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Problème avec l'imprimante "JacBot" de "Jack Atlas"


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Bonjour,

J'ai récemment (vendredi) acheté une imprimante 3D du nom de "Jacbot" de la marque "Jack Atlas". Moi même, je ne connaissais pas cette marque, mais je pensais qu'elle allait me vendre du rêve au vue des caractéristiques de l'imprimante proposée. Du coup, première question : Connaissez vous cette marque ? Si oui, merci de me donner plus d'informations (site de préférence) (Et pas de troll avec le personnage de Yu Gi Oh! du même nom s'il vous plait ^^)

Maintenant, parlons impression... Pour débuter avec cette imprimante (samedi), j'ai décidé d'imprimer un R2D2, sans rien configurer (à part quelques détails), étant donné que l'imprimante était plug and play. Elle fonctionna correctement et il n'y a eu aucun problèmes. Ensuite, j'ai fait des essais avec une brique de LEGO, pour voir si elle était précise. Et c'est là qu'elle a commencé à faire n'importe quoi. Je n'avais peut être pas mis l'option "solid" (dans cura), mais sa base était "cassée", ce qui n'est pas normal évidemment. 

Après (dimanche), j'ai voulu imprimer une figurine, mais là, plus rien ne marche :( Le plastique reste collé et ne se fixe pas à la plaque en verre (si je ne me trompe pas dans le nom) (à noter que j'y ai mis le scotch bleu fourni avec). Du coup, 2éme question : Pourquoi ? (J'avoue, c'est un peu barbare, mais je ne vois pas d'autres formulations).

Merci de votre aide,

Arnaud.

Le tutoriel de Youtube :

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une imprimante "plug and play" ne l'est jamais.

lors d'une impression tout vibre énormément et les ressort du plateau sembles "léger" et donc dérègles celui-ci.

fait un auto-liveling et règle bien ton offset "Z" histoire qu'une feuille de papier A4 plié en deux passe juste entre la buse et le plateau, sa dois grattouiller un peu la buse.

ensuite pour l'adhérence tu a le scotch bleu 3M, le Kapton la colle en stick genre UHU ou TOMBOW (ma préféré) ou un jus d'ABS (abs mélangé avec de l'acétone), en

général on écrase un peu la première couche pour favoriser l'adhérence.

ensuite a toi de jouer sur les différents paramètres de ton trancheur et de ton imprimante plug and play (hauteurs de couches, vitesse, rétractation, température plateau & buse, etc, etc,...) en fonction du type de pièces a imprimer et de matériaux utilisé.

 

voila pourquoi une imprimante n'est jamais ..."plug and play".

 

une petite présentation dans la bonne section serait cool de ta part. merci.:)

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Il y a 1 heure, azbloc a dit :

une imprimante "plug and play" ne l'est jamais.

lors d'une impression tout vibre énormément et les ressort du plateau sembles "léger" et donc dérègles celui-ci.

fait un auto-liveling et règle bien ton offset "Z" histoire qu'une feuille de papier A4 plié en deux passe juste entre la buse et le plateau, sa dois grattouiller un peu la buse.

ensuite pour l'adhérence tu a le scotch bleu 3M, le Kapton la colle en stick genre UHU ou TOMBOW (ma préféré) ou un jus d'ABS (abs mélangé avec de l'acétone), en

général on écrase un peu la première couche pour favoriser l'adhérence.

ensuite a toi de jouer sur les différents paramètres de ton trancheur et de ton imprimante plug and play (hauteurs de couches, vitesse, rétractation, température plateau & buse, etc, etc,...) en fonction du type de pièces a imprimer et de matériaux utilisé.

 

voila pourquoi une imprimante n'est jamais ..."plug and play".

 

une petite présentation dans la bonne section serait cool de ta part. merci.:)

Un grand merci pour ton aide, maintenant, il me faudrait quelques indications en plus sur :

- L'auto-leveling 

- le terme "on écrase un peu la première couche pour favoriser l'adhérence"

J'ai déjà mis le scotch bleu et règler le offset Z avec la feuille A4 ^^

Ah, et j'ai fait ma présentation ;)

En tout cas, encore merci :D 

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Il y a 17 heures, ThisBeCloud a dit :

 

- L'auto-leveling 

tu a un gros cylindre a coté de ta buse, c'est un palpeur, il va te dire si ton plateau est bien perpendiculaire a la buse.

Il y a 17 heures, ThisBeCloud a dit :

 

- le terme "on écrase un peu la première couche pour favoriser l'adhérence"

en fait  la première couche ou les deux premières couches de filaments qui seront étalé sur la plaque verre le seront avec un espace plus petit que ton Offset "Z" pour que le 

filament soit plus plat, large et écrasé, de cette façon il favorisera l'accroche du reste et se rétractera moins = les coins qui se décolle par exemple.

ce réglage ce fait avec ton trancheur ou sur l'imprimante si elle le permet.

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Il y a 9 heures, azbloc a dit :

tu a un gros cylindre a coté de ta buse, c'est un palpeur, il va te dire si ton plateau est bien perpendiculaire a la buse.

en fait  la première couche ou les deux premières couches de filaments qui seront étalé sur la plaque verre le seront avec un espace plus petit que ton Offset "Z" pour que le 

filament soit plus plat, large et écrasé, de cette façon il favorisera l'accroche du reste et se rétractera moins = les coins qui se décolle par exemple.

ce réglage ce fait avec ton trancheur ou sur l'imprimante si elle le permet.

Merci pour les explications :)

Je crois avoir résolu mes problèmes grâce à toi ^^

Bonne soirée (ou journée ^^) ;) 

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Il y a 19 heures, azbloc a dit :

:)

Encore une question : pour l'adhésion avec de la laque ou de la colle UU, je dois la mettre directement sur la plaque en verre pour je mets d'abord du scotch bleu sur la plaque en verre ?

Ah, et quand on raye la plaque en verre à cause de son maladresse en programmation, c'est grave ? (La rayure est fine mais longue :/) 

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Le 12/04/2017 at 14:26, ThisBeCloud a dit :

Encore une question : pour l'adhésion avec de la laque ou de la colle UU, je dois la mettre directement sur la plaque en verre pour je mets d'abord du scotch bleu sur la plaque en verre ?

Tu met directement sur la plaque en verre Laque / Colle UHU ou Jus d'ABS, si tu ne met rien sur la plaque alors juste le Scotch Bleu.

Le 12/04/2017 at 14:26, ThisBeCloud a dit :

Ah, et quand on raye la plaque en verre à cause de son maladresse en programmation, c'est grave ? (La rayure est fine mais longue :/) 

tu est sur que ta plaque est en verre ?

normalement, il n'y à que le diamant qui est assez dur pour rayer de verre, c'est pas une trace laissé par la buse sur la matière adhésive que tu a mis sur

la plaque en verre !?

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Il y a 14 heures, azbloc a dit :

Tu met directement sur la plaque en verre Laque / Colle UHU ou Jus d'ABS, si tu ne met rien sur la plaque alors juste le Scotch Bleu.

tu est sur que ta plaque est en verre ?

normalement, il n'y à que le diamant qui est assez dur pour rayer de verre, c'est pas une trace laissé par la buse sur la matière adhésive que tu a mis sur

la plaque en verre !?

Alors déjà, merci pour l'adhésion ^^

Pour la plaque en verre, en fait, on dirait plus un miroir. Après, je ne connais pas le bon therme, donc ^^ 

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Bonjour

Je tombe sur ce sujet par hasard. J'ai également une jacbot récente. Ce n'est pas ma première imprimante (j'ai aussi une BQ Hephestos 2 qui fonctionne impeccablement). Etant très curieux :P j'avais l'intention de construire une autre imprimante "basique" pour me permettre de bidouiller le soft (Marlin). Je connais assez bien les "arduinos" qui sont au coeurs de pas mal d'imprimantes. Et je ne voulais pas faire cela directement avec la BQ sans essayer avant sur un système test.

J'avais donc décidé de construire une autre imprimante 3D basique. Et je suis tombé sur la jacbot en solde pour quasiment moins cher que d'en construire une. Je n'ai pas hésité. Il y a donc quelques jours que je la torture en testant toutes sortes de modifs de son firmware. (ET... Je confirme au passage: la 3D ce n'est JAMAIS plug and pray... pardon plug and play -_-). Quand cela marche du premier coup, c'est que c'est une bonne journée.

Maintenant, la jacbot n'est pas mauvaise. Elle souffre simplement du syndrome low cost. Un tas de petits défauts faciles à arranger... si on est bricoleur. Mais c'était exactement ce que je cherchais.

Alors quelques réponses à vos questions si cela est encore utile:

  • Le plateau est en aluminium épais et chauffant (une bonne surprise au déballage). Il se raye facilement lorsque l'extrudeur vient le taquiner d'un peu près.

  • Ce plateau n'est pas parfaitement plat (eh non. Il est légèrement incurvé, chez moi du moins: Un écart de +- 0,2 mm entre le centre et les bords. Pas top mais compensable)

  • Pour l'adhérence: Une couche de scotch bleu bien jointive et lice (pas de chevauchement) et un jet de laque à cheveux (elles ne sont pas toutes bonnes: pour moi, celle qui s'élimine au plus léger brossage version "fort" marche très bien... sauf l'odeur :/). Pour le PLA, je chauffe le plateau à 70° pour la première couche et 60° ensuite (cela se gère dans le profil filament de CURA 2.4).

  • J'utilise CURA 2.4 pour préparer les "gcodes". Cela me permet gérer facilement mes 2 imprimantes. Dans les paramètres imprimante, je me suis fait un petit profil Jacbot maison. Qui gère le leveling etc... : Le voici.

·        Début Gcode :

G21

G90

M82

G1 Z15.0 F800 ; Descendre le plateau de 15mm

G28; Position HOME

G29; Leveling

G92 E0

M117 Impression...; Affiche « Impression » au bas de l’écran

·        Fin Gcode :

G91 ; Position relative

G1 E-0.5 ; retrait filament de 0.5 mm

G1 Z0.2 E-5 ; Descendre le plateau de 0.2mm  et retracter le filament de 5mm

G90 ; Position absolue

G1 Z15 X0 Y0 F800 ; Descendre le plateau de 15mm et parquer l’extrudeur en HOME

                           M107 ;Eteindre le ventilo

M104 S0 ;Couper le chauffage de l’extrudeur

M140 S0 ;Couper le chauffage du plateau chauffant

M84 ; Couper les moteurs pas à pas

  • J'ai aussi créé des profils d'impression PLA (Low / Normal / High quality) qui fonctionnent correctement et qui gèrent le plateau chauffant, le ventilateur, etc (Si cela vous intéresse…). Mais, pour être honnête, je n'obtiens pas encore les mêmes résultats que ceux produits par la BQ. C'est très correct mais pas parfait

  • Il y a quelques petites faiblesses avec la jacbot:

    • elle n'est pas équipée de contact de fin de course basse pour l'axe Z (je rajouterai ça un de ces jours) Du coup, elle déteste partir de sa position la plus basse, qu'elle rejoint de temps en temps sans broncher. Le plateau se coince et ne peut plus remonter sans une aide manuelle.

    • Le ventilateur de l’extrudeur est petit et de mauvaise qualité. Chez moi, il ne fonctionnait pas. Résultat : toutes les pièces de plus de 10 mm rataient. Comme le ventilo est bien planqué, je n’ai pas remarqué tout de suite ce problème. Donc il a fallu bidouiller un peu.

    • L’engrenage qui fait avancer le filament s’est désolidarisé du moteur (mal serré). Et encore un peu de bidouille…

    • Le « sous-plateau » qui est entrainé par le moteur de l’axe Z, est composé de 2 parties : Une barre qui porte les glissières et l'entrainement Z et la partie avant du sous-plateau qui peut être réglée. Là aussi, le tout était mal serré et il était impossible de mettre le plateau droit. Encore quelques retouches.

Voilà un petit retour d'expérience de cette imprimante basée sur la version originale de son firmware. Si j'arrive à faire mieux à ce niveau, je posterai le résultat.

Olivier

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il y a 53 minutes, bergerac56 a dit :

Bonjour

 

Je tombe sur ce sujet par hasard. J'ai également une jacbot récente. Ce n'est pas ma première imprimante (j'ai aussi une BQ Hephestos 2 qui fonctionne impeccablement). Etant très curieux :P j'avais l'intention de construire une autre imprimante "basique" pour me permettre de bidouiller le soft (Marlin). Je connais assez bien les "arduinos" qui sont au coeurs de pas mal d'imprimantes. Et je ne voulais pas faire cela directement avec la BQ sans essayer avant sur un système test.

 

J'avais donc décidé de construire une autre imprimante 3D basique. Et je suis tombé sur la jacbot en solde pour quasiment moins cher que d'en construire une. Je n'ai pas hésité. Il y a donc quelques jours que je la torture en testant toutes sortes de modifs de son firmware. (ET... Je confirme au passage: la 3D ce n'est JAMAIS plug and pray... pardon plug and play -_-). Quand cela marche du premier coup, c'est que c'est une bonne journée.

 

Maintenant, la jacbot n'est pas mauvaise. Elle souffre simplement du syndrome low cost. Un tas de petits défauts faciles à arranger... si on est bricoleur. Mais c'était exactement ce que je cherchais.

 

Alors quelques réponses à vos questions si cela est encore utile:

 

  • Le plateau est en aluminium épais et chauffant (une bonne surprise au déballage). Il se raye facilement lorsque l'extrudeur vient le taquiner d'un peu près.

     

  • Ce plateau n'est pas parfaitement plat (eh non. Il est légèrement incurvé, chez moi du moins: Un écart de +- 0,2 mm entre le centre et les bords. Pas top mais compensable)

     

  • Pour l'adhérence: Une couche de scotch bleu bien jointive et lice (pas de chevauchement) et un jet de laque à cheveux (elles ne sont pas toutes bonnes: pour moi, celle qui s'élimine au plus léger brossage version "fort" marche très bien... sauf l'odeur :/). Pour le PLA, je chauffe le plateau à 70° pour la première couche et 60° ensuite (cela se gère dans le profil filament de CURA 2.4).

     

  • J'utilise CURA 2.4 pour préparer les "gcodes". Cela me permet gérer facilement mes 2 imprimantes. Dans les paramètres imprimante, je me suis fait un petit profil Jacbot maison. Qui gère le leveling etc... : Le voici.

     

·        Début Gcode :

 

G21

 

G90

 

M82

 

G1 Z15.0 F800 ; Descendre le plateau de 15mm

 

G28; Position HOME

 

G29; Leveling

 

G92 E0

 

M117 Impression...; Affiche « Impression » au bas de l’écran

 

·        Fin Gcode :

 

G91 ; Position relative

 

G1 E-0.5 ; retrait filament de 0.5 mm

 

G1 Z0.2 E-5 ; Descendre le plateau de 0.2mm  et retracter le filament de 5mm

 

G90 ; Position absolue

 

G1 Z15 X0 Y0 F800 ; Descendre le plateau de 15mm et parquer l’extrudeur en HOME

 

                           M107 ;Eteindre le ventilo

 

M104 S0 ;Couper le chauffage de l’extrudeur

 

M140 S0 ;Couper le chauffage du plateau chauffant

 

M84 ; Couper les moteurs pas à pas

 

  • J'ai aussi créé des profils d'impression PLA (Low / Normal / High quality) qui fonctionnent correctement et qui gèrent le plateau chauffant, le ventilateur, etc (Si cela vous intéresse…). Mais, pour être honnête, je n'obtiens pas encore les mêmes résultats que ceux produits par la BQ. C'est très correct mais pas parfait

     

  • Il y a quelques petites faiblesses avec la jacbot:

     

    • elle n'est pas équipée de contact de fin de course basse pour l'axe Z (je rajouterai ça un de ces jours) Du coup, elle déteste partir de sa position la plus basse, qu'elle rejoint de temps en temps sans broncher. Le plateau se coince et ne peut plus remonter sans une aide manuelle.

       

    • Le ventilateur de l’extrudeur est petit et de mauvaise qualité. Chez moi, il ne fonctionnait pas. Résultat : toutes les pièces de plus de 10 mm rataient. Comme le ventilo est bien planqué, je n’ai pas remarqué tout de suite ce problème. Donc il a fallu bidouiller un peu.

       

    • L’engrenage qui fait avancer le filament s’est désolidarisé du moteur (mal serré). Et encore un peu de bidouille…

       

    • Le « sous-plateau » qui est entrainé par le moteur de l’axe Z, est composé de 2 parties : Une barre qui porte les glissières et l'entrainement Z et la partie avant du sous-plateau qui peut être réglée. Là aussi, le tout était mal serré et il était impossible de mettre le plateau droit. Encore quelques retouches.

 

Voilà un petit retour d'expérience de cette imprimante basée sur la version originale de son firmware. Si j'arrive à faire mieux à ce niveau, je posterai le résultat.

Olivier

Merci pour ce retour, il est énorme ^^

Je vais tenter de faire tes indications (même si mon imprimante commence à bien fonctionner). Sinon, si tu as des solutions pour les problèmes que tu as cité, je veux bien que tu me les donnes (surtout pour le plateau, à ce que je comprends, c'est un soucis important).

Encore merci :) 

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  • 6 years later...
il y a 49 minutes, RobertoF a dit :

quelle carte est utilisée pour programmer avec marlin. Je n'arrive pas à le faire fonctionner.
Est-il possible d'obtenir une copie de la carte SD originale ?

@RobertoF Bonjour,

Oups c'est pas gagné !!!  après six ans!!

tu peux essayer d'évoquer les membres de ce post comme cela : voilà je le fais.

@ThisBeCloud @bergerac56 @azbloc

Tu devrais activer en haut "suivre le post" comme cela tu seras prévenu si il y a une réponse.

🙂

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Des trois membres «pingués», l'un n'est plus venu depuis 2017, l'autre 2018 et le dernier 2019…

Voilà une des raisons pour laquelle j'ai horreur du déterrage mais je ne verrouillerai pas le sujet, la dernière fois cela avait heurté la susceptibilité de certains 🙄.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
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Il y a 15 heures, fran6p a dit :

Des trois membres «pingués», l'un n'est plus venu depuis 2017, l'autre 2018 et le dernier 2019…

Oui j'avais vu, mais cette imprimante est ancienne,

pas forcément très diffusée,

n'existe plus (à moins que cela soit Atlas 3D, mais qu'industrielle)

Alors si un des membres pingué reçoit un mail ?

(si les adresses mail sont encore bonnes!!)

Bon à priori, pas beaucoup d'espoir !!!

🙂

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