Aller au contenu

GO Print

Vulcanus MAXi, 600x800x500mm


shn13

Messages recommandés

Bonjour, 

je me lance dans la construction dune imprimante 3D , sur la base du modèle Vulcanus MAx, mais dans des dimensions utiles un peu différentes : plateau de 600mmx 800mm, hauteur environ 500mm, pour un cadre de 1000x1000x700. Pour le moment je dispose d'une Disco200, et j'ai déjà monté des CNC. 

Je suis en train de la modéliser sur solidworks et de concevoir les différentes pièces telles que je les souhaite (notamment le chariot X). Je vous mettrais les différents schémas et liens qd je serais satisfait de cette première approche. Pour le moment j'ai commandé pratiquement toutes les pièces (je mettrai aussi la BOM définitive)

Ce qui me préoccupe c'est le plateau. Je regarde différentes solutions pour tenter de réunir les différentes contraintes : léger, rigide, adapté à l'impression, plan et.. chauffé, le tout sans dépenser des milles et des cents. Je prévois d'avoir un cadre autour du plateau, avec des traverses dans la largeur pour le soutien. La première solution que j'envisage c'est :

 - une base en liège, avec du fil résisitif (ou cuivre) positionné dessus

- une plaque en verre plaqué dessus 

Voulant pouvoir chauffer à env. 120°C maxi, j'aurai aimé avoir vos conseils pour le verre à utiliser, quelle epaisseur et chez qui l'acheter?

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques images de la tête

j'ai tenté  de rendre le tête compacte, on verra à l'usage. C'est une e3d avec un extruder titan.

Y a t il une distance à respecter entre le capteur inductif et la buse ? ici j'ai en gros 4 cm

E3D_v6 8.JPG

E3D_v6 8 moitie.JPG

E3D_v6 8 coté.JPG

E3D_v6 8 dessous.JPG

Modifié (le) par shn13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @shn13 et bienvenu !

Tout d'abord bon courage pour ton projet ! :)

De ce que je peux te dire de mon expérience, il y a quelques points à voir pour ces dimensions sur une VMax :

1 - Le plateau aura besoin au moins d'une troisième tige fileté (axe Z) pour garantir l'horizontalité du plateau

2 - pour la plateau chauffant : soit une plaque d'alu en 3mm mini, sois du verre de plaque vitro céramique (j'en ai récupérer une d'une vielle plaque de cuisson, si jamais tu es en RP).

3 - toujours au vue des dimensions du plateau, son poids sera important ! donc prévoir des moteurs suffisamment costaud et donc des stepstick qui tiennes la charge (sur la mienne, j'ai utiliser le slot prévu pour un second extrudeur pour alimenter mon second moteur.

4 - plateau chauffant, prends du 220V diriger par un relais SSR, ça monte vite en température et avec un bon reglage PID c'est top ! ;)  je pense que tu devrais prévoir 2 lits chauffants pour pouvoir chauffer qu'une partie de ton plateau (j'ai pris le miens chez 3DMS, cher, mais SAV français et réactif et relié a la terre)

 

C'est tout ce a quoi je pense pour l'instant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kohrne, 

Pour le 3ieme axe Z j'y ai pensé ais je vais démarrer avec 2. Si il y a besoin je la ferai évoluer. Dans ce cas, quelle est la disposition recommandée ? ( le plateau fait 600x900mm)

Pour la vitre, va falloir que je cherche si je trouve une solution comme tu dis

En parlant moteurs, j'ai des "gros" steppers dispo (23HS9442) avec des DMA542A comme drivers et une alim 36V. Je me demandais si je n'allai pas tenter de les installer pour le Z. Du coup, pensez vous que je peux, sur la RAMP 1.4 :

- brancher 2 DMA542A  pour le Z  (voir schema joint trouvé sur le net)

- brancher les 2 nema17 en X et Y avec les DVR8825

 

 

 

 

branchement.jpg

Modifié (le) par shn13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les driver, je ne connais pas la compatibilité avec la ramp. Mais sinon, le second moteur Z se met à la place du second extrudeur et ça se règle dans le marlin.

Pourquoi pas passer sur une plaque alu a la place de la vitre ? niveau poids tu y gagnerais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...