Aller au contenu

GO Print

Mon plateau chauffant pour ma DiscoEasy200


Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour,

 

Bravo et merci pour ce tuto super bien fait !

Je viens de lancer les premiers tests et je me pose une question fondamentale (il était temps).

Dans un monde merveilleux, je m'étais imaginé qu'on imprimait directement sur le plateau en verre. Apparemment ce n'est pas le cas !

Faut il (peut on) mettre du BuildTak ou du scotch ? Colle ou laque ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, flenoel a dit :

Bonjour,

 

Bravo et merci pour ce tuto super bien fait !

Je viens de lancer les premiers tests et je me pose une question fondamentale (il était temps).

Dans un monde merveilleux, je m'étais imaginé qu'on imprimait directement sur le plateau en verre. Apparemment ce n'est pas le cas !

Faut il (peut on) mettre du BuildTak ou du scotch ? Colle ou laque ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Oui c'est faisable d'imprimer directement sur le verre et c'est ce que je souhaiterai mais je n'ai pas réussi car mon capteur détecte le plateau trop tard donc il tape dans la plaque de verre. J'avais pourtant essayé avec une plaque de 2mm d'épaisseur, le moins épais que j'avais trouvé, et avais baisser le capteur le plus proche possible mais ce n'était pas suffisant. Il faudrait sinon changer le capteur avec une plage de détection plus grande.

Sinon du coup j'imprime sur le scotch bleu + laque "Volume et force" de la marque Cien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je reviens sur le branchement électrique.

Concernant l'alimentation ATX  faut-il utiliser les câbles reliés à la prise ATX ou ceux reliés aux prises molex ou les 2 ?

D'autres part, est-il indispensable de relier tous les câbles par couleur ou peut-on utiliser un seul câble par couleur ?

par avance merci pour l'aide.

Modifié (le) par RIPOFE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, RIPOFE a dit :

Salut, je reviens sur le branchement électrique.

Concernant l'alimentation ATX  faut-il utiliser les câbles reliés à la prise ATX ou ceux reliés aux prises molex ou les 2 ?

D'autres part, est-il indispensable de relier tous les câbles par couleur ou peut-on utiliser un seul câble par couleur ?

par avance merci pour l'aide.

J'ai regroupé tous les fils que je trouvaient de la même couleur pour éviter le trop fort passage de courant car celui-ci pourrait engendrer une fonte des câbles. N'utilise donc pas qu'un seul fil.

J'ai donc effectivement pris tous les câbles des prises molex que j'ai relié entre eux à un domino.

En espérant avoir pu répondre à ta question

Modifié (le) par Albatar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mesure a été faite avec l'alim branchée ou a vide ? Il arrive parfois que la tension ne soit pas correcte en sortie à vide, maintenant si elle fait 10.5 V même en charge c'est peut-être qu'elle a un petit coup dans l'aile, il faut que derrière il n'y est pas de chute d'intensité. Maintenant pour avoir eu le coup sur une alim qui se mettait en sécu pendant des prints, si tu en as une autre sous la main, je serai d'avis que tu la changes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, xeonok a dit :

La mesure a été faite avec l'alim branchée ou a vide ? Il arrive parfois que la tension ne soit pas correcte en sortie à vide, maintenant si elle fait 10.5 V même en charge c'est peut-être qu'elle a un petit coup dans l'aile, il faut que derrière il n'y est pas de chute d'intensité. Maintenant pour avoir eu le coup sur une alim qui se mettait en sécu pendant des prints, si tu en as une autre sous la main, je serai d'avis que tu la changes.

+1

Effectivement il faut que tu test au voltmètre une fois l'alim branchée à un périphérique

J'avais testé avec un vieux disque dur avant de couper les cables molex

Modifié (le) par Albatar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Tuto parfait !

je l'ai suivi à la lettre, tout fonctionne au poil !

j'ai également déplacé la carte mère à l'extérieur de l'imprimante pour ne pas qu'elle chauffe en utilisant des câbles achetés 5€ les 4 sur amazon.

2 petits inconvénients à ce montage :

- on perd de la surface d'impression à cause des têtes de vis, il faudra toujours veiller à laisser les coins vides

- le plateau est plus sujet aux vibrations, ce qui fait qu'on perd un peu en qualité

le gros avantage : PLUS DU TOUT DE WRAPPING !!!! 

je règle le plateau à 55°C pour imprimer du PLA, je n'ai pas encore essayé l'ABS, Je dois d'abord faire un caisson pour l'imprimante.

et enfin, dernière remarque : à l'air libre toujours, je n'arrive pas à chauffer le plateau à plus de 84°C malgré une alim 400W. on verra une fois que j'aurai fait un caisson si la température monte plus.

 

merci encore pour ce super tuto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, daf a dit :

Tuto parfait !

je l'ai suivi à la lettre, tout fonctionne au poil !

j'ai également déplacé la carte mère à l'extérieur de l'imprimante pour ne pas qu'elle chauffe en utilisant des câbles achetés 5€ les 4 sur amazon.

2 petits inconvénients à ce montage :

- on perd de la surface d'impression à cause des têtes de vis, il faudra toujours veiller à laisser les coins vides

- le plateau est plus sujet aux vibrations, ce qui fait qu'on perd un peu en qualité

le gros avantage : PLUS DU TOUT DE WRAPPING !!!! 

je règle le plateau à 55°C pour imprimer du PLA, je n'ai pas encore essayé l'ABS, Je dois d'abord faire un caisson pour l'imprimante.

et enfin, dernière remarque : à l'air libre toujours, je n'arrive pas à chauffer le plateau à plus de 84°C malgré une alim 400W. on verra une fois que j'aurai fait un caisson si la température monte plus.

 

merci encore pour ce super tuto !

Ravi d'avoir pu aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon tuto, merci beaucoup de le partager !

J'ai une petite question, il me semblait que la carte MKS, ou l'interrupteur de la DE200 n'aimait pas trop recevoir plus d'ampers que ce que le bloc d'origine peu fournir...

Or je ne vois aucune mention de ce problème ..Avez-vous changer le bouton d'alimentation ? ou autre ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @rud

En effet ça peut être un problème ( a vérifier ),mai sinon sur toutes les alimentations de PC il faut relier le fil vert à la masse (a utiliser pour cet interrupteur) ce qui ne devrait pas poser de problèmes.

Ma question est cependant : la carte est elle prête a faire traverser un courant de 12V a 16A sans cramer entre l'entrée 12V et la sortie du plateau chauffant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien.

Voici les photos de mon installation :

IMG_20170917_150925.jpg

IMG_20170917_150851.jpg

 

 

Sinon, à quelle température arrivez-vous à chauffer votre plateau ? pour moi c'est 87 Graaaaaand maximum (au moins 1h de chauffe, en caisson fermé), du coup, pour l'ABS, ce sera un peu juste.

Modifié (le) par daf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Merci pour ce super tuto. 

Est il possible de couper la prise en sortie de l'alimentation d'origine pour un branchement via "l'embout" d'origine ? 

Je vois beaucoup de photo sur le net pour ceux qui ont un plateau chauffant qu'ils le montent dans l'autre sens (face noir en haut) pourquoi pas toi ???

 

Merci de tes réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 07/10/2017 at 11:52, Le Kampaniard a dit :

Bonjour,

Merci pour ce super tuto. 

Est il possible de couper la prise en sortie de l'alimentation d'origine pour un branchement via "l'embout" d'origine ? 

Je vois beaucoup de photo sur le net pour ceux qui ont un plateau chauffant qu'ils le montent dans l'autre sens (face noir en haut) pourquoi pas toi ???

 

Merci de tes réponses. 

Salut @Le Kampaniard

Si je comprends bien ta 1ère question en ce qui concerne le branchement directement sur une des prises molex de l'alimentation, il faut faire attention au courant qui va être envoyé à l'imprimante et donc c'est pour cela qu'il est conseillé de réunir plusieurs fils ensemble pour éviter de faire fondre les fils.

Par rapport au plateau chauffant en lui-même je ne pense pas qu'il soit possible de le positionner de l'autre sens.

C'était d'ailleurs une des questions que je me suis posé dès le début. Je ne savais pas comment le monter, car j'avais également cru voir des images montrant un montage de celui-ci dans le sens inverse. Mais après avoir mieux regardé ces images le seul sens est bien celui-ci

Si tu le montes dans l'autre sens tu auras les câbles d'alimentation visibles et donc pas très sécurisés. De plus le plateau n'est pas plat de ce sens là il y a des vagues. Donc je ne pense  vraiment pas qu'il soit possible d'imprimer sur cette face.

As-tu un lien pour les images ?

Modifié (le) par Albatar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci de ta réponse et désolé pour la mienne tardive.

En fait je pense que ceux qui le mettent vers les haut impriment sur une vitre ... 
Pour les fils tu as raison c'est pas le top !!

Finalement j'ai trouvé cet article par hasard, en bas au plus bas sur MK3 il y a écrit ça : 

Alu heatbed.JPG Bottom side (Do not print directly on this side)

Alu TOP .jpg Top side (Printing side)

Modifié (le) par Le Kampaniard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2017 at 17:19, Le Kampaniard a dit :

Merci de ta réponse et désolé pour la mienne tardive.

En fait je pense que ceux qui le mettent vers les haut impriment sur une vitre ... 
Pour les fils tu as raison c'est pas le top !!

Finalement j'ai trouvé cet article par hasard, en bas au plus bas sur MK3 il y a écrit ça : 

Alu heatbed.JPG Bottom side (Do not print directly on this side)

Alu TOP .jpg Top side (Printing side)

Oui c'est vrai c'est marqué dessus en plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonsoir,

tres jolie tuto @Albatar

je parcours le forum, et serai intéresser par le lit chauffant sur ma disco. en revanche je trouve beaucoup de vendeur avec le plateau chauffant MK3 en rupture de stock, mais il on des Patch chauffant pour moins cher.

mais question sont:

1- quel est la différence en les 2? vaut il mieux un plateau ou patch chauffant? ou c'est la même chose?

2- sachant que la base de la disco est en PLA, le lit chauffant ne risque pas de faire fondre sa structure?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2017 at 21:34, Jcc a dit :

Salut,

 

As tu isolé ton plateau en dessous ? Ca aide énormément la montée en température.

Le miens monte à 70° en 2 minutes 30. Je n'ai pas testé plus.

 

cdlt

Bonjour tout le monde.

Je reviens un peu tard sur le sujet.

Merci pour le conseil, j'ai isolé le plateau par le dessous avec une plaque de liège et j'ai ajouté une vitre au dessus.

J'arrive maintenant à chauffer à 90°C (température lue par la sonde, mais sans doute fausse, car je n'ai pas de pate thermique pour faire correctement contact entre le plateau et la sonde.

Les prints en ABS commencent à ressembler à quelque chose.

Avec le poids du plateau, un autre problème est apparu : j'ai eu des décalages Y. j'ai bien vérifié et retendu la courroie et ajouté un tendeur (ressort de pince à linge), mais rien n'y faisait.

c'était en fait le moteur lui même qui sautait des pas. j'ai réussi à solutionner le problème en limitant l'accélération Y et le jerk Y (j'ai divisé las valeurs par 2). les mouvements du plateau sont beaucoup plus fluides. je vous invite à le faire, la mécanique et les moteurs seront soulagés.

L'option se trouve dans : controler / mouvement du menu de l'écran dagoma.

Bonne soirée.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...