Aller au contenu

Filament ABS

Welveryn74

Problèmes divers Dagoma DiscoEasy 200

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce post suite à l'achat de ma Dagoma DiscoEasy 200.

J'ai déjà fait plusieurs impressions correctes mais j'ai plusieurs problèmes que je n'arrive pas à résoudre.

1er problème :

Je vous joins une vidéo qui illustre mon souci lorsque l'impression nécessite un mouvement en Z. On observe un décalage sur le chariot X de droite par rapport à la gauche. Après de nombreux réglages je n'arrive pas à supprimer cet effet.

J'ai contacté le service client qui ne m'a pas vraiment été d'une grande aide puisqu'ils m'ont envoyé de nouvelles pièces (chariot) qui n'arrangent rien et dont les roulements frottent fortement sur les tiges.

2ème problème :

Récemment j'ai eu aussi un autre souci mais cette fois au niveau de l'impression en elle-même au niveau du logiciel (je pense).

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai voulu lancer l'impression de l'UltiMod de Bézain (https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/8020-le-mod-ultime-par-bezain-pour-une-discoeasy-parfaite/) que je tiens à féliciter et remercier pour son travail.

Je me suis donc empressé d'attaquer l'impression de ces pièces, mais par 2 fois j'ai eu un souci d'impression. Je précise que j'utilise le slicer CdB avec une finition rapide (0.2) et renforcé (33%).

L'impression est top au départ mais fini par poser un problème, je m'explique : Ma buse s'est décalé deux fois, une fois de 5 mm en Z en cours d'impression sur le renfort avant gauche, ce qui a eu pour résultat le fait que l'imprimante posait son filament dans le vide.

La deuxième fois sur le renfort arrière gauche un décalage en X de 5 mm en fin d'impression. Je poste une photo du résultat, un peu dégouté.

Au final j'aimerais savoir d'où vient le problème parce-que cette fois encore je n'en ai aucune idée. L'hypothèse serait une mauvaise interprétation du G-code par l'imprimante ou alors une erreur du slicer lui-même suite à la pièce modélisée, mais comment résoudre cela ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

IMG_2056.JPG

IMG_2057.JPG

IMG_2058.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée d'ouvrir ton topic ;)

Pour le problème numéro un, j'ai eu la même chose machine neuve. Jouer sur les contraintes des tiges lisses minimise le problème mais ne le supprime pas complètement.

Solution provisoire, fixer un poids à droite pour contrebalancer celui du moteur à gauche. J'avais ficelé une grosse pince à rj45 à l'époque. J'avais même remplacé le ressort par un plus dur, mais cela faisait apparaître un max de wobble, donc supprimé. Deuxième étape, graisse lithium, ça marche très bien. Troisième étape, rodage. En effet, avec le temps la machine se bonifie... Les mouvements se font plus fluide.

Pour le deuxième problème, on en a déjà discuté, il faudra un peu plus d'investigation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youtube drone débutant

Ton problème est lié dans les deux cas à mon point de vue, tu as certainement pas assez de compression sur ton axe z gauche au niveau des écrous, je veux dire que tu as peut-être 1 cm d'amortissement, comme ce qu'il est expliqué sur la notice de Dagoma, sauf que les roulements linéaires sont un peu dur, j'ai eu ce souci et j'ai tout compte fait réduit l'écart pour que ça puisse oscillé de 0.4 à 0.5 pour l'amortissement afin de forcer la redescente par l'aide de l'écrou supérieur, de plus comme l'a dit @Kachidoki, tu peux mettre de la graisse lithium, voire de l'huile pour petit mécanisme, ça aide bien. Le problème que je vois c'est que lorsque qu'il y a déplacement de Z, il se peut que la position de la tête se surélève et lorsque qu'elle redescend elle se bloque sur un des 2 axes Z( désolé je ne peux pas voir les videos youtube au boulot ^^) du coup il se peut que la tête à un moment redescend en claquant pour venir buter dans la pièce et créer ainsi un décalage d'un cran sur la courroie de l'axe x ou y, il ne faut pas énormément de décalage par rapport aux couches 0.5 mm peut suffire pour bloquer la buse. J'espère avoir été assez explicite, c'est un peu dure d'expliquer sans exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai eu le même problème que toi concernant le chariot X de droite. Tout comme toi j'avais contacté Dagoma qui m'avait renvoyé une pièce.

Bien que la pièce fut plus "fluide" cela n'avait pas entièrement corrigé le problème.

Donc au début, j'appuyais légèrement avec ma main sur le chariot X de droite au début de chaque impression et calibrage.

J'ai ensuite compressé les ressorts sur les 2 tiges fileté pour "forcer" la descente.

Puis, j'ai huilé comme un porc les 3 axes de droite et au bout de 1 ou 2 mois le problème a disparu. Bien qu'aujourd'hui je n'ai plus de problème, je reste vigilant au début de chaque impression et vérifie régulièrement si tout est bien huilé sur ce coté là particulièrement.

J'avais aussi imprimé des anti-wobble pour les tiges filetés en haut car je trouvais qu'elles dansaient pas mal. => http://www.thingiverse.com/thing:1825825 

 

En ce qui concerne ton problème numéro 2, il y a 2-3 sites qui en parle mais peut être les a déjà tu vu ? :

https://all3dp.com/1/common-3d-printing-problems-troubleshooting-3d-printer-issues/#shifting-layers

https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/#layer-shifting-or-misalignment

http://reprap.org/wiki/Shifted_layers

 

En espérant que tu résolve ton problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour les précisions et les conseils utiles que vous m'avez apporté. 

La graisse au lithium ça a vraiment bien marché, ma machine est plus silencieuse et mon 1er problème semble avoir disparu pour l'instant.

Quand au 2ème, la pièce est en cours d'impression, j'ai re-tendu mes courroies et graisser également les roulements du plateau (dont certains coulissent vraiment mal...). Vitesse d'impression à 70% et 205° cette fois. Je croise les doigts. 

Bon mais entre-temps j'ai eu un autre souci (ça n'en finira donc jamais ^^). Mon problème cette fois c'est le réglage de l'offset. Après de nombreux réglages à tâtons, j'obtiens 2 cas de figure :

- soit ma première couche est trop basse auquel cas mon extrudeur claque énormément (en tout cas en debut d'impression). Cependant, j'obtiens une pièce conforme, sans warping.

- soit ma première couche n'est pas suffisamment écrasée et j'observe un warping au cours de l'impression. J'obtiens au final une pièce déformée, ou alors si je n'ai pas de chance, une pièce qui se décolle en cours d'impression. 

J'effectue le réglage du Z-offset par pas de 0.05 (je ne pense pas que la précision de 0.01 ait un réel impact, à confirmer ?) et mes réglages se situent entre -0.70 et -0.80.

Je tiens à préciser que j'utilise le buildtak de chez Dagoma. 

Comme vous l'aurez remarquer, je n'arrive pas à trouver un point d'équilibre pour éliminer les inconvénients des 2 cas.

Auriez-vous une idée sur les différents paramètres sur lesquels je peux jouer pour pallier à ce souci ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne (même config avec buildtak), la première couche claquait systématiquement.

Exactement le même cas de figure que toi : trop bas la première couche claque mais c'est propre, le cran du dessus ça ne colle pas et ça foirait.

J'en avais pris mon parti, car sitôt la première couche passée tout s'arrangeait.

 

Je ne suis pas encore au point niveau G-Code, mais dans l'entête ne pourrait-on pas ajouter une légère compensation en coupant la poire en deux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Si à -0.80 ça claque et à -0.70 ça se décolle, alors mets -0.75 xD

Plus sérieusement, tente le réglage haut, et dégraisse ton plateau, mais pas avec n'importe quoi. J'ai eu le même cas avec du bluetape, ça collait pas toujours bien dans les coins, même dégraissé avec de l'alcool ménager qui sent bon, ou du produit à lunettes, le UHU compensait le phénomène mais c'est bien lourd à utiliser sur la longueur et ça laisse des marques sur les pièces. Un jour j'ai tenté de nettoyer avec un nettoyant pour flux de soudure, un truc qui s'évapore bien sans laisser de trace ou de pellicule. Après ça, j'ai du arracher le scotch du plateau et le gratter de ma pièce à l'eau chaude. :emoji-E412: Du coup j'ai remonté un poil mon offset... Je précise que jusqu'à maintenant je n'ai changé mon bluetape que pour cause d'accident (ou trop de UHU ou la dago qui n'a pas un Z-offset constant à chaque palpage et qui me raye le plateau...), en moyenne une fois par mois. Je suis loin de finir le rouleau.

@geed C'est pareil que de mettre l'offset à la main entre les deux valeurs non ?

Modifié (le) par Kachidoki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Kachidoki a dit :

@geed C'est pareil que de mettre l'offset à la main entre les deux valeurs non ?

Sur le Dagomapp le "pas" de réglage est de 0.05. Sur la mienne par exemple, c'était à -1.40 ça se décolle, -1.45 ça écrase/claque, impossible mettre une valeur intermédiaire pour tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

En fait mon réglage du Z-offset je le fais avec l'écran Dagoma et il permet des pas de 0.01 mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait un changement vraiment effectif entre -0.70 et -0.75.

Pour le nettoyage de ma surface d'adhésion, j'utilise de l'alcool à 90 degré, et je le nettoie à chacune de mes impressions quasiment. 

La pièce de Bezain s'est parfaitement imprimé (plus de décalage). Néanmoins on observe bien la warping. Voir ci-dessous les photos.

IMG_2110.jpg

Img_warping.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×