Aller au contenu

Filament ABS

Mangara

Et une buse bouchée, une !

Recommended Posts

Salut tout le monde,

Nouveau "petit" problème et pas des moindres : ma buse est bien bouchée ... J'ai commencé les impressions ABS il y a peu de temps, je sais que c'est un peu plus dur à maitriser que le PLA, mais là je ne comprends juste pas ce qu'il s'est passé ... et j'aurai besoin que quelqu'un m'apporte ses lumières.

Premiers essais :

J'avais fait un premier test avec une petite pièce, pour une durée de 1h30 d'impression et pas de problème (mis à part un premier décollement solutionné avec un brim/raft) et d'une seconde (un légo) pour une durée d'environ 40min sans problème non plus.

Tentative d'impression longue :

J'ai fait récemment l'acquisition de l'écran LCD et j'ai lancé une impression plus importante (via le panneau, je précise quand même...) pour une durée de 4h30 au total, mais au bout d'environ 2h : bouchage + impression dans le vide ...

Le ventilo hot-end tournait correctement, le type filament est l'ABS blanc vendu par emotion-tech, température du plateau : 110°, température de la buse : 240°, ventilation à 0%, vitesse de 40mm. Pour info également, j'ai fait des tests de filaments divers il y a une semaine et j'ai eu des soucis de bouchage avec le filament bois au départ et j'ai du déboucher la buse avec la procédure décrite sur le site d'emotion tech. Il est possible que des impuretés soient restées dans la buse, mais j'ai fais pas mal d'impressions entre temps.

Donc là je ne comprend pas ... je ne vois vraiment pas d'où peut venir le problème et ce que j'ai pu faire de travers ... Je n'ai ni décapeur thermique ni outil adéquate pour faire un démontage à chaud, j'ai donc opté pour un trempage longue durée dans l'acétone mais je sens bien que je vais sans doute devoir racheter une buse :(.

 

Quelqu'un saurait me dire ce que j'ai pu faire de travers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le nettoyage de la buse, l’acétone va ramollir l'ABS.

Essaye de trouver un petit chalumeau. Le mien fonctionne au gaz de briquet.

20170416_192505.thumb.jpg.1d2fab4f7bb5ca47346b77f4a5a24657.jpg

Dans ton slicer, quelles sont les valeurs pour le "retract" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chalumeau me sert pour démonter/remonter/déboucher.

Retract de 2mm, c'est correct. Le problème est ailleurs alors ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon effectivement après deux jour de trempette dans l'acetone, pas d'amélioration et pas moyen de virer même un peu de matière en y faufilant du PLA. C'est comme si l'ABS était devenu un véritable mortier...

Je vais voir pour prendre un chalumeau, mais j'aimerai bien comprendre ce qui a pu merder ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai réussi à me procurer un décapeur thermique et à démonter / déboucher la buse. Je n'ai rien vu de particulier pouvant créer l'occlusion de l'extrudeur, je ne comprend toujours pas.

Une dernière question par contre, une fois démontée, j'ai utilisé une petite clé allen pour déboucher la buse. J'avais par contre vu/lu que ce n'était pas recommandé d'utiliser du métal. Vous utilisez quoi comme outil pour effectuer le débourrage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis mécano à la base et j'ai travaillé dans l'extrusion indus (tôle ondulé).

Ton problème ressemble au bourrage que l'on trouve dans les gros extrudeurs quand l'avance matière est trop importante/temperature.

Mais ma remarque concerne surtout l'utilisation d'outil acier pour déboucher. Le bronze est avec le cuivre un des meilleurs conducteurs thermiques qui soient.

Le soucis c'est qu'il est aussi fragile et va se rayer facilement avec de l'acier. Une tête d'extrusion indus est normalement polie miroir afin que la matière n'accroche pas....Y faire des rayures n'arrange pas l'écoulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le problème initial, je n'ai pas encore retenté d'imprimer en ABS depuis, mais je penche soit pour un problème d'impureté dût aux tests effectués une semaine plus tôt, soit a des problèmes de refroidissement à cause de courant d'air. La T° utilisé était comme dit très loin d'être la température max possible pour l'ABS.

Sinon pour l'autre question, oui dans le principe j'avais compris :). La buse est en étain (dureté très tendre) donc y a de gros risques de rayures avec des outils à base de fer (au moins 4x plus dur il me semble).

La question était surtout "du coup qu'utilisez-vous comme outil / bricolage pour débourrer sans risque la buse ?".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon moi je te donne ma façon de déboucher mes buses. 

a l’époque... (Ca fait au moins 3 ans que je n'ais pas eu de buse boucher... J'imprime presque 24 sur 24 avec 3 imprimante différentes ...)

Bref dans le bon vieux temps...

Je prenait ma buse avec un grosse pince je la mettait directement sur les flames de ma gazinière....

J'attendait qu'elle soit bien rouge. et je soufflait dedans....

et hop une buse débouchée...

Généralement je n'avait pas besoins de plus . sinon tu peut mettre un corde de guitare Electrique (la plus petite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis encore en phase d'apprentissage (ça fait maintenant un peu plus d'un mois que j'ai l'imprimante), donc j'imagine (enfin j'espère) que ce genre d'emmerdes ne seront que très sporadiques. Bon trois ans sans bouchage ... mais c'est clair que t'es loin devant en terme de niveau aussi :).

Sinon je note la technique, l'approche est plutôt simple et sans risque de rayures. En espérant ne jamais devoir la tester ... -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×