Aller au contenu

GO Print

Upgrade Prusa I3 Pro X


math7189

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car mon problème d'impression persiste, je n'arrive pas à imprimer convenablement en ABS, le PLA est un peu mieux mais pas de très bonne qualité. (cf sujet https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/7245-problèmes-impression-pièce-réelles/

Sur le chat on m'avait conseiller de changer l'extruder. Je me tourne donc vers vous afin de savoir quel extruder et hotend je pourrais prendre pour améliorer mes impressions?

D'une manière générale je suis preneur de toute info qui puisse m'aider à améliorer mon imprimante afin de pouvoir finir mon projet Wall-e (imprimé en PLA mais avec de gros problèmes)

Merci pour votre aide

IMG_20170327_200912.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, math7189 a dit :

Je reviens vers vous car mon problème d'impression persiste, je n'arrive pas à imprimer convenablement en ABS, le PLA est un peu mieux mais pas de très bonne qualité. (cf sujet https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/7245-problèmes-impression-pièce-réelles/

Sur le chat on m'avait conseiller de changer l'extruder. Je me tourne donc vers vous afin de savoir quel extruder et hotend je pourrais prendre pour améliorer mes impressions?

D'une manière générale je suis preneur de toute info qui puisse m'aider à améliorer mon imprimante afin de pouvoir finir mon projet Wall-e (imprimé en PLA mais avec de gros problèmes)

Ok apparemment ça va mieux que dans ton précédent post, mais dit nous exactement se qui ne va pas car là sur la photo on ne vois pas vraiment se qui cloche

quel extrudeur tu as actuellement, extrudeur plastique ou alu ? dit nous en un peu plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Pascal,

Concernant l'ABS j'ai à peu prêt les même résultat que sur le précédent sujet, impossible d'avoir mieux.

Pour le PLA, j'ai principalement un effet mille feuilles qui rend les pièces pas très solide, elles ne sont pas très droite non plus. je peux refaire des photo et les poster ce soir si besoin.

Concernant l'extruder il s'agit de celui de base fourni sur la printer, je pense c'est un MK8 https://www.geeetech.com/new-mk8-extruder-p-998.html?zenid=3ua5tb96np3bme6vjmid197cq7 (plastique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @math7189

Pour ma part je penses qu'il faut déjà que tu imprimes correctement en PLA avant d'attaquer l'ABS

Pour ta MK8 avant d'en mettre une autre il faut déjà que celle là fonctionne correctement, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas...

Si ça fait un effet de mille feuilles c'est que tes couche ne collent pas ensembles (si tu peux nous mettre des photos ça serai mieux)

As-tu vérifier le débit de ton extrudeur ? en essayant d'extruder 100mm et en mesurant le filament qui est passé

Au vu des photos de ton autre post on dirait que ta buse monte trop haut à chaque tour... as tu fait des modifs dans ton firmware marfin ? ou sur ton imprimante du style électronique ?

si tu l'as sous la main donne nous les valeurs dans marlin de la ligne #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT (dans ton fichier configuration.h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @pascal_lb

Je suis d'accord avec toi, on va y aller étape par étape le PLA puis l'APS :P

J'ai mis quelques photo pour mieux voir les résultats (en blanc PLA et gris ABS)

J'ai en effet vérifié le débit de l'extrudeur j'ai réglé direct dans repetier (capture des paramètres), j'ai changé la valeur du pas de l'extrudeur pour avoir 10 mm de filament sorti et j'ai modifié le pas axe Z pour avoir la bonne hauteur imprimée (cube de test 1 cm) je n'ai pas changé les parametres du firmware qui sont:

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {80,80,2560,93}  // MXL, Z M8=1.25, MK8 de même je n'ai rien modifié sur l'imprimante.58ff93a5a9c74_Sanstitre.thumb.png.775288d2a60215c7bdc35cd245c6cce1.png

Merci pour ton aide

IMG_20170425_195913.jpg

IMG_20170425_195945.jpg

IMG_20170425_195950.jpg

IMG_20170425_200018.jpg

IMG_20170425_195716.jpg

IMG_20170425_195726.jpg

IMG_20170425_195731.jpg

IMG_20170425_195744.jpg

IMG_20170425_195752.jpg

IMG_20170425_195825.jpg

IMG_20170425_195839.jpg

IMG_20170425_195848.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement c'est pas la joie....

Bon si tu as un pied à coulisse, fait une extrusion d'un ou deux centimètres récupère le filament extrudé et mesure son diamètre, voir si tu as une buse de 0,4 d'avoir un filament de 0,4 

Je pense que tu as un carte GT2560, vérifie que les cavaliers sont bien en place sous les drivers car dans marlin tu as bien la valeur 2560 sur l'axe Z donc pour un pas de 1,25 et 1/16 de pas pour les moteurs c'est bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non il faut enlever les petites cartes rouges les cavaliers sont en dessous, je n'ai pas de GT2560, mais je crois qu'il doit y avoir 3 cavaliers sous chaque carte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc tu es apparemment bien en 1/16 sur chaque moteur...

As tu fais un essai avec un autre logiciel que repetier ?

a ta place je ferais un test avec cura... https://ultimaker.com/en/products/cura-software

J'essai de voir un peu toutes les pistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu testé avec Cura auparavent mais je n'ai jamais réussi a faire détecter l'imprimante par Cura :/

Tu sais s'il faut faire une manip particulière. Quand j'ajoute une imprimante il me dit qu'elle n'est pas connectée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'est pas grave, tu ajoutes une nouvelle imprimante tu rentres les paramètres style taille de ton lit, de la buse, etc

ensuite tu ouvres un fichier .stl tu laisses les paramètres d'origines en sélectionnant le définition 0,15, vérifie que la taille de filament est bien 1,75 car je crois que par défaut c'est 2,85

Tu enregistres ton fichier gcode sur une carte SD et tu lances l'impression depuis ton LCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que la buse est bien une 0.4 au pied à coulisse je mesure entre 0.4 et 0.45 sur une petite longueur de filament extrudé.

Pour le gcode sur la carte SD, je n'ai pas pu le faire, j'ai l'impression que le lecteur de carte est HS. Il détecte que j'insere/retire la carte mais il me dit "no card SD" quand j'essaie d'y acceder. Avant ça marchait donc je comprend pas trop.

J'ai quand même utilisé Cura pour trancher un petit cube et imprimé depuis repetier, alors le résultat était encore pire, mon cube de test ne ressemble à rien :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que je voulais voir sans passer par repetier si ça fonctionnait ou pas car il suffit parfois d'un mauvais réglage dans l logiciel pour que ça merde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @pascal_lb

J'ai changé mon extruder finalement pour un tout en métal. Par contre j'ai des claquements maintenant lors de l'extrusion, j'ai donc remis mon firmware à zero et recalibré l'extruder. J'ai un peu moins de claquement, l'impression commence pas trop mal mais après 3 couches, les claquements sont plus fort et j'ai moins de fils qui sort du coup ça merde le reste de l'impression.

As tu une idée?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça claque c'est que le fil n'est pas bien tiré par l'extrudeur ou bien que la sortie de la buse est bloquée.

Pour le premier cas, ça peut venir de la tension des drivers. J'ai une Geeetech Pro C et avec mes drivers (ceux de base, à priori les même que toi), j'ai dû monter la tension des drivers à 1,1V au lieu de 0.8V réglés d'usine.

Mais avant de toucher à tout, il faut aussi que tu vérifies bien les réglages de base comme le niveau du plateau, le diamètre de la buse...

D'autres points qui peuvent agir, c'est le coefficient multiplicateur d'extrusion. Pour du PLA il est généralement aux environ à 0,9. Du coup, ça sort un chouille moins de plastique.

Enfin, teste tout cela avec des pièces très simples au départ. Pendant ma phase de réglages (qui a durée plusieurs semaines !) je revenais souvent à l'impression d'un simple disque de 0,5cm d'épaisseur et de 2 cm de rayon. C'est vite imprimé et ça te permet de bien vérifier l'impact des changements de tes paramètres.

D'après les images que je vois il y a déjà un gros pb sur la première couche. Elle n'adhère pas correctement, les couches se décollent, ... A mon avis, c'est d'avantage un problème de réglage qu'un problème soft/hard... La première couche sur un plateau en verre doit être quasi lisse (on voit encore des stries, mais ça doit bien coller). Sinon, tout étant bati sur cette première couche, ben ... c'est la cata :-) !

Je fais souvent référence à ce lien https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting qui donne un bon point de départ.

Tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello glob30 et merci pour ta réponse.

Je précise juste que les pièces en photo sont avant que je change l'extruder. Avant j'avais l'extruder de base en partie en plastique. Mais ton analyse me semble très pertinente.

Concernant le nouvel extruder, la buse n'est pas bloquée, elle est neuve, et si j'appuie sur le bras de l'extuder et que je pousse le filament, il coule bien. J'imprime des petit cubes de test de 2cm, enfin j'essaie hein lol

Pour plus de précision, si je mets les doigts vers le haut de l'extuder vers le filament quand j'imprime, je le sens monter et descendre légèrement (ce n'est pas la rétractation) donc j'ai l'impression, que le filament n'est pas  entrainé, donc au début ça imprime car y a du fil et après plus de flux sortant car plus rien qui rentre :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, math7189 a dit :

Pour plus de précision, si je mets les doigts vers le haut de l'extuder vers le filament quand j'imprime, je le sens monter et descendre légèrement (ce n'est pas la rétractation) donc j'ai l'impression, que le filament n'est pas  entrainé, donc au début ça imprime car y a du fil et après plus de flux sortant car plus rien qui rentre :/

comme le dit @glob30peut être un problème de tension (voltage) sur les drivers regarde ces 2 articles https://www.genapart.com/2015/10/27/rôle-et-réglages-des-pilotes-moteurs-pas-à-pas/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, math7189 a dit :

Je précise juste que les pièces en photo sont avant que je change l'extruder. Avant j'avais l'extruder de base en partie en plastique. Mais ton analyse me semble très pertinente.

pertinent, je suis pas, mais ce sont des pistes !

La tension peut effectivement être une bonne piste. Pour ma part, j'ai fait 2 erreurs pendant la mise en service :

  • j'avais trop serré la vis de l'extrudeur. Du coup, le moteur devait forcer plus pour pousser le fil
  • le lit n'était vraiment pas bien de niveau. C'est très subjectif le coup de la feuille de papier pliée en deux ! Aujourd'hui, je me sers de cartes à jouer qui frottent sur la tête. Et lorsque je la retire, ça fait un petit "clac". Mais c'est aussi très subjectif !

Essayes de régler les tensions et fais quelques tests avec des petites pièces. Ca va aller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour vos réponses, j'ai mesuré la tension du driver de l'extruder et j'avais 0.8V j'ai donc augmenté a 1.1V et plus aucun bruit le filament est bien entrainé, j'ai donc refait mon calibrage qui était complétement faux du coup.

Voici les résultats sur le premier essai:

IMG_20170513_152410.thumb.jpg.d6dd8702768a5d2f100535b8f19bbee6.jpgIMG_20170513_152402.thumb.jpg.d282c86814f65228cd2d370de0259ecb.jpgIMG_20170513_152356.thumb.jpg.187446f7e02820a2e6ff9fac540fc7eb.jpg

C'est pas parfait, mais je dois déjà reconnaitre des résultats bien meilleurs, pas de mille feuilles, la top layer est pas mal et pièce d'une solidité que j'avais jamais eu avant avec uniquement 18% de remplissage.

Que pensez-vous de ce test? avez vous des idées pour améliorer encore?

J'ai également une question à propos des tensions des autres drivers pour les autres moteurs, comment je sais si elles sont bien réglées?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très encourageant ! Il te faut encore continuer les tests...

Tu vas trouver les paramétrages qui dépendent de ton imprimante, de ton fil, ....

A première vue, je dirais un poil trop chaud pour ton fil !

Et il y a aussi du wooble. Recherche dans le forum tu trouveras ton bonheur ! C'est ce qui te permettra d'éviter les vagues sur les parois...

En tout cas, c'est nettement meilleur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, math7189 a dit :

J'ai également une question à propos des tensions des autres drivers pour les autres moteurs, comment je sais si elles sont bien réglées?

Merci d'avance

Pour le X et le Y règle à 0.8v et le Z à 1v

Par contre maintenant que tu imprimes mieux, fait un cube de 20mm x 20mm, tu trouveras des cubes de test sur thingiverse et une fois le cube imprimé regarde au pied à coulisse (si tu en a un) les dimensions de ton cube... ça permettra de voir si les pas de tes moteurs dans marlin sont bons

Car je viens de regarder tes paramètres pour X et Y tu as 80 (moi d'origine j'avais ça aussi)

Pour le Z tu as 2794 hors moi j'avais  2560..

et pour l'extrudeur tu as 46.10 et j'avais 95... (Je dit "j'avais" car j'ai changé beaucoup de chose sur la mienne...)

Essai de faire un test en modifiant en premier la valeur du Z par 2560

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, encore merci pour vos réponses, voilà ce que j'ai fait, changé les tensions des drivers X et Y comme tu m'as dit Pascal. J'ai baissé la température de 210 à 200.

J'ai imprimé deux anti wobble que j'ai mis en place, puis j'ai imprimé un premier cube de 20mm x 20mm

Je trouve le résultat nettement meilleur, le wobble est bien moins présent!!! Ensuite j'ai recalibré les differents axes et j'ai re-imprimé un cube, qui mesure quasi 20mm sur tout les côté. Quelques photo des impressions. Les deux dernière permettent de voir le premier cube (sans anti wobble) et les deux derniers essais pour comparer.

 

Qu'en pensez vous? D'autres conseils pour améliorer encore?

 

Merci d'avance

IMG_20170514_204146.thumb.jpg.41b579d21368ec8e5d4b128bc04c1ef2.jpgIMG_20170514_204139.thumb.jpg.b7cfe23d449e32fb1ac7300791788b79.jpgIMG_20170514_204214.thumb.jpg.a86baa32f2eab693e938058206491b85.jpgIMG_20170514_204206.thumb.jpg.14fd43159596182fc7e3dedc113e090f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin on arrive à quelque chose de correct, pas parfait mais correct, on avance

Quelle température pour ton lit ? normalement 60° c'est bien avec le PLA,

Donne moi tes paramètres :

- Hauteur première couche

- hauteur des couches suivantes

- hauteur de dessus / dessous

- épaisseur des parois

- % de remplissage

- vitesse d'impression

Après il faudra voir à ajouter un ventilo de pièce afin de refroidir le filament dès qu'il a été extrudé, c'est indispensable pour le PLA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb, voici l'ensemble des paramètres que j'utilise pour mes impressions. Si tu peux me donner ton avis et corriger .

J'ai commandé un ventilateur et je vais imprimé un support pour qu'il puisse s'adapter à mon imprimante. 

9.png

8.png

7.png

6.png

5.png

4.png

3.png

2.png

1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...