Aller au contenu

GO Print

tremblement lors des tests de mouvements


Scear

Messages recommandés

Bonjour, 

Je viens de finir de monter ma MicroDelta Rework (ma première imprimante 3D) et j'en suis à la partie calibration. Et, lors des tests de mouvements, seul 1 ou 2 des chariots va jusqu'au borne d'arrêt et après des tremblements apparaissent.

Est-ce déjà arriver à quelqu'un ? Merci de votre aide.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Controle le morceau de courroie qui dépasse sur le haut du chariot, pas plus de qq mm. Dans mon cas le surplus de courroie empêchait le déclenchement du fin de course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, keflo a dit :

Bonsoir,

Controle le morceau de courroie qui dépasse sur le haut du chariot, pas plus de qq mm. Dans mon cas le surplus de courroie empêchait le déclenchement du fin de course.

Merci de ta réponse. Je viens de les couper mais le problème persiste quand même :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vérifié les fins de course ?

Tu as mis à jour le firmware ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. Je viens de vérifier manuellement les fins de courses en appuyant directement dessus. Et donc la photo de branchement que j'avais ne correspondait pas à l'installation :/

J'ai refait le test et du coups ça marche beaucoup mieux ^^

Encore merci :D

il y a 10 minutes, keflo a dit :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente une nouvelle question :

J'ai réussi une impression mais dès la deuxième, la buse ne "marche" plus après quelques couches. Mais à chaque fois que je fais un text d'extrudage, ça marche (je crois, parfois ça coule seul). Une idée du problème ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'extrudeur est-il bien serré (presque à fond dixit le sav) ?

La buse est-elle partiellement bouchée (l'as-tu laissée refroidir par ses ventilo après la 1ere impression ?)

As-tu un autre filament pour tester (par exemple j'ai jamais rien pu sortir avec celui fourni dans le kit) ?

Ton Z-offset est-il bien réglé (trop proche du plateau ça peut "bourrer" la tête au début puis ça coince au bout de 5/10min) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, geed a dit :

L'extrudeur est-il bien serré (presque à fond dixit le sav) ?

La buse est-elle partiellement bouchée (l'as-tu laissée refroidir par ses ventilo après la 1ere impression ?)

As-tu un autre filament pour tester (par exemple j'ai jamais rien pu sortir avec celui fourni dans le kit) ?

Ton Z-offset est-il bien réglé (trop proche du plateau ça peut "bourrer" la tête au début puis ça coince au bout de 5/10min) ?

Merci de ta réponse.

Je pense pas que la buse soit bouchée car quand je "pousse" le fil en haut, ça sort par la buse.

J'ai pas encore d'autre fil mais comme j'ai déjà réussi à imprimer un truc quasi plat (12 couches), ça doit pas être ça.

J'essaye ce soir en serrant plus fort l'extruder. 

Et pour le Z, je sais pas trop. J'ai réussi à imprimer une quarantaine de couche pour une figurine. Ça aurait pas dû bloquer avant si c'était ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Scear a dit :

Et pour le Z, je sais pas trop. J'ai réussi à imprimer une quarantaine de couche pour une figurine. Ça aurait pas dû bloquer avant si c'était ça ?

Pas forcément, je sais plus où j'ai lu ça mais je me souviens de quelqu'un qui avait eu un cas similaire. Le plastique montait en pression au début de l'impression puis au bout d'un moment ça se mettait à bloquer. Sur ma Dagoma j'ai eu un soucis qui y ressemblait, le plastique avait finit par ressortir par le haut du bloc de chauffe. Ladite tête est d'ailleurs en carafe en attendant que je trouve un chalumeau pour désincruster tout ça ... -_-

Mais fait un "débouchage" avec la méthode Atomic, ça ne peux pas faire de mal de toute manière. https://ultimaker.com/en/resources/149-atomic-method

C'est facile à faire avec l'écran de contrôle en plus, pour gérer la température. Règle aussi ton offset, ton PID et ton calibrage plateau, avec la machine chaude (genre 50°C de plateau et 150 de buse). J'ai remarqué que ça influait un peu sur le réglage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il ait besoin de débouchage Atomic. C'est son deuxième print.

Je pense plutôt à un mauvais serrage du fil contre la poulie d'entrainement de l'extruder.

Il y a 3 heures, Scear a dit :

J'essaye ce soir en serrant plus fort l'extruder.


Attendons son retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan : le fil n'est pas entrainé. Je comprends pas pourquoi. 

J'ai rien changé entre l'impression de la pièce d'essai (qui a réussi) et la suivante. Et là j'ai essayer d'extruder 10 mm en vissant à différent niveau et je ne sens jamais le fil partir. Pourtant (parfois, pas tout le temps), du fil sort (mais parfois plus que prévu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez difficile de trouver le bon serrage pour le filament.

Si tu essaies avec le filament de test livré avec l'imprimante : pareil que @geed, rien pu en sortir, il "glisse" et me bloque tout à chaque fois. J'ai dû démonter l'extruder 2x...

Attend d'avoir reçu ton nouveau filament pour refaire un test.

Modifié (le) par keflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je fais un bilan de ma soirée (gros fun ^^):

- j'ai essayé plus chaud mais ça n'a pas d'effet

- j'ai démonté et remonté l'extruder sans changement

- le fil coule tout seul quand je serre ou desserre l'extruder

- le test d'extruder fonctionne mais pas la bonne longueur

- ça a marché 15 secondes quand j'ai lancé une impression (pas les autres) puis plus rien. (Un peu comme si le filament suivait tant que c'est pas trop rapide. C'est possible ça ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dit c'est quoi ton filament . (les characteristic exact) 

j'ai eu un probleme similaire après avoir vérifier les element de cette liste (bon le premier tu peut les zapper)

Ma liste LOGIC pour les problèmes de  filaments bloqué (dans l'ordre )

1 le support bobine. a l'horizontale (d'origine )

 a est t'il bien monter (pas trop serrer le truc rond du bon cotée (oui il y a un coté) faut que sa tourne tous seul.                                                        

 b il bloque ou pas ( en début de bobine et fin de bobine sa a plutôt tendance a coincer

 c la bobine repose telle complètement sur le truc en métal rond ? (genre y des trous a ce nivaux?

/SOLUTION =====> SUPPORT VERTICALE. 

2 La température? elle fluctue ? trop haut, trop basse? d'origine le petit ventilateur de la buse est très mal placé. il souffle de l'aire directement sur le tube qui est doit être chaux.

/SOLUCE 

3 le filament est t'il trop tendre ? est t'il chauffer a la bonne température ? 

SOLUTION =====> VÉRIFIER LES DÉTAILLES DU FILAMENT.

4 La première couche est t'elle trop fine ? si le Z est regler trop prêt du plateau la pression vas petit a petit se former. et après quelques heures le filament se bloqueras. Ça ne le fait pas sur des impressions courtes mais sur des longues  l'effet est cumulatif...

SOLUTION =====> BIEN RÉGLER SA PREMIÈRE COUCHE.

ET ensuite voir du coté du tranchage, ou du firmware et enfin les tiges

 

si ca sa débloque pas ....c'est ton filament qui est vraiment trop tendre.

J'ai un rouleaux de PLA BQ. impossible de faire quoi que se soit, enfin si!  les 10- 20 premiere minute sa roule et après sa coince....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, j'ai pas l'habitude des forums où les gens ne trollent pas :D

J'ai reçu ma nouvelle bobine et bingo, ça imprime, mais moins dans certaine zone du plateau chauffant (je sais pas si c'est clair. Je veux dire par là que sur une couche, il y aura toute la moitié vers l'extérieure qui sera bien imprimé, et la moitié vers l'intérieur sera plus "légère").

Si ça se décolle sur le plateau, c'est que c'est trop ou pas assez chaud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...