Aller au contenu

GO Print

CTC I3 PRO B_extrudeur_gorge_bloc chauffe_buse_ptfe


Arno191

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je crée ce poste car j'ai fais quelque recherche sur le forum et je n'ai pas trouvé de réponse qui correspond à mes questions.

Tout le monde a compris je possède une CTC Prusa I3 Pro B, et de puis quelques semaines je me trouve face à un problème avec ma tête d'extrusion.

J'ai utiliser du PLA blanc de la marque Esun, ce si dit passent à éviter, mauvaise définition d'impression, accroche au plateau très compliqué, mais surtout ce fil a dégueulassé ma tête d'impression de façon indescriptible, c'est halloween.

Du coup je suis passé sur une bobine PLA blanche d'Arianeplast, mais vue que ma tête est enrobé de PLA Esun et en partie cramé, mes impression sont extrêmement moche.

Naturellement j'ai entrepris le étayage de ma tête d'impression.

Mais voilà, après démontage de l’ensemble, je me suis rendu compte que la gorge reste coincé au bloc de chauffe, pas moyens de dévisser même à chaud.

En suite j'ai voulu changer le PTFE, et mauvaise surprise...

La gorge d'origine accepte que du PTE 3x2, alors que le PTFE vendu partout pour du fil 1.75 fait 4x2. O.oCherchez l'erreur!

Du coup je regarde sur le net, pour trouver un bloc de chauffe et une gorge qui accepte le PTFE 4x2 sans que je soit obligé de changer le mécanisme d'extrusion d'origine.

Franchement je ne sais pas quoi prendre tellement il y a de chois avec des descriptif de produits ultra léger.

Mes questions ;)

Les blocs de chauffe, les gorges et les buses sont toute compatible en diamètre? Je veux dire par là, pas de différence de diamètre qui empêcherait le montage?

Si je prend n'importe quelle gorge, est ce que celle si s'insérera sans problème au support qui maintien l'extrudeur d'origine?

En plus j'ai vue sur le net que les cartouches de chauffe sont différencié entre des 12V et des 24V, je ne sais même pas la qu'elle est utilisé pour la CTC Prusa I3 Pro B, vue que l’alimentation est une ATX, je suppose que c'est une 24V...

A! au passage si vous avez des références du genre liens vers des produits compatible, je suis preneur. :)

Dernière question qui me viens à l’esprit.

A terme je serais forcément obligé de changer le mécanisme d'extrusion.

Sauf si il n'y a pas le chois, avez vous une reference pour un extrudeur avec moteur à gauche? Car tout ceux que je vois sont avec motorisation à droite, et j'aime pas mettre les main dans le Merlin.

Je vous remercie par avance pour toutes les lumières que vous apporterez à mes questions. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma tête d’impression est de nouveau propre, et le bout de tube PTFE d'origine est un peut raccourci, mais l'impression en cours ce passe très bien.

en tout cas au passage le PLA blanc d'Arianeplast est nickel, super bonne qualité, buse à 210° et lit à 70° la pièce en cours d'impression est quasiment toute lisse, on vois à peine les couches, et l’adhésion au plateau très bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour information nos imprimantes CTC tournent avec du 12 volts.

Tu peux baisser la température du Bed, cela économiser la carte mère,  fragile.  40* et une bonne ventilation sur le filament suffisent pour bien débuter. 

J'essaierai de t'apporter d'autres précisions. 

Bon print. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, tgv26 a dit :

Bonjour, 

Pour information nos imprimantes CTC tournent avec du 12 volts.

Tu peux baisser la température du Bed, cela économiser la carte mère,  fragile.  40* et une bonne ventilation sur le filament suffisent pour bien débuter. 

J'essaierai de t'apporter d'autres précisions. 

Bon print. 

Merci tgv26.

le lit à 40° suffis, je vais testé à la prochaine impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère que je ne me suis pas trompé, mais vue que la sonde de l'extrudeur viens de rendre l'âme, j'ai acheté un kit déjà monté à priori, gorge, bloc de chauffe, cartouche de chauffe, sonde thermique, et buse sur le site de Geeetech.

https://www.geeetech.com/mk8-extruder-hot-end-kit-p-1012.html

 

je croise les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu aurais pu trouver la sonde seule, pour ton bloc difficile à dire, au pire tu pourras ajuster la longueur de la tige filetée, en prenant soin du petit tuyeau en ptfe.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, tgv26 a dit :

Salut, tu aurais pu trouver la sonde seule, pour ton bloc difficile à dire, au pire tu pourras ajuster la longueur de la tige filetée, en prenant soin du petit tuyeau en ptfe.

Bon courage.

pour la sonde je sais pas, mais la cartouche chauffante je n'arrive pas à l'enlever, la vis qui la bloque est tellement bien serré que mon tournevis a rendu l'âme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement il s'agit une vis sans tête à empreinte hexagonalle, donc clé btr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien ce genre de vis, j'ai utilisé un tournevis de précision à tête hexagonale, et pas moyens de dévisser.

c'est pas grave, j'ai acheté tout un ensemble, en espèrent que ça s'adapte sans problèmes à mon imprimante.

j'espère aussi qu'un PTFE est fournis avec, car j'ai l'impression que c'est un tube de 3 par 2, et j'ai que du 4 par 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, j'ai reçu mon nouvel ensemble gorge, bloc de chauffe, cartouche de chauffe et sonde de chez GEETECH.

c'étais bien un problème de sonde, mais du coup j'ai un autre problème.

je demande à l'imprimante de chauffer à 210° elle prend en compte la commande, mais la tête chauffe au max à 180°

je ne vois pas d'ou peut provenir le souci ????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re salut tout le monde,

j'ai une question au sujet de l'isolation des têtes d'impression.

il y a du scotche haute température, et on trouve aussi des coton d'isolation haute température.

qu'elle utilité? est obligatoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois avoir trouvé la raison, c'est pour limiter la déperdition de chaleur et garder la température de la buse stable.

en gros c'est pas obligatoire.

Modifié (le) par Arno191
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re tout le monde, j'ai besoin de conseille, j'ai refais à neuf ma tête d'impression, tout réagi bien, la cartouche chauffe comme il faut, la sonde nickel.

mais j'ai beau utiliser un bon plastique PLA, de la marque Arianeplast j'ai toujours du plastique qui sort par la gorge au niveau du bloc de chauffe.

et je ne comprend pas pour quoi.

mini_36559920170505235959.jpg

si vous avez des suggestions, car à cause de ça la qualité de mes impressions sont bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re tout le monde, j'ai besoin de conseille, j'ai refais à neuf ma tête d'impression, tout réagi bien, la cartouche chauffe comme il faut, la sonde nickel.
mais j'ai beau utiliser un bon plastique PLA, de la marque Arianeplast j'ai toujours du plastique qui sort par la gorge au niveau du bloc de chauffe.
et je ne comprend pas pour quoi.
mini_36559920170505235959.jpg
si vous avez des suggestions, car à cause de ça la qualité de mes impressions sont bof.

Bonjour, tu dois avoir du jeu entre le filetage de la buse et le canon, tout simplement, resserre un peu simplement.
Si tu as du filament qui s'échappe, les points ne sont pas beaux obligatoirement.

Envoyé de mon SGP611 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci tgv26

effectivement la buse c'est desserré, il faut que je la ressert en chauffe.

à cause du plastique fondu qui reste même si j'ai nettoyé, à froid ça solidarise le filetage.

Modifié (le) par Arno191
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fin de compte je n'ai pas pu resserrer correctement la gorge, du coup j'ai changé la gorge et la buse par des neuves.

mais je me suis rendu compte que la gorge neuve est trop petite pour y glisser du PTFE 3 par 2.

du coup je me demande, est ce que je peut imprimer avec des gorges usiné pile poile pour que du filament 1.75 passe sans ptfe sans risque?

quoi qu'il en soit pour le moment je n'ai pas le chois, je vais tenter le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

résultat de la gorge sans ptfe, la 1 erre couche sans problème, mais la 2 em le filament fait un bouchon au niveau de la buse.

pour tant je chauffe à 205°.

encore du matériel acheté pour rien...

du coup j'ai acheter deux autres gorges, j'espère cette fois si que ça va aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je t'avoue que j'ai aussi pas mal de matos en stock, les CTC sont montées de bric et de broc, donc pas facile de trouver le bon matériel, par contre je ne comprends pas pourquoi le Throat n'est pas bon, ceux que j'ai commandés le filament passait avec le ptfe, c'est indispensable.

Par contre les buses neuves sont toujours à resserrer avant de les utiliser.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2017 at 00:07, tgv26 a dit :

Bonsoir,

Je t'avoue que j'ai aussi pas mal de matos en stock, les CTC sont montées de bric et de broc, donc pas facile de trouver le bon matériel, par contre je ne comprends pas pourquoi le Throat n'est pas bon, ceux que j'ai commandés le filament passait avec le ptfe, c'est indispensable.

Par contre les buses neuves sont toujours à resserrer avant de les utiliser.

Bon courage!

la gorge que j'ai acheté fait pile le diamètre du filament, le ptfe 3 x 2 ne rentre pas à l'intérieur.

Et je crois que l'on ne peut pas faire plus fin que du ptfe 3 x 2.

Modifié (le) par Arno191
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu achètes le tube seul,oui, malgré tout, sur 3 fournisseurs, j'ai eu pas mal de variations. 

Lorsqu'il est déjà dans la partie métallique, c'est autre chose.

Voici ce que j'ai acheté :

http://www.ebay.fr/itm/Geeetech-M6-Improved-Teflon-PTFE-Nozzle-throat-for-MK8-extruder-3D-Printer-/331824906953?hash=item4d424e42c9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai plus de problème avec la gorge, mais maintenant c'est la buse qui pose des soucis.

je ne sais pas pour qu'elle raison, mais le filament c'extrude bien pendent un court laps de temps, puis sa bouchonne dans la buse.

j'extrude à 205°, j'ai fais une tour quand ça fonctionnais bien pour savoir à qu'elle température mon filament c'extrudais le mieux.

donc avec les nouvelles buse pour filament 1.75 ça passe pas génial, la buse d'origine doit être endommagé car le filament ne tombe pas mais fait une sorte de boule au fur et à mesure que le filament c'extrude.

j'ai l'impression que la buse d'origine est une buse au dépars pour du filament 3mm, dans le quel on insert le PTFE de la gorge jusque dans la buse, au lieu d'être au ras de l'embouchure de la buse.

je vais tester, il faut que j’achète une buse pour filament 3mm.

par ailleurs si quelqu'un est en mesure de me confirmer que la buse d’origine est bien une pour filament 3mm, un grand merci par avance. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2017 at 19:57, tgv26 a dit :

Quand tu achètes le tube seul,oui, malgré tout, sur 3 fournisseurs, j'ai eu pas mal de variations. 

Lorsqu'il est déjà dans la partie métallique, c'est autre chose.

Voici ce que j'ai acheté :

http://www.ebay.fr/itm/Geeetech-M6-Improved-Teflon-PTFE-Nozzle-throat-for-MK8-extruder-3D-Printer-/331824906953?hash=item4d424e42c9

Tu peux me donner la longueur de la gorge que tu as acheté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Arno191 j'avais en origine une buse pour 1,75 aucun doute. 

Je pense que tu fais fausse route.

Pour ma part j'ai déjà changé l'ensemble,  et tout est en 1,75....

J'ai du mal à comprendre ton soucis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...