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HyperCube Tech2C de tgv26


tgv26

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce topic afin de suivre la fabrication et l'évolution de mon projet de création d'une HyperCube.

Pour rappel, celle ci est en partage ici:

https://www.thingiverse.com/thing:1752766

Le seul support anglophone est sur youtube:

Je n’ai pas trouver de support français, mais les exemples commencent à être nombreux, ici.

Caractéristique:

-Zone d'impression 200x200x300 (Le Z sera modifié)

-Systéme Bowden

-Plateau Chauffant

-Carte 2650 Rev A (doublon de la CTC suite à une réclamation vendeur!)

-Ossature profil aluminium 2020

 

La base peut provenir d'une Prusa I3, mais j'ai choisi de préserver ma CTC , même si elle ne me donne pas vraiment satisfaction.

 

J'ai décidé de suivre les premiers conseils de son créateur, en commandant chaque élément aux fournisseurs asiatiques, sauf quelques pièces de fournisseurs français, mais je veux me diriger par la suite sur du matériel plus qualitatif.

J'ai rencontré quelques soucis d'impression des pièces avec ma CTC, mais cela rentre dans l'ordre et les pièces définitives sortiront de l'imprimante même.

Comme je suis souvent en déplacement professionnel, constamemment mon projet va sembler long, à certain, mais je suis patient.

Le cadre:

 

 

Projet_Hypercube_tgv26#1.jpg

Modifié (le) par tgv26
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Merci, j'ai un peu de temps cette semaine, hélas il va me manquer la partie électronique, mais déjà sur le montage, il y a du travail, juste la liste de pièce cest léger en support, j'aimerais avoir le temps de créer un vra support FR, le forum s'y prête bien!

Allez au boulot!!!

nb je recherche les stl du support du drive Bowden:

 

Boden Project.jpg

Modifié (le) par tgv26
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Sur mes divers commandes, j'ai oublié les connecteurs verts de Bed et d'extrudeur.  ;(

Je cherche leurs noms, ou référence.. 

 

_20170421_000535.JPG

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Effectivement,  merci. 

Mon détaillant local m'a vendu les 2 connecteurs femelle à moins d'un euro pièce,  c'est cool.

Mais je garde la référence. 

On a tendance à oublier les petits locaux qui existent.  

Aller je continue,  le montage me réserve des surprises. 

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Le montage avance, je dois passer au câblage maintenant.

 

Projet_Hypercube_tgv26#2.jpg

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Je n'aurai pas pu me consacrer autant que j'aurai voulu, mais j'en suis au câblage, pendant ce temps là la CTC tourne sur des pièces de finition...

Pour les fils:

http://www.thingiverse.com/thing:832279/#files

Pour finir le support de lit:

http://www.thingiverse.com/thing:398515

Je vais doubler la partie puissance du Bed et de l'extrudeur, afin de sauvegarder la carte, avec 2 Mosfets:

http://www.thingiverse.com/thing:2018906

Afin de donner un petit coté finition, j'ai protégé les angles, cela évite de se blesser sur les angles des profilés alu:

http://www.thingiverse.com/thing:2212940

Il y a une série de pièces qui pourraient en dépanner, certains, dont un support d, extrudeur facilitant le montage:

https://www.thingiverse.com/thing:2013475

J'ai des soucis de Courroies, difficile de leur appliquer une bonne tension, comme je réalise mon montage, je suis obligé de retourner la courroie, mais ce switch (dixit Tech2c dans sa vidéo) parait se déplacer lors des mouvements???

J'aimerais avoir des retours sur vos positions des courroies et vos retours sur la bonne tension.

Enfin, je trouve cela passionnant, mais long... J'espère réaliser mes tests d'impression bientôt, mais j'ai encore pas mal de questions.

Par exemple sur le branchement du capteur inductif, on voit Tech2c installer une résistance sur son branchement, je ne vois pas pourquoi....

Mon anglais ne m'aide guère par moment.

A très vite!

Modifié (le) par tgv26
Orthographe
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@tgv26 Content de voir que cela avance.

Merci pour le partage des pièces complémentaires, de mon coté j'ai utilisé le pack d'accessoire de TECH2C :

https://www.thingiverse.com/thing:2084725

Concernant les courroies, j'ai bien un switch, mais qui ne m'a pas posé de soucis jusqu'à présent, je pense qu'avec suffisamment de tension ca reste entre les 2 poulies, par contre cela me plait moyen. Je pense mettre plus tard des poulies crantées. Concernant la tension j'essaie d'avoir un décalage d'environ un doigt en poussant dessus (pas comme un bourrin), et surtout d'équilibrer. Sur l'impression d'un cube de calibration j'avais un écart entre X et Y, et je pense que cela vient d'une différence de tension.

Pour le branchement du capteur inductif, si tu as en pris "standard", il y a effectivement un manip à faire. Ce capteur fonctionne avec une tension de 6 à 36V. Les bornes de branchement des endstop sont en 5V. Il faut donc prendre du 12V sur la carte et utiliser 2 résistances (10 et 15 kohms) pour faire un pont diviseur. Je te met un lien youtube ou c'est expliqué en anglais mais je pense que ca devrait aller pour suivre. Le schéma est indiqué à partir de 3'15. Chez moi ca marche bien.

https://www.youtube.com/watch?v=EcGFLwj0pnA

Ce youtubeur explique pas mal de chose de façon accessible (en anglais par contre), TECH2C est très brouillon dans ces vidéos ...

 

Bon courage.

Modifié (le) par dcro95
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Merci,  je vais regarder,  effectivement,  par malheur,  j'ai commandé les mauvais capteurs ( le fournisseur m'a fourni 2 Non sur une commande d'un seul) et j'ai lancé une commande de PNP pour ma Prusa.

Je monterai les résistances et diodes.

Beaucoup d'utilisateurs parlent d'artefacts,  il faudrait peut-être améliorer la stabilité avec des pieds réglables et un système de barre qui viendraient rigidifier l'ensemble en diagonale des côtes ?

Bon print.

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C'est un anglicisme,d’après ce que j'ai compris il s'agit de défauts engendrer par les vibrations, on voit bien que Tech2c améliore sans cesse son projet; même si il parait ravi à la vidéo 11 ou 12 de ses 1ers prints, très vite il s'aperçoit des défauts inhérents. (porte à faux du lit, du fait du simple poids, vibrations suite aux mouvements , je pense que son système de transmission y est aussi pour quelque chose, et même son câblage, il explique dernièrement qu'il faut un guide un peu rigide pour le câblage de l'extrudeur, afin d'éviter d'avoir des balancements pendant les impressions....

Je me suis aperçu, un peu tardivement que lorsque j'ai reçu mon extrudeur, je n'ai pas remarquer que son extrémité ne possédait pas de filetage, donc ce n'est pas un Bowden, mais un direct Drive (Je suis vert!!!!), je ne sais pas si je tente une conversion, ou bien m'adresser à ISA3D, ils sont largement meilleurs et finalement, il y a moins de soucis.

Le premier chez eux est à 9€ et le second à moins de 14, alors autan faire tourner le Distributeur français.

A ce prix, le E3D V6 est certainement un clone, mais un bon au moins!

: http://www.isa3d.fr/extrudeurs-et-hotend/235-tete-d-extrusion-e3d-v6-complete.html

[Lien pour éviter les embrouilles: https://m.banggood.com/fr/0_3mm-All-metal-3D-Printer-Extrusion-Head-Nozzle-With-Fan-p-1036419.html

Je pensais, suite à mes recherches implanter un Driver DRV 8825 sur le Z,, cela permet des réglages plus fins (1/32eme), ceux de Aliexpress sont identiques que ISA3D à priori.

https://fr.aliexpress.com/item/3D-Printer-StepStick-DRV8825-Stepper-Motor-Driver-Carrier-Reprap-4-layer-PCB-RAMPS-replace-A4988/32618856994.html?spm=2114.13010608.0.0.pKEeMJ

Comme j'en ai 2 de trop , si cela peut dépanner, n'hésitez pas, je vais directement implanter les TMC2100 pour les moteurs des courroies, seul le Drive Bowden restera en driver simple.

Malgré tout le projet avance!

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Il s'agit de ma première imprimante.
Sur les premières impressions j'avais une qualité bien meilleure que ce qui m'avait été fait sur les pièces réalisées avec une dagoma. Ensuite il y aura certainement des choses à améliorer, mais sur mes premiers essais j'ai le sentiment que les améliorations vont d'abord venir du calibrage et des paramètres de tranchage.
Isa3D, c'est réactif et pas cher, si j'avais connu avant j'aurais certainement passé une bonne partie de mes commandes chez eux, ça m'aurait évité les délais chinois.
J'ai testé les drv8825 et les A4988 sur les axes X et Y, sans noté de changement, sauf peut être un peu plus de bruit, j'ai réduit le courant à 0.8A.

Envoyé de mon F5321 en utilisant Tapatalk

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C'est encourageant pour tes retours d'impression!

Pour les Drivers , je pense qu'il faut optimiser à bon escient, DRV8825 à sa place sur le Z, les TMC2100 à priori rendent l'ensemble plus silencieux, et donc je les placerais plus pour les XY, le drive Bowden aura un Driver standart A4988.

Il y a peu décart de pix et en ciblant bien , au départ, on peu gagner quelques $$$, j'avoue que pour l'instant, ce n'est pas mon cas, j'ais du déjà exploser le budget prévisionnel.

C'est juste une analyse personnelle, issue de mes lectures depuis 4 mois.

Un peu d'aide sur les drivers:

https://www.genapart.com/2015/10/27/rôle-et-réglages-des-pilotes-moteurs-pas-à-pas/

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Salut, c'est marrant on a débuté le projet pratiquement en même temps.

Il me manque plus que quelques pièces pour terminer, même constat question budget ça doit rester pour le plaisir et non pour économiser quelques euros.

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Peu d'avancement, je travaille sur le câblage, le détecteur est câblé avec son pont redresseur (Résistance et Diode), il va falloir que je pense à modifier le fichier de configuration.

le Bed commandé n'étant pas préparé, j'ai du mettre en place son câblage et sa thermistance, pas de soucis pour la préparation.

je verrais si je l'équipe de LED, mais comme il va être raccordé via un Mosfet, son activité se verra par les Leds de se dernier.

Je m’inquiète un peu , après contrôle entres ses bornes, il ne présente que 0,8 Ohms,

Vola le modèle commandé:

RRD-Mk2b-dual-power_blk.jpg

C'est un MK3 en Alu, ces caractéristiques théoriques::

  • Dimensions 214mm x 214mm
  • 1 layer 35μm (1oz base) copper
  • Resistance between 1.4 and 1.6 ohm for the 12V
  • Resistance between 5.0 and 5.4 ohm for the 24V
  • 100 degree Celsius possible for both 12V and 24V
  • With 15V on the 12V terminals will maintain approx. 115 degree Celsius without regulation
  • Running 24V on the 12V terminals will heatup the heatbed to 100 degree in only 2 minutes (Your printer controller will regulate the power to the heatbed in order to get your preset temperature.)
  • 180 degree Celsius max. temperature

Mon alimentation ne fournit que 12 V, malgré ses 400 Watts théoriques, je vais devoir vérifier si je ne peux ajuster une des voies afin d'obtenir une meilleure chauffe.

Le câblage est pratiquement terminé, il reste bcp d'ajustement.

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Bien :) ca avance :D

Avec 0.8 ohms, tu fait bien de d'alimenter via un MOSFET externe. Avec 1.1 ohms j'ai cramé 2 MOSFET sur la carte RAMPS, depuis que je suis sur le MOSFET externe c'est nickel. J'attend la livraison d'un 2e MOSFET externe pour y mettre le chauffage de la tête d'impression.

J'en profite, tu gère comment ton cablage ? tu raccourcis tout les cables ? 

Modifié (le) par dcro95
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Bonjour, Pour l'instant j'adapte les longueurs pour chacun des câbles, mais je suis obligé de rallongé plutôt.
Pour les moteurs, j'ai commandé 2 câbles d'un mètre, je dispose l'électronique à l'opposé du filament, juste pour équilibrer.
Mais je pense que tout finira dans la partie inférieure, une fois tous les réglages repris.

Envoyé de mon SGP611 en utilisant Tapatalk

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