Aller au contenu

GO Print

Insert de boite dominion (Age des ténèbres)


Messages recommandés

Hello,

Je débute en modélisation 3D et je viens quémander de l'aide pour mon premier projet (l'imprimante devrait arriver mardi ^^)

Je recherche à modéliser un rangement interne d'une boite de jeu de dominion car une fois les cartes sous pochettes plastiques, ça ne rentre plus trop dans les rangements par défaut...

J'ai commencé et j'en suis ...  J'dois donc encore faire les 4 autres "coins" mais c'est vraiment mon tout premier projet et j'aurais voulu avoir l'avis de personnes plus compétentes pour le "valider".  

Y a-t-il des choses particulières à prendre en compte quand on modélise en vue d'imprimer ??  Bref, tous les conseils sont les bienvenus.

Merci d'avance.

Krop.

Edit : En fait il faut attendre 24h pour publier sur thingverse donc voici le lien tinkercad : https://www.tinkercad.com/things/9r7C0iCuYCE

Modifié (le) par kropernic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi.  J'ai tenté lancé le print ce midi et j'ai un retour négatif.

En fait, vu que les trous prévus pour mettre les cartes ne descendent pas jusqu'au bout (ils sont surélevés de 3mm), il faudrait idéalement des supports.

Après, j'imagine que ça doit pouvoir prendre appui sur les alvéoles de remplissage.  Mais manque de pot, j'avais mis 5%.  Du coup, ça tombait entre deux et c'était effectivement dans le vide.  Mais si j'augmente, vu la taille de la pièce, ça augmente considérablement le temps d'impression.  Or, pas trop envie de laisser tourner la bête sans surveillance...

Que me conseilleriez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, kropernic a dit :

C'est encore moi.  J'ai tenté lancé le print ce midi et j'ai un retour négatif.

En fait, vu que les trous prévus pour mettre les cartes ne descendent pas jusqu'au bout (ils sont surélevés de 3mm), il faudrait idéalement des supports.

Après, j'imagine que ça doit pouvoir prendre appui sur les alvéoles de remplissage.  Mais manque de pot, j'avais mis 5%.  Du coup, ça tombait entre deux et c'était effectivement dans le vide.  Mais si j'augmente, vu la taille de la pièce, ça augmente considérablement le temps d'impression.  Or, pas trop envie de laisser tourner la bête sans surveillance...

Que me conseilleriez-vous ?

je comprend pas trop ton probleme, si c'est le fichier sur thingi , tu l'imprimes a plat y a pas besoin de support .

nous faudrais peut etre une photo pour mieux comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin non.  Je croyais aussi naivement qu'en l'imprimant à plat, ça irait tout seul ^^.

Mais suivant le taux de remplissage, ça ne va pas forcément.  Avec un remplissage à 20 ou 25%, ça va oui.  Mais vu la taille et le fait qu'elle ne va pas être manipulée, j'aimerais descendre le remplissage à 5%.  Histoire que ce soit quand même un minimum résistant mais sans dépenser du plastique et perdre du temps inutilement.

La photo ci-jointe montre un remplissage à 5%.  Les carrés internes créés par cura sont donc relativement grands.  Et de ce fait, le fond des creux de l'objet sont imprimés dans le vide et tombe de 3mm de haut.  Un vrai suicide collectif...

Il me faudrait donc des supports sous les creux.  J'ai tenté de configuré cura un peu dans tous les sens mais ce dernier n'en a cure...

Mon dernier recours serait de diviser la pièce en partie plus petite qui permettra de garder un remplissage de 20% tout en conservant un temps d'impression décent.

IMG_20170501_181958.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je comprend mieux le probleme

mais entre 5 et 20 % y a une marge,  15 % pour moi c'est un  mode standard , ca passe partout , tu peux essayer avec 10%  , mais quoiqu'il en soit pour une piece sans contrainte 20 - 25 % ca ne sert a rien  .

apres tu peux aussi changer le mode de remplissage , je sais plus si Cura le gere ou pas, tres longtemps que je me sert plus de cura, mais au lieu du carré de remplissage tu peux avoir autre chose, ca peut jouer  !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas sous cura.

Sous slicer, j'ai vu qu'il y avait mais niveau paramètre, faut TOUT gérer.  Et c'est pas encore vraiment à ma portée.

J'ai fait un test avec slicer d'une petite figure de link (le héros de zelda dont j'avais déjà imprimé juste les bottes avec un autre test avec cura) et bin c'était plein.

D'ailleurs, encore un autre problème de support ça (mais j'en parle dans un autre sujet déjà ^^).

Qu'utilise-tu comme trancheur si ce n'est pas Cura ?  Faut p-e que je trouve celui qui me convient.

EDIT : J'ai parlé trop vite, dans Cura 2.5 on peut choisir le motif mais faut activer l'option dans les préférences...  Vais chercher la version 15.04.6 du coup (faudra qu'ils m'expliquent le numérotation de version chez Ultimaker aussi...)

Modifié (le) par kropernic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris c'est quand tu passe de la partie remplissage à la partie visible ( dernière couche) que tu as un soucis. Donc si c'est du pla tu met la ventilation à 100% et quelques soit la matière tu peut augmenter la vitesse à 60/70mm/s comme ça le filament à moins le temps de tomber. Ensuite il faut que tu augmente le nombre de couches pleine donc nombre de couches supérieures ou épaisseurs de la coque, je ne sais plus, sous cura de manière à avoir au moins 4/5 couches pleines car même si les 2 premières pleines sont moches les 3 dernières seront propres. Par exemple si c'est un réglage d'épaisseur et que tu imprimes en 0,2 tu met 0,8 ou 1mm de coque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pourquoi pas !  Mais ça va le faire aussi pour le périmètre extérieur non ?  Or tout va bien là ^^. Après, j'en demande p-e beaucoup...

Quoi qu'il en soit, je veux bien savoir comment on fait pour changer les paramètres de ventilateur et de vitesse pour certaines couches.

Je n'ai pas encore fouillé en profondeur mais il ne me semble pas avoir vu ce genre de paramètres.

Déjà que ça m'énerve qu'entre 2 versions de cura, le début d'impression soit pas pareil (les start.gcode n'ont vraiment rien à voir)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous cura pour la vitesse et la ventilation tu ne doit pas pouvoir gérer couche par couche il faut modifier le gcode ou utiliser un autre trancheur. Mais les paramètres que je t'ai indiqué, tu peut les utiliser pour toute l'impression.

Pour ce qui est des périmètres je crois que c'est différent du dessus/dessus.

Enfin pour le start code choisi celui qui te convient et tu le garde quelque soit y trancheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !  Je viens de réaliser.  C'est vrai que le fond des trous, ça correspond aux couches du dessus si on fait une projection sur l'axe Z.  Ca fait bizarre de se dire que le fond du trou est le dessus ^^.

Donc en augmentant le nombre de couche, ça devrait le faire.  Dommage que ça augmente aussi le nombre de couche du dessous.  Je vois que dans Cura 2.5, on peut définir des paramètres séparés.  En fait, les paramètres dans Cura sont vachement détaillés mais la plus part sont masqués par défaut.  Sans doute pour ne pas effrayé les novices tels que moi ^^.

Sinon, augmenter la vitesse d'impression ne nuira pas à la qualité ?  Je vois que c'est sur 30mm/s par défaut pour le dessus/dessous (et ça, on ne sait pas séparer les valeurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, en attendant de pouvoir mes 4 coins d'une pièce, je vais commencer par les imprimer en morceau.  Ca me permettra aussi de me faire la main avec la machine et les paramètres des trancheurs.

J'avais donc lancer le premier morceau en début de soirée et il vient tout juste de finir.  Je vous mets quelques photos histoire de vous montrer que tous vos conseils ne sont pas vains.

Sur la 3e, on peut voir un léger warping.  Mais osef vu que ce sera dans le fond de la boite ni vu, ni connu.  En plus, ça m'aide à décoller sans peine.  Pour tout dire, les lectures des gens qui n'arrivent pas décoller leur premier print m'ont tellement traumatisées que je règle toujours sous le bip.  Et pour ce print, après le début de la première couche, j'ai relevé un peu le plateau car je trouvais que ce n'était pas assez écraser.  J'imagine que le côté warpé ne tenait donc pas bien à la surface d'impression.

Et sinon les textes, c'est franchement pas ça... J'me demande si j'aurais pas du les faire en creux plutôt qu'en relief...  A réfléchir pour la version en une pièce (surtout qu'il y en a 4 des grandes pièces comme ça à faire).  Celle sur thingi, ce n'est que le coin supérieur gauche ^^.

IMG_20170501_230301_resized_20170501_110430598.jpg

IMG_20170501_230321_resized_20170501_110430907.jpg

IMG_20170501_230335_resized_20170501_110431450.jpg

IMG_20170501_230344_resized_20170501_110431168.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vitesse pour le dessus/dessous tu peut monter à 50mm/s sans problème pour le texte on ne voit pas trop sur la photo mais c'est souvent pas le plus évident de se rendre compte ce que sa va donner.

Par contre on voit bien que tu n'a pas assez de tour sur le périmètre car on distingue ton remplissage. De plus ton retrait n'est pas optimal ou pas activé car il y a des fils entre tes textes.

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos !  J'vais donc augmenter les tours de périmètre.  Une valeur à conseiller ?

Pour le retrait, me semble que c'est activé mais p-e pas assez effectivement.  J'ignorais que c'était ce paramètre qui jouait pour les fils donc merci.  Cependant, il n'y en a pas beaucoup.  Les grosses traces blanches sont sur la couche du dessus.  Aucune idée d'où elles viennent, c'est la première fois que j'ai ça.  Mais ce ne sont pas des fils ^^

C'est quand même étonnant qu'il n'y ait pas encore de paramètres bien défini par type de fil depuis le temps que ces machines existent (même si ça commence seulement à se démocratiser).

Modifié (le) par kropernic
précision pour les textes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les périmètres met en un ou deux de plus, et pour le texte tu es aussi peut être un peut trop élevé en température. Les traces blanches je ne sais pas trop ce que c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une suggestion au niveau de la rétraction?  C'est activé mais ce sont encore les valeurs par défaut.  A savoir : 

  • Activer la rétraction : Oui
  • Rétracter au changement de couche : Non
  • Distance de rétraction : 0.8 mm
  • Vitesse de rétraction : 35 mm/s
    • Vitesse de rétraction : 35 mm/s
    • Vitesse de rétraction primaire : 35 mm/s
  • Degré supplémentaire de rétraction primaire : 0 mm³
  • Déplacement minimal de rétraction : 0.8 mm
  • Nombre maximal de rétractions : 90
  • Intervalle de distance minimale d'extrusion : 0.8 mm

Le dernier, je ne suis pas sûr qu'il a à voir avec la rétraction mais bon, vaut mieux trop que pas assez.

J'ai préparé le gcode des deux tiers suivants mais ce ne sera pas pour aujourd'hui.  Le plus petit prenant 3h53 selon Cura 2.5, je serai déjà dans les bras de morphée d'ici là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis a 4,58mm de distance et 50mm/s en vitesse mais c'est un paramètre que je n'ai pas affiné, c'est un peu au pif après plusieurs essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4.5mm en distance de rétraction ???

0_0

C'est plus de 5 fois la valeur que j'ai...  On ne peut donc vraiment pas se fier aux paramètres par défaut ?  En plus, après avoir rétracter, faut faire l'opération inverse.  Ca ne ralenti pas tout ?  

Ah tiens !  Encore autre chose.  Pour le débit, je suis à 100% mais j'ai parfois l'impression qu'il n'y a pas assez de matière déposée.  C'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible pour le débit il y a un tuto pour calibre s extrudeur sur le forum.

Pour ce qui est de la rétractation tu dois pouvoir quand même car sur la méga on est en Bowden et je crois qu'il est conseillé d'être au moins autour des 3mm. Je ne sais plus mais en cherchant un peu tu doit trouver ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai déjà vu ce tuto pour calibrer l'extrudeur mais ça m'avait l'air hors de ma portée.

Niveau imprimante, j'suis un peu comme Mme Michu.  Je mets la carte, je lance l'impression, ça marche et je suis content.

Tu parles de Bowden pour la Méga, je sais même pas ce que c'est.  Je connais rien de rien lol.  Mais je mettrai 3 mm pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bowden l'extrudeur est déporté et le filament est amené à la buse via un tube ptfe. Sinon tu as des imprimantes direct Drive comme la wanaho ou l'extrudeur est placé sur la tête d'impression et le filament va directement à la hotend (buse+dissipateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai lancé le print du second tiers de ma pièce hier soir et dès la première couche, j'ai remarqué un truc bizarre comme on peut le voir sur les photos (elles montrent toutes la même anomalie mais sous un angle différent).

C'est comme s'il n'y avait pas de matière à cet endroit.  Sur le coup, j'ai pensé à un problème de débit mais le reste étant ok, cela doit probablement pas être ça.  Puis toutes mes autres pièces ce sont bien imprimées avec le même débit.

J'me suis dit, c'est que la première couche, pas grave, va y en avoir d'autre par dessus pour masqué le truc puis c'est le fond de toute façon, osef !

4h plus tard, je retourne près de l'imprimante pour récupérer la pièce et c'est le drame.  Plein de fil dans les trous pour insérer les cartes.  Sans doute à cause du paramètre de rétraction que je n'avais pas encore modifié au moment de préparer ce gcode (je les prépare à l'avance pour gagner du temps).  Mais ce n'est pas le plus grave, ça se corrige avec un p'tit coup de cutter pour couper les fils.  Par contre, presque aucune cohésion intercouche.  La pièce est toute mol et le dessus pourrait se détricoter facilement... (je vous mettrai des photos ce soir si vous voulez, c'était l'heure d'aller dormir quand j'ai décollé la pièce)

Du coup, avec le recul, et grâce à ma capacité d'analyse hors du commun :D, je pense que ma première couche n'était pas assez écrasée (plateau trop bas) ce qui a pour effet de provoquer de la rétraction par endroit (le défaut des photos) mais surtout que les couches ne sont pas pressées les unes contre les autres non plus.

Approuvez-vous cette conclusion ?

N.B. : La pièce où j'imprime n'est pas chauffée et l'imprimante n'a pas de caisson.  Le climat de la Belgique étant ce qu'il est, il n'y fait pas super chaud (vers 15° je dirais).  Cela peut-il poser problème ?

IMG_20170503_182746_resized_20170503_081745566.jpg

IMG_20170503_182703_resized_20170503_081745276.jpg

IMG_20170503_182922_resized_20170503_081744781.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kropernic a dit :

 

Du coup, avec le recul, et grâce à ma capacité d'analyse hors du commun :D, je pense que ma première couche n'était pas assez écrasée (plateau trop bas) ce qui a pour effet de provoquer de la rétraction par endroit (le défaut des photos) mais surtout que les couches ne sont pas pressées les unes contre les autres non plus.

Approuvez-vous cette conclusion ?

N.B. : La pièce où j'imprime n'est pas chauffée et l'imprimante n'a pas de caisson.  Le climat de la Belgique étant ce qu'il est, il n'y fait pas super chaud (vers 15° je dirais).  Cela peut-il poser problème ?

 

 

couche pas assez écrasé et plateau froid ou pas assez réchauffé, 15 °C c'est limite quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plateau est chauffant et j'imprime à 200° pour la tête et 50° pour le plateau.

Mais tu confirmes déjà mon intuition pour les couches non écrasées.

C'est quand même assez nase qu'il faille refaire ce calibrage de hauteur de plateau à chaque impression...  J'vais finir par souder les visses une fois la bonne hauteur trouvée pour que ça ne bouge plus xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...