glob30 Posté(e) Avril 15, 2017 Partager Posté(e) Avril 15, 2017 Bonjour, je suis face à un nouveau problème. Depuis le passage à une tête de type E3DV6, tout fonctionne bien. Mais j'ai sûrement fait une bêtise.... J'ai fait passé du PLA, de l'ABS et du PETG dans la même tête sans avoir fait le moindre nettoyage à chaque changement de filament. Actuellement, impossible de faire passer du PLA (ni autre chose d'ailleurs). J'ai un gros problème de sous extrusion. Je souhaiterai faire un petit nettoyage de printemps, mais j'avoue ne pas savoir quoi faire exactement dans la mesure où j'ai un peu mélangé tous les types de supports. J'ai bien essayé du filament de nettoyage que j'ai mais c'est pas brillant :-( Le fil est si souple qu'il s'entortille autours de la roue dentée. Est-ce que vous auriez une idée, des conseils ? Merci de votre retour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zarrt Posté(e) Avril 15, 2017 Partager Posté(e) Avril 15, 2017 (modifié) Bonjour @glob30 Pour le nettoyage en "profonfeur" de mes buses, apres l avoir demontée, un premier decrassage au chalumeau puis je la laisse macerer 24/48 heures dans de la soude caustique (à utiliser avec precautions trés corrosif) c est efficasse pour le pla pour l abs un simple petit tour dans de l acetone et le tour est joué par contre pour le petg je ne sais pas trop. Modifié (le) Avril 15, 2017 par Zarrt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glob30 Posté(e) Avril 16, 2017 Auteur Partager Posté(e) Avril 16, 2017 Merci pour ton retour. Je vais essayer ça ! Je n'ai pas trouvé grand chose sur le PETG :-(. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zarrt Posté(e) Avril 16, 2017 Partager Posté(e) Avril 16, 2017 @glob30 Quelques petites precisions : Si tu utilise dela soude caustique en granulés (à dissoudre dans l eau) fait tres attention cela provoque une reaction exothermique qui rend le contenant chaud voir tres chaud. De plus TOUS OBJETS EN ALUMINIUM EST A PROSCRIRE la reaction entre aluminium et soude caustique est pour le moins "violente" Et attention aux mains/yeux car c est tres caustique Avec le chalumeau la technique que j emplois est la suivante. Je chauffe moderement la buse puis j enfonce un morceau de filament dedans en esseyant d en faire resortir par l orrifice de sortie (0,4 0,3 0,2 etc) Puis je laisse le morceau dedans et attend que cela refroidisse un peu mais pas trop puis je tire doucement dessus cela a pour effet bien souvent de retirer tous bouchons et dechets coincé dedans. Voila si j ai pu t etre utile. Bon week end et bon print. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glob30 Posté(e) Avril 16, 2017 Auteur Partager Posté(e) Avril 16, 2017 Heu, merci pour cette précision :-) ! Je vais déjà commencer par le chauffage du tout. En fait, le fil coule, mais j'ai l'impression qu'il y a de l'adhérence à l'intérieur de la tête. D'où mon hypothèse qui est de dire qu'il reste des résidus de PETG (c'est mon dernier print correct) qui empêche désormais le PLA de couler correctement. Avec ma deuxième tête qui n'a servi qu'avec du PLA le fil coule tout seul (un léger filet) lorsque je suis à températeure alors qu'avec la tête "bouchée", rien. Je m'en vais donc tester ça mais après l'apéro pascal :-) (est-ce bien raisonnable d'ailleurs ! Je vais peut être devoir attendre demain :-) !). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glob30 Posté(e) Avril 18, 2017 Auteur Partager Posté(e) Avril 18, 2017 Problème résolu ! J'ai un peu honte, mais au final, il ne s'agissait pas d'un bouchage :-(. Le ressort de l'extrudeur était desserré... J'ai un peu honte de ne pas y avoir pensé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal_lb Posté(e) Avril 18, 2017 Partager Posté(e) Avril 18, 2017 Ce n'est pas grave pour cette fois c'est promis on ne se moquera pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés