Aller au contenu

GO Print

Geeetech pro C , extrudeurs


phil135

Messages recommandés

Bonsoir

je tente de transformer ma pro B en pro C

j'ai acheté une double tête mk8 et au moment de l'installer ... je patauge un peu

est-ce que quelqu'un qui a une pro C "d'usine" pourrait me préciser quelques petites chose :

les extrudeurs ont-ils chacun un ventilateur ? ou y en a-t-il un seul pour les deux ? connecté(s) comment ?

les extrudeurs sont donc ouverts du cotés du fil?

si on ajoute une ventilation des buses, c'est un seul ventilateur pour les deux ? connecté sur quelle prise ?

voila mes questions pour ce soir, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, phil135 a dit :

Bonsoir

je tente de transformer ma pro B en pro C

j'ai acheté une double tête mk8 et au moment de l'installer ... je patauge un peu

est-ce que quelqu'un qui a une pro C "d'usine" pourrait me préciser quelques petites chose :

les extrudeurs ont-ils chacun un ventilateur ? ou y en a-t-il un seul pour les deux ? connecté(s) comment ?

les extrudeurs sont donc ouverts du cotés du fil?

si on ajoute une ventilation des buses, c'est un seul ventilateur pour les deux ? connecté sur quelle prise ?

voila mes questions pour ce soir, merci

Je n'ai pas une PRO C, mais normalement il faut un radiateur et un ventilateur par extrudeur si tu n'en met pas ça va chauffer et tes filaments risquent de ramollir en passant dans l'extrudeur et ça c'est pas bien :)

Les 2 ventilos doivent être branchés direct sur le 12v et tourner tout le temps

Pour la ventilation des pièces (et pas des buses) tu as le choix, 1 gros... 2 petits... c'est suivant la place que tu as ou le type de ventilation... normalement si tu as une sortie PWM ou si tu en as une de libre tu te branche dessus, ça permet de pouvoir moduler ta ventilation via repetier ou cura ou avec le LCD... exemple première couche sans ventilation pour qu'elle colle bien et les suivantes avec ventilation à ....%

Voici mes réponses pour ce soir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai trouvé et je me répond xD

les doubles têtes mk8 vendues séparément (ebay, amazon, autres) ont deux ventilateurs, un sur chaque extrudeur.

en fait j'ai trouvé sur les photos du net (il n'y en a pas beaucoup qui sont bien orientées pour le voir clairement) que la double tête mk8 d'origine de chez geeetech pour la i3 pro C n'a pas de ventilateur associé aux extrudeurs (ni de radiateur: les extrudeurs sont "ouverts"). il y a un ventilateur unique qui est placé directement sur la semelle de soutien des extrudeurs (coté moteurs) et qui ventile les deux moteurs à la fois avec même un filet d'air qui passe dessous. ventilateur unique raccordé comme le ventilateur unique de l'extrudeur de la pro B

ceci résout à la fois la question du raccordement pour laisser libre une connexion de ventilation de filament/pièce et la question de l'assemblage physique

curieusement quand geeetech vend une double tête en tant que pièce détachée, il y a un ventilo par extrudeur: pas très plug & play

Modifié (le) par phil135
detail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouai je te conseil quand même de mettre des ventilos car avec le bed qui chauffe au dessus tu risques d'avoir des surprises, après je n'est pas de double extrudeur en MK8... alors c'est peut être moi qui suis dans l'erreur... O.o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

matériellement il n'y a pas vraiment la place de mettre des ventilos au bout des extrudeurs

par contre je regarderai pour augmenter un peu la puissance du ventilateur qui souffle donc par les moteurs

 

autre pb, plus embêtant: mon axe Y déconne complétement (le home part dans le mauvais sens et s’arrête âpres quelques mm) alors que pour lui je n'ai touché à rien (je croyais) et le moteur d'extrudeur 1 est instable à l’arrêt

nota: je suis encore en firmware pro B , le second extrudeur (n°2) est débranché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

vérifie le "end-stop " de ton axe y,j'ai déjà eu ce soucis.Il part dans le mauvais sens comme si le contact d'origine serait déjà atteint, puis s'arrête,Ce que tu vois comme un défaut ,c'est le dégagement qu’effectue l'imprimante après la prise d'origine de l'axe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai resserré la cosse du endstop mais ça n'a pas suffit

par contre j'ai échangé le driver pololu A4988 et là ça a arrangé les choses.

et meme très curieusement quand j'ai voulu mettre ce pololu douteux sur l'axe x pour voir si le pb suivait ... et bien non l'axe x fonctionne toujours correctement

donc je pense que c'était un caprice du pololu y mais pas forcement une panne, peut-etre juste un faux contact. et l'instabilité de l'extrudeur 1 s'est arrangée en même temps

plus qu'à recâbler l'extrudeur 2 et installer le firmware C

Modifié (le) par phil135
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon... ça commence à fonctionner

nota: les câbles pour moteurs vendus sur ebay ne sont pas toujours connectés dans le bon ordre, et les moteurs non plus O.o

j'ai eu une prise de tete avec les extrudeurs qui faisaient "clac clac" en sur-place et finalement c'était un pb d'inversion du fil rouge et du vert au niveau des moteurs eux-memes, ce qui m'a obligé à bidouiller les cables qui étaient ok avec l'extrudeur geeetech d'origine .... vicieux je trouve

 

mon pb suivant :  comment calibrer les deux extrudeurs ? j'ai le 0 qui envoi 2.5% de trop et le 1 qui envoi 1.5% de pas assez

la procédure à base de M503 sur velocirepraptor est bien mais adaptée à un extrudeur unique

connaitriez-vous une variante de cette procédure adaptée au cas deux extrudeurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour calibrer les 2 extrudeurs, il semblerait que l'on puisse ajouter un chiffre sur la ligne :

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80,80,800,93} // {X,Y,Z,E}

en

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80,80,800,93,93} // {X,Y,Z,E0,E1}

ça permettrait de calibrer les 2 extrudeurs indépendamment, mais je mets ça au conditionnel car je n'ai pas encore testé... :ph34r:  

Par contre si tu tests j'aimerai avoir tes impressions car je vais bientôt en avoir besoin... :D

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, c'est la ligne 482

j'ai ajouté une variable, ça se compile et se téléverse. ok

mais quand j'interroge ensuite avec m503 je n'ai toujours qu'un extrudeur en réponse. il doit y avoir une subtilité

à court terme je vais jouer sur le coef de slic3r

Modifié (le) par phil135
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas évident. mon marlin pro c est téléchargé de frais pourtant

j'ai trouvé une discussion sur un forum de développeurs où justement ils disaient que les extrudeurs étaient implicitement identiques et donc gérés par une seule variable step/mm. mais un échange de 2015 , donc je n'ai pas la certitude que ça soit la dernière vérité

j'ai aussi attentivement relu configuration.h et la liste des instructions gcode ... rien qui concerne un paramétrage différencié des extrudeurs

j'ai 4% d'écart, ce n'est pas la fin du monde: je peux contourner le pb en utilisant les paramètres de slic3r

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, phil135 a dit :

pas évident. mon marlin pro c est téléchargé de frais pourtant

j'ai trouvé une discussion sur un forum de développeurs où justement ils disaient que les extrudeurs étaient implicitement identiques et donc gérés par une seule variable step/mm. mais un échange de 2015 , donc je n'ai pas la certitude que ça soit la dernière vérité

j'ai aussi attentivement relu configuration.h et la liste des instructions gcode ... rien qui concerne un paramétrage différencié des extrudeurs

j'ai 4% d'écart, ce n'est pas la fin du monde: je peux contourner le pb en utilisant les paramètres de slic3r

effectivement c'est peut être le mieux car je n'ai pas trouvé non plus des infos récentes à ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...