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Problème extrudeur qui claque


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Bonjour à  tous j ai acheté une imprimante 3D sur ebay je me doute que pour certains ça pue mais j ai lu prusa I3 mais ça n en est pas une je penses :

http://m.ebay.fr/itm/Duty-free-2017-Amelioration-Prusa-I3-Pro-DIY-imprimante-3D-LCD-MK8-ABS-PLA-/322462829176?nav=SEARCH

La monter à été très compliqué la notice voulais rien dire surtout au point du vue du schéma de câblage je suis parvenu à tout brancher et tout fonctionne. 

J ai lancé ma première impression et c est une catastrophe l extrudeur claque sans arrêt pas seulement à la première couche du coup le filament se bouffe et il n avance plus j ai démonté à tête d extrudeur (j ai le moteur dans la main) mit le filament et lancé une impression et la ça ne bloque plus du tout.

 Quand je remonte le tout ça claque de nouveau. 

Voici ce que j ai essayé :

-Diminué le Flow ça ne claque plus à 49 au lieu de 100 normalement mais l impression est catastrophique gros manque de matière. 

-Éteint le ventilateur de la tête d impression au cas où le filament serait trop froid même si il fait 20 ambiant la ou j imprime. 

-Augmenté la température de la tête à 235 degrés. 

-diminué la vitesse d impression 

Résultats mes impressions sont degueu gros manque. 

J ai pas de bouchon je penses parce que quand je l assiste un peu le fil sort. 

Je sais vraiment pas quoi faire j imprime avec du PLA 

La photo jointe est sensée être un hand spinner. 

Quelqu un pourrait m aider ? 

1493392544395231571068.jpg

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Beurk !

Il te faut procéder avec calme et méthode...

Si tu zieute dans le forum, tu devrais trouver pas mal d'infos.

Je pense que tu dois d'abord vérifier les pas de tes moteurs (et vérifier que si tu demandes à extruder 10cm de fil, il te sorte bien 10cm et pas 5, 8 ou 15).

Ensuite, fait attention quand tu joues avec la ventilation et la température. C'est un coup à boucher ta buse...

RESPECTES LES PLAGES DE TEMPERATURES INDIQUEES PAR TON FIL !

Enfin, moi aussi j'ai acheté une imprimante sur eBay (comme beaucoup !) et ça fonctionne une fois réglée !

Une imprimante 3D c'est pas plug&play comme une imprimante papier...

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Alors j ai fais le test je demande 10cm et l extrudeur me sort 10 cm jusque là c est bon. 

J ai contacté le vendeur lui expliquant mon problème il m'a répondu ça :

1. Choisissez une température différente d'impression pour différents matériaux et le format des fichiers.

(1). Lors de l'impression du filament ABS, régler la température S'il vous plaît du heatbed 110 ℃, la tête d'impression 220-230 ℃
(2). Lors de l'impression du filament PLA, S'il vous plaît régler la température de la heatbed ℃ 60-70, la tête d'impression 200-210 ℃
La vitesse d'impression pour l'ABS doit être aussi lente que possible (40-60 est OK).
La vitesse d'impression pour PLA peut être un peu plus rapide (50-100 est OK).
Vous pouvez modifier la vitesse d'impression pour différents modèles 3D.

2. Lorsque la tête d'impression est bloquée, s'il vous plaît chauffer l'imprimante, puis poussez le fil vers le bas avec le conducteur 1,5 à vis pour voir si le filament peut sortir.
Si le filament peut sortir de l'extrudeuse, s'il vous plaît vérifier le diamètre du filament, est ok pour 1,68 à 1,78 l'extrudeuse. Dans le cas contraire le diamètre correct, s'il vous plaît couper l'avant 1 mètre et essayez à nouveau, ou essayer de nouveaux filament.

attention 3.Pay à la roue d'engrenage de l'extrudeuse. S'il était rempli avec les filaments, les filaments nettoyer s'il vous plaît restés avec un couteau approprié puis réassembler.

4. S'il vous plaît vérifier si la buse est au bon endroit avec la gorge inoxydable de l'extrudeuse. Si manqué plus de 1 milimeter, s'il vous plaît traitez manuellement. Vous pouvez choisir 2 rondelles des paquets de sauvegarde, puis mettez les rondelles sur le moteur de l'extrudeuse ce qui signifie laisser le moteur de l'extrudeuse vers l'arrière pendant environ 1 milimeter.
Attention: Les rondelles est à côté du moteur, pas le ventilateur Il est unuseful d'être à côté du ventilateur ..

5. S'il vous plaît ouvrir l'extrudeuse pour voir si le tube de teflon est réalisable sans dommage.

Je comprend pas tout ce qui me dit mais l engrenage est propre et rien n est bouché 

IMG_20170429_155547.jpg

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Bon, la photo ou l'on voit le fil couler me semble cohérente. Je ne connais pas les paramètres à utiliser pour du fil bois, mais les paramètres donnés par le constructeur sont cohérent aussi. Les températures à utiliser pour l'extrusion sont généralement marqué sur la bobine...

Ta buse ne semble pas bouchée.

Il faut donc maintenant vérifier l'accroche de la première couche. Il faut vérifier le niveau du plateau.

Il y a beaucoup de personnes qui prennent une simple feuille de papier pliée en deux. Lorsque tu fais le "Home Z" pour faire descendre la tête au niveau du plateau, le papier doit pouvoir "glisser en frottant légèrement". Je sais... C'est pas très scientifique mais c'est le mieux que je puisse expliquer !

Il faut vérifier ça dans les 4 coins du plateau et le refaire jusqu'à ce que ça soit nickel partout !

Ensuite, une fois que le niveau est bon, il faut utiliser quelque chose pour que la pièce colle bien au plateau en verre.

Recherche dans le forum, mais il y a en solution simple est pas trop mal de la simple colle blanche en baton. Tu badigeonnes le plateau avec (il faut être généreux, mais pas faire un gros pâté non plus !). Sinon, il existe des supports spéciaux ou de la laque spéciale (genre 3DLac ou Dimafix :) moi, j'utilise du 3DLac et je trouve ça nickel pour l'accroche).

Après je te conseille d'imprimer une pièce très simple et pas très haute pour vérifier ce niveau. Personnellement, j'utilise un simple disque (tu peux modifier les dimensions en Z pour diminuer la hauteur. Ca sera plus rapide ! Généralement, je prends une hauteur de 2 mm, ça suffit). Je te mets le modèle que j'utilise de temps à autres pour vérifier.

La première couche doit être légèrement écrasée. Les autres devraient logiquement bien coller dessus.

Poste des photos de tes autres tests.

 

Dernier petit conseil. Si tu as plusieurs type de fils, évite de changer sans arrêt. Il faut purger la buse entre chaque filament. Et pour commencer, je te conseille un fil "standard" comme le PLA qui est généralement plus simple à imprimer.

cylinder.stl

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Alors la suite j ai testé aujourd'hui quelques impressions plutôt simples mais foirées pour pas changer avec les paramètres conseillés par le vendeur (Je joint une photo)  j ai imprimé avec un PLA basique. 

J ai démonté l extrudeur l engrenage n'a rien d étrange le fil passe avec un peu de résistance il déroule la quantité demandée mais claque sans arrêt. 

J ai réglé les 4 coins à l aide d une feuille pliée en deux mais je ne comprends pas le milieu de la plaque de verre Frotte sur le "gicleur"  de l extrudeur donc je règle le milieu ça claque toujours. 

Par soucis du détail je me suis dit que c est sans doute le première couche qui est trop mince. 

J ai donc arrêté l impression et fait "auto home" pour calibrer X, Y, Z en prenant soin de arrêter moi même Z avant sa réelle fin de course pour qu il soit plus haut que le plateau j ai lancé une impression mais même plus haut il claque directement et encore pour chipoter j ai enfoncé doucement le fil manuellement pour être sur qu il n était pas bouffé de la dernière impression. 

Résultats Claque, claque, claque je commence à croire qui a pas de solutions... 

IMG_20170429_230620.jpg

IMG_20170429_234514.jpg

Modifié (le) par Dlord
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Courage ! Il y a toujours une solution !

Je vois sur ton écran que tu as un FR à 60%. Y'a t'il une raison ? (A moins que ce ne soit un résidu de test :-) !)

 

- tu as bien une vitre sur ton lit chauffant ? Si oui, laisse tomber le builtak ou autre dans un premier temps.Tant pis pour l'accroche. Il te faut d'abord résoudre ce problème de "clac clac".

Fait attention à ta tête. Si elle frotte, c'est que tu n'es pas au bon niveau. Et si tu es de niveau aux 4 coins et pas au centre c'est peut-être que ton plateau est voilé :-( Ca arrive malheureusement. Dans la plupart des cas, si c'est juste "un petit peu" (c'est mon cas), la vitre devrait assurer la planéité du plateau. Si ton plateau n'est pas bien droit, du coup, vérifie la hauteur avec ta feuille de papier au centre.

Ensuite, je ne connais pas ton modèle. Mais pour ma part, j'ai une Geeetech qui ressemble furieusement à la tienne !

Sur le forum nous avons été nombreux a avoir des problèmes avec les extrudeurs en plastique d'origine. Beaucoup d'entre nous ont changé leur extrudeur pour un modèle en aluminium qui pose nettement moins de problème (le fameux "clac clac").

Mais même si ça améliore beaucoup il y a encore quelques réglages à vérifier avant de changer quoi que ce soit (mais à terme à mon avis, il te faudra changer cette pièce que tu trouveras facilement !).

 

Le clac clac, signifie que ton moteur n'arrive pas à entrainer correctement le fil. Plusieurs causes :

=> La buse est trop proche de ta vitre quand le plastique sort. Il n'y a donc pas assez de place pour que le plastique sorte. Le moteur pousse le fil, mais ça "coince" et ton moteur "claque". Donc, il faut régler le niveau.

=> Le ressort de l'extrudeur n'est pas à la bonne tension. La encore, il ne faut pas que ce soit trop serré, ni trop souple... Je ne vois pas bien sur les photos de ton imprimante. Il doit y avoir une vis qui te permet de régler la pression de ce ressort sur le dessus de ton extrudeur

=> Le moteur n'a pas assez de force pour sortir le fil lorsque la tête l'"écrase" sur la vitre. Il faut vérifier la tension des drivers au niveau de la carte de l'imprimante. Là, difficile de te donner des chiffres car ça dépends du type de drivers. Dans mon cas, il s'agit de driver A4988. Ils étaient en standard réglés à 0,8V. J'ai dû monter ceux des extrudeurs (j'ai deux têtes d'impression) à 1,1V (qui est la valeur limite avant que ça ne fasse trop forcer le moteur). Le fait de monter le voltage va permettre de donner un peu plus de force au moteur qui devrait mieux entraîner le fil.

 

Bon courage et tiens nous au courant ! Tu vas finir par y arriver. N'hésites pas à bien fouiller le forum (pour ma part, j'ai commencé en écumant le forum Geeetech... Il y a beaucoup de problèmes similaires...). Tu y trouveras beaucoup d'informations !

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Salut,

C'est une prusa CTC que tu as acheter, c'est l'une des plus bas de gamme de type "prusa"

ce modèle est connus pour plusieurs problèmes :

Coupleur Z de mauvaise qualité (juste deux bout de ptfe)

Extruder mal conçu, il claque tous le temps, et tu n'a aucune vis de réglage, le filament est trop compresser lors du passage a l'engrenage => CLACK CLACK CLACK

impossible de modifier le firmware sans réécrire le bootloader de la carte, elle est bridée de base pour éviter tous mauvaise manip.

 

Je te conseil de t'orienté vers un extruder type MK8, afin de ne plus avoir ce genre de problème (regarde la catégorie CTC du forum, beaucoup de personne on eux ce soucis) 

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il y a 3 minutes, legired a dit :

Salut,

C'est une prusa CTC que tu as acheter, c'est l'une des plus bas de gamme de type "prusa"

ce modèle est connus pour plusieurs problèmes :

Coupleur Z de mauvaise qualité (juste deux bout de ptfe)

Extruder mal conçu, il claque tous le temps, et tu n'a aucune vis de réglage, le filament est trop compresser lors du passage a l'engrenage => CLACK CLACK CLACK

impossible de modifier le firmware sans réécrire le bootloader de la carte, elle est bridée de base pour éviter tous mauvaise manip.

 

Je te conseil de t'orienté vers un extruder type MK8, afin de ne plus avoir ce genre de problème (regarde la catégorie CTC du forum, beaucoup de personne on eux ce soucis) 

Bonjour merci pour toute vos infos j ai encore la possibilité de la renvoyer au vendeur penses-tu que je devrais le faire et m orienter vers un produit de meilleure qualité ? 

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Salut,

alors avec ce genre de kits, je ne connais pas les modalité de retour, mais a mon avis si le produit et monter et utiliser, c'est mort :/ 

Tu peut toujours l'améliorer pour pas grand chose, et tu aura une machine qui tourne quand même correctement !

Amélioration peut coûteuse :

- Acheter de coupleurs => environ 5€ les deux (et encore)

- Changer l'extruder => j'en ai bricoler un, tu aura juste besoin d'un roue cranté, d'un roulement et d'une vis assez longue en m3 (j'ai pas les fichier ici) donc si tu as moyen de trouver quelqu'un pour t'imprimer les 2 pièces de l'extruder, tu t'en sortira pour moins de 10€ je pense 

Pour la carte, c'est une autre histoire, soit tu réécris le bootloader, pour cela t'a besoin d'un programmateur USB (jamais réussi avec un arduino) soit tu la change (environs 40/50€ pour une ramps + arduino ou une MKS)

a savoir que juste en changeant les coupleurs et l'extruder, tu peut avoir des print pas dégueu, mais tu ne peut changer les steps/mm pour l'extruder donc faudra jouer au flow, et les pièces risquent de ne pas être a la bonne dimension (exemple 5.1cm au lieux de 5cm) 

voici un exemple de premier long print réaliser par mon pote après que j'ai changer sont extruder (et jouer sur le flow pour sortir suffisamment de filament) 

15271534_10202008972982337_807830398_o.jpg

comme tu peut le voir, cela reste pas mal :) 

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Le retour je suis sous les 30 jours et c est le vendeur qui paie. 

Pour le reste ce qui m embête c est pas les modifications à faire mais le risque que ça fonctionne pas correctement.

C est pas un gros investissement mais je me demande si vu les frais à faire pour qu'elle soit au top ne voudrait pas mieux renvoyer celle là et m orienter vers quelques chose de fiable et voir même dans le futur les pièces, drivers et réglages seraient possibles à modifier. 

Je me tâte vraiment quel machine pourrait être de "bonne" qualité et répondre à mes attentes ? 

Modifié (le) par Dlord
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ça dépend de ton budget après, les plus "gros" soucis de la ctc c'est ceux que je t'ai lister, et ils ne sont pas très chiant a régler

après des machines du même type t'en as pleins, a tous les prix, suffis de regarder le forum pour s'en apercevoir, mais niveau qualité d'impression t'aura pas grande différence une fois les soucis de la ctc régler ^^ 

a mon avis cela te demandera plus d'investissement en argent et temps de la renvoyer et d'acheter un autre modèle, que de faire les modifications que je t'ai donner

Modifié (le) par legired
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J'ai commencé à regarder pour les modif coupleur, extrudeur je comprends pas grand chose sans compter la carte mère et mon plateau que je penses voilé les coins sont bons mais le milieu Frotte. 

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Alors,

- Coupleur => http://www.isa3d.fr/mecanique/110-coupleur-souple-5-x-5.html?search_query=coupleur&results=5 il t'en faut 2, c'est pour remplacer les bouts de tuyaux dégueulasse qui tiennent les vis au moteur sur l'axe Z

- L'extruder, il faut changer le système de la roue crantée et du roulement pour pouvoir régler la force exercée sur la roue crantée et ne plus avoir de clack clack

1493571990-sans-titre-1.jpg

- Carte électronique, c'est pas urgent, tu pourra quand même print des trucs sans la changer (mais les dimensions ne seront pas forcément au 0.1 mm près)

Modifié (le) par legired
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Super merci beaucoup pour votre aide j apprécie beaucoup. 

Pour l extrudeur de peux trouver ça sur un site en particulier ? 

Est ce que celui ci convient ? 

http://www.isa3d.fr/mk7-mk8/149-kit-extrudeur-mk8.html?search_query=Kit+Extrudeur+&results=2

La Tige filetée qui va au moteur est en diamètre 8 est ce que le coupleur est bon j ai vu diametre 5 je me trompe ? 

J ai vu celui là :

http://www.isa3d.fr/mecanique/111-coupleur-souple-5-x-8.html

Modifié (le) par Dlord
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si tu as une sonde thermocouple tu peux essayer de vérifier la température réelle de ton extrudeur

j'ai eu récemment une grosse surprise la-dessus (plus de 40°C d'écart) et moi aussi l'extrudeur n'arrivait pas à pousser le filament

apparemment les résistances ctn ultra low cost ont un petit coté aléatoire

le pla de base est très conciliant, mais la plupart des autres matières n'ont pas tant de tolérance

Modifié (le) par phil135
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il y a une heure, phil135 a dit :

si tu as une sonde thermocouple tu peux essayer de vérifier la température réelle de ton extrudeur

j'ai eu récemment une grosse surprise la-dessus (plus de 40°C d'écart) et moi aussi l'extrudeur n'arrivait pas à pousser le filament

apparemment les résistances ctn ultra low cost ont un petit coté aléatoire

le pla de base est très conciliant, mais la plupart des autres matières n'ont pas tant de tolérance

Je sais pas si mon raisonnement est c** mais quand je mets mon imprimante en service qui est dans ma pièce de vie chauffée à 20°c je vois 20 à 21°c sur le bed et le nozzle donc pour ça je penses que le calibrage est OK non ? 

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c'est pas si simple, j'ai un multimetre fluke qui a une sonde thermocouple type K assez fine, j'en glisse la pointe entre le bloc alu et le "coton" en laine de silice

j’obtiens les relevés suivants, en attendant à chaque fois la stabilisation:

consigne : panneau geeetech  / affichage repetier / multimètre Tk

avant allumage(0): 18°C / 18.1°C / 18.4°C

50°C: 50°C / 50.1°C  / 41.1°C

100°C: 100°C / 99.9°C / 78°C

150°C: 150°C / 150.2°C / 122.3°C

200°C: 201°C / 200°C / 162.5°C

250°C: 250°C / 250.1°C / 198.2°C

260°C: 261°C / 261.7°C / 207°C

sur le second extrudeur (acheté en même temps) c'est semblable. pour le plateau/bed l'écart est plus faible

ce n'est pas une mesure professionnelle où j'aurai bordé toutes les fuites de chaleur (par exemple par le câble du thermocouple) mais je pense que l'erreur n'est pas très grande. en tout cas pas 40°C

d'ailleurs quand je met mon pva-m avec une consigne de 255°C, là il s'extrude plutôt bien et ne brule pas

je ne veux pas dire que tu dois ajouter 50°C à ta consigne, car si tu brules le filament ta buse sera très difficile à déboucher. je veux juste dire que les résistance ctn à bas prix utilisées en sonde thermique ne sont pas forcement si exactes que ça et surtout ce n'est pas un décalage de température mais une courbe avec une pente différente d'un lot à l'autre

si quelqu'un d'autre peut refaire la mesure chez lui ça serait intéressant de comparer

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Salut,

il est vrais que la température peut différé de la réalité (voir même tous le temps) c'est pour cela qu'on parle de °CDMPI = °Celsius de mon imprimante, car aucune imprimante ne sortira la même valeur, même celles du même modèle.

Pour le coup, la ctc je l'ai déjà eux entre les mains un petit moment et je peut t'assurer que j'ai déjà vérifier cette piste avant de changer l'extrudeur, et cela ne viens pas de ce genre de problème de différence de température ^^ 

pour les pièces de l'extruder, je l'ai ai faite moi même, je vais essayer de te retrouver ça et te de les joindre a ce message, car le kit que tu as envoyer, est pour un extruder bowden (déporter) et pas direct drive comme tu as actuellement

pour les coupleurs, il me semble que la tige est réduite vers la fixation des moteurs (moins large) et c'est pour ça que je t'ai envoyer du 5*5, tu peut toujours vérifier le diamètre avec un pied a coulisse si tu n'est pas sur 

edit : voila j'ai ajouter les 2 trucs a imprimer, reste a voir si cela est compatible avec la roue cranté et le roulement que tu as, perso j'ai changer la roue par une roue cranté de MK8 et le roulement je ne sais plus ... le but est de pouvoir contrôler la force d'appuie sur roulement contre la roue crantée, afin que le filament puisse passer plus ou moins bien

Partie1.stl

partie2.stl

Modifié (le) par legired
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Bonjour merci beaucoup pour les fichiers mon seul problème c est que je sais pas les imprimer avec ma bécane Mdr du coup ça va devenir compliqué. 

L engrenage mk8 est-ce celui ci ? 

http://www.isa3d.fr/mk7-mk8/117-roue-d-extrusion-mk8.html?search_query=Mk8&results=16

Il y en a un deuxième mais il ressemble très fort au mien :

http://www.isa3d.fr/mk7-mk8/99-driver-feeder-gear-mk7-mk8.html?search_query=Mk8&results=16

Encore une question le roulement tu aurais une idée de la taille ? 

Modifié (le) par Dlord
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Le roulement vas sur la partie 2 que je t'ai envoyer il appuie le filament contre la roue crantée,  la roue je te conseille bien celle du MK8, celle du MK7 est vraiment pas terrible :)

Pour l'impression des deux fichier que je t'ai envoyer, isa3d propose un service d'impression, donc si tu le contacte avec les fichier, il pourra surement te proposer un prix, comme ça il t'envoi tous en même temps et tu pourra partir sur de bonne bases ;) 

edit: tant qu'a faire, prend les en ABS, ça sera un peut plus solide qu'en pla

Modifié (le) par legired
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il y a 24 minutes, legired a dit :

edit: tant qu'a faire, prend les en ABS, ça sera un peut plus solide qu'en pla

J étais justement en train de regarder ou faire imprimer les fichiers je me suis retrouvé sur "3D Hubs" on dirait un attrape couillons 85€ de frais de port c est abusé. 

Je vais voir sur ton site 

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