Aller au contenu

Filament ABS

dem

Quel buildtak pour remplacer celui d'origine ?

Messages recommandés

salut,

 

Ca y est, j'ai abimé le buildtak d'origine, qui accroche trés bien, meme trop bien à mon gout (faut vraiment forcer pour décoller et nettoyer le plateau, à chaque fois ça me stresse de mettre de la contrainte mécanique pour enlever et nettoyer).

 

Du coup, je cherche à le remplacer, avec un buildtak si possible durable, adapté à la megaI3, accrochant bien mais pas trop (moins que celui d'origine), et surtout adapté à l'abs (avec cabine). Et pas cher, c'est bien aussi, si ça se bousille rapidement (celui ci a pas fait long feu).

 

merci d'avance pour vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello dem 

faudrait demandé un retour a @alanya qui a pris un lokbuild  , savoir si ca va bien sur la Mega  , sinon tu as le buildtak standard.

et pour l'ABS franchement celui d'origine te rendra bien service, car c'est pas evident de ne pas avoir de warping avec l'ABS 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un conseil reprend , celui d'origine , il est vraiment d'une qualité exceptionnel , très bonne accroche est très résistant si on compare a d'autre marque , si tu veux diminuer ton accroche decale un peu ton offset afin de moins écraser ta premier couche , ou utilise une plaque de vers pour le PLA qui demande moins d'accroche et utilise ton buldtack pour l'ABS qui demande une bonne accroche

celui d’origine est est dispo chez @delirium07 http://www.isa3d.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'il est costaud, je l'ai bousillé en faisant le goret (voulu aller trop vite), et j'ai mis un coup de spatule bien coupante dedans (la derniere fois, c'était dans mon doigt...mais c'est une autre histoire).

 

merci, je vais étudier tout ça, mais là ça urge faut que je commande rapidos ;) car le trou en plein milieu ça le fait pas xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, slayer-fr a dit :

un conseil reprend , celui d'origine , il est vraiment d'une qualité exceptionnel , très bonne accroche est très résistant si on compare a d'autre marque , si tu veux diminuer ton accroche decale un peu ton offset afin de moins écraser ta premier couche , ou utilise une plaque de vers pour le PLA qui demande moins d'accroche et utilise ton buldtack pour l'ABS qui demande une bonne accroche

celui d’origine est est dispo chez @delirium07 http://www.isa3d.fr

Je plusoie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils y en a qui vont crier au scandale, mais moi je fais tout sur plaque de verre, même l'ABS, et avec un radeau et sans ventilation, pas de problème. Avec un avantage certain, c'est que j'enlève ma plaque de verre pour décoller les pièces, comme ça je ne force pas sur la table et je ne la dérégle pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Harleyme a dit :

Ils y en a qui vont crier au scandale, mais moi je fais tout sur plaque de verre, même l'ABS, et avec un radeau et sans ventilation, pas de problème. Avec un avantage certain, c'est que j'enlève ma plaque de verre pour décoller les pièces, comme ça je ne force pas sur la table et je ne la dérégle pas.

pourquoi au scandale , j'utilise aussi de temps en temps la plaque de verre quand je veux limité l'accroche pour des petites piece simple , mais pour de grande piece c'est limite y a toujours un risque qu'elle ce décolle ou ce déforme donc le buildtack est plus préconiser et la tu es sur que ça bouge pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, slayer-fr a dit :

pourquoi au scandale , j'utilise aussi de temps en temps la plaque de verre quand je veux limité l'accroche pour des petites piece simple , mais pour de grande piece c'est limite y a toujours un risque qu'elle ce décolle ou ce déforme donc le buildtack est plus préconiser et la tu es sur que ça bouge pas

Je savais que tu réagirais à mon message @slayer-fr. ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais parler generalement sur les divers printeuses dont je me sert si ca peut vous aider ou aiguiller , c'est pas des tests mais ce que j'utilise depuis environ 1 an

plateau verre avec kapton  : Flexible

Buildtak : ABS

Fleks 3D : PLA - PET-G 

je n'ai encore jamais utilise de colle ou de laque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Harleyme a dit :

Ils y en a qui vont crier au scandale, mais moi je fais tout sur plaque de verre, même l'ABS, et avec un radeau et sans ventilation, pas de problème. Avec un avantage certain, c'est que j'enlève ma plaque de verre pour décoller les pièces, comme ça je ne force pas sur la table et je ne la dérégle pas.

J'imprime quelques petites pièces ABS sur plaque de verre mais sur les grosses impressions tu peut oublier. Ça se décolle. Même avec le builtack d'origine j'arrive à en avoir un léger sur des pièces de 9h en 0, environ 180/200grammes de filament

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas je vous ai écouté, j'ai commandé chez isa3d (là ou j'ai acheté mon imprimante) un buildtak anycubic neuf. Ensuite je vais reprendre toutes les infos du forum, et essayer de trouver ZE réglage de la mort qui tue et tenter d'éviter de nouveaux éccueils de calibrage (je continue d'esperer que les problemes que j'ai eu -hormis le détecteur de fin de course de Z qui était bel et bien monté à l'envers d'origine- sont de ma faute) et de bousillage de surface.

 

merci

Modifié (le) par dem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement maintenant j'ajoute souvent un "brim" (paramètre "Type d'accroche du plateau" dans Cura) pour mes impressions.

On perd un peu de filament et l'impression prend quelques minutes de plus, mais cela présente plusieurs avantages :

* ça permet à la tête de se débarrasser des résidus de filament sans impact sur l'objet imprimé

* ça améliore l'accroche des petits objets

* ça permet (je trouve) de décoller plus facilement les objets. 

Mais sur le dernier point, le réglage du plateau est essentiel. 

Mais ce n'est que l'humble avis d'un débutant ... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi dans mes débuts chaotiques, je trouvai que le raft était le meilleur moyen de décoller plus facilement, et en ayant un fond d'objet plus propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas, quand la machine est bien calibrée, le buildtak d'origine c'est un plaisir. Ca colle niquel pour l'impression, et avec un ptit outil genre spatule de peintre artiste, ça décolle tout seul. Je suis rassuré d'avoir racheté le meme, finalement !  Là pour le moment, j'imprime sur le coin (en fait, la grosse moitié inférieure) que j'ai pas  bousillé sur l'ancien, en attendant l'arrivée du nouveau xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a pas de secret , une machine bien réglé , et c'est un bonheur de printer avec un résultat impeccable à chaque fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir le matos de chez isa3d, serviceultra rapide et impec comme d'hab, reste à changer l'ancien maintenant, vu comment l'ancien buildtak est bien collé au plateau il va falloir que j'étudie ça sérieusement ! xD

Modifié (le) par dem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chauffe ton plateau pour décoller l’ancien , ça ramolli la colle

50 à 60 degrés , au dessus , ça brûle les doigt :D

Modifié (le) par slayer-fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Ensuite ya encore des traces de colle ? On les vire à l'essence de bricolage je suppose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×