Aller au contenu

GO Print

Discovery 200 - d'autres utilisateurs?


laurentium

Messages recommandés

Bonjour,

je viens d’acquérir l'imprimante Discovery 200 par Dagoma.

Est-ce que dans le forum il y'aurait du monde qui utilise cette imprimante et avec qui on pourrait s’échanger des informations ou des conseils?

Si vous avez quelques photos d'impression a poster, j'aimerai bien pour voir si j'ai la même qualité ou si on peut l'améliorer. Pour voir aussi comment avez vous monté la votre.

Bref, si je ne suis pas l'unique à l'avoir achetée, fait-moi signe.

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roland,

Oui, je l'ai déjà monté.

L'envoie a été très rapide (commandé le vendredi et livré le mardi en région parisienne).

Le montage est assez rapide, rien de sorcier pour quelqu'un qui sait utiliser le tournevis. L'unique problème que j'ai eu c'était le fait de ne pas bien fixer les fils électriques et j'ai du remonter deux fois la charriot sur l'axes Z.

J'ai fais déjà des impressions et je trouve que les impressions sont de qualités.

L'unique chose que je trouve difficile c'est la première couche. J'ai bon à mettre le charriot parallèle au plateau dès que elle démarre le charriot n'est plus parallèle et je suis obligé de faire le calibrage pendant la première couche (avec plus ou moins de dégât sur la première couche).

Le SAV m'a bien aidé pendant la mise en fonction. Je pense que c'est un bonne imprimante et qu'elle ne pas très chère. Il faut juste prendre la main dessus au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben, ca commence assez mal pour ma part, contrairement à ce qui est annoncé sur le site dans la FAQ, ce n'est pas la poste qui va me livrer mais UPS...

Ca va être l'enfer pour récupérer mon imprimante, même pas sur que je puisse la récupérer, elle va peut être repartir chez Dagoma...

Edit : mes craintes se confirment, a priori, je n'aurais pas mon imprimante, reste à appeller UPS pour les insulter pour leur incompétence, comme d'hab, il n'ont pas déposé d'avis de passage (trop dur, pousser la porte...), donc pas de modification de commande possible, et ils on déposé l'imprimante à un dépôt ouvert de 10h a 18h et fermé le samedi, impossible à récupérer pour ma part donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux pas modifier la livraison pour un "UPS Access Point" ? J'ai fait ça une fois, c'est plus pratique car tu choisis l'endroit le plus proche avec les horaires qui conviennent. Par contre me souviens plus si c'était à la commande ou au premier échec de livraison... En tout cas je compatis, il m'est arrivé la même chose y'a pas longtemps et au dépôt j'ai dû me battre pour pouvoir ouvrir le colis avant signature ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, le livreur n'a pas daigné laisser un avis de passage, donc je n'ai pas le numéro qui va bien et je n'ai pas pu faire modifier a temps l'emplacement de livraison... et ils ont déposé le colis dans un centre ouvert de 10h à 18h uniquement en semaine.

La logique d'UPS quoi, si tu n'est pas chez toi en semaine de 9h a 18h on te dépose ton colis dans un centre uniquement ouvert de 9h a 18h en semaine \o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roland,

j'ai eu la même chose. J'ai prévenu Dagoma que UPS ne se daigne pas de sonner à la porte malgré le fait que tu es à la maison et tu as bloqué une journée pour la réceptions. Impossible de joindre UPS par téléphone et en plus tu n'a même pas un avis de passage. Traduction: le livreur il trace et il livre tout directement au premier centre UPS sans descendre de son camion parce que il doit avoir une quantité disproportionné de colis à livrer (le bienfait de la concurrence).

Bon, quand tu auras ton colis entre tes mains tu auras déjà oublié cette histoire.

Bon montage.

EDIT:

ps. avec uns pièce d'identité quelqu'un pourrait le retirer pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

salut

 

j'ai acquis une Disco200 en kit il y a quelques semaines .

 

Monté en quelque heure, pour ma part l'imprimante fonctionne nikel .

 

Juste quelques souci :

- de calibration du plateau qui ne commence pas a la même hauteur a chaque impression (quelques microns mais ça suffi a fausser la première couche), du coup calibration manuel a chaque mise en route d'une nouvelle impression . J'ai 90% des roulements linéaire qui "grattent" beaucoup et je pense que ca vient de là .

- 50% des pièces imprimées avaient du warping a tel point qu'un support a cédé quand j'ai voulu enfoncer une tige lisse, j'ai du ré-imprimer toutes les pièces concernées :/

 

P1020301.JPG

 

P1020302.JPG

 

P1020303.JPG

 

P1020307.JPG

 

Mais bon, pour 299€ on va pas se plaindre ... même si il aurait été bien d'avoir des pièces fonctionnels .

 

Sinon, voici quelque petite photos du rendu de pièces imprimées avec filament PLA Esun en mode rapide (200microns il me semble)

L'éléphant a subit la colère de ma fille ^^ ... pauvre trompe 

 

P1020368.JPG

 

P1020369.JPG

 

P1020371.JPG

 

P1020372.JPG

 

P1020373.JPG

 

P1020374.JPG

 

P1020375.JPG

 

P1020376.JPG

 

P1020377.JPG

 

P1020378.JPG

 

P1020379.JPG

 

P1020380.JPG

 

P1020381.JPG

 

P1020382.JPG

 

P1020383.JPG

 

P1020385.JPG

 

P1020386.JPG

 

P1020387.JPG

 

Modifié (le) par PoLoMoD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PoloMod,

pas mal ton installation des fils. C'est propre. Les miens ils sont partout. Il faudrait que je fasse une gaine comme toi.

J'ai le même problème que toi pour la  première couche. Mais j'ai réussi à régler en éditant le fichiers XML. En essayant plusieurs valeurs jusqu'au bon valeur. tu as içi le tuto de Dagoma : >>ici - voir la partie 4. PS. n'oublie pas d'effacer le dossier Cura dans Users>Nom utilisateur... chaque fois que modifies les valeurs.

J'ai le tapis Builtak et j'ai mis la valeur de Z2 +0.42 et ça fonctionne plutôt bien. 

Pour le grincement, as-tu essayé de lubrifier les pièces?

L'autre chose à contrôler quand je démarre une impressions c'est le parallélisme entre le plateau et le chariot. J'ai eu pas mal de pièce qui ont décollé pendant l'impression à cause de ça.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut laurentium,

 

Oui, j'aime bien les choses bien faites, et vu que j'ai un énorme stock de gaine je ne me suis pas fait prier pour en mettre :)

J'ai édité le XML en effaçant bien les fichiers/dossiers ... fait la mise a jour ... mais rien :/

Même en utilisant Pritrun par USB, en faisant 10 fois la même manip sans rien modifier j'ai dix fois des mesure différentes au pied a coulisse .

J'ai démonté et remonté 4 fois l'axe Z mais rien .

 

Oui, j'ai lubrifié avant .... et après mes roulement avec du lubrifiant industriel spécial pour guidage linéaire .

Quand je te dis que mais roulements grattent, ils le font bien ^^

Je pense que les tiges lisses y sont aussi pour quelques chose, car au bout de 8-10kg d'impression j'ai déjà du "cambouis" sur celles-ci .

l'axe Z est vraiment dur a des endroits .

Je vais recevoir d'autres LM8UU commandé sur un autre site, je testerai . si rien ne change je vais changer les tiges lisses .

 

Pour moi, pas de problème de parallélisme car je le fais manuellement en tournant les tige filetées a la mains ^^ (je me suis fait des repères pour être au plus proche lors de la calibration manuelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour ma part les roulements grattaient également au debut. Surtout le coté gauche qui est plus lourd. Avec du WD40 cela fonctionne plutot bien maintenant. Pour le réglage de la première couche, malgré plusieurs valeurs en Z2 , j'affine systématiquement à la main. Il y a je pense un probleme de répétabilité.

Modifié (le) par Edge540
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que la WD40 est faite pour être utilisé "sur le moment" , tu ne verras jamais un bon technicien/monteur de machine automatisé mettre de la WD40 de base pour lubrifier celle-ci .

 

Moi j'utilise de la SKF LGLT2 0.2 et sur de bon roulement c'est nikel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as du cambouis, c'est que les tiges sont en acier étiré ordinaire, ce qui explique que les roulements grattent.

Le remplacement des tiges par de vrais axes linéaires chromés fera la différence.

Cette imprimante est une imprimante de découverte, je vois personnellement par trop l'intérêt d'investir de l'argent pour l'améliorer, autant passer de suite à quelque chose de mieux.

Les pièces imprimées, qui sont globalement correctes (pour le prix de l'imprimantes), sont très marquée par le "wooble" (effet d'onde sur les tranches).

Ce phénomène, causé par l'utilisation de tiges filetées, d'un manque de rigidité structurelle et par la conception en portique est très difficilement corrigeable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

est-ce que changer les tiges filetées par des "lead screw" pourrait améliorer grandement l'imprimante (pour un coût maitrisé) ? Si oui, auriez vous des "spécifications" pour ces tiges ? j'ai regardé vite fait sur ebay mais sans savoir trop quoi chercher comme mot clef.

S'il y a un manque général de rigidité, effectivement, je ne vois pas trop comment l'améliorer très facilement. Cela dit, sur les Prusa i3 (une machine type reprap ... cousine de la disco200), j'ai vu un blog ou le hobbist mettait 2 tiges du haut de son axe Z vers l'arrière de l'imprimante. Apparement ça aide beaucoup. Peut être en imprimant un cache arrière plus large et de nouvelles pièces pour le haut du Z, ça pourrait marcher ?

http://www.thingiverse.com/thing:100128   ... il appelle ça des "diagonal bars"

3ième et dernière question : où trouver la gaine expansible comme Polomod l'a montré sur son imprimante ? (bon boulot d'ailleurs !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, niveau rigidité ça va rien changer. Par contre ça apporte un plus niveau "stabilité" de précision et une usure moindre. 

La citrouille ne va pas se changer en carrosse... xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais tout le monde n'a pas les moyens d'un carrosse ;) Et si d'une imprimante à 300 euros, on peut en faire une imprimante à 600 en faisant des changement minimes ... pourquoi s'en priver ! ... et puis c'est pas pour ça qu'on achètera pas une belle imprimante-carrosse un de ces 4 !

 

Quelle différence fais tu entre rigidité et stabilité ? Là en l'occurence, les diagonal bars devraient fixer complètement la partie verticale à la partie horizontale, non ? Avec cette forme en triangle (si on regarde ce que ça donnerait de profil), ça ne devrait plus bouger ou en tout cas ça devrait bien améliorer. Tu ne penses pas ?

As tu un avis pour les vis trapezoidales ? Si le portique bouge à cause des tiges filetées qui "wobblent", changer ce point là et l'écrou devrait bien améliorer la situation, non ?

As tu un conseil pour la gestion du cablage ?

 

PS: l'imprimante que tu as dans ta signature est top !! Je trouve ça bien l'idée de l'imprimante dans la boite, ça doit vraiment tout rigidifier/stabiliser. Tu vas rester dans l'esprit open-source et reprap ? Tu es parti d'une reprap pour faire ce modèle (MM1 ? ulticamp ? 3Done ?) ? Les fichiers de designs seront ouverts ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2015 11:20:59, Chrisprols a dit :

3ième et dernière question : où trouver la gaine expansible comme Polomod l'a montré sur son imprimante ? (bon boulot d'ailleurs !)

tu veux quelle couleurs ? j'ai un stocks assez impressionnant pour un non-professionnel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, PoLoMoD a dit :

tu veux quelle couleurs ? j'ai un stocks assez impressionnant pour un non-professionnel ...

Dans l'idéal, du rouge ou du orange ce serait super ... mais du noir ce serait déjà tiptop !

Après ... je veux bien savoir où en trouver, combien ça coute normalement, etc. Et surtout comment bien gérer le cablage dans la disco200 :)  (ma construction est prévue pour mi-décembre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...