Aller au contenu

GO Print

Le filament ne rentre plus dans la tête d'impression !


Messages recommandés

Bonsoir à tous les amis !

Après six mois d'utilisations avec ma Prusa i3 de chez ANET j'ai rencontré un problème que je n'arrive pas à résoudre ; 

c'était pendant une très longue impression, j'avais démêlé en avance le filament de la bobine car elle avait un noeud, l'impression se passait très bien jusqu'à, après 3 heures d'impressions, l'imprimante se mette à imprimer dans le vide ; le filament s'était probablement échappé de la tête d'impression.

Le lendemain je me suis rendu compte qu'il restait encore une partie du filament dans la tête, j'ai donc utilisé l'extrudeur pour faire remonter le filament que j'ai ensuite tiré à l'aide d'une pince ( je ne me souviens plus si j'ai "chauffé" la buse avant de procéder à cette manip' )

suite à cet incident je n'ai plus jamais réussi à insérer le filament dans le long "couloir" qui mène à la buse ( en gros l'extrudeur extrudait le filament vers le bas mais il n'avançait pas ( si je ne suis pas clair n'hésitez pas à me demander des précisions )

Il m'était déjà arrivé auparavant de mettre du temps à insérer le filament dans cet orifice j'ai même abandonné l'impression une fois !

j'ai donc chauffé la buse plusieurs fois en essayant de pousser les "dechets" restant dans le "couloir" pour qu'ils fondent mais rien y fait je n'y arrive pas

 

j'ai donc regardé sur internet des vidéos et sur ce forum mais aucune explication ne m'a convenu et temps donné que la buse n'est, je crois, pas a proprement parlé bouchée

j'ai essayé des tas de techniques toutes autant inutiles que les autres ( acétones, chauffe à 90° ... )

j'ai aussi trouvé dans mes recherches une tiges de 0.35 mm vendu par un site qui servirait à pousser le filament "restant" comme j'ai essayé de le faire en poussant avec le filament "normal"

mais j'ai entendu dire que pour certain cette tige s'était cassé dans la têt d'impression et que le problème n'avait fait qu'empirer !

je m'en réfère donc à votre expertise car toutes les réponses que j'ai pu trouver sur ce site ne me conviennent pas dans le sens ou on peut nous dire d'un côté de tout démonter et de l'autre une autre "technique"

merci infiniment de votre aide et de vos réponses que j'attends avec impatience !

bonne soirée

Printus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je pense effectivement que ta buse est bouchée,  voir même le throat complet

pour démonter cette partie, il faut chauffer (et pour remonter aussi), ensuite chacun sa méthode, perso je n'ai jamais utiliser d'aiguille ou quoi, juste utiliser de l'abs quand c'étais boucher avec du pla, et ça as toujours fini par passer.

le coup de l’acétone ne marche qu'avec l'ABS, pas avec le PLA, cependant si c'est bien de l'ABS de coincer, tu peut laisser la buse baigner dedans pendant quelques heures, histoire qu'il ne reste plus d'abs ou très peut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos réponses !

j'ai donc pris mon courage à deux mains et j'ai "démonté" la buse pour pouvoir faire un examen plus complet de tout ça ;

ma conclusion est que j'ai du chauffer trop fort ( j'étais à 210°C ) et que le filament a commencé à fondre de plus en plus haut jusqu'à rompre, ce qui me permet de penser cela c'est :

- la tension entre le filament et la tête qui est élevé et qui aurait très bien pu faire rompre le PLA liquide ( en gros le filament était tendu )

- la température

- et le bout de filament semi-fondu qui dépassait tout juste de ce "couloir chauffant" qui bloquait l'entrée du filament dans la hot-end

merci beaucoup pour votre aide, grâce à vous, je sais maintenant que l'acétone n'a aucun effet sur le PLA car cette étape m'a quand même prise deux jours !

bonne soirée à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...