Aller au contenu

GO Print

Mon plateau chauffant pour ma DiscoEasy200


Messages recommandés

il y a 14 minutes, utile izateur a dit :

@Albatar mets y celui là aussi dans tes favoris si tu le n'a pas déjà:

https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/

Merci je garde précieusement

Je viens de relancer mon impression, mon offset est beaucoup plus bas que tout à l'heure sans que je touche à rien mise à part la température du plateau monté à 75°

IMG_20170505_162645.thumb.jpg.d62f8d9549eb81ac6770ff6b28b4b2ef.jpgIMG_20170505_162704.thumb.jpg.ac69e1cf22acbc8a4a200f6a15c1f3a2.jpg

Un peu trop bas peut être qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet un poil bas, je viens de me rendre compte que à ta question "est-ce que c'est pas un peu bas" j'ai répondu "ou pas je dirai plutôt que c'est un peu bas", la fatique du vendredi. Donc je confirme ta pensée , c'est un peu bas, ça m'arrive des fois selon le filament utilisé de changer l'offset de 0.05.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Albatar, si tu as un plateau avec des ressorts leur "pression" / "compression" a pu changer, une différence même légère de t° du plateau, un partie du filament plus ou moins humide que l'autre print, ton filament qui ne sorts pas pile poil au même ø, et d'autres raisons auxquelles on ne pense pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Albatar a dit :

Faut faire un contrôle de l'offset à chaque impression alors ?

perso quand je change de filament je m'imprime une petite pièce pour voir s'il faut que je modifie mes réglages, vu que je fais de la guitare à chaque changement de filament je m'imprime un médiator ça prends 2-3 minutes le temps d'huiler mes cordes et de m'installer tranquillou :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai chopé un restant de scotch comme tu me signalait dans ton post précédent

il y a une heure, utile izateur a dit :

@Albatar, si le bluetape est trop tu peux mettre celui avec un peu de laque https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/adhesif-dexter-masquage-surfaces-lisses-l-50-m-x-l-50-mm-beige-e1400794726  , je t'ai le lien de leroy merlin mais tu a l'équivalent dans n'importe quelle magasin de bricolage, ça te permettra de protéger ton plateau alu d'un coup de spatule qui part en couilles ou d'un problème de capteur que ferai que ta buse descendrai trop bas et graverai ton plateau alu.

regarde le defaut n° 15 qui a l'air de bien correspondre:

https://www.logre.eu/wiki/RepRap_printDoctor

C'est quoi la différence avec le bluetape ?

Sinon je testerai çà plus tard faut que je m'occupe des gosses :)

Merci pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, utile izateur a dit :

perso quand je change de filament je m'imprime une petite pièce pour voir s'il faut que je modifie mes réglages, vu que je fais de la guitare à chaque changement de filament je m'imprime un médiator ça prends 2-3 minutes le temps d'huiler mes cordes et de m'installer tranquillou :) .

Mais là je n'avais pas changé de filament

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Albatar a dit :

C'est quoi la différence avec le bluetape ?

il accroche un peu moins bien que le bluetape mais est moins cher.

il y a 1 minute, Albatar a dit :

Mais là je n'avais pas changé de filament

En fait avec l'impression 3D faut jamais partir vainqueur, des fois ça t'arrivera de devoir changer de 5° ta t° d'extrusion sans changer de filament, avec l'impression 3D fini la routine :)  rien n'est jamais acquis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'arrive à imprimer avec une bonne accroche et avec moins de bouilli que tout à l'heure mais pendant l'impression j'ai eut un "emballement thermique"

Du coup cela à stopper net l'impression

:emoji-E412::emoji-E412:

J'ai l'impression que je m'en sortirai jamais

Dès que je règle un problème un autre survient .......

En tout cas avec le scotch cela accroche mieux, c'est clair. Merci bien

Modifié (le) par Albatar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop comment fonctionne l'emballement thermique mais celui-ci à eut lieu peu de temps après la mise en marche du ventilo arrière, j'en déduit donc que celui-ci à fait baisser la température du hotbed et à provoquer cet emballement, une trop forte diminution de la température surement.

Je viens donc de relancer mon impression à 75° puis au moment de la mise en marche du ventilo j'ai à ce moment baisser la température du hotbed à 60° grâce aux commandes de l'écran

A priori l'impression se déroule bien et le plateau est stabilisé à 60°

J'en dirais plus à la fin de cette impression (3 heures environ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au final l'impression s'est déroulé super bien

J'avais oublié de cocher les supports dans Cura et m'en suis rendu compte en milieu d'impression mais tout c'est bien passé

Voici le résultat :

IMG_20170506_123409.thumb.jpg.25ddda9c4c79a8118008be90f46e94e4.jpg

Et celui-ci c'était avant le plateau chauffant : 

IMG_20170506_122750.thumb.jpg.1f42fd30e688ecf2f5149ac394bc3422.jpg

On voit bien le warping

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Albatar : you dit it ! ;) Tu es maintenant surement convaincu que le buildtak est plus efficace que l'alu :P

Belle preuve que le plateau chauffant est très efficace même pour du PLA. Les supports proposés par CbD n'auraitent rien fait de mieux sur la pièce (car ils partent toujours du plateau ; je ne sais pas comment sont les supports proposés par cura). Le point assez critique est l'impression dans le vide du pan horizontal du trou hexagonal à gauche. Mais ton imprimante semble s'en est très bien sorti grâce à tes réglages filament-température-vitesse.

Je te propose d'éditer ton message (si c'est encore possible) et d'y ajouter ces infos. Merci.

Modifié (le) par vr34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vr34 a dit :

@Albatar : you dit it ! ;) Tu es maintenant surement convaincu que le buildtak est plus efficace que l'alu :P

Belle preuve que le plateau chauffant est très efficace même pour du PLA. Les supports proposés par CbD n'auraitent rien fait de mieux sur la pièce (car ils partent toujours du plateau ; je ne sais pas comment sont les supports proposés par cura). Le point assez critique est l'impression dans le vide du pan horizontal du trou hexagonal à gauche. Mais ton imprimante semble s'en est très bien sorti grâce à tes réglages filament-température-vitesse.

Je te propose d'éditer ton message (si c'est encore possible) et d'y ajouter ces infos. Merci.

Effectivement le scotch couplé à la laque permet une bonne accroche, trop bonne accroche, mais je reste convaincu que l'impression sur la plaque de verre doit apportée une meilleure finition à la pièce.

Le soucis c'est que pour pouvoir imprimé sur du verre il faut changer de capteur car la détection de celui-ci est à priori que de 2mm, et donc pas assez pour l'épaisseur de la plaque, même la plus fine possible (en alliant une certaine épaisseur pour éviter la casse) et donc pour le réglage de l'offset

Pour Cura (2.3.1) celui-ci permet de choisir si l'on souhaite les supports uniquement au départ du plateau ou partout.

Concernant mon impression j'ai imprimé avec les paramètres suivants : 

     * vitesse impression couche : 30mm/s

     * vitesse impression : 60mm/s

     * vitesse impression paroi : 30mm/s

     * vitesse déplacement : 60mm/s

     * température buse : 210°C

     * température plateau : 75°C pour la couche initiale et 60° pour les autres

     * type de fil utilisé : verbatim

Je ne peux malheureusement pas éditer mon premier message pour apporté ces compléments d'information

Modifié (le) par Albatar
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour le tuto, j'ai juste une petite question...

J'ai lu sur un autre topic qu'il fallait un fusible sur l'alimentation :

Est-ce que la carte de la discoeasy permet de s'en passer ?

PS j'ai acheté une Liqoo 33A 400W Transfo DC 12V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, phrh a dit :

Bonjour et merci pour le tuto, j'ai juste une petite question...

J'ai lu sur un autre topic qu'il fallait un fusible sur l'alimentation :

Est-ce que la carte de la discoeasy permet de s'en passer ?

PS j'ai acheté une Liqoo 33A 400W Transfo DC 12V

Comme tu as pu le voir j'utilise une alimentation de pc. Celles-ci sont déjà équipées d'un fusible interne, pour une alimentation spécifique comme celle que tu as achetée, je ne sais pas. 

La Bidouille ou quelqu'un d'autre pourrait peut-être nous en dire plus

Modifié (le) par Albatar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pierrehenribarbe a dit :

Super TUTO ! J'ai reçu mon plateau chauffant la semaine dernière, monté ce week-end en suivant les différentes étapes :  Cela marche Nickel !!!

Merci pour ce partage d'expérience ! :-D

IMG_1630.JPG

Nickel en plus tu es arrivé à imprimer directement sur le verre sans scotch, tu as fais que mieux que moi

Chapeau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut @Albatar

 

Merci pour ton partage qui va me permettre d'équiper ma printeuse d'un plateau chauffant.

J'ai une petite question concernant la puissance de l'alim PC. J'ai sous la main une vielle alim mais elle fait seulement 125W. Penses-tu que cela sera suffisant ou 250W et le minimum à avoir ?

Par avance merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @RIPOFE

Il faut que tu vérifies l'intensité de sortie sur le 12V. Normalement c'est écrit sur l'alimentation

Pour ma part si tu regardes sur cette photo : 

alim.jpg

on voit que le +12V sort du 15 A.

Donc règle de calcul de la puissance apprise à l'école : P = U x I

La puissance délivrée par mon alimentation est donc de 12 * 15 = 180 W.

Si on considère que la puissance nécessaire pour un plateau chauffant MK3 est de 120 W (cf : https://www.reprap-france.com/produit/1234568357-kit-plateau-chauffant-aluminium-thermistance) et qu'il faut conserver également un peu de puissance pour alimenter le reste de la machine, chauffe de la buse, moteurs, carte mère, ... je pense qu'il faut pas partir en dessous.

Donc étant donné que le plateau chauffant à lui tout seul réclame déjà 120 W, c'est mort pour une alimentation de 125 W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, RIPOFE a dit :

Merci pour ta réponse rapide et détaillée. Je vais donc partir à la recherche d'une alim plus puissante.

Oui et fait bien attention à l'intensité de sortie sur le +12, j'avais en stock des alims 300 W qui délivrait moins que les 15 A de celle-ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...