Aller au contenu

GO Print

Modéliser à partir d'une image


Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à modéliser une scène à partir d'une image.
Mais n'ayant pas de connaissances en logiciel de modélisation, je lutte un peu...

Pour info, voila l'image que je souhaite modéliser :
35524_toupoutou.png.a531b0779686316b8b5180b35bc25b5a.png

Je ne pense pas que ce soit très complexe, mais personnellement, je n'y arrive pas.

Ce que je pensais faire à la base, c'est dessiner la scène en 2D et y appliquer une profondeur.
Mais même ça, j'ai du mal.

Du coup, je voulais savoir si il existait des softs performant qui permettent de transformer une image en objet 3D ?
J'ai regardé sur google, mais je n'ai rien vu de transcendant...

Autrement, est ce qu'il existe un soft de modélisation simpliste pour ce genre de dessin ?

Merci d'avance,
Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai testé ce service, effectivement, cela fonctionne (que l'image soit en couleur et/ou niveau de gris).
Mais ce n'est pas vraiment le résultat que j'attends.

Bon ben, je crois que je vais devoir galérer un peu (beaucoup) pour réussir à modéliser tout ça ;) 

Thanks,
Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

niveau complexité, tout dépend de ce que tu veux faire, si tu veux simplement avoir un jeux de profondeur, tu prends un outils de tracés sur n'importe quel outils de modélisation, tu traces tous les contours et tu extrudes. Tu vas avoir du coup des volume, mais en "escalier". Si par contre tu veux avoir des volumes plus "réaliste", il va falloir galérer  ̶u̶n̶ ̶p̶e̶u̶ plus, en plus de tracer le contour, il faudra (suivant le logiciel), tracer le maillage ou tracer des volumes.

(je te fais un exemple sous sketchup dans 10mn)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :) 

J'ai du coup essayer pas mal de choses hier, ayant un peu de temps devant moi.
Notamment pour essayer d'avoir quelque chose de plus réaliste.
L'idée de base était de créer un stl à partir de l'image (comme évoqué plus haut), et de partir de cette base (avec donc une modification du stl) pour avoir un rendu correct.
Le seul soucis, c'est que la plateforme indiquée plus haut ne semble pas généré de stl valide...
En tout cas, impossible de le transformer en solide sous Freecad, j'ai toujours une erreur.

Je ne connais pas Sketchup, mais je suppose que d'autres softs du même style permettent de faire ce que tu expliques ?

Bon, une chose est sur, de toute façon, il va bien falloir que je m'y mette un de ces jours...
Je ne vais pas pouvoir y couper si je veux progresser...

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voila deux exemple de procédé avec sketchup.

(j'ai fait vraiment vite-fait pour te montrer, dans l'idée, deux procédés avec un logiciel simple comme sketchup)

Le premier :

methode_1.gif

Ici on fait le contour des objets, puis on extrude les bloques dans différentes profondeurs, ça donne du volume, mais ça reste carré.

Méthode très simple et rapide, mais ça reste limité dans le résultat, surtout pour ce genre d'image qui contient beaucoup de courbe dans les volumes imaginés.

 

Le second :

methode_2.gif

Ici j'utilise pour la barre et les cordes des balançoires une première ligne, et j'extrude la forme suivant cette ligne, cette même méthode peut servir aussi pour les personnages :

SketchUp_2017-04-10_15-45-06.png.80fd330816d7ccfa0bf5d75c149cbfde.png

Là j'ai tracé la forme en bas, extrudé le volume, j'ai décalé le tracé vers l’intérieur et pour finir, j'ai effacé les chants, ai fait un tracé arrondi pour le chant que j'ai fait suivre tout le tour 'on peut ensuite subdiviser les plan pour augmenter le maillage et "sculpter" les formes)

 

La dernière méthode (la meilleur, et surtout la plus pro), c'est de dessiner tout le maillage au fur et à mesure, mais ça, il faut déjà un soft un peu plus poussé. N'ayant que sketchup au travail, je ne peux pas te faire d'exemple rapide, si quelqu'un à 5mn pour le faire ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes exemples, c'est beaucoup plus parlant :) 
Et on sent que tu maîtrises bien le sujet ;) 

La 2ème méthode me plait bien.
Elle semble assez efficace et finalement plus rapide que la 1er.

Pour la dernière méthode dont tu parles, quel soft serait capable de faire ça ?
Le principe reste le même ou il y a des adaptations à faire ?

Cdlt

Modifié (le) par joyeufetar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque où je faisais de la modélisation de la sorte, je le faisais sous 3Dsmax, d'autres logiciels le font, blender, rhino3D, Maya etc etc etc  (en gros tous les "vrais" logiciels de modélisation (les petits soft comme sketchup, 123 D etc etc sont très bien, mais c'est comme comparer paint à photoshop )

le principe n'est pas tout à fait le même, c'est beaucoup plus long et technique, tu dois tracer chacun des maillage.

En gros toutes les lignes noires :

SketchUp_2017-04-10_16-10-04.thumb.png.17e3fa1c666ffeb65b99a71fe391c346.png

 

Ça demande beaucoup plus de temps à galérer pour sortir quelque chose.

Si tu n'as pas peur de te lancer et que tu veux vraiment apprendre, je te conseille de directement partir sur un soft type blender (qui est gratuit), de commencer par une méthode intermédiaire (comme la seconde montrée) et plus tard de passer à la plus complexe, sinon ça risque démotiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les infos :) 

J'avais déjà testé des softs type Blender, mais c'est vrai que ça peut vite devenir des usines à gaz...
Surtout quand on débute...

Je vais quand même me pencher sur des solutions de ce genre et voir ce que j'arrive à sortir :) 
Thanks ;) 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...