Aller au contenu

GO Print

Un caisson pour mon nez et mes oreilles


DCH78

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Ayant passé l'épreuve fatidique du WAF, je suis dans l'attente de ma I3 Mega.

Ayant bien suivi tout ce qui a pu être dit ici sur les émanations de l'ABS, les bruits des steppers et du ventilo de la tête, je sais que la bonne intégration dans mon foyer de ma future imprimante passe à priori par la mise en place d'un caisson insonorisant et filtrant.

Si je ne suis pas du genre à me soucier des problèmes de son la nuit (j'ai un passé lourd dans ma jeunesse de dormeur sur clavier avec PC ronronnant fort sous le bureau), je sais qu'il n'en sera pas de même pour Madame et ma petite dernière qui dort dans la pièce à côté.

Du coup, cela fait quelques jours que je retourne la question du caisson.
Je n'ai pas manqué de remarquer le caisson de Slayer.

Du coup, juste avant de me lancer dans la conception finale j'ai quelques questions à poser :

  • Qu'elle est la bonne hauteur utile pour l'I3 Mega ? Sachant que les Lack ne laissent que 40 cm sous plateau, je vise une hauteur de rallonge de 10cm. Mais est-ce suffisant pour ne pas gêner les câbles pour des impressions hautes ?
  • Suffit-il de mettre des parois en plexi pour atténuer suffisamment le son d'une impression ?
  • Qu'elle est la meilleure pose pour les parois ? En tunnel (entre les pieds) ou un applique (contre les côtés).
  • Pour la filtration, le fait de souffler à travers des filtres charbons et/ou du granulat n'use t-il ne tire pas trop sur les ventilos ?
  • Doit-on penser à mettre un petit système de chauffage pour faire monter la température dans le caisson au niveau souhaité (que je ne connais pas vraiment pour l'instant) afin d'être dans les meilleures conditions possibles pour l'impression (ABS à priori, pas PLA) ?

Désolé pour la tartine, et merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

ma rehausse pour les table sont de 12 cm

pas besoin de chauffage , bien au contraire , ça chauffe trop bien dans le caisson , il faut plutôt le refroidir histoire de pas faire souffrir l'électronique

mes plexi son en tunnel , c'est plus esthétique a mon gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Slayer,

Merci pour ces infos.
J'avoue que je prends ton caisson comme référence pour faire le mien, donc forcément, ça devrait aider.
J'ai passé une bonne partie de la soirée à modéliser les rallonges.
J'ai beau avoir pris de la marge entre les pièces sensées entrer en contact (charnières sur les rallonges), je pense que la réalisation va me faire déchanter sur le respect des côtes.

J'ai lu, je ne sais plus où, que pour un caisson qui justement va chauffer, il ne fallait pas imprimer en PLA, mais en ABS.
Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, DCH78 a dit :

J'ai lu, je ne sais plus où, que pour un caisson qui justement va chauffer, il ne fallait pas imprimer en PLA, mais en ABS.
Vous en pensez quoi ?

Pour le PLA ça fonctionne mais faut éviter de faire monter la température dans le caisson, avec un lit à 60° tu arrives vite à plus de 30° en milieu de caisson, comme je n'ai pas mis de ventilo je laisse la porte ouverte

Pour l'ABS pas de problème car il lui faut une température sans trop d'écart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, en me relisant, je me suis rendu compte que je me suis très mal exprimé.
Je voulais parler des pièces imprimées (les rallonges et autres charnières, ...) pour faire le caisson.
Et du coup, j'avais cru comprendre que le fait qu'elles soient régulièrement soumises à des températures importantes faisait qu'il ne fallait pas utiliser du PLA pour les faire.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'ABS tu gagnes 30° mini ou les pièces reste stables, donc oui c'est mieux mais tu vas ventiler ton caisson, et je ne pense pas que tu laisses la température monter à plus de 50° ( ce ne serait pas prudent pour l'électronique de ta printeuse ) donc sur le papier le PLA devrait fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Harleyme.

Oui, je comptes bien ventiler tout ça, mais de manière homogène (si j'y arrive) afin d'éviter les fameux courants d'air si funestes pour l'ABS.
J'ai prévu de mettre un ventilo qui souffle du bas vers le haut, juste sous l'électronique et un ventilo avec filtre HEPA en partie haute.
En fait, en concevant mes rallonges et surtout mes charnières, j'ai remarqué que j'allais avoir un soucis au niveau des accroches dans les pieds des tables.
Si j'ai bien compris, à part dans les dix centimètres du haut et les deux centimètres du bas, les pieds sont creux (alvéolés).
Du coup, je me demande comment assurer une bonne prise des vis pour y attacher mes charnières.
J'ai modifié mes rallonges afin de tenir compte de ce "petit" inconvénient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso , j'ai reglé mon caisson pour qui ce tempère à 42 degrés , ce qui me donne de très bon resultat pour l'ABS comme le PLA sans faire surchauffer l’électronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, slayer-fr a dit :

perso , j'ai reglé mon caisson pour qui ce tempère à 42 degrés , ce qui me donne de très bon resultat pour l'ABS comme le PLA sans faire surchauffer l’électronique

Sur ton caisson les ventilateurs c'est bien du tout ou rien ? C'est à dire que soit le controlleur coupe les ventilateurs, soilt il les allument à 100% ?

Je suis en train de chercher un système qui me permettrais de faire varier la vitesse du ventilateur en fonction de la température, un peu comme pour un PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , j'ai 2 ventilateurs , un sous la machine qui ramène l'air frais et un sur la partie supérieur du casson qui extrais la chaleur , il s'allume quand ça dépasse 42 degrés , et s'éteint qui il revient à 41 degrés comme ça la temperature à l'interieure du caisson reste stable , je pense pas q'un ventilateur en continu sois utile , car tu auras plus de mal à obtenir une temperature stable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je me permets de m'immiscer car mon imprimante devrait m'être livrée samedi et la question du caisson m'est importante pour les mêmes raisons que DCH78.

Je m'interroge sur les ventilateurs.  Plus spécifiquement sur l'intérêt d'en avoir deux.  Ne serait-il pas suffisant d'avoir uniquement celui qui extrait l'air chaud en partie haute (avec filtre et tout) et une simple aération en partie basse près de l'électronique ?  Lorsque le ventilateur se déclanchera et qu'il enlèvera de l'air du caisson, cela devrait créer un appel d'air et faire entrer l'air plus froid via l'aération non (vu que la nature a horreur du vide) ?

Ca ferait des économies de pièces, d'électricté et de bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , dans le principe ça marcher aussi , mais j'ai préférer ajouter un ventilateur de 120 , donc pas de bruit , et il envoi l'air frais en force sur l’électronique en premier , car c'est la partie principale que je veux refroidir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, slayer-fr a dit :

oui , j'ai 2 ventilateurs , un sous la machine qui ramène l'air frais et un sur la partie supérieur du casson qui extrais la chaleur , il s'allume quand ça dépasse 42 degrés , et s'éteint qui il revient à 41 degrés comme ça la temperature à l'interieure du caisson reste stable , je pense pas q'un ventilateur en continu sois utile , car tu auras plus de mal à obtenir une temperature stable

Justement la température est je pense un peu plus stable, un peu comme les PC, ça ne s'allume pas à fond quand la limite est dépassée pour ensuite s'éteindre complètement, dès que c'est 1° trop chaud ça allume d'abord doucement les ventilateurs de quoi faire redescendre la températurede 1° sans faire trop de vent d'un coup, et plus le processeur chauffe plus les ventilateurs tournent vite, et quand il descend en dessous d'un seuil il s'éteint.

quand les ventilateurs s'allument ça ne fais pas descendre trop bas la température ? (vu que le flux d'air est important) 

C'était juste pour ça que je voulais faire quelque chose de progressif, mais si ça reste entre 41 et 42 sans allumer/eteindre les ventilateurs toutes les 10s ça peut le faire alors, je ne sais pas à quelle vitesse la température à l'intérieur du caisson peut monter

Modifié (le) par SebHeuze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le flux d'air n'est pas si important que ça , car les filtres charbon limite les performence des ventilateurs donc ça freine énormément le flux dair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas faire chauffer l'électronique, j'ai tout mis à l'extérieur du caisson, j'ai quand même mis un ventilo de 60 sur la ramps et les drivers

Dans un prochain "bricolage" je vais ajouter en haut un ventilo de 100 (ancien ventilo d'alim de PC) afin de limiter la température il sera branché sur ce module http://www.banggood.com/fr/DC-12V-50-to-110-Temperature-Control-Switch-Heat-Cool-Temp-p-933303.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est typiquement le module que j'ai commandé pour réguler la température dans le mien.
Mais pour l'instant, la commande est toujours en attente de traitement chez Aliexpress.
Je risque d'avoir l'imprimante avant à ce rythme là.

Bah de toute façons, vu qu'il me faudra l'imprimante pour faire les rallonges des pieds, je ne vais pas pouvoir prendre plus d'avance que ça.

Sinon, pour ceux qui ont des parois en plexi, ça ne vibre pas trop ? il faut les mettre dans des cornières ou juste avec un fixation à chaque angle ça suffit (plus joint caoutchouc sur le tour bien entendu) ? De même, ça ne fait pas trop de déperdition de chaleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je fais du tout ou rien.

A priori, surtout avec l'adjonction de filtres, les ventilos ne vont pas non plus créer un tourbillon dans le caisson.
Dans le pire des cas, je préfère encore mettre une résistance en série pour ralentir les ventilos plutôt que de gérer une variation linéaire en fonction de la température.
Après, comme c'est sensé surveiller en permanence la température, et qu'il y a une hystérésis, ca doit rester des "petits" coups de ventilos (de quelques minutes voire quelques secondes) et pas un grand coup de vent toutes les heures.
Je me trompe ?

Pour le côté sécurité gazeuse, je me suis mangé un max de posts ces derniers jours et on passe du "tant pis" au super alarmiste version "le scandale de l'amiante à côté c'est une blague". Du coup, je vais surement adopter une position médiane. Je compte bien m'inspirer de la partie extraction du Tinker-Friendly LACK Enclosure.
Donc un filtre charbon avant le ventilo, puis un HEPA.
Par contre, il fait du recyclage dans le caisson, alors que je pense faire de l'extraction.
De même, comme le système d'aération n'est sensé bosser qu'en cas de "surchauffe", je pense aussi mettre un interrupteur de recyclage complet en parallèle (sorte de mode "forcé") pour assurer un assainissement du contenu du caisson même si l'impression est terminée depuis un petit moment.

Arrghh, que c'est long. Comme je dois attendre l'arrivée de mon imprimante pour faire les rallonges, je n'ai pas encore pu réellement commencer le caisson.
Pour patienter, je vais quand même aller chercher les Lack ce midi... ^_^

Modifié (le) par DCH78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me prendre 3 petites tables ikea pour imiter Slayer que je remercie de ses informations.

C'est vrai qu'elles sont hyper légère.

@Slayer : peux tu paratager ton fichier stl pour les rallonges de pied ?

merci 

Pierre

Ps : sur thingiverse il y a pas de fichier pour la table Lack.

Modifié (le) par Pierre44115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes !!
C'est pas mal aussi en blanc.
Je crois bien que Slayer fini par avoir l'habitude d'être mis à contribution sur les caissons. :D

En même temps, c'est la référence ici !
J'ai continué de chercher des filtres HEPA et tout le reste et je suis tombé sur la norme HEPA en matière de qualité de filtrage :https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_HEPA

Du coup, je pense opter pour du H14 minimum. On en trouve à 11€ chez amazone. Ca plus un filtre charbon et je devrais être bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...