Aller au contenu

GO Print

iTopatchwork !


Bernique

Messages recommandés

Bonjour,

cette fois-ci, c'est parti B|... après des semaines de lecture ici et même et ailleurs sur la toile pour croiser les avis, je suis passé à l'acte: ma première imprimante sera une iTopie revisitée façon patchwork!

Objectif: construire de A à Z une machine permettant d'imprimer tous types de matériaux en intégrant les composants qui m'ont le plus séduit, sans nécessairement m'attirer les foudres du banquier... tout en se faisant plaisir ;)

Bref, du très classique en somme... même si on va friser les 500€ sur l'ardoise xD

En résumé et avant l'avalanche de questions qui vont inévitablement arriver avec le montage:

  • base de l'iTopie, cadre en MDF découpé laser (10+6mm) vu que j'ai accès à une découpeuse Trotec et que j'aime bien l'idée du bois dans ce projets DIY
  • pièces imprimées en ABS, empruntées à la Prusa i3 MK2 pour l'axe X (impression sur une Volumic disponible pas loin aussi!)
  • Extrudeur / Hotend Titan Aero en 24V sur chariot X adapté avec buse de ventilation de l'impression
  • carte MKS Sbase v1.3 (puissance de calcul avec ses 100MHz, connectivité réseau et souplesse de configuration)
  • Touch Screen TFT 3,2" de la même marque
  • alimentation 24V / 480W pour que ça pulse en chauffe et sans trop de limitations!
  • axes ECMU en acier chromé 63HRc, taillés sur mesure
  • paliers en laiton avec inserts graphites (pour le silence et l'usure)
  • Nema 17 (45m.N) sur les trois axes, et sur l'extrudeur (21 m.N) qui bénéficie d'un rapport de 3:1
  • plateau chauffant MK3 20x20 en 24V aussi bien entendu
  • 3D Touch (clone du BL Touch) histoire de pratiquer de la compensation en Z
  • courroies GT2 6mm en PU avec âme en acier
  • vis trapézoïdales 8x2 en Z, sans rattrapage de jeu (on verra pour d'éventuels patins anti-wobble à l'usage)
  • enceinte autour de la machine avec éclairage LED intégré (dans un second temps pour aider à l'impression des matériaux haute T°)

Voilà pour les grandes lignes... des photos des débuts sous peu.

Au plaisir de lire vos remarques et conseils sur la mise en œuvre de tout ce bazar :)

Modifié (le) par Bernique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir,

quelques nouvelles du front :P

La cadre est désormais monté... quelques images viendront compléter les commentaires!

La découpe laser, c'est trop classe... comme sur le wiki, d'abord sur du médium 10mm, puis du 6mm:

itopie-001.jpg

Pour info, le 10mm prends environ 20 minutes par planches (la machine est une 60w):

itopie-002.jpg

Séance collage:

itopie-003.jpg

itopie-004.jpg

et woulà:

itopie-005.jpg

On rebouche les trous, juste pour essayer de faire beau parce que fonctionnellement, ça ne change rien ;)

itopie-006.jpg

 

Puis on se lâche sur l'apprêt, et ensuite la peinture:

itopie-007.jpg

itopie-008.jpg

itopie-009.jpg

et woulà:

itopie-010.jpg

 

La suite sous peu :P

Modifié (le) par Bernique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'soir,

les pièces arrivent tout doucement...

Les vis trapézoïdales, super emballées depuis la Chine

itopie-011.jpg

 

les tiges ronde de 8 de chez ECMU, bien emballées aussi:

itopie-012.jpg

 

alim et moteurs de chez Stepperonline

itopie-013.jpg

 

les pièces genres poulies, ventilateur, paliers graphités, 3D Touch et autres courroie...:

itopie-014.jpg

itopie-015.jpg

 

et la hotend + extrudeur:

itopie-016.jpg

itopie-017.jpg

 

e2D m'a d'ailleurs envoyé un nouveau radiateur taillé dans la masse, le premier ayant un trou mal calibré (le service qualité a détecté l'erreur de programmation et un échange massif systématique a été lancé auprès des premiers acheteurs en version 1,75mm si j'ai bien tout compris... beau SAV au passage)

B|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

oups... le temps passe, et j'ai oublié de vous poster quelques photos de l'impression des pièces de l'imprimante en ABS 

C'est un joyeux mélange de Prusa MK2 avec certaines cotes re-visitées et d'iTopie, ainsi que du design perso...

itopie-018.jpg

itopie-019.jpg

itopie-020.jpg

itopie-021.jpg

itopie-022.jpg

itopie-023.jpg

 

La suite après les 24h Solex de Nouziers ce week-end ;-)

Modifié (le) par Bernique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

après quelques mois de pause (c'était l'été, j'ai privilégié les travaux extérieurs ;-) ), j'ai repris mon iTopie et son contrôle sous MKS SBase v1.3 ce week-end.

Le montage et le câblage avancent bien, mais je tombe sur un os avec les fins de course (ceux utilisés pour HOME).

En effet, ils semblent inoppérants, quel que soit l'axe sur lequel je les branche. Plus précisément, si j'actionne le FdC, le(s) moteur(s) de l'axe correspondant continue(nt) de tourner tranquillement jusqu'à finir la commande lancée depuis l'écran tactile de commande associé à la carte MKS (du genre "descendre Z de 10mm")

Voici un condensé de ce qui a été fait:

  1. firmware Smoothieware edge mis à jour hier soir

  2. j'ai testé à peu près toutes les configurations possibles de branchement des FdC (NO, NC, pull-up, pull-down...)

  3. Trois FdC différents testés: un montage maison (idem wiki iTopie), et deux autres montés sur platine (design RAMP1.4)

  4. Lorsque je fais un M119, je constate que l'information du capteur remonte bien jusqu'à la carte et même au PC sous Repetier (voir copie écran ci-dessous, cadre en VERT sur la droite)

  5. la condition ci-dessous étant nécessaire mais non suffisante (en cas de croisement de branchements par exemple), j'ai testé tous les axes (X, Y & Z) avec le capteur branché en Zmin... aucun axe ne s'arrête comme attendu

  6. si j'active l'arrêt sur détection fin de course (#gamma_limit_enable par exemple), cela fonctionne très bien (arrêt machine immédiat, suis obligé de faire un RESET pour repartir)... preuve s'il en était que les FdC fonctionnent à priori!

Je note au passage un truc bizarre sur mon axe Z (voir écran ci-dessous, cadre ROUGE sur la gauche): malgrés ma config en Zmin (gamma_max_endstop en NC, voir extrait de ma config ci-dessous également), c'est Zmax qui apparait comme étant programmé. Je constate cela uniquement sur Z, les autres axes apparaissent avec min ou max selon les # en début de ligne comme à l'attendu)...

Bref, je patine, et ce peut-être sur une connerie tellement grosse que j'ai déjà honte... merci d'avance pour vos remarques constructives ;-)

sbasezissue-01.jpg

 

###############################################################################################################
	##############################        Endstops        ###############################################
	###############################################################################################################
	# See http://smoothieware.org/endstops
	endstops_enable                              true             # The endstop module is enabled by default and can be disabled here
	#corexy_homing                               false            # Set to true if homing on a hbot or corexy
	 
	alpha_min_endstop                            1.24^            # Pin to read min endstop, add a ! to invert if endstop is NO con nected to ground
	alpha_max_endstop                           nc #1.25^            # Pin to read max endstop, uncomment this and comment the above if using max endstops
	alpha_homing_direction                       home_to_min      # Or set to home_to_max and set alpha_max and uncomment the alpha_max_endstop
	alpha_min                                    0                # This gets loaded as the current position after homing when home_to_min is set
	alpha_max                                    210              # This gets loaded as the current position after homing when home_to_max is set
	 
	beta_min_endstop                            nc #1.26^            # Pin to read min endstop, add a ! to invert if endstop is NO connected to ground
	beta_max_endstop                             1.27^            # Pin to read max endstop, uncomment this and comment the above if using max endstops
	beta_homing_direction                        home_to_max      # Or set to home_to_max and set alpha_max and uncomment the alpha_max_endstop     --> was home_to_min <--
	beta_min                                     0                # This gets loaded as the current position after homing when home_to_min is set
	beta_max                                     210              # This gets loaded as the current position after homing when home_to_max is set
	 
	gamma_min_endstop                            1.28^            # Pin to read min endstop, add a ! to invert if endstop is NO connected to ground
	gamma_max_endstop                            nc #1.29^           # Pin to read max endstop, uncomment this and comment the above if using max endstops
	gamma_homing_direction                       home_to_max      # Or set to home_to_max and set alpha_max and uncomment the alpha_max_endstop     --> was home_to_min <--
	gamma_min                                    0                # This gets loaded as the current position after homing when home_to_min is set
	gamma_max                                    210              # This gets loaded as the current position after homing when home_to_max is set    --> to be verified up to 230? <--
	 
	alpha_max_travel                             210              # Max travel in mm for alpha/X axis when homing
	beta_max_travel                              210              # Max travel in mm for beta/Y axis when homing
	gamma_max_travel                             210              # Max travel in mm for gamma/Z axis when homing
	 
	# Optional enable limit switches, actions will stop if any enabled limit switch is triggered
	#alpha_limit_enable                          true            # Set to true to enable X min and max limit switches
	#beta_limit_enable                           true            # Set to true to enable Y min and max limit switches
	#gamma_limit_enable                          true            # Set to true to enable Z min and max limit switches
	 
	# Endstops home at their fast feedrate first, then once the endstop is found they home again at their slow feedrate for accuracy
	alpha_fast_homing_rate_mm_s                  50               # Alpha/X fast homing feedrate in mm/second
	alpha_slow_homing_rate_mm_s                  25               # Alpha/X slow homing feedrate in mm/second
	beta_fast_homing_rate_mm_s                   50               # Beta/Y  fast homing feedrate in mm/second
	beta_slow_homing_rate_mm_s                   25               # Beta/Y  slow homing feedrate in mm/second
	gamma_fast_homing_rate_mm_s                  4                # Gamma/Z fast homing feedrate in mm/second
	gamma_slow_homing_rate_mm_s                  2                # Gamma/Z slow homing feedrate in mm/second
	 
	alpha_homing_retract_mm                      5                # Distance to retract from the endstop after it is hit for alpha/X
	beta_homing_retract_mm                       5                # Distance to retract from the endstop after it is hit for beta/Y
	gamma_homing_retract_mm                      1                # Distance to retract from the endstop after it is hit for gamma/Z
	 
	 
	# Optional enable limit switches, actions will stop if any enabled limit switch is triggered (all are set for delta)
	#alpha_limit_enable                          false            # Set to true to enable X min and max limit switches
	#beta_limit_enable                           false            # Set to true to enable Y min and max limit switches
	#gamma_limit_enable                          false            # Set to true to enable Z min and max limit switches
	 
	# Optional order in which axis will home, default is they all home at the same time,
	# If this is set it will force each axis to home one at a time in the specified order
	#homing_order                                 XYZ              # X axis followed by Y then Z last
	#move_to_origin_after_home                    false            # Move XY to 0,0 after homing
	#endstop_debounce_count                       100              # Uncomment if you get noise on your endstops, default is 100
	#endstop_debounce_ms                          1                # Uncomment if you get noise on your endstops, default is 1 millisecond debounce
	#home_z_first                                 true             # Uncomment and set to true to home the Z first, otherwise Z homes after XY
	 
	# End of endstop config
	# Delete the above endstop section and uncomment next line and copy and edit Snippets/abc-endstop.config file to enable endstops for ABC axis
	#include abc-endstop.config
Modifié (le) par Bernique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour @Bernique

de mon coté j'ai ça dans mon fichier config

endstop.png.97d048d24d7e5bb19c5e3dd74a658248.png

je n'ai rien changé et tout fonctionne correctement, c'est toi qui a enlevé les # devant les _max_endstop ?

peux tu mettres une photo de tes branchements, à mon avis ça viendrait plutôt de ce coté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'soir,

et merci du retour. Oui, j'ai enlevé les "#" en pensant que le terme "nc" ferait le boulot. Vais essayé en remettant les # ce soir.

Pour les branchements, voir pièce jointe... elle correspond à la capture d'écran dans mon précédent message où l'on voit que P1.28 bascule correctement dans le cadre vert  (mais que Zmax est pris en compte, pas Zmin dans le cadre rouge!). Un seul FdC est câblé.

Pour info, depuis ce message j'ai fais un autre test en branchant le FdC à tour de rôle sur Xmin, Ymax puis Zmin. Si dans le même ordre je commande un HOME X, puis Y et enfin Z, le moteur de l'axe correspondant démarre bien en X et Y mais pas en Z. De plus, le mouvement s'arrête correctement si j'actionne le FdC sur l'axe correspondant (sauf en Z bien sûr vu que les moteurs ne démarrent pas!)...

Bref, je serais tenté de conclure que soit j'ai un soucis de câblage sur Z, soit une carte défectueuse sur cet axe Z... mais pas forcément un soucis de configuration!

A plus tard pour les essais :-)

EDIT: config.txt changé avec les "#"... toujours pareil.

J'ajoute que le HOME Z sous Repetier renvoie un message "warning: nothing to home"... pour le moment Google ne me donne pas grand chose là dessus!

MKS-Sbase-plugin-01.jpg

Modifié (le) par Bernique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

je me réponds à moi-même... erreur trouvée et intuitions perso mauvaises: dans mon fichier de config, j'ai utilisé Zmax... alors qu'il fallait prendre Zmin vu que mon FdC est en Zmin.

Je viens de tester, et ça fonctionne en Z comme sur les deux autres axes.

 

Merci pour le challenge... à deux, on est tout de suite plus efficace ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, mon errreur provient d'une incompréhension du fichier de configuration!

Dans mon esprit, fin de course HOME et direction pour le HOME étaient indépendants... je pensais que le FdC ne servait qu'à trouver une référence, le HOME pouvant être calculé une fois le zéro acquis (donc pourquoi pas un HOME aux coordonnées différentes de zéro!).

Il n'en n'est rien... le HOME est toujours au (0.0.0) sur Smoothieware du moins, ce qui implique une cohérence nécessaire entre position du FdC et position du HOME dans la logique de configuration.

Dans mon cas, ce n'était pas cohérent en Z (FdC en min, HOME en Zmax... la carte bloquait l'axe Z pour éviter de faire une bétise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

grand jour avec la première impression, sans chercher à améliorer quoi que ce soit: imprimante même pas terminée et tout juste fonctionnelle, c'est du brut et il y a du boulot pour mettre au point les choses (comme fixer le plateau en verre un peu mieux, car il y a eut des mouvements intempestifs indiqués par les flèches vertes sur les photos ci-dessous) ;-)

Impression avec du PLA de chez Polymaker en couches de 0,2mm, à 195°C pour l'extrusion et un plateau à 60°C (buse de 0,4).

Je prends toutes les suggestion de mise au point... pièce volontairement non nettoyée pour bien voir tous les défauts ;-)

itopie-031.jpg

itopie-032.jpg

itopie-033.jpg

itopie-034.jpg

itopie-035.jpg

Modifié (le) par Bernique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est déjà très bien !!! mon premier benchy était beaucoup moins beau que celui là

Moi je pense surtout que tu devrais mettre un ventilo de pièce, avec du PLA c'est indispensable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci du retour.

Je pensais avoir bloqué le ventilo de pièce à 100% durant toute l'impression, mais j'ai constaté en cours de route grâce à l'écran TFT et son interface de suivi que Repetier/Cura-engine en avait décidé autrement et pilotait à sa guise la vitesse de ventilo.

Ceci étant, j'ai pour le moment un mauvais feeling avec Cura... je vais essayer Slic3r pour voir si cela fait une différence avant de commencer à tuner tous les paramètres pour améliorer l'impression.

Bien que ce soit un peu une histoire de chapelle ces logiciels de tranchage, je prends tout retour constructif sur le sujet également sachant que ma maigre expérience est liée à Simplify3D qui fonctionne bien à mon goût (notamment sur les supports) mais est bien trop chère aussi  !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je vais te suivre pas à pas ! je n'avais pas vu ton post !

j'ai aussi une itopie, que je veut transformer avec une carte MKS-Sbase !

Je suis aussi réfractaire à Cura ! je préfère slic3r pour l'instant !

 

Hervé

Modifié (le) par Hervé-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Bernique a dit :

Bien que ce soit un peu une histoire de chapelle ces logiciels de tranchage, je prends tout retour constructif sur le sujet également sachant que ma maigre expérience est liée à Simplify3D qui fonctionne bien à mon goût (notamment sur les supports) mais est bien trop chère aussi  !!!

c'est vrai que simplify3D est chère, mais depuis que je l'ai, j'ai trouvé une nette amélioration dans mes impressions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'soir,

@Hervé-34 : https://www.simplify3d.com/support/faq/

Simplify3D is available in English, Japanese, Spanish, German, French or Italian. To change the display language, go to Help > Change Language in the Simplify3D menu bar.

 

Sinon, poursuite des investigations aujourd'hui... avec toutes les vis serrées sur les poulies et une première petite optimisation de paramètres sous Slic3r, ça rends un peu mieux!

itopie-036.jpg

itopie-037.jpg

 

L'espèce de gros wobble qui semble subsister est dû je pense à mon fil qui déroule mal car sur un support de fortune (l'entraineur doit vraiment tirer dessus par endroits). Ma conclusion tient au fait que les vagues ne sont pas répétées sur toute la hauteur de la pièce... du coup j'ai terminé la journée en imprimant la vis support ci-dessous, et faut encore que je dessine les montants qui vont avec ce soir ou demain pour faire la liaison avec l'imprimante...

itopie-038.jpg

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bernique a dit :

 

L'espèce de gros wobble qui semble subsister est dû je pense à mon fil qui déroule mal car sur un support de fortune (l'entraineur doit vraiment tirer dessus par endroits). Ma conclusion tient au fait que les vagues ne sont pas répétées sur toute la hauteur de la pièce... du coup j'ai terminé la journée en imprimant la vis support ci-dessous, et faut encore que je dessine les montants qui vont avec ce soir ou demain pour faire la liaison avec l'imprimante...

vraiment étrange ce "gros wobble"... je ne suis pas sur que ça vienne de ton fil qui se déroule mal mais on ne sais jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parler anglais n'est pas nécessaire... Google ne se débrouille pas trop mal si c'est bien écrit dans la langue d'origine ;-)

https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fwww.simplify3d.com%2Fsupport%2Ffaq%2F&edit-text=

Modifié (le) par Bernique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

bon, j'ai bricolé un support fluide pour ma bobine... et sans rien changer d'autre dans les paramètres d'impression ni les conditions de mise en œuvre, c'est nettement mieux (voir photos jointes) ;-)

Subsistent un léger wobble (j'ai des pistes d'amélioration déjà identifiées) ainsi que des petits points dont il faut encore explorer l'origine (vibration machine?...)... programme de la semaine prochaine si rien d'autre n'arrive d'ici là comme priorité!

 

P1050567.JPG

P1050568.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...