Aller au contenu

GO Print

Upload Firmware Melzi Impossible


timmyotool

Messages recommandés

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai voulu mettre à jour mon firmware mais je pense que j'ai briqué ma melzi :-) 

Il m'était impossible de faire l'upload via arduino ide d'un firmware que j'ai modifié. J'ai donc sauvé le fichier .hex que j'ai ensuite uploadé via dagomapp mais j'ai reçu une erreur après quelques temps et depuis, impossible d'uploader un firmware.

Du coup, j'ai essayé un prenant un firmware de dist.dagoma mais j'ai toujours l'erreur : "La mise à jour a connu une erreur"

Dans arduino 1.6.12 (mac os) j'ai l'erreur:

avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x00

 

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerai plusieurs choses :

Vérifier le câble USB, les drivers, le bon port COM, la bonne carte dans "outils" -> "type de carte".

Si rien ne fonctionne, une réinstallation de Arduino en version 1.0.6 pourrait être interessante, le lien chez Dago -> ici

Honnêtement, ça ressemble bien plus à un problème software, faut vraiment pas avoir de chance pour briquer une melzi ! Courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir @timmyotool

En ce qui me concerne sous ma distribution linux aucune version de arduinoIDE au dessus de la 1.0.6 n'a jamais fonctionné avec la melzi de ma discovery (j'ai les mêmes erreures que toi avec arduinoIDE 1.6.# ou 1.8.#).
Si tu dois customiser le firmware, et ne peux le reflasher par dagomapp, tentes arduinoIDE 1.0.5 ou 1.0.6 mais il faut alors passer outre (commenter/supprimer) le contrôle de version intégré aux Marlin recents téléchargés depuis  dist.dagoma.fr dans le fichier "SanityCheck.h" 

/**
 * Due to the high number of issues related with old versions of Arduino IDE
 * we are now warning our users to update their toolkits. In a future Marlin
 * release we will stop supporting old IDE versions and will require user
 * action to proceed with compilation in such environments.
 */
#if !defined(ARDUINO) || ARDUINO < 10600
  #error Versions of Arduino IDE prior to 1.6.0 are no longer supported, please update your toolkit.
#endif

avec Marlin "1.1.0-RC6" et arduinoIDE1.0.5 et 6 cela fonctionne encore pour le moment (pour moi en tous cas).

a+

Modifié (le) par r2d2
ortograf!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous,

J'ai bien mis le cavalier reset et l'autre sur usb. je vais essayer avec un 1.0.6 en modifiant le sanitycheck. 

Je pensais l'avoir briquée car depuis, l'imprimante ne s'allume plus, pas de connexion avec octoprint et pas de led allumée (je me souvient plus si elle s'allumait avant)

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien ce n'est pas mieux avec la 1.0.6, voici l'output de l'upload.

 

avrdude: Version 5.11, compiled on Sep  2 2011 at 18:52:52
         Copyright (c) 2000-2005 Brian Dean, http://www.bdmicro.com/
         Copyright (c) 2007-2009 Joerg Wunsch

         System wide configuration file is "/private/var/folders/cb/gb24wkws6sd2fkjk_cjn6p6h0000gn/T/AppTranslocation/B3BBC04A-B4B7-4F7A-A84D-17D926CF17E0/d/Arduino.app/Contents/Resources/Java/hardware/tools/avr/etc/avrdude.conf"
         User configuration file is "/Users/xxxx/.avrduderc"
         User configuration file does not exist or is not a regular file, skipping

         Using Port                    : /dev/cu.usbserial-AL013BAI
         Using Programmer              : stk500v1
         Overriding Baud Rate          : 57600
avrdude: Send: 0 [30]   [20] 
avrdude: Send: 0 [30]   [20] 
avrdude: Send: 0 [30]   [20] 
avrdude: ser_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding

avrdude done.  Thank you.

J'ai vu qu'il est possible de passer par un arduino pour injecter le bootloader et le firmware. je vais essayer ça, je vois pas d'autre piste.

Quels connexions avez-vous lorsque vous flashez? est-ce que la carte est alimentée en 12v ou juste via l'usb?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être rien à voir mais lorsque je connecte OctoPrint à la Melzi je suis à 250'000 Baudrate...

Edit : Effectivement après vérification sous Arduino, j'ai dit une connerie c'est bien 57600... my bad

Capture d’écran 2017-04-18 à 21.31.20.png

Modifié (le) par smx71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

250000 baud c'est bien ce qui convient pour la Melzi de la discovery.
L'installation des fichiers pour la "Sanguinololu" dans arduinoIDE1.0.6 est manuelle, il faut suivre l'ancienne procédure décrite sur le site de dagoma, cf le lien plus haut rapeler par @smx71 . Chez moi, pour flasher il me faut choisir dans le menu "option/type de carte/Sanguinololu" et non chercher un MELZI 1284P 16MHz (Mon fichier zip est peut être plus vieux, mais moi je ne vois pas d'entrée Melzi mais seulement Sanguinololu)
 

Modifié (le) par r2d2
précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reussi à flasher en passant par un arduino. j'ai remis le booloader (https://raw.githubusercontent.com/epccs/Irrigate7/master/Bootloader/optiboot_atmega1284p.hex) et puis uploader le firmware toujours via l'arduino. 

Pour la connexion entre l'arduino et la melzi: http://reprap.org/wiki/Melzi#Bootloader_Upload

 

Révélation

./avrdude -v -p atmega1284p -c stk500v1 -C /Users/xxxx/Library/Arduino15/packages/arduino/tools/avrdude/6.3.0-arduino8/etc/avrdude.conf -P /dev/cu.wchusbserial5d10 -b 19200 -U flash:w:/Users/xxx/Downloads/optiboot_atmega1284p.hex -Ulock:w:0x0f:m

 

Révélation

./avrdude -v -p atmega1284p -c stk500v1 -C /Users/xxxx/Library/Arduino15/packages/arduino/tools/avrdude/6.3.0-arduino8/etc/avrdude.conf -P /dev/cu.wchusbserial5d10 -b 19200 -D -Uflash:w:/var/folders/cb/gb24wkws6sd2fkjk_cjn6p6h0000gp/T/arduino_build_767436/Marlin.ino.hex:i 

 

L'imprimante est de nouveau détectée dans octoprint mais j'ai quelques soucis de cablage à vérifier suite au débranchement de la carte.

 

Merci à tous pour votre aide

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...