Aller au contenu

GO Print

Prusagoma - Recyclage d'une DiscoEasy 200


geed

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Pour faire écho au projet de zavier :

 

Je me suis lancé à peu près en même temps dans une conversion similaire.

Mon projet :

  • Recyclage du maximum des composants d'une discoeasy -> Investissement maîtrisé
  • Pas de découpe d'axes
  • Compatibilité avec les "normes" des Prusa (chariot X standard avec écartement 17mm)
  • Structure en profilé alu 20x20
  • Encombrement pas trop important
  • Facilité d'utilisation et fonctionnement sans ordi (avec écran de contrôle)
  • Extrudeur Bowden + E3D v6 + plateau chauffant (optionnel)
  • Volume d'impression de 20x20x20 mini (si possible 25cm en H)
  • Pièces faciles à imprimer et de petites dimensions (pas comme les pièces Dagoma gigantesques qui mettent 4h à sortir ...)

 

A ce jour, j'en suis toujours à la partie "mécanique", qui me prends plus de temps que prévu !

Le problème du choix du profilé en 20x20, c'est que j'ai été obligé de re-modéliser pas mal de pièces indispensables qui n'existaient pas (contrairement au 30x30 pour lequel on trouve plusieurs projets). Du coup j'ai repris l'écartement standard de 17mm des prusa entre l'axe de guidage Z et l'axe moteur pour pouvoir réutiliser n'importe quel chariot X standard et m'économiser du temps !

 

 

 

 

 

IMG_20170416_203501.jpg

Modifié (le) par geed
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les curieux, voilà déjà quelques une de mes pièces ! Je suis preneur de tout avis ou idées :) Je débute en création d’imprimante !

En gros, mon idée est d'utiliser mes "écrous" pour tout fixer. On bloque dans ceux-ci un écrou M3, on glise l'ensemble dans la glissière et hop ! J'essaie d'utiliser des vis M3x8 pour le maximum de choses et simplifier le montage.

Toutes les pièces qui doivent bien rester dans l'axe des longerons sont fixées avec l'écrou_double, du coup ça bloque l'ensemble et une fois serré ça reste bien droit !

Normalement, c'est montable, pour le Z, autant avec du moteur de 24mm que du 40mm.

Au niveau des longerons, je suis parti sur du 36cm de large, 34cm de long et 38cm de haut.

 

La suite du projet :

  • Renforcer l'équerrage avec des T
  • Trouver une place pour l'électronique (vraisemblablement derrière)
  • Reprendre le support d'axe Z haut pour l'affiner et grappiller 3/4cm de hauteur d'impression (il est trop épais et le charriot Z ne peut monter tout en haut de sa tige fileté)
  • Créer le support de plateau et ses fixations, vraisemblablement en MDF 8mm découpe laser, faute d'avoir trouvé une solution plus économique ... :(
  • Repasser sur de la tige filetée standard
  • Tester le charriot X/Z de la prusa rework emotiontech

 

 

 

ecrou_double_M3.stl

ecrou_long_M3.stl

support_axeZ_droit.stl

support_moteurY.stl

support_moteurZ_droit.stl

Modifié (le) par geed
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...