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Discovery 200 kit - probleme de montage


laurentium

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Bonjour,

je me présente.

Je travaille dans la 3d depuis un bon moment. Je produit des images de synthèses avec 3ds.

J'ai commencé à m’intéresser aux imprimantes 3d et mon choix est tombé sur la Discovery 200 (dagomar) car le prix était intéressante et la démarche de cette boîte française me plaisait (logiciel open surce, pièces reproductibles).

Donc j'ai reçu mon kit et j'ai suivi les instructions (je ne suis pas très doué pour électronique) mais ce n'était pas très difficile.

Par contre, une fois fini, j'allume le bouton et rien se passe!!

Je pense que j'ai un problème à l'alimentation mais je ne suis pas un spécialiste. La fiche d'alimentation ne s’enfonce pas jusqu’au bout.

Il' y-t-il quelqu’un pour m'aider?

Par contre si quelqu’un a besoin d'aide pour le montage il peut me poser des question, si je peux, je redonderai volontiers.

Merci.

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Hello Laurentium,

Merci pour ton message.

Saches que tu peux à tout moment nous contacter par mail : contact@dagoma.fr pour avoir du soutien et de l'aide. Nous risquons de ne pas voir tous les messages sur les forums, donc je t'invite à passer par email dans le futur.

Concernant ton soucis, j'avoue que j'ai vérifier ton cablage, et celui-ci à l'air correct. Je dis à l'air car je n'arrive pas à tout voir, tes photos ne sont pas parfaitement net.

Pourrais tu en refaire ?

D'autre part, as tu glissé une carte MicroSD ou non ? voici ce qu'il devrait se passer : http://www.dagoma.fr/tutoriels/reussir- ... mpression/

- Lancement de l'imprimante sans carte SD à bord :

seul le ventilateur se mets en fonctionnement

rien d'autre ne se passe.

- Lancement de l'imprimante avec une carte SD fonctionnelle (avec un dagoma0.g) à bord :

la buse d'impression (et tout le chariot de X) monte de 3 cm.

en même temps, le ventilateur se lance

puis la buse d'impression vient se positionner à gauche.

Attention, à partir de ce moment, l'imprimante est en chauffe.

- Lancement de l'imprimante avec une carte SD non fonctionnelle (sans fichier dagoma0.g ou mal insérée dans son lecteur) :

seul le ventilateur se mets en fonctionnement

rien d'autre ne se passe.

Tu dis que rien ne fonctionnes, mais entends tu le ventilateur ? le vois-tu tourner ?

Merci pour tes réponses,

Matthieu - Dagoma.fr

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bonjour,

merci Matthieu pour ta réponse.

Hier soir j’ai tout débranché et j'ai refait complètement le câblage de l'imprimante suivant littérairement les instructions du PDF de dagoma. Je branche le courant et Le ventilo se met à tourner. Surement j'avais mal branché quelques câbles... vu que je ne suis pas un expert en électronique.

J'ai mis la carte SD en dotation avec l'imprimante et elle s'est mise en route! J'avoue que j'étais quand même épaté de voir l'imprimante que j'avais assemblé tracer avec un telle précisions !

Donc je confirme : sans carte seulement le ventilo se met en fonction et avec la carte il va vers la gauche.

J’ai encore quelque réglage à faire mais j’ai réussi déjà faire une impression potable hier soir. J'ai téléchargé sur https://www.thingiverse.com/ le petit requin-pince et imprimé en modalité rapide.

J’aime bien votre imprimante. C’est du bon travail. Je la conseille sans problème.

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Salut MatC,

J'avais lu cet article et quand j'ai vu les photos je me suis décidé de l'acheter. Je pense que pour cette qualité il n'y a pas de meilleur prix.

https://www.lesimprimantes3d.fr/test-dagoma-discovery-200-20150829/

J'ai trouvé aussi un vidéo Youtube sur le montage que j'ai consulté à fur et à mesure que je montais l'imprimante.

J'ai mis 3 soirée de 22h00 à 1h00 (sans trop d’énergie, après avoir couché les enfants), l’équivalent d'une matinée bien frais, pour le montage.

Les explications du montage sont assez claires mais les photos sont trop bas résolutions... et donc parfois on a besoin d'avoir une image pour s'orienter.

Une fois que le ventilo à commencer à fonctionner j'ai sorti la "médaille" Dagoma (c'est l'objet .stl par default dans la carte) en 15 min. C'est vraiment plung end play.

Il faut juste bien régler l'axes z au début... (3 minutes, pas plus).

Par contre je n'ai pas compris comment faire faire le test au début de l’impression? La mienne part tout de suite pour l'impression.

A plus.

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  • 2 weeks later...
  • 3 months later...

Quelques petites précisions concernant le montage:

D'abord et avant tout, il faut nettoyer les roulements linéaires au WD40 avant de les graisser à l'huile fine. Après les avoir fait tremper, utiliser une des 3 barres courtes (la moins "propre au doigt), plutôt qu'une longue, car ces barres ne servent que d'écarteurs) pour s'assurer qu'ils coulissent librement. Sur le 12 pièces (6 sont déjà montés sur les coulisseaux de l'axe X), j'en ai sauvé 9. Et j'ai commandé des bagues graphitées en rechange. J'espère qu'elles seront moins bruyantes.

Effectivement, il faut sacrifier une clef pour serrer la 3ème vis du moteur de X. C'est dommage, et mal vu, il aurait suffi d'un trou de 4mm bien placé...

Pour les courroies,  finalement, un peu de réflexion et on s'en sort. Dommage également qu'il manque quelques photos. Mais il faut juste comprendre que la personne qui a fait cette notice, des imprimantes, elle doit en bouffer à longueur de journée, et au bout d'un moment, il est difficile de se conduire comme un débutant!

Pareil pour le câblage, en particulier le passage du faisceau en provenance de la tête... A noter que pour le serrage des borniers centraux, non débrochables (Alim, Buse, ventilo, il est plus que conseillé de les tenir avec une pince à bouts plats, car sinon on force sur les soudures de la carte, et c'est pas bon du tout.

Je n'ai coupé aucune sur-longueur de câble, contrairement aux courroies. Par contre, j'ai utilisé environ 1M de gaine spiralée de 6, et une dizaine de petits colliers Rilsan.

Tiens, à propos, je n'ai pas pu démarrer: buse HS, retournée ce jour à Roubaix (avec sa sonde, bien sur) en attendant l'échange... Si quelqu'un pouvait me donner la valeur de la résistance entre les deux fils rouges, je mourrais moins bête en attendant la nouvelle...

Modifié (le) par rmlc460
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Zut, c'est aussi ce que j'avais noté, mais le gars que j'ai eu au téléphone n'a pas su me dire si c'était bon...

Si ça se trouve, je l'ai renvoyée pour rien, le problème est ailleurs...

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Il y a 19 heures, rmlc460 a dit :

Quelques petites précisions concernant le montage:

D'abord et avant tout, il faut nettoyer les roulements linéaires au WD40 avant de les graisser à l'huile fine. Après les avoir fait tremper, utiliser une des 3 barres courtes (la moins "propre au doigt), plutôt qu'une longue, car ces barres ne servent que d'écarteurs) pour s'assurer qu'ils coulissent librement. Sur le 12 pièces (6 sont déjà montés sur les coulisseaux de l'axe X), j'en ai sauvé 9. Et j'ai commandé des bagues graphitées en rechange. J'espère qu'elles seront moins bruyantes.

Effectivement, il faut sacrifier une clef pour serrer la 3ème vis du moteur de X. C'est dommage, et mal vu, il aurait suffi d'un trou de 4mm bien placé...

Pour les courroies,  finalement, un peu de réflexion et on s'en sort. Dommage également qu'il manque quelques photos. Mais il faut juste comprendre que la personne qui a fait cette notice, des imprimantes, elle doit en bouffer à longueur de journée, et au bout d'un moment, il est difficile de se conduire comme un débutant!

Pareil pour le câblage, en particulier le passage du faisceau en provenance de la tête... A noter que pour le serrage des borniers centraux, non débrochables (Alim, Buse, ventilo, il est plus que conseillé de les tenir avec une pince à bouts plats, car sinon on force sur les soudures de la carte, et c'est pas bon du tout.

Je n'ai coupé aucune sur-longueur de câble, contrairement aux courroies. Par contre, j'ai utilisé environ 1M de gaine spiralée de 6, et une dizaine de petits colliers Rilsan.

Tiens, à propos, je n'ai pas pu démarrer: buse HS, retournée ce jour à Roubaix (avec sa sonde, bien sur) en attendant l'échange... Si quelqu'un pouvait me donner la valeur de la résistance entre les deux fils rouges, je mourrais moins bête en attendant la nouvelle...

Bonjour,

Quand tu dis après les avoir fait tremper tu parles de les tremper dans le WD40 ou dans l'huile ? Celle du coulisseaux de l'axe X tu as fait comment ?

@+

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Je les ai fait tremper dans le WD40 (j'avais une bombe qui n'avait plus de gaz, mais qui en contenait encore suffisamment. Et j'ai aussi trempé ceux qui étaient montés, dans une coupelle. Puis j'ai laissé mariner environ 1/2 heure.

Je les ai ensuite fait coulisser  et tourner sur une des petites barres (elles ne servent que d'écarteur). C'est là qu'on voit que l'alignement des doubles n'est pas fameux!

A noter qu'à la fin du traitement, 3 roulements ne pouvaient toujours pas pivoter, mais glissaient tout de même bien, et que la barre était comme "rayée" en longueur: on le sent à l'ongle... Preuve que le chromage n'est pas si costaud qu'on pourrait le croire 

Et enfin, j'ai mis de la graisse lithium, et j'ai bien entendu essuyé le surplus.

Et j'attends avec impatience de recommencer avec ceux au graphite!!

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Il est normal que les douilles glissantes ne pivotent pas bien, c'a n'est pas fat pour ça. Si on veut coulliser et pivoter en même temps il faut soit des douilles spéciales assez onéreuses, soit des paliers en bronze comme sur l'ultimaker.

Modifié (le) par Edge540
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