Aller au contenu

GO Print

Tevo Little Monster


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 900
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à tous,

Je suis un membre fraîchement débarqué sur votre beau forum (je me suis présenté dans la section concernée ;)), et je vous résume brièvement mon expérience:

J'ai fabriqué ma première imprimante 3D en partant d'un kit Prusa i3 en pièces détachées. J'ai pu m'entraîner grâce à elle, et expérimenter une foule de choses en termes de paramétrages, de tests de filaments, de conception d'objets, etc.
C'était un modèle très basique, un genre de "clone de Geeetech", avec une structure en bois ( xD ), et un lit chauffant surplombé d'un verre. Elle peut imprimer un petit volume de 20x20x18(H) cm.
Comme d'habitude avec ce genre de modèles, j'ai passé mon temps à calibrer, recalibrer, refaire des réglages lors des différentes impressions et tous les chipotages habituels sur lesquels on peut passer des heures lorsque les impressions foirent.

Aujourd'hui, j'en ai un peu ma claque de perdre du temps à tout cela, et je souhaiterais véritablement imprimer de plus grandes pièces. Je prototype divers objets qui nécessitent un modèle capable de sortir des pièces plus grandes.

J'avais soutenu le projet Kickstarter de la "Genesis" (nom initial, rebaptisé après la "Lorei"). Pour la page du projet: https://www.kickstarter.com/projects/1964730400/genesis-surpassing-every-expectation-but-your-budg
Ce projet à foiré, totalement, pour cause d'une gestion calamiteuse des fonds. Au bout de presque 3 ans d'attente, les backers (dont je fais partie) se sont retrouvés plumés, sans remboursement (vive le financement participatif 9_9), sans imprimante, sans rien.
J'avais également soutenu la Tiko sur Kickstarter, un genre de petite imprimante Delta à faible coût, que je comptais utiliser comme "main supplémentaire" pour bosser avec les autres.
Là aussi, je vous fait le résumé: presque 3 ans d'attente pour du vent, aucune imprimante ne sera jamais envoyée, et les backers l'ont à nouveau dans l'os :(:/

J'en ai fini aujourd'hui du financement participatif, et je m'oriente vers un vrai produit de détail, produit et soutenu par une marque réelle.

 

J'ai analysé durant des mois différents modèles, scrutés des tests, visionné des tonnes de vidéos pour retenir deux principales options:
La Creality CR-10 et la Tevo Little Monster.

Après avoir été plumé comme je l'ai été avec les merveilleux projets que j'évoquais plus haut, je n'ai plus des sommes folles à consacrer à ce type d'engin, malgré tout l'intérêt et la nécessité qu'ils représentent pour moi. Mon budget serait de max 800~900€.

La Creality m'avait assez surpris par son faible prix (autour des 500€), sa robustesse, sa solidité, et son grand volume d'impression.
Mais ce qui me chipote, c'est qu'il s'agit d'un modèle type imprimante cartésienne, chinois, avec un design propriétaire, qui risque de poser soucis en cas de remplacement des pièces, de frais douaniers, etc.

La Tevo Little Monster est plus coûteuse, et atteint mon plafond budgétaire.
Cependant, ce qui me plaît énormément chez elle, c'est:

  • Sa qualité de fabrication: tout en métal, grosses armatures, gros boulons, gros connecteurs,... Electroniques protégées dans des box métalliques costaudes également. On sent qu'elle mérite bien son nom de "petit monstre" ;)
  • Son volume d'impression: 34cm de diamètre sur 50 de hauteur :x !
  • Un magnifique lit chauffant, avec son énorme plaque de verre.
  • Une vraie Delta, taillée pour la vitesse ;)
  • Fini des recalibrations toutes les X impressions ! Plateau fixe et auto-calibration du bestiau ;)

Je n'ai pas vu des masses de commentaires sur cette imprimante. J'ai par contre lu beaucoup de choses sur les problèmes de "l'ancienne" Black Widow (soucis électriques notamment), mais qui semblent avoir été pris en compte rapidement par la marque et corrigés par la suite.

Quelques gars ont publié leurs vidéos sur Youtube, et leur feedback a l'air d'être plutôt bon. Tevo semble assez fiable et réactif par rapport à leurs produits...

Je l'utiliserais 70% du temps avec du PLA, 15% avec du ninjaflex, et 15% avec de l'ABS. J'expérimenterai sans doutes d'autres matériaux, mais ces 3 grands classiques demeurent les principaux que j'utiliserai.

 

Alors.... THE question: qu'en pensez-vous ? Est-ce un bon choix ? Avez-vous éventuellement d'autres pistes à me conseiller ? Ou au contraire, s'agit-il d'un bon modèle ?

D'avance, un trèèèès grand MERCI pour votre aide et vos précieux conseils :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je la trouve également top et esthétiquement tres reussi!!

cependant pour 500euro  tu peux t en faire une tout aussi bien en suivant  ce tutto a la lettre et surtout tu peux augmenter encore la surface de print..et pas de douane!!car la plupart des elements ce trouvent en europe(structure alu,visserie,le bed..)

et le petit plus c est que les rails ne seront pas de qualité chinoise..

http://www.igus.fr/wpck/2201/DryLin_T_Miniaturfuehrung?C=FR&L=fr

il faut la ref TS-04-12 (compatible pour nous)

les profilé alu sur motedis

les moteurs,alimentation ici (le liens que je met c est celui conseillé par dc42)

http://www.omc-stepperonline.com/09deg-nema-17-bipolar-stepper-motor-2a-46ncm-17hm192004s-p-122.html

alimentation sur la meme page..

relais ssr de qualité non chinoise..

http://www.conrad.be/ce/nl/product/505396/Halfgeleiderrelais-AQA-serie-1-stuks-Panasonic-AQA411VL-Belastingsstroom?ref=list

tu prends ensuite une carte mks 32bits sur aliexpress qui est la meme que sur la tevo..une tete d impression v6 sur aliexpress..des silentblock moteurs sur aliexpress et le plateau chauffant sur mesure sur aliexpress

https://miscsolutions.wordpress.com/dc42s-large-kossel-build/

 

http://forums.reprap.org/read.php?178,702599

Modifié (le) par titeuf007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1eo02g5TBNORdAP7gBaFo4pyvftOlOIfv5ZYyPPqmeik/edit#gid=0

 

en sachant que tu peux descendre la note de 200euro car il utilise la carte duet qui coute ce prix..le clone mks base 32 avec ecran tactile de la tevo c est 70usd..

voici ma liste a moi

 

https://docs.google.com/document/d/1jb3JLKL4X9jTrN9HtJqKf2BEEHp57R735-JilV3kFbI/edit

 

que je fais evoluer en remplacant mes barres d extrusions par ceux  de dc42 c est a dire des 2040  comme pour la tevo

dans mon panier yen a pour 500euro complet...la tevo avec la douane revient a 1000euro..en sachant que le montage d une delta est la meme pour toutes donc c est tres facile de suivre le manuel d une autre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse très complète Titeuf ;) !

En fait, après avoir monté mon i3 et avoir passé un temps incroyable à ajuster bon nombre d'éléments pour avoir des prints à peu près corrects, je souhaitais m'orienter davantage vers une solution un peu plus "clé en main".
Des éléments sont venus entretemps faire pencher la balance pour la Little Monster: rabais de -15% du constructeur lui-même pour fêter l'anniversaire d'Aliexpress (sur lequel ils vendent aussi leurs produits). Cela ramenait le prix à +- 750€. J'ai aussi obtenu un rabais de 50€ d'Aliexpress pour finalement atteindre les 705€, livraison comprise (et pour le racket les frais de douane, j'ai pu m'arranger).

Elle est donc en commande ;) Les feedbacks semblent être vraiment bons. Un joli bestiau de plus d'1 mètre 20 de haut, pesant plus de 25Kg, et dont le montage nécessite +-1h30 (pour les speedy gonzales) à 3h (en moyenne).

J'ai hâte de voir ce que ça donnera. Je posterai probablement une review sur le forum ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation
Il y a 3 heures, Pete a dit :

Merci pour ta réponse très complète Titeuf ;) !

En fait, après avoir monté mon i3 et avoir passé un temps incroyable à ajuster bon nombre d'éléments pour avoir des prints à peu près corrects, je souhaitais m'orienter davantage vers une solution un peu plus "clé en main".
Des éléments sont venus entretemps faire pencher la balance pour la Little Monster: rabais de -15% du constructeur lui-même pour fêter l'anniversaire d'Aliexpress (sur lequel ils vendent aussi leurs produits). Cela ramenait le prix à +- 750€. J'ai aussi obtenu un rabais de 50€ d'Aliexpress pour finalement atteindre les 705€, livraison comprise (et pour le racket les frais de douane, j'ai pu m'arranger).

Elle est donc en commande ;) Les feedbacks semblent être vraiment bons. Un joli bestiau de plus d'1 mètre 20 de haut, pesant plus de 25Kg, et dont le montage nécessite +-1h30 (pour les speedy gonzales) à 3h (en moyenne).

J'ai hâte de voir ce que ça donnera. Je posterai probablement une review sur le forum ^_^

et salut pete

moi aussi je suis très intéréssé par la tevo little monster j'hésite à la commandé tu as vu les nouvelles vidéos sur youtubes?elles sont pas mal du tout et il y a des imprimés issus de la monster comme 'grut' ça l'air pas mal du tout .

mais j'hésite par rapport au frais de douane comme tu as fait pour t'arranger ?

après moi je suis totalement novice se serait ma premiere imprimante

le montage ne me fait pas trop peur apparemment la notice est assez bien explicative mais c'est plus pour la partie configuration avec les logiciels la je comprends pas tout

en tout cas quand elle fonctionne elle à l'air de déchirer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas du tout cette imprimante, et franchement ça à l'air d'être un sacré petit monstre en effet ! Tu pourras nous faire parvenir un retour ? Je suis intéressé et je vais suivre ton post de près ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nico:

la tevo aura les meme reglages a realiser ..elle possède d ailleurs la carte smoothieboard d aliexpress

j adore le look de la tevo et si tu la touches a bon prix fonce(cependant la config que je me suis faite depasse pas les 500e fdp compris et pour une surface de print supérieur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 16/04/2017 at 14:10, titeuf007 a dit :

voici ma liste a moi

 

https://docs.google.com/document/d/1jb3JLKL4X9jTrN9HtJqKf2BEEHp57R735-JilV3kFbI/edit

 

que je fais evoluer en remplacant mes barres d extrusions par ceux  de dc42 c est a dire des 2040  comme pour la tevo

dans mon panier yen a pour 500euro complet...la tevo avec la douane revient a 1000euro..en sachant que le montage d une delta est la meme pour toutes donc c est tres facile de suivre le manuel d une autre..

Salut titeuf007,

J'envisage moi aussi de me construire une Kossel XL, en partant sur la base de ta liste, mais il me manque la longueur des bras carbonne pour une largeur de la structure de 450mm en 2020 ? Quelle valeur doit-on prendre ou y a t il une formule de calcul ?

D'avance merci pour l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la formule ce trouve ici

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Sgv4eIkjU1ZpmKWrO_SRboigdhDsiBE8veC2RlNeG0s/edit?copiedFromTrash#gid=0

 

j ai déja commandé la carte de controle pour le projet

finalement j ai pris une lerdge car j en ai un peu marre des projets open source ou on passe un temps monstre sur les fichiers config

pour le reste ma liste reste quasi la meme sauf que je prendrai des nema 23 au lieu des 17(car si je pars sur une hauteur de plus d un metre pour 50cm de base il me faut du plus costaud)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci titeuf007 pour le lien, je découvre peu à peu les delta après m'être construit une Sculptr, taille assez limité quand même.

De mon côté j'ai déjà une smoothieboard que je pense utiliser dessus avec un écran mks tft28 (en stock aussi)

Au départ j'étais parti pour acheter une anycubic plus linear, mais je suis en pleine réflexion pour me construire une kossel XL et rassembler BOM et liens pour stl de structure imprimable 

Je recherche un peu les meilleures pièces à imprimer pour carriage et structure d'ensemble, si tu as déjà listé tout cela je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso si t as deja une experience je te conseil effectivement de te monter toi meme ta kossel

car ça ce monte de la meme maniere pour toute donc il suffit de telecharger n importe quel manuel en ligne..mais surtout tu trouves 80% du matos en europe donc pas de douane!!!et mine de rien t economise 50_80euros..

je parle meme pas de l equipement qui sera meilleur......en effet sur ma delta chinoise,les rails sont de qualité médiocre! hors si tu prends ceux que j ai mis en lien la qualité n a rien a voir!!

ensuite d origine sur les kossel chinoise c est de l arduino...or une kossel necessite du 32bits pour fonctionner correctement et surtout un capteur pour calibrer le tous sinon c est la grosse galere comme j ai pu avoir!!!

ici il y a pas mal d infos

https://miscsolutions.wordpress.com/2017/03/22/time-to-rebuild-my-large-kossel/#more-2267

 

perso je prendrai pas de plateau chauffant au début car j imprime que du pla et ça fait economiser aussi une 100en d euros(car il te faut un plateau de 500w et c est dans les 50euro,une alim tres puissante en 24v ou passer en ssr..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on en est à peu prêt au même point, j'ai aussi en stock un capteur BL Touch mais il parait que ca ne fonctionne pas avec une smoothieboard !

En ce qui me concerne je source les petites pièces comme les poulies GT2, courroies, endstop, PTFE et pneufit, etc..... plutot en chine, pour le moment pas déçu. il suffit d'être un peu patient.

C'est clair que pour la partie structure et rail je vais commander chez motedis.

Quels avantages pour la carte lerdge ?

Afin de limiter le coût je pensais plutôt imprimer les pièces de structure https://www.thingiverse.com/thing:334838/#files , penses tu que ce soit assez rigide pour une hauteur de 1000mm ou 1200mm ? si besoin je peux les imprimer en ABS plutot qu'en PLA 

Et je me pose aussi diverses questions :

- concernant le diamètre des bras carbonne, pour cette taille j'imagine que du 4mm n'est pas suffisamment rigide, 6 ou 8mm serait il mieux ?

- sourcer le plateau en ep 5mm et découpe, idem au départ pas de plateau chauffant,

- le prix des guides linéaire  TW-04-12-LLZ chez igus ne sont pas communiqué (sur demande)

Enfin encore plein de question avant de me lancer, la prochaine étape sera la commande des profils 2040 et 2020 et impression des pièces de structure

Modifié (le) par bertrandp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place je prendrai les coins alu sur robotdigg au lieu de pièces en plastique car il faut quelque chose de rigide pour une telle hauteur.

C est pas donné mais c est un élément indispensable pour la symétrie,et la rigidité de l ensemble.

Oui pour les accessoires il faut prendre en chine(courroies, pignons, tête,capteur je te conseil un micro switch c est pas cher )

Les moteurs,chassis,les rails,l alimentation c est en europe sur les liens que j ai mis dans ma liste.

J ai commandé par avance tous ce dont j ai besoin et qui ce trouve pas en Europe.

D'ici la fin du mois j aurai les capteurs micro switch, inductif, capacitif,ir en rabe,ma carte lerdge,un clone e3dv6,des courroies et des pignons,les carriages en alu,les support endstop en alu avec les endstops.

Il me restera juste a commander le reste en europe mais la ca ira vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai pas encore acheté les bras ça sera mon dernier achat

mais il est conseillé de prendre du 8 ou 9mm.

regarde sur le site que je t ai mis en anglais il y a tous les conseils.

ce genre de projet ce fini sur plusieurs mois (deja niveau financier mais aussi pour eviter des erreurs)

tu peux déja commander la structure,les angles sur robotdigg,les moteurs,courroies,pignons, et l alim,les carriages,charriots,guide lineaire...sans aucun probleme ou crainte de faire une erreur

pour le plateau,les bras en carbone je te conseil de les acheter en dernier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour info

je viens de commander les coins en alu et j en ai eu pour 96euro avec l option no taxe

c est cher mais c est le prix a payer pour du materiel decoupé par machine numerique et pas moulé..

j attends toujours  ça

https://www.aliexpress.com/item/3DSWAY-3D-Printer-Part-Material-detection-module-for-Lerdge-Board-1-75mm-3-0mm-filament-detecting/32796458815.html?spm=2114.13010608.0.0.w2EP6n

 

https://www.aliexpress.com/item/3DSWAY-3D-Printer-Parts-General-Add-on-Heated-Bed-Power-Expansion-Module-Hot-bed-Module-High/32808377102.html?spm=2114.13010608.0.0.w2EP6n

 

https://www.aliexpress.com/item/3DSWAY-3D-Printer-Motherboard-Lerdge-with-Thermistor-and-Thermocouples-ARM-32-bit-Controller-DIY-Kit-with/32766135876.html?spm=2114.13010608.0.0.w2EP6n

 

https://www.aliexpress.com/item/SWMAKER-Reprap-Delta-Rostock-kossel-k800-metal-end-stop-mount-plate-endstop-kit-for-DIY-3D/32808333391.html?spm=2114.13010608.0.0.w2EP6n

 

des que je reçois ces colis je passe commande pour les moteurs,chassis,alim, les chariots igus avec les guides+visserie(j ai un grossiste a coté de chez moi)

 

compte 450e de budget si tu suis ma liste ,mais pour du matos de qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.aliexpress.com/item/1Pcs-Reprap-Aluminum-Alloy-Delta-Kossel-Slide-M3-M4-Tackle-20-15mm-20-20mm-Effector-Kossel/32814331048.html?spm=2114.13010308.0.0.PS8RRG

 

attention a commander les 20*15 pour les igus..car ces derniers n ont pas de gamme pour les 20*20

chez igus il faut cette reference

pour les chariots

TW-04-12

 

et donc pour les rails qui vont avec

 TS-04-12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, titeuf007 a dit :

Super tuto en effet, très détaillé.

Juste une précision, dans ta liste de pièce tu fais référence à TW-04-12-LLZ pour le guide linéaire, et dans ton message au dessus au TW-04-12.

Quelle référence retenir ? 

Encore merci pour ton aide et support

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai discuté avec igus et ils m ont conseillé  la version tw 04 12 

du coup je reste sur ça :)

je te conseil vraiment de prendre les coins en alu meme si c est pas donné je dois l avouer..une taille pareil necessite de la rigidité (moins de vibrations du coup), et puis entre nous si tu te construis toi meme ta bete autant en faire une rolls des le début ça t évitera de tous redemonter par la suite..

t en aura pour 117eur chez igus pour les rails+chariot made in germany

90euro les coins en alu

88euro chez motedis

nema 23+ alim a peu pres 130euro

le plateau en alu je sais pas ou je vais le prendre si t as des adresses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Après des expériences, avec une imprimante basique linéaire e une Rostock delta.

Je me décide à passer sur du plus sérieux .....

J'ai lu avec grand interet vos articles ....

Aillant fait de mauvaises expériences avec arduino ( un sacré basard pour configurer et impossible modifier)...

Je suis tenté de passer a la smootheboard ...

J'ai cru comprendre que c'était plus logique à utiliser, et de plus du 32 bit ....

J'ai une longue expérience dans les micro contrôleurs du 8080 au Pic (sans oublier ces vieux Motorola et Intel).

Bon par contre je ne connais pas du tout le micro qui équipe la carte Smootheboard ....

Comme j'ai l'intention de m'impliquer dans ce type de développement, je recherche des informations.

Je suis pour l'instant à la partie mécanique de l'imprimante, je n'ai pas encore reçu la carte ....

Je commence en parallele à chercher à comprendre comment cela ce passe au niveau de la carte :

Je pense qu'il y a des programmes , style firmeware et config, ......

Ils doivent exister sous forme de base, que l'on peut modifier, mais ensuite sous quelles formes (extension) ....

Ou les trouver ?

Ils sont, ensuite les compilés ou interpretés et on les charge  ... ???? Dans le micro, ou la  carte SD ?????

En fait je cherche à comprendre la démarche utilisée: Gcode --> Ou et comment c'est traduit en commandes,

Ou se trouve les fichiers qui interpretent ......

C'est le gros problème que j'avais avec arduino, personne ne savait comment ça marchait , et on ne pouvait rien modifier.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet ......

Merci ......

 

Serge.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux c est que tu contactes arthurwolf un des développeurs et en plus il est français pour l aspect purement technique

pour les questions chassis et equipement on est deux ici sur skype le soir a discuter et on monte le meme projet c est a dire une kossel xxl de qualité tip top pour 500e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci titeuf007,

Je vais suivre avec le plus grand interest vos discutions, sur la partie montage, je suis aussi parti pour réaliser le même objet,

avec les mêmes objectifs techniques et financiers .....

Pour la partie logicielle et utilisation de la carte j'éssayerais de contacter,  arthurwolf, s'il peut m'aider ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...