Aller au contenu

Filament ABS

Vincent

Premières impressions...sniff

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Réception et montage de mon Anycubic I3 Mega hier (Isa3D). Facile à mettre en œuvre (8 vis et c'est parti), l'imprimante a été manifestement testée (présence de filament dans la tête) ce qui est un bon point !

Un petit regret : il n'y a pas de vrais tutos pour les opérations de base (mise en place/échange du filament, réglages basiques de Cura, ...). Mais tout cela reste simple et on se débrouille assez vite quand même. En lisant le forum depuis un moment, ça m'a permis de démarrer sereinement.

J'ai bien effectué le réglage de hauteur du plateau comme décrit dans la notice, mais lors de la première impression, le filament "tombe" littéralement de la buse pour aller se poser sur le plateau (la buse est environ a 0.4mm de haut). Bien entendu le filament ne colle pas, et ca "wrape" de partout. Les chouettes sont complètement ratées ! Il m'a fallu re-faire plusieurs fois ce calibrage pour, au final, utiliser une feuille de papier car les bipbipbip du capteur sont inefficaces.

pleindeplastique.jpg.133491874f8ea0c9db82629711c6ab5b.jpgPremiers ratés !

Impression d'un Benchy3D (0.2mm - 190° et 50°) qui se déroule plutôt bien, sauf que j'ai fais bougé l'imprimante à plusieurs reprises et que le filament déroulait mal. Je pense que les décalages viennent de là.

3dbenchy.jpg.432af6b4ea0ca2b45eb0c340fb7b0fde.jpg

Les stries sont beaucoup, beaucoup moins visibles en vrai (le flash les fait ressortir). A noter que les dimensions sont parfaites au pied à coulisse.

Malgré tout cela et un plateau à 70°, j'ai toujours du wraping (sur cette pièce que j'ai dessinée). Je pense que l'arrondi est trop fin pour bien coller. Je vais refaire cette pièce avec du brim.

decollement.jpg.10302a9685e35d69717b1bead0aceff0.jpg

Voila les premières aventures. Je vous en dit un peu plus durant ce long week end pendant lequel l'imprimante risque de beaucoup tourner !!

Modifié (le) par Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai moi-même acheté cette imprimante, attiré par l'autolevel. Mais je l'ai très vite abandonné au profit de la feuille de papier !

Pour les cotes, idem, quasi parfait pour moi aussi. Juste un pouillème de décalage sur un des trois axes. Autre défaut de cette machine : on m'a filé quelques astuces que je n'ai pas réussi à mettre en oeuvre. L'idéal serait de régler les steps dans le firmware, mais impossible d'accéder à celui-ci... Bref, une bonne petite machine, idéale pour débuter. D'ici quelques mois, je pense que je passerai sur un modèle plus customisable !

Bonnes impressions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autolevel permet de dégrossir, mais c'est vrai qu'après avoir compris le principe, une feuille de papier est plus efficace. Il me semble avoir vu que l'on peut régler ce capteur quelque part. Sans doute un réglage à affiner.

Autre photo de ma pièce sur laquelle on voit des couches mal collées entre elles. A votre avis, quelle peut-être la raison ? Est-ce que cela est dû au wraping ? La pièce est en PLA (optimus), 0.2mm - 205° et 70° (températures maxi recommandées).

pasbeau.jpg.7e7f9820464d15a225d301c13096deb1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je n'ai pas relu le post

 et les réponses associées, mais il y est question de couches qui se décollent sur une I3 Mega et des différentes raisons à cela.

Peut-être qu'en reprennant pas le menu ce qui y est proposé, tu y trouveras ton bonheur.

Modifié (le) par DCH78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Warping sur du pla c'est bizarre. Essaie d'écraser un peu mieux ta première couche et peu être baisser un peu la température du plateau.

Pour ton problème de cohésion c'est un manque de matière ou le plastique qui fend ? Tu dis que ton filament se déroule mal, ça peut venir de la. Vérifie que tu l'a passé correctement dans le capteur ( il m'est arrivé de le passé dans la languette de l'interrupteur et sa force) et regarde aussi pour modifier ton support de bobine car les bobines filament-abs ont un trou important et donc avec l'axe d'origine ça tourne mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci DCH78, j'ai lu. Je vais vérifier si je trouve un point dur sur le Z au cas ou. J'imprime à 60mm/s (=vitesse recommandée).

db42 : exact, il faut faire attention de bien passer le filament dans le capteur sinon il force. J'ai même desserré un écrou pour donner un peu de jeu. Pour l'impression de cette pièce, le filament était déroulé d'avance, donc ça ne vient pas de là.

Le problème de cohésion se retrouve également entre les parois et le remplissage : les filaments n'adhèrent pas entre eux. Assez facile de les décoller les uns des autres avec l'ongle, mais pas partout : certains sont bien collés.

Il y a (enfin je crois) suffisamment de matière. D'après tout ce que j'ai lu, il s'agit d'une température trop basse. Or je suis au maxi de la température recommandée.

Je vais vérifier Z, baisser la T° du plateau et baisser la vitesse à 40mm/s. Ecraser plus la première couche me semble hasardeux pour le buildtack mais je vais essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

quand je vois l'aspect de ton buildtak sur ta photo quelque chose me dit que ta premiere couche n'est pas assez écrasé , donc c'est pour ça que ta piece ce décolle , règle correctement ton offsert , et tes problèmes devrais ce résoudre tous seul , car temps que ta piece ce décolle , le reste de l'impression ne pourras pas être propre.

et pour le plateau inutile de monté plus haute que 50 degrés pour du PLA 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

Pour l'écrasement Slayer-fr à raison, ton offset n'est pas réglé correctement.

Par contre, le warping me pose plus de question . Pour moi, ton plateau est trop chaud pour du PLA et 205 cela me parait haut également ... (Éventuellement pour une première couche.) Le problème vient que ton imprimante n'a pas de caisse et s'il fait un peu froid dans la pièce ou qu'il y a des courants d'air c'est ce qui arrive ... notamment si ta première couche n'adhère pas.

Dans ton premier post tu mets que tu es à 0.4 du plateau ... perso en imprimant en 0.3 je suis à 0.15 (j'utilise une cale de mécano pour le réglage) et j'ai une première couche à 0.4 ...

Je suis dans le secteur de Mâcon, je peux peut-être d'aider avec mes quelques connaissances liées à beaucoup de problème ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques nouvelles après ce long week end propice aux essais. J’ai compris ce que doit être un bon réglage d’écrasement de première couche grâce à vos remarques et avis.

Maintenant, je dégrossi aux « DIDIDIDI » puis j’ajoute ¾ de tour à chaque vis-support du plateau. Je lance l’impression et je contrôle l’état d’écrasement du contour tracé autour de la pièce (visuellement et en passant le doigt), puis je corrige mes vis (un peu trop épais devant, pas assez derrière à droite, etc…). Si pas bon, j’arrête l’impression, je nettoie et je recommence.

Je ne dis pas que je suis devenu un pro, mais en tout cas le réglage du plateau, c’est moins de 3 minutes maintenant !!!

Et puis surtout, voici le résultat que j’obtiens (Impression en 0.2) :

DSC01566.jpg.413f4a7aef7fad4c745c0c856d826407.jpgCette pièce mesure 3.5cm de haut

Et bien accrochez-vous, car la raison de mes échecs précédents va vous étonner. Vos remarques m'ont mises sur la piste, surtout ceux qui ne comprenez pas pourquoi il y avait autant de wraping avec du PLA, et un délitement avec une température déjà assez haute ........ et bien ma bobine de PLA est en fait de l'ABS !!!! La bobine était mal étiquetée et je l'ai reçue comme ça. Quelques secondes dans l'acétone sont suffisantes pour le prouver.

A tous, si vous avez un extrudeur qui claque (forcément, la buse n'est pas assez chaude pour de l'ABS), un manque d'adhérence plateau, des couches non soudées ente elles : vérifiez si vous avez du PLA ou de l'ABS !!! (surtout si échantillons).

Modifié (le) par Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie piece 

je trvail à la configuration de ma cubic pour avoir le même genre de resultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le 28/04/2017 at 08:02, Vincent a dit :

L'autolevel permet de dégrossir, mais c'est vrai qu'après avoir compris le principe, une feuille de papier est plus efficace. Il me semble avoir vu que l'on peut régler ce capteur quelque part. Sans doute un réglage à affiner.

Autre photo de ma pièce sur laquelle on voit des couches mal collées entre elles. A votre avis, quelle peut-être la raison ? Est-ce que cela est dû au wraping ? La pièce est en PLA (optimus), 0.2mm - 205° et 70° (températures maxi recommandées).

pasbeau.jpg.7e7f9820464d15a225d301c13096deb1.jpg

pour ma par baisse la vitesse et la température du fil a 190°

moi j'ai un bon rendement en pla extrudeur a 190° et plateau a 70° je travaille avec matter controle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/04/2017 at 07:38, johweb a dit :

L'idéal serait de régler les steps dans le firmware, mais impossible d'accéder à celui-ci...

Ce topic date un peu mais pour infos on peut régler les steps. Car ceux-ci sont dans l'eeprom. Par gcode ou pour ceux à qui le gcode fait peur par un soft du type repetier-host.

 

Bons prints.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici la méthode pour régler l'extruder.

Elle a été poster sur le site de Renren3D (ma première kossel) et il n'y a pas besoin de flasher le firmware.

Il faut en effet un logiciel de type repetier-host pour accéder au mode ligne de commande.

Et il faut bien suivre les dernières commandes dont le M500 pour sauvegarder la configuration.

Pour info, la commande M502 (non listée dans cette doc) permet un reset aux valeurs d'usine (à utiliser avec précaution).

C'est en chinois :) mais depuis Chrome et Google on a la traduction automatique ;)

Voici le lien : http://renren3d.com/q/7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Temete a dit :

Bonsoir,

Voici la méthode pour régler l'extruder.

Elle a été poster sur le site de Renren3D (ma première kossel) et il n'y a pas besoin de flasher le firmware.

Il faut en effet un logiciel de type repetier-host pour accéder au mode ligne de commande.

Et il faut bien suivre les dernières commandes dont le M500 pour sauvegarder la configuration.

Pour info, la commande M502 (non listée dans cette doc) permet un reset aux valeurs d'usine (à utiliser avec précaution).

C'est en chinois :) mais depuis Chrome et Google on a la traduction automatique ;)

Voici le lien : http://renren3d.com/q/7

Oui ou plus simplement dans Repetier-Host dans le menu configurer choisir "Configurer l'eeprom du firmware".

Et la c'est tout simple ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×