer d'aspirer un chewing gum avec un piston de seringue. :emoji-E412:

Donc à mon avis le problème est un retract trop long, imposé par la longueur du bowden.

Je pense que tu as raison mais bon apparemment @xeonok n'as pas eu le problème... bon après c'est pas le truc le plus grave non plus ^^ 

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Bon dernière pièce en cours d'impression, d'ailleurs quand on voit la différence de qualité entre les pièces d'origine de la discoeasy et celle que je viens de faire pour le support haut, on se pose la question si Dagoma imprime ses pièces à l'arrache...

Il me reste a couper maintenant ma barre de fer (à tout faire) de 2M en 4 morceaux de 344 mm, aufait @amonteff tu peux tester en 350mm, mais tu risques d'avoir un peu moins de maintien au niveau des tiges axe Z rentrées dans les pièces support haut à mon avis.

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Le 18/04/2017 at 08:08, amonteff a dit :

les dimensions des barres de renfort  supplémentaires est elle très critique  à 344mm ? ou 350mmm peut convenir ?

Bonjour. 

Les vis de réglages permettent de rattraper une coupe pas forcément très précise, car ce seront elles qui contraindront l'ensemble. En revanche, partir des le début avec 6mm de plus, ce n'est pas une bonne option. Vous allez diminuer la longueur des barres Z prises dans les trous de fixations. De plus ce sera légèrement tordu. 

Quand je dis que la coupe n'a pas besoin  d'être ultra précise, c'est pour dire qu'en gros une variance d'un mm lors de la coupe des 4 barres se rattrape au montage. Et que donc on peut couper ça à la scie à métaux. 

Mais si on attaque avec 6mm de plus, plus les erreurs de coupe, plus ce qu'il faut rattraper au réglage ( ce qui  peut être surprenant),  ça fait trop. 

6mm, c'est plus vraiment une erreur de coupe... :D

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OK JE VAIS REDUIRE LES BARRE

j'avais acheté a un prix modique des barres de 350 sur aliexpress chromées pour le FUN et je vais les réduire au lapidaire

merci pour la réponse

 

auriez vous un lien pour une tete complete de rechange compatible dagoma il y en a tellement !!!!

merci encore pour la clarte de vos réponse

AM

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il y a 14 minutes, xeonok a dit :

Bon dernière pièce en cours d'impression, d'ailleurs quand on voit la différence de qualité entre les pièces d'origine de la discoeasy et celle que je viens de faire pour le support haut, on se pose la question si Dagoma imprime ses pièces à l'arrache...

Il me reste a couper maintenant ma barre de fer (à tout faire) de 2M en 4 morceaux de 344 mm, aufait @amonteff tu peux tester en 350mm, mais tu risques d'avoir un peu moins de maintien au niveau des tiges axe Z rentrées dans les pièces support haut à mon avis.

C'est exactement cela. Et en plus cela va tordre un peu l'ensemble ( bon c'est pas la mort non plus mais à la base j'ai dimensionné tout cela comme ça) 

 

Bezain

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C'est exactement cela. Et en plus cela va tordre un peu l'ensemble ( bon c'est pas la mort non plus mais à la base j'ai dimensionné tout cela comme ça) 
 
Bezain

Un lien vers une tete d'impression sur aliexpress ou autre de qualité compatible dagoma qd vous aurez le temps ????

Envoyé de mon SM-G903F en utilisant Tapatalk

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il y a 17 minutes, amonteff a dit :

auriez vous un lien pour une tete complete de rechange compatible dagoma il y en a tellement !!!!

merci encore pour la clarte de vos réponse

AM

Tu cherches quoi exactement ? Les STL pour imprimer la tête de la discoeasy ou l'ensemble tout fait

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il y a 1 minute, amonteff a dit :

non  la tette avec buse et chauffe car  je voudrai essayer une nouvelle tete type dragon shark modifié par gilly_wings

Ok, tu peux reprendre exactement les organes de ta tête actuelle pour la mettre sur cette nouvelle tête (je l'ai fait), par contre pour l'avoir essayée, j'ai préféré revenir sur l'ancienne finalement, je n'ai pas vu de réel avantage, tête décalée par rapport à l'origine, il fallait modifier pas mal de réglages dans le firmware, et dernièrement j'ai vu un avantage de la tête d'origine (c'est qu'elle est compact) lorsque que j'ai repris impression interrompu, le palpage du Z s'est intercalé nickel entre les parties de la pièce, ça n'aurait pas pu être le cas avec la tête assez longue de dragon shark, maintenant c'est mon point de vue, la tête de dragon reste un super travail au niveau de la conception, et gilly_wings la super bien modifiait pour mettre le palpeur et la tête e3dv6 sans devoir modifier le firmware + le support chaine cable

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je cherche donc un lien vers une tète compléte et comme il y a des centaines de référence sur aliexpress,  j'ai besoin d'un peu d'aide pour ne pas me retrouver avec une tete qui ne rentrerait pas dans le nouveau design en fait une tete identique à la tete d'origine et de qualité mais moins chère que les 75 euros de la tete dagoma.

merci de l'aide

AM

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il y a 33 minutes, amonteff a dit :

justement la tete gilly a deplacé le capteur donc plus de modif du firmware

Ouais ben tu auras quand même un décallage, ta tête ne sera pas au centre, maintenant voilà un lien pour une tête d'extrusion ici

Et tu peux également ouvrir un post pour demander de l'aide, ou même en cherchant sur le forum tu vas avoir des infos sur ce qu'il faut sur cette tête, c'est surtout pour éviter d'encombrer le post de @bezain ;)

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Je reviens un poil sur les questions concernant le wooble.

Au risque d'être en faux avec certains posts, pour moi, ajouter des vis trapézoïdales et un système anti backlash sur cette imprimante, c'est tout ce qu'il ne faut pas faire. 

Je m'explique :

Il faut d'abord comprendre comment fonctionne un système anti wooble :

C'est un " filtre mécanique"  qui permet de ne transmettre qu'un seul mouvement, celui vertical. Les autres mouvements, parasites, sont perdus en laissant la tige filetée osciller.

Cela nécessite donc, que, d'une part, on laisse osciller la tige, et que, d'autre part, ces oscillations n'entraînent pas de mouvements ou vibrations parasites de l'imprimante.  

Donc premièrement, il faut laisser osciller la barre. Or, fixer un écrou au pas trapézoïdal, ou un écrou à billes sur le chariot vertical, cela supprime toute possibilité d'oscillation. C'est donc un premier point contre productif. 

Ensuite, on pourrait imaginer un système identique ou l'écrou trapézoïdal peut osciller horizontalement. 

On peut déjà se demander quel est alors l'intérêt d'un pas trapézoïdal, qui est à l'origine conçu pour transmettre de la puissance, comme lutter contre les efforts de coupe sur une fraiseuse, etc.. ( or hormis son propre poids de qq centaines à peine de gramme, il n'y a aucun effort contre lequel doit lutter la tige filetée). Certes, il est souvent usiné plus précisément (quoi que.. Pas dans les versions cheap).  Sauf que son pas est beaucoup plus grand( 2mm, contre 1,25 en M8)  et l'on perd donc en précision si l'usinage n'est pas de bonne qualité. Une erreur de l'ensemble electronique +moteur + coupleur + tige filetée +écrou est donc presque deux fois plus impactante sur le chariot vertical.  D'autant plus que les tolérances d'assemblage sont généralement plus serrées. 

 

Deuxièmement, une tige trapézoïdale est beaucoup plus massive qu'une tige fileté standard M8. Donc, ses mouvements d'oscillation, même avec un écrou à qui on a laissé deux degrés de liberté dans le plan horizontal, vont être plus difficiles à encaisser pour l'imprimante sans broncher. 

Renforcer l'imprimante par triangulation , c'est justement quelque chose qui permet de diminuer, et dans le cas de ce mod, même, supprimer complètement, les impacts de l'oscillation des tiges filetées sur la stabilité des axes Z. 

Il faut bien comprendre que c'est d'avantage la non stabilité des axes Z qui engendre le wooble, c'est à dire le fait qu'ils ne parviennent pas à encaisser les vibration des tiges filetées, plutôt que uniquement la vibration de celles ci.  Dans le design original de la discoeasy, comme dans bcp d'imprimantes, les tiges axes Z sont très peu contraintes. Elles subissent donc l'influence des autres mouvements. 

Troisièmement, fixer des tiges trapézoïdales, rectifiées au centième, sur un coupleur souple, par définition fait pour encaisser des déviations, lui même fixé sur un axe d'un moteur chinois dont personne ne connaît la concentricité, lui même fixé par deux vis dans du plastique... Franchement c'est comme monter un forêt rectifié sur une perceuse qui tourne comme une patate. 

 

Enfin, je pense que beaucoup de gens confondent les impacts dus au wooble et ceux du a la flexion de l'imprimante. 

A mon humble avis, les impacts des accélérations / décélérations de la tête d'impression sont beaucoup plus forts que ceux de la non concentricité des tiges filetées. 

Si on imagine un simple cube à imprimer. Chaque fois que la tête arrive en fin de course, elle décelere, puis poursuit à 90°. Ce moment où elle s'arrête, est difficile à encaisser pour l'imprimante. Tout entre en jeu : l'inertie de la tête ( les axes Z plient sous ,l'inertie du mouvement), l'élasticité de la courroie, la solidité de fixation entre la tête et ses roulements, et même l'inertie du filament si le retrait est mal géré. 

Tout ceci est cent fois plus impactant qu'un déplacement de la tige filetée d'un mm, si l'écrou anti wooble fait son job.

Pour avoir une idée : tenez entre vos doigts d'une main le chariot vertical. De l'autre main, faites tourner les tiges filetées ( à la main ou mieux avec un déplacement alimenté en Z) ,  et notez ce que vous ressentez  dans votre main qui tient le chariot. 

Maintenant, faites la même chose, mais en faisant faire des allers retours rapides en X à la tête. A votre avis, ça va vibrer bcp plus dans quel cas ? 

Bref, on pourrait en discuter longtemps, et imaginer des formes à imprimer comme des parois simples etc pour mesurer réellement ce qui est du wooble et ce qui est du manque de rigidité. Mais, d'autres choses entrent en compte, et je ne veux pas lancer le débat ici.

 

Concernant le backlash, là  encore, a l'origine on lutte contre celui ci dans les machines traditionnelles ou surtout CNC, comme les fraiseuses, tours, etc. Car ces systèmes fonctionnent toujours en boucle ouverte ( pas de retour d'information sur la position exacte du chariot). Et les efforts de coupe dans le cas de ces machines peuvent relever une tête de fraisage, ou déplacer des tables croisées, même si celles ci pèsent des dizaines de kilos. Rien de tout cela dans le cas de la discoeasy. Par son propre poids, elle fait appuyer les écrous du chariot sur la partie haute du filetage, et rien ne la fait bouger (ou alors votre buse est en train d'appuyer sur qqch et donc là il y a un gros souci lol). Donc vouloir supprimer le backlash dans le cas de la discoeasy, là encore, cela n'a pas de sens, et peut même être contre productif. Il faut bien comprendre comment et pourquoi est conçu un système avant de vouloir le transporter à un ensemble mécanique, sinon on risque d'être contre productif 

 

Désolé d'avoir et aussi long, surtout que ce n'est pas le sujet de ce poste, mais j'essaye d'être  clair et argumenté

Bezain 

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J'ajoute, version courte, que je fonctionne sans les ressorts qui pour moi ne sont là que pour compenser les frottements des douilles à billes chinoises.

L'anti-wobble de dagoma est pour mon contre-productif si on ne limite pas l'oscillation des tiges au strict nécessaire, c'est à dire compenser la rectitude des tiges. En effet, l'écrou anti-wobble a un contact plan avec le chariot X, ce qui fait que sur une position Z fixe (surtout en bas), si vous bougez une tige à la main de gauche à droite par exemple, vous observerez un léger déplacement du chariot en Z...

Et je ne parle même pas des coupleurs, d'un côté tout écrasé par le poids du moteur X, de l'autre très peu sollicité, et entre les deux, un centre de gravité qui se balade constamment (la tête). En effet, tout le poids du chariot X repose sur les écrous anti-wobble, qui reposent sur les tiges filetées, qui elles-mêmes reposent sur les coupleurs qui sont.... des ressorts. Si bien sûr vous les avez monté correctement, c'est à dire en comprimant le ressort avant de serrer les tiges pour pas que les tiges et les axes moteur ne se touchent.

  • J'aime 1
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