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Auto Bed Leveling


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Hello,

Ayant pas mal de problème avec le leveling de mon plateau, je cherche sur le net différentes solutions et je viens de tomber sur cette vidéo : 

On vois bien que le leveling corrige aussi l'axe des Z (actuellement pas le cas avec ma Disco), est ce possible d'adapter cette solution sur la disco ? c'est pas le même capteur mais bon le principe de fonctionnement reste équivalent...

Avez vous des axes de recherche ? 

Bonne soirée :)

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Ce que j'aurais aimé voir, c'est la verticalité des parois. Imaginons qu'on imprime un cube, le fond sera plan par rapport au plateau, mais les parois ? perpendiculaire au plateau ou parallèle aux tiges filetés ?

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il y a 47 minutes, Kachidoki a dit :

Ce que j'aurais aimé voir, c'est la verticalité des parois. Imaginons qu'on imprime un cube, le fond sera plan par rapport au plateau, mais les parois ? perpendiculaire au plateau ou parallèle aux tiges filetés ?

Oui le fond sera plan par rapport au plateau -> lien

Il y a 9 heures, zavier a dit :

insert juste un G29 dans ton start gcode et ca va faire la meme chose

J'ai actuellement un G29 mais cela ne corrige pas l'axe des Z, il fait un grid et calcul un plan moyen c'est un autre type de Bed Leveling.

En regardant dans Marlin je vois plein de façon de régler le bed : Mesh, linear, bi-linear... Je suis un peu perdu dans toute les appellations, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les différences ? un lien peut être ?

Bon week :)

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Marrante cette vidéo :) Mais ici le plateau est plan (plaque de verre) et juste incliné.

La chose se corse avec un plateau bombé ou voilé. Sur ma discovery (avec Melzi et firmware d'origine) ce problème a été entièrement résolu par le mk3 à 50°C avec buildtak (je n'imprime que du PLA) sur des surfaces allant jusqu'à 180x180mm. J'utilise CbD sans le palpeur* car j'ai ajusté le parallélisme plateau - chariot  x à la main en tournant les coupleurs z.   

* heureusement, même sans palpeur, la tête fait quand même un point car mon plateau chauffant est ~10mm plus haut que le plateau d'origine.

Et la température y fait beaucoup car si je laisse le mk3 à température ambiante, je retrouve les défaut initiaux : warping en fonction de la posiition de l'objet sur le plateau donc mon mk3 est aussi un peu voilé, 

Modifié (le) par vr34
complément
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Il y a 21 heures, smx71 a dit :

Oui le fond sera plan par rapport au plateau -> lien

J'ai actuellement un G29 mais cela ne corrige pas l'axe des Z, il fait un grid et calcul un plan moyen c'est un autre type de Bed Leveling.

En regardant dans Marlin je vois plein de façon de régler le bed : Mesh, linear, bi-linear... Je suis un peu perdu dans toute les appellations, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les différences ? un lien peut être ?

Bon week :)

Tout est expliqué ici : 

http://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#bed-leveling

3 point, ça mesure 3 points .... 

Linear, ça suppose que ton plateau est plat, sans déformations, et compense l'inclinaison.

Bilinear, ça interpole les points de mesure pour élaborer une surface théorique de ton plateau, et compenser ses déformations.

 

Ce que Marlin n'explique pas, c'est si le Linear va donc ensuite compenser le déplacement de la tete en X pour respecter un plan Z perpendiculaire au plan calculé par cette methode lors de l'auto level. 

Pour cela, il faudrait fortement incliner le plateau, faire un auto level en methode Linear, lancer une tour de 1cm par exemple, et voir si on obtient la tour de de pise ou un truc correct.

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il y a 7 minutes, bezain a dit :

Tout est expliqué ici : 

http://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#bed-leveling

3 point, ça mesure 3 points .... 

Linear, ça suppose que ton plateau est plat, sans déformations, et compense l'inclinaison.

Bilinear, ça interpole les points de mesure pour élaborer une surface théorique de ton plateau, et compenser ses déformations.

 

Ce que Marlin n'explique pas, c'est si le Linear va donc ensuite compenser le déplacement de la tete en X pour respecter un plan Z perpendiculaire au plan calculé par cette methode lors de l'auto level. 

Pour cela, il faudrait fortement incliner le plateau, faire un auto level en methode Linear, lancer une tour de 1cm par exemple, et voir si on obtient la tour de de pise ou un truc correct.

D'après ce que je lis sur le ne, il semblerait qu'en mode Linear, il incline tout le systeme de coordonées, ce qui permettrait de compenser l'inclinaison d'un plateau.

 

 

Sinon, pour le meilleur des deux mondes, il y a mon mod: Ultimod by Bezain

Là, tu peux choisir bilinear pour compenser les irrégularités du plateau, et corriger mecaniquement la perpendicularité de l'axe Z par rapport au plateau.  ;)

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d'accord avec @bezain : le firmware ne peut pas faire tout. Le mieux est de commencer par affiner le réglage mécanique.

@smx71 : qui dit bilinear dit firmware Marlin RC8. L'as-tu installé sur la Melzi de ta Discovery ?

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Il y a 2 heures, bezain a dit :

Sinon, pour le meilleur des deux mondes, il y a mon mod: Ultimod by Bezain

On jurerai que c'est de la pub déguisée :emoji-E412:.

Mais en effet, ces systèmes de compensation en tout genre sont arrivés principalement pour simplifier les réglages mécaniques et aussi les conceptions structurelle. Le tout pour rendre accessible l'impression 3D à Mr Toutlemonde sans s'arracher les cheveux et pour pas trop cher...

Sur une machine au poil mécaniquement, c'est presque contre-productif...

Sur des machines industrielles, les compensations de leveling existent aussi, mais c'est un autre niveau. Le plateau est motorisé, et c'est la mécanique qui s'auto-ajuste. B|

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il y a une heure, vr34 a dit :

d'accord avec @bezain : le firmware ne peut pas faire tout. Le mieux est de commencer par affiner le réglage mécanique.

@smx71 : qui dit bilinear dit firmware Marlin RC8. L'as-tu installé sur la Melzi de ta Discovery ?

Hello !

Je suis complètement d'accord avec vous sur le fait qu'il faut déjà complètement affiner le côté mécanique, ce que j'ai d'ailleurs fait en installant le mod de @bezain et clairement il améliore les points faibles de la Disco.

J'ai quand même du mal à croire qu'une imprimante dont la structure est imprimé en plastique puisse être réglé au poil d'un point de vue mécanique... ne serait ce les tolérances ...  

Pour l'histoire de l'auto leveling, c'est plus pour ma culture général et comprendre le pourquoi du comment... Je suis en train de voir les différence dans le firmware de Dagoma (RC6) et le dernier Marlin en RC8, je compare les fichiers avec Winmerge mais clairement il me manque des connaissances en Marlin ^^

Le "bilinear" me semble tout de même une solution pertinente à tous ceux qui ont des problème d'accroche sur la première couche avec le plateau fournis par Dagoma

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il y a 8 minutes, Kachidoki a dit :

On jurerai que c'est de la pub déguisée :emoji-E412:.

Mais en effet, ces systèmes de compensation en tout genre sont arrivés principalement pour simplifier les réglages mécaniques et aussi les conceptions structurelle. Le tout pour rendre accessible l'impression 3D à Mr Toutlemonde sans s'arracher les cheveux et pour pas trop cher...

Sur une machine au poil mécaniquement, c'est presque contre-productif...

Sur des machines industrielles, les compensations de leveling existent aussi, mais c'est un autre niveau. Le plateau est motorisé, et c'est la mécanique qui s'auto-ajuste. B|

Ahahah, pas faux

 

Entièrement d'accord.

Thomas Sanladerer a fait une vidéo sur la précision et la fiabilité de ces capteurs  

Ils sont loin d'être mauvais dans des conditions idéales. Mais ils sont très sensibles aux variations (température, humidité, etc...)

d'ailleurs, il y a eu bcp de soucis au début si je ne me trompe avec les mesures et les mises en routes de ventilo.

Je ne comprends pas pourquoi on ne fait pas la mesure avant de chauffer la buse, ça éviterait les flux d'air chaud etc  ...

Sur dés machines fiables mécaniquement, si la précision mécanique ets plus élevée que celle de ces capteurs, alors idéalement il faudrait les désactiver.

Mais en les désactivant sur nos machines amateurs, il faudrait constamment vérifier que rien n'a bougé. Ce qui peut prendre du temps. Et dans des conditions stables, ils montrent quand meme une très grande précision.

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Je vois qu'on as les mêmes Youtuber en favoris ^^ 

D'après le test je pense à terme changer le palpeur inductif par ce modèle -> LJ18A3-8-Z/BX d'après les différents tests, il semblerai meilleurs que celui d'origine

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Réglages du plateau (puisque c'est le sujet du post) en accord avec ce qu'on a. Les discos sont des petites machines "grand public" (pour les bricolos tout de même ;)) à seulement 300€ en plastique. On peut les améliorer. Mais s'il faut y mettre encore 300€, autant partir d'autre chose... 

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Honnêtement quand je regarde ce que j'ai rajouter dedans, je pense être pas loin des 300€ de plus... plateau chauffant, alimentation 12V, MK8, ecran Oled, impression et ajout pour le mod. J'exagère peut être un peu mais clairement si dès le départ j'avais été au courant des ajouts + galère, je serai parti sur une Prusa i3 MK2 en kit...

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