Aller au contenu

GO Print

extrudeur filaments souples


Messages recommandés

Bonjour à tous,

voici un petit extrudeur qui me permet enfin d'imprimer mon ninjaflex sans modification du firmware et sans sac de nœuds.

Je me suis inspiré des direct-drive, l'avantage est que l'on alourdit pas la tête d'impression.

Les autres filaments s'impriment parfaitement sans claquements si l'offset est correct.

j'ai donc utilisé la roue dentée d'origine ainsi que le ressort de base, pour le reste il faudra:

-1x vis btr M3 de 40

-1x vis btr M3 de 30

-4x vis btr M3 de 10

-2x rondelles larges M3

-1x ecrou M3

-1x roulement 623zz

Les deux ecrous et vis en M5 pour le support extrudeur.

Conditions a respecter:

-raccourcir le tube PTFE

-imprimer de préférence avec simplify3d car sinon les supports d'impression iront se loger dans les espaces interieurs de la pièce.

-un petit coup de mèche en 2mm dans le canal du filament

-un petit coup de mèche en 3.2mm dans l'axe du levier.

Ici pour la quincaille (vis/mèches): 

http://www.ebay.fr/sch/alavis31/m.html?item=172635780628&hash=item2831e4f614%3Ag%3AYEEAAOSwvKtY-ZPh&rt=nc&_trksid=p2047675.l2562

Evoi super rapide.

Il y aura sans doute une V2 avec des modifications mineures

IMAG2351.jpg

IMAG2356.jpg

IMAG2349.jpg

extrudeur pivot.BAT2-echelle-1-corrigé.stl

porte-moteur-haut-V2.stl

Modifié (le) par buggyshoes
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage @buggyshoes. Je pensai justement à déplacer mon extrudeur en haut de l'imprimante.

La position de l'extrudeur est fixe ou il peut glisser sur les rails ?

Quand t'es en Z max, tu n'as pas de problème avec le tube PTFE, il arrive à trouver une bonne position ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il est fixe, mais tu as raison, il y a peut-être une idée à creuser là, en roulement linéaire. pour ce qui est de la hauteur je n'ai pas encore imprimé en z max, je viens d'installer le schmilblick; Si je constate que la flexion du tube gêne l'extrusion, je ferai une patte de support qui remonte et qui recule un peu plus l'extrudeur, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une version légèrement améliorée:

-support décalé/levier allongé et écarté de la pièce principale pour plus de débattement/guide fil pour l'introduction.

Une petite chose qui change par rapport à l'extrudeur d'origine c'est qu'il faut couper un petit bout de l’extrémité du fil avant de tirer pour changement de filament.

mon imprimante bosse je poste un print de souple dès que ok.

 

extrudeur-final.stl

porte-moteur-haut-V3.stl

IMAG2381.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

ton idée n'est pas mal du tout. perso j'ai résolu le problème de fuite du fil en en ramenant le tube plus près de la roulette.

comme on voit sur la première photo, l'espace est plutôt important, et dés que l'extrudeur force sur le fil, celui ci plie et s’échappe par là.

 après avoir retirer le raccord qui retient le tube, j'ai agrandi le trou à 4 mm (diamètre extérieur du tube) sur la deuxième photo

sur la troisième, j'ai agrandi le trou dans lequel vient se loger le raccord à 8.5 mm sur 10 mm de profondeur et fait un filet de 1/8 gaz pour y instaler un raccort du même type mais avec un filet de 1/8 gaz que j'ai au préalable forer à 4 mm sur sa longueur. quatrième photo

 

une fois le raccord en place, j’insère le tube pour venir affleurer la petite roulette. dernière photo

 

on peut facilement ce procurer ce raccord dans tout les garage camion ou magasin et atelier de pneumatique

DSCN0545 (2).JPG

DSCN0546 (2).JPG

DSCN0547 (2).JPG

DSCN0548 (2).JPG

DSCN0551 (2).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

@buggyshoes, merci pour ta réalisation. Malheureusement, je n'ai pas réussi à imprimer le premier fichier, 'extrudeur-final.stl' en raison des portes à faux de la "gâchette". C'est vraiment dommage !

@thierry ddd, ton idée semble très intéressante, malheureusement je n'ai pas trouvé ta pièce 'filet gaz'. D'ailleurs, je ne comprends pas vraiment de quoi tu parles.

Pourrais-tu apporter quelques précisions, voir même créer un nouveau fil.

Merci à vous deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pièce que j'ai utilisé est un raccord utilisé en véhicule industriel ou camion. Tu peux la trouver  certainement dans un garage poid lourd. Raccord rapide pour tuyau teflon avec un filet 1/8 npt ou gaz. 

Il existe plusieur type de filet, du metrique: utilisé dans la plupart des pays non anglophone. 

Du filet en pouce. UNC ET UNF utilisé sur tout ce qui est fabriqué au USA et faisant ou ayant fait partie  du Commonwealth. 

Fiet npt ou gaz : egalement en pouce : utilisé essentiellement pour les raccords hydrauliques et confuite d'eau dans les bâtiments. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que le tube traverse la piece, donc il faut un filet d'un diamètre plus élevé que celui d'origine et pour la solidité le filet doit être égal ou supérieur à 8mm.

Perso j'ai utilisé ce modèle car cest la plus petite taille que j'ai en stock au boulot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2018 at 11:06, oracid a dit :

@thierry ddd, j'ai fait une recherche sur ce site, mais difficile de trouver quelque chose qui ressemble à ta photo. https://www.esska.fr/cgi-bin/esska_fr/iboshop.cgi?showbynameSearch,0,,,q=raccords rapides

Sur Amazon il y en a plein. Lance une recherche "raccord pneumatique 4mm 1/8" sur le site Amazon. Il faudra après le percer à 6 mm pour pouvoir faire traverser le tuyau car il doit arrivé  près  des roulettes de l'extrudeur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, oracid a dit :

Merci @thierry ddd, oui il y en a beaucoup, mais la plupart sont destinés à l'impression 3D et non pas au domaine industriel camion etc.

Merci @steph, oui, je connais bien ce genre de matériel comme beaucoup ici, mais est-ce de cela dont on parle ?

Que ce soit pour la 3d ou pneumatique  c'est la même chose. 

Dañs le lien de steph, le huitième article, a 2,5€ , conviendra très bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...