Aller au contenu

GO Print

Injection Plastique


Messages recommandés

Salut, je me demandais si l'un d'entre vous à déjà essayer l'injection plastique, afin d'usiner une création prototypée au préalable avec une imprimante 3D.

Je voulais alors savoir où et à qui je pourrai m'adresser pour faire des tests, ou des devis, si vous avez des infos quoi ! ;)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Je peux te renseigner sur l'injection plastique.

Je dirige une société qui possède 12 presses allant de 100 T à 1500T de force de fermeture. Nous avons des moules pesant de 300kg à 10 Tonnes.

Pour te donner une idée des prix de moule suivant la taille et la complexité des pièces, je vais prendre 3 exemples:

La boite a casques sous la selle d'un gros scooter, le moule coute entre 130.000 et 160.000 €

Le garde boue avant d'une moto, le moule coute entre  60.000 et 90.000 €

Un petit boiter de 5 x 10 cm avec son couvercle, le moule coute entre 8.000 et 15.000€

A cela tu ajoutes l'étude 3D de ta pièce, les tests de validation, parfois une étude de rhéologie.

ça refroidit les envies de nombreuses personnes qui veulent développer leur produit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

@divers

Je pense que les tarifs que vous donnez sont pour de la grande série et sur machine automatique. Il est néanmoins possible de faire de l injection dans des moules avec des petites machines à injection manuelles , ce genre de machine coûte moins de 5000 euros. Il est nécessaire d imprimer au préalable les moules sur des imprimantes SLA avec de la résine très haute résistance conçue pour ça. FormLabs en fait. Les imprimantes FDM sont fortement déconseillées et réputées peu fiable pour ce genre de moules.

Ceux ci supporteront quelques centaines, jusqu a 1500 injections en moyenne. Les machines à injection manuelles sont idéales pour de la petite série de petites pièces. Une start up française a lancé un modèle il y a 2 ans je crois et on en trouve aussi aux États unis. Il faut compter entre 1 minute et 5 minutes par pièce lors du moulage, donc, bcp plus rapide que l impression 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux de connaître l’entreprise dont tu nous parles et les machines d’injection manuelles à 5000€. Cela m’intéresse vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Vector, je n'ai jamais vu ça, l'idée n'est pas idiote.

C'est forcement limité, mais pour apprendre sur de petites pièces, c'est une bonne façon d'entrer dans l'injection.

Si des makers sont intéressés, je peux leurs fournir des matériaux à mon prix d'achats industriel donc très bas, exemple: PP 1,50 €/kg - ABS 2,50 €/Kg - PC cristal 3,50€/kg en sac de 25 kg prix H.T. (ce ne sont que des haut gamme vierges).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, divers a dit :

C'est forcement limité, mais pour apprendre sur de petites pièces, c'est une bonne façon d'entrer dans l'injection. ..

Volume d'injection 16cm3

il y a 4 minutes, divers a dit :

Si des makers sont intéressés, je peux leurs fournir des matériaux à mon prix d'achats industriel donc très bas, exemple: PP 1,50 €/kg - ABS 2,50 €/Kg - PC cristal 3,50€/kg en sac de 25 kg prix H.T. (ce ne sont que des haut gamme vierges).

C'est noté 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais tout énumérer mais j'ai beaucoup plus de matières, des PA avec et sans charges, des compounds, des PP chargés, Puis je peux donner des colorants divers (en petites quantités)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Depuis un an, j’ai avancé sur les empreintes de moule en SLA, il y a des limites suivants les matériaux injectés (malheureusement).

pour injecter de PP, PE (injection vers 220°) il est possible de faire plusieurs centaines de pièces.

pour les matières type ABS ou ASA, il est possible d’injecter une centaine de pièces.

pour les matières injectées à plus haute température type PA, il ne sera possible d’injecter au mieux quelques dizaines de pièces si tout ce passe bien.

les empreintes du moule ne sont pas aussi simple à réaliser que cela. Il faut une carcasse en acier, un canal d’injection en acier et des éjecteurs métalliques.

Il y a un travail de finition des empreintes assez important (ajustement dans la carcasse, alésage de passages d’éjecteurs, ajustement du plan de joint)

les petites presses manuelles sont vraiment utilisables pour de toutes petites pièces donc très limitées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'a rappelé un épisode de "Nomade des mers" au Brésil avec la réalisations de miniatures du Christ du Corcovado en plastique recyclé dans une presse à main de ce type:

https://www.youtube.com/watch?v=scxqUbCW0cw

Le sujet est à 17:50

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...