Aller au contenu

GO Print

Probleme lors du premier demarrage de ma dagoma discoeasy 200


Houssland

Messages recommandés

Bonjour a tous,

je viens de finir le montage de ma dago discoeasy 200, j'ai installé cura et dagomapp, au moment ou j'ai voulu régler mon Zoffset je me suis rendu compte que la tete d'impression part sur la droite et reste en butée..

je vous met une video c'est plus explicite.

https://www.youtube.com/watch?v=SJUtI2HEONM&feature=youtu.be 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Hagralou a dit :

salut tu dois avoir un problème avec t endstop verifie  tès branchements

Salut, j'ai tester les endstop au multimetre, le contact est fermé lorque rien n'appuie dessus et il s'ouvre quand le plateau ou la tete viens en butée dessus.

J'ai verifié directement sur les contact de la carte mere pour etre sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Zarrt a dit :

@Houssland

Il est possible que tu ais inversé le branchement de l axe X et de l axe Y au niveau de ta carte.

Salut Zarrt, a la demande de Dagoma j'ai inversé les moteur de l'axe X et Y, c'est encore pire car le plateau vien tapé du le fond de l'imprimante et il fait un gros GRRRRRRRR.

Pour info, j'ai connecté mon imprimante sur Pronterface, quand je demande un homing des axes 1 par 1 aucun souci, les axes se place au bonne endroit. Quand je demande un homing generale pour que tous doit centré j'ai exactement le meme probleme qu'avec dagom'app...

Merci pour votre aide.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la vidéo, clairement on constate:

  • Les butées X, Y et palpeur Z fonctionnent.
  • Le plateau (Y) se déplace normalement au centre.
  • La tête (X) se déplace carrément trop vite, dans les deux sens. Je pense à un problème de microsteps.

Peux-tu faire un test de tout petit (commence par 1mm) déplacement de la tête sous pronterface et nous dire de combien elle avance réellement ?

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la vidéo, clairement on constate:
  • Les butées X, Y et palpeur Z fonctionnent.
  • Le plateau (Y) se déplace normalement au centre.
  • La tête (X) se déplace carrément trop vite, dans les deux sens. Je pense à un problème de microsteps.
Peux-tu faire un test de tout petit (commence par 1mm) déplacement de la tête sous pronterface et nous dire de combien elle avance réellement ?


Je fait les essais soir et reviens vers toi. Merci de ton aide.

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kachidoki a dit :

Sur la vidéo, clairement on constate:

  • Les butées X, Y et palpeur Z fonctionnent.
  • Le plateau (Y) se déplace normalement au centre.
  • La tête (X) se déplace carrément trop vite, dans les deux sens. Je pense à un problème de microsteps.

Peux-tu faire un test de tout petit (commence par 1mm) déplacement de la tête sous pronterface et nous dire de combien elle avance réellement ?

Salut Kachidoki, voici les essais que j'ai effectué:

Dans PronterFace, quand je demande un mouvement sur -Y + Y et -Z +Z la distance parcouru correspond bien a la consigne, par contre sur -X +X pour 0,1 j'ai un mouvement de 1mm! Pour 1 j'ai un mouvement de 0,5mm! Pour 10 j'ai un mouvement de 40mm! Pour 100 sur -X j'ai le fin de course qui me stop et sur +X GRRRRRRRRRR !!!!!! J'ai clairement un souci sur l'axe X le déplacement ne correspond pas du tous a la consigne.. Vue que sur les dagoma il n'y a q'un EndStop physique par axe le second étant un SoftEndStop l'axe se déplace mais viens en buté physique sur le chassis et fait un GRRRR car le moteur veut continuer ca course.. jusqu'au SoftEndStop...

Merci de m'éclairer

Capture d’écran 2017-04-22 à 16.19.41.png

Modifié (le) par Houssland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu refaire l'essai sur X en inversant le moteur X et Y, donc en commandant l'axe Y sur pronterface. Si le comportement est bon, alors je penche pour un problème de la carte MKS... Le stepper driver du X doit avoir un problème de soudure au niveau des microstep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kachidoki a dit :

Peux-tu refaire l'essai sur X en inversant le moteur X et Y, donc en commandant l'axe Y sur pronterface. Si le comportement est bon, alors je penche pour un problème de la carte MKS... Le stepper driver du X doit avoir un problème de soudure au niveau des microstep.

J'ai pensé a la même chose. Un gars sur le facebook Dagomaniak ma egalement orienté la dessus. Je vais faire le test des demain matin car la j'ai rangé tous le matos. Je te fait un retour demain dans la matinée. Merci de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Kachidoki a dit :

Peux-tu refaire l'essai sur X en inversant le moteur X et Y, donc en commandant l'axe Y sur pronterface. Si le comportement est bon, alors je penche pour un problème de la carte MKS... Le stepper driver du X doit avoir un problème de soudure au niveau des microstep.

Salut Kachidoki, je viens de faire le test en inversant le moteur X et Y sur la MKS. Le comportement de X est bon. Je pense que la carte MKS a un souci au niveau du stepper driver. Je ne sais pas si il s'agit d'un problème de soudure ou autre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on a fait tous les tests croisés pour incriminer la MKS.

Je ne connais pas bien la MKS, mais je peux t'assister si tu sais toucher un peu à l'électronique. Si tu ne sais pas comment aller plus loin côté électronique, le mieux est de demander un échange de la carte au SAV de Dagoma...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kachidoki a dit :

Je pense qu'on a fait tous les tests croisés pour incriminer la MKS.

Je ne connais pas bien la MKS, mais je peux t'assister si tu sais toucher un peu à l'électronique. Si tu ne sais pas comment aller plus loin côté électronique, le mieux est de demander un échange de la carte au SAV de Dagoma...

Merci pour ton aide Kachidoki, la carte est encore sous garantie car j'ai recu mon imprimante Mardi.. je vais demander un échange chez dagoma.

Par contre je touche un peu en electronique et j'aimerais rien que pour ma culture savoir quel type de test l'on peut faire pour contrôler le stepper controller? Faut il un ossciloscope?

Thanks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'oscilloscope pour un premier niveau de debug. Déjà commencer par un contrôle visuel des soudures autour du driver X.

Je ne sais pas si ce sont des A4988 ou des DRV8825 (les deux classiques), mais les deux ont 3 pins qui permettent de sélectionner le niveau de microstepping. Par défaut, il y a des pull-down interne qui les positionnent en full-step. Donc s'il y a un défaut de soudure à cet endroit, qui empêche de ramener un Vcc, le moteur fera des pas plus grand.

Je sais pas si c'est assez clair.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kachidoki a dit :

Pas besoin d'oscilloscope pour un premier niveau de debug. Déjà commencer par un contrôle visuel des soudures autour du driver X.

Je ne sais pas si ce sont des A4988 ou des DRV8825 (les deux classiques), mais les deux ont 3 pins qui permettent de sélectionner le niveau de microstepping. Par défaut, il y a des pull-down interne qui les positionnent en full-step. Donc s'il y a un défaut de soudure à cet endroit, qui empêche de ramener un Vcc, le moteur fera des pas plus grand.

Je sais pas si c'est assez clair.

Tres tres clair :) je regarderais ca se soir. Encore merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais, au cas où tu ne le savais pas, le microstepping permet de faire avancer le moteur en 1/1, 1/2, 1/4, 1/8, 1/16 ou 1/32ème de pas.

D'où l'idée que le problème se situe autour de cette zone.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2017 at 14:11, Kachidoki a dit :

J'oubliais, au cas où tu ne le savais pas, le microstepping permet de faire avancer le moteur en 1/1, 1/2, 1/4, 1/8, 1/16 ou 1/32ème de pas.

D'où l'idée que le problème se situe autour de cette zone.

Salut Kachidoki, j'ai reçu une nouvelle carte mere vendredi. Apres le remplacement de celle-ci tous fonctionne :) Merci pour ton aide 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...