Aller au contenu

GO Print

Projet d'extrudeuses multiple dimond et stock sur A8.


Messages recommandés

Bonjour,

Je vous présente ma machine : anet A8 de nos camarade chinois.

Elle n'a pas encore de protection avec MOSFET mais ça ne devrait pas tarder.

Donc le projet :

1°) Conserver la tête d'origine de l'imprimante et la monter avec une buse inox en 0.4mm pour y passer du carbone ou autre produit avec adjonction de produit ferreux ou métallique.

2°) Ajouter une tête type diamant (diamond) pour pouvoir imprimer en couleur.

Il faut :

1°) Voir pour l'utilisation de la prise J3 de la carte mère de l'imprimante.

2°) Enfin aligner le soft pour une utilisation sur REPETIER.

 

Voilà si quelqu’un sait si le dialogue et le couplage carte mère/ARDUINO est possible je suis preneur.

Enfin si quelqu'un sait se que l'on branche sur cette prise déjà ce serait un bon début.

merci pour votre participation!!! :D

 

 

P_20170322_212210.jpg

P_20170319_085220.jpg

P_20170319_085207.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prisa J3 c'est pour le lecteur de carte SD il me semble, sur beaucoup d'écran lcd, tu as un lecteur carte SD et tu dois brancher les deux prises de l'écran sur la carte, une pour l'écran et l'autre pour le lecteur SD 

 

edit : pour la buse diamond, tu vas devoir changer la carte électronique je pense 

Modifié (le) par legired
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 d'après ce que tu m'expliques le connecteur J3 et utiliser pour la carte SD. Dans mon cas la carte SD et directement sur la carte mère et l'écran LCD est branché sur le port de droite. N'y a-t-il pas une solution pour commander le shield Arduino via ce port J3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ta carte est trop limitée, tu dois avoir soit de quoi ajouter une (voir deux dans ton cas) extension pour commander les nouveau extrudeurs, soit directement les 7 sorties.

Comme le dit @legired, les deux entrées sont pour un écran et la carte sd (si équipé sur écran), ça permet de déporter la carte sd et que ce soit plus pratique que sur la carte directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci à tous, je vais donc partir sur du total ARDUINO, parallèlement je vais utiliser cette carte ANET pour contrôler une CNC de type fraiseuse avec un montage moteur brushless pour l'entrainement de l'outil.

Maintenant je vais chiffrer le projet avec toute l'électronique pour la 3D, puis le chiffrage pour la CNC.

Salut à tous et bonne soirée !!!

Si vous avez des bons plans je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà l'électronique est commandée. Quand ça arrivera je pourrais tout monter pour voir comment ça marche. La tête diamond complète sera pour plus tard ... De toute façon j'aurai de quoi m'occuper ... 

Je donnerai des news ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai pris ça: https://fr.aliexpress.com/item/CNC-Shield-V3-0-UNO-R3-4pcs-A4988-Driver-GRBL-for-Arduino-3D-Printer-TE623/32781225887.html?spm=2114.13010308.0.0.vdMNvD 

et complété par ça https://fr.aliexpress.com/item/3D-Printer-Kit-Ramps-1-4-Mega-2560-MK2B-Heatbed-Controller-Prusa-I3-TE377/32655158163.html?spm=2114.13010308.0.0.vdMNvDr

Voilà  pour l'électronique de base soit une gestion pour deux têtes séparées et trois fils pour une. je pense que ça peut faire plus !!! maintenant le ARDUINO peut être adapté à plein de chose. Après ce qui bloque c'est l'imagination et la programmation.

Autrement hier soir j'ai tuner la buse du ventilo en lui mettant une barre de LED sorti d'une tablette HS. Tension d'entrée 12V, tension au borne des LED 8V, calcule de la résistance 400 hom.

 

à plus pour la suite.

P_20170503_192114.jpg

P_20170503_192314.jpg

P_20170503_192319.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Voilà j'ai reçu mon petit colis ! ! !

P_20170525_115627.jpg.8aefd1c08ab1a0a9fbcb2834cfe48071.jpgP_20170525_121440.jpg.fe765ecacacf6b002d520a3eb64f1ebc.jpg

avec ça il y a un autre plateau chauffant (donc à terme une zone d'impression deux fois plus grande en Y)

avec la deuxième platine UNO il y a moyen de faire encore pas mal de choses (gestion de la lumière en led RGB pour l'éclairage de la machine)

sur le shield CNC j'ai vu qu'il est possible de gérer un scanner ... avoir.

P_20170529_110524.jpg.39227f886418ef721483fcf769944ff7.jpg

Donc on enlève la carte ANET A8 et hop maintenant on parle ARDUINO !!!

donc de quoi gérer XYZZ + E1;TE1 + E2a;E2b;E2c; TE2 et le plateau chauffant; Tplt

soit 8 driver de moteur pas à pas , 2 résistances chauffantes 3 capteurs de température et un (voir deux plateaux chauffants).

P_20170529_110547.jpg.46d031c94c3f6c8340b3a114f76b1f9f.jpg

Allez plus qu'à tout recâbler, une fois fait voir pour faire un support pour l’écran, car les trois extrudeurs prendront place sur la potence, donc devant l'écran d'origine.

Si toute fois une personne a la même configuration je veux bien récupérer le fichier configuration.h !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le montage est correct, il faut prendre son temps,mais c'est fait! Je branche l'alimentation de la machine pour pouvoir mettre à jour la carte et là surprise : flash de l'écran LCD, petite odeur de cramé puis rien.

Je sépare la méga et branche sur le pc, là pas de problème. Je réunis l'ensemble et là rien ne fonctionne. Juste la carte branché en USB sur le pc.

Donc bloqué pour le moment, si quelqu'un a une petite idée, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Donc je veux faire comme dit le titre :

- une tête d'impression avec le montage d'origine (insertion direct donc pour le "FLEX" c'est pas mal, et une consigne de température) 

- une tête diamond avec 3 extrudeurs (3 fils de couleurs différentes, et une deuxième consigne de  température)

image.png.d8acd8dd95aba684ec245a61a3331be7.pngimage.png.df85d7e2a89372df01fd1f3802e50bca.png

Mais voilà c'est à ce moment que tout se gâte !!!

Donc je parts sur le net et je suis le lien suivant pour générer le firmware pour REPETIER (https://www.repetier.com/firmware/v092/ ). Là je suis les étapes, je customise le fichier .ZIP et j'obtiens le fichier suivant :  que j'ai renommer A8 ULTRA EVO.ZIP

A ce point là, je me trouve dans la configuration de la première photo, une fois cette configuration acquise, je passerais sur l'intégration de la deuxième tête.

Et avec ma configuration de base j'ai déjà des problèmes :

- problèmes de distance réel et distance commandée ( je commande un déplacement de 50 mm ==> 40,13 mm en réel sur les X, même chose en Y et Z). Là j'ai pas encore la solution ni via le firmware, ni via la configuration avec la machine .

- vitesse de rotation modulée avec l'écran de configuration de la machine ( configuration => avance => accueil Z => 1, les autres axes sur 50 au lieu de 100 ) là c'est plus calme et au moins les moteurs suivent.

Problèmes résolus:

- sens de déplacement sur Y et Z (firmware)

- affichage ( RepRapDiscount Full Graphic Smart Controller ) pris en compte et en FR (firmware)

- ventilateur de refroidissement tête de buse (soudure sur carte => ok ) ce sont les deux trous ou PIN qui se situent au dessus des deux condos et de la diode : c'est un +/- 12V

- le ventilo de refroidissement sortie buse/plastique est pris sur D9. Voir prochainement pour lui trouver une autre sortie sur la RAMPS ou l'extension.

- capteur de fin de course en deux fils (interrupteur on/off branchés sur les  - et s des broches end stop .

- pour info le BAUDRATE 115200 et le 250000 fonctionnent à partir du moment où REPETIER est sur la même vitesse de dialogue.

 

Voilà j'avance doucement et si vous pouvez me venir en aide ce serait assez sympas :

- Donc pour les distances de déplacement toujours pas réglé et en changeant :

#define DRIVE_SYSTEM 0
#define XAXIS_STEPS_PER_MM 80
#define YAXIS_STEPS_PER_MM 80
#define ZAXIS_STEPS_PER_MM 80     ben ça ne change rien !!!

- une sortie commandée pour utiliser le ventilo qui refroidi la pièce sortie buse/plastique sur un autre port que D9 car il sera utilisé pour le chauffage de la deuxième tête.

pour le réglage du firmware on passe sur :

#define NUM_EXTRUDER 3
#define MOTHERBOARD 33 (plateau chauffant, extrudeur, ventilo)=> 34 (plateau chauffant, extrudeur, extrudeur)  et c'est là que je ne suis pas sorti de l'auberge !!!
#include "pins.h"

 

Pour info je suis parti de ce projet ( https://www.instructables.com/id/RGB-STEEL-Low-Cost-Steel-Frame-Color-3D-Printer/ ) 

merci pour votre aide et une fois les solution trouvée je vous mettrez tous mes fichiers fonctionnels en ligne.

ALLEZ J'Y RETOURNE !!!!

 

A8 ULTRA EVO.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi j'ai oublié de vous demander comment on fait avec le logiciel ARDUINO pour récupérer les changements du firmware lorsque l'on fait des changements avec l’écran de la machine?

Cela me permettrait de voir les variables à faire évoluer dans le firware et ainsi de pouvoir enregistrer les changements et ne plus revoir les réglage via l'écran de la machine.

Merci encore ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après des recherches sur le net et de l'obstination, j'ai tout résolu.

attention il faut être en :

// ################# Misc. settings ##################

#define BAUDRATE 115200
#define ENABLE_POWER_ON_STARTUP 1
#define POWER_INVERTING 0
#define KILL_METHOD 1
#define ACK_WITH_LINENUMBER 1
#define WAITING_IDENTIFIER "wait"
#define ECHO_ON_EXECUTE 1
#define EEPROM_MODE 0 // 0 pour écrire et enregistrer dans l'epprom et via le soft, 1 pour travailler avec les variables dans le menu
#undef PS_ON_PIN
#define PS_ON_PIN ORIG_PS_ON_PIN
#define JSON_OUTPUT 0

 

et après c'est trop génial y a la machine qui répond, hop tu règle tout !!!! (le nombre de pas , la vitesse, les accélérations ... )

mécaniquement c'est fait !!!

 

j'ai une différence de 1.5°c enter mon plateau et la buse à température ambiante, et - il possible de les alignées avec un coefficient ?  si quelqu’un à la réponse je prends.

allez je parts fermer les yeux.

bientôt la tête diamond à trois fils !!!

A8 ULTRA EVO.1.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir,

je donne quelques nouvelles de mon projet:

- J'ai reçu le reste des pièces, donc 3 moteurs, les tubes, la tête (mais pas la diamant, une trois fils aussi mais sans mélange) elle est plus compacte!

- j'ai tout câblé, les températures, les prises de chauffage ... et je suis en train de mettre en configuration le firmware repetier : et là je galère.

je n'arrive pas à faire reconnaitre les moteurs sur la cnc shield, la brancher sur la ramps, et configurer le firmware en conséquence.

j'ai actuellement X, Y, Z, E0, E1 ok (la ramps) et E2, E3 KO (le shield) (E0=>extrudeuse 1; E1,E2,E3=>extrudeuse 2).

Si quelqu'un peut regarder le firmware et me mettre sur une piste, je suis preneur ... !!!

Comme j'ai encore de la place je voudrai dupliquer Z en Z et Z', je crois que Z' bascule sur E0? qui peu me renseigner ??

Allez je retourne chercher des solutions !!

PS : je mets des photos et plus d'explications demain.

Repetier_29_06.ino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

donc j'en suis là:

la tête qui aurait du être une diamant est différente;

P_20170630_113123.jpg.48220177efb752c10dd4c5241a1bffc9.jpgP_20170630_113103.jpg.3203369107c376d3ce16d3341a537b67.jpg

dans l'idée elle ira entre le ventilo et l'extrudeuse;

les trois extrudeuses de la deuxième tête;

P_20170630_112254.jpg.04ac3a534670c74aad4c174d362a4c54.jpg

P_20170630_112230.jpg.04f5800673bea5414bb45b74314c5f9e.jpgle tout est monté en 0.4 mm, c'est le plus courant !!!

Après une semaine de nuit blanche , je n'arrive pas à commander le CNC SHIELD ... c'est moche!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.marlinkimbra.it/?p=280

Je sais pas si ça peut aider mais dans cet exemple ils utilisent des relais. Je suis tombé dessus en fouinant dans la doc de la Prusa MK2: pour rappel, ils proposent une option multi-matériaux en précommande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, chezseba a dit :

j'ai actuellement X, Y, Z, E0, E1 ok (la ramps) et E2, E3 KO (le shield) (E0=>extrudeuse 1; E1,E2,E3=>extrudeuse 2)

Tu as combien d'extrudeurs o_0

Normalement tu dois avoir E0, E1 et E2

Sur une ramps, tu ne peux avoir que deux extrudeurs, donc E0 et E1 et pour E2 c'est sur un expander.

 

Là tu cherches, sur la même carte, à avoir :

Trois extrudeurs, une cartouche de chauffe et une sonde + 1extrudeur, une cartouche de chauffe et une sonde ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tircown a dit :

http://www.marlinkimbra.it/?p=280

Je sais pas si ça peut aider mais dans cet exemple ils utilisent des relais. Je suis tombé dessus en fouinant dans la doc de la Prusa MK2: pour rappel, ils proposent une option multi-matériaux en précommande.

Salut, oui ça ressemble aux MOSFET de chez ARDUINO ... enfin un peu ... puisse qu'il commande les drivers.

Le truc c'est que je n'arrive pas à piloter les E2 et E3 via la sortie AUX-2 de la RAMPS.

Merci pour les infos !! (je note le raccourci)

________________________________________________________

il y a une heure, gisclace a dit :

Tu as combien d'extrudeurs o_0

Normalement tu dois avoir E0, E1 et E2

Sur une ramps, tu ne peux avoir que deux extrudeurs, donc E0 et E1 et pour E2 c'est sur un expander.

 

Là tu cherches, sur la même carte, à avoir :

Trois extrudeurs, une cartouche de chauffe et une sonde + 1extrudeur, une cartouche de chauffe et une sonde ???

Bonjour,

je prends E0  (première extrudeuse en direct type MK8)et E1 sur la ramps et (au travers de AUX-2, je bascule sur la CNC SHIELD ) pour E2 et E3.

image.thumb.png.cf64726984ef77dcb47711a1f6207d19.png

image.thumb.png.da865cf041b0c820898a64f8173a56a4.pngimage.thumb.png.eab7f5181be9882fa1f770e08118142a.png

les photos sont tirées du RGB STEEL ( http://www.instructables.com/id/RGB-STEEL-Low-Cost-Steel-Frame-Color-3D-Printer/ )

dans mon cas j'ai une tête en plus que lui, et je voudrai aussi séparer les deux moteurs Z en Z, Z' donc l'objectif est d'utiliser le CNC shield en ne laissant que le support rouge libre.

Il me manque le lien entre la ramps et le SHIELD pour piloter mes moteurs.

j'ai réussi à commander :

tête 1 (MK8) : Temp E0 sur T0 ; chauffe E0 sur D10 ; mot E0 sur E0

tête 2 (3 fils) : Temp (E1, E2, E3) sur T2 ; chauffe (E1, E2, E3) sur D9 ; mot E1 (ok) mot (E2, E3 via AUX-2 et X et Y sur SHIELD NOK !!)

BED : Temp T1 , chauffe BED sur D8.

Donc normalement ça passe  !!! il y a un écran, lecteur sd et ventilos et sur l'asservicement des broches il y a encore des prises de libre.

Voilà je crois que je ne suis pas un pro de la programmation !!! mais je ne me résigne pas !!!

Merci pour avoir jeté un coup d’œil !!

 

Édit modération : merci d'utiliser la fonction édit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok 0_o

je ne vois pas trop l’intérêt du bouzin mais bon...

Quitte à avoir deux têtes complètes, autant avoir deux imprimantes, là je ne vois même pas comment tu vas trancher tes modèles ? Déjà qu'il n'y a pas 36 slicers qui font du trois filaments, alors du trois filaments + 2 têtes ..

 

Bref, ça ne répond pas à ta question, mais pour celle-ci, je n'ai pas la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alors quelques nouvelles de ma petite épopée,

j'ai fini par avoir raison du firmware et de la carte CNC shield.

la configuration du firmware REPETIER est sur la base suivante :

X=> STEPPER  X

Y=> STEPPER Y

Z=> STEPPER Z 

Z'=> STEPPER E0

EXTRUDEUR 1=> STEPPER E1

EXTRUDEUR 2=> STEPPER X CNC SHIELD

EXTRUDEUR 3=> STEPPER Y CNC SHIELD

EXTRUDEUR 4=> STEPPER Z CNC SHIELD

Plateau chauffant

Chauffage tête N°1 et N°2

Sonde de température plateau, tête N°1 et 2

Ecran full graphic smart controller

Dans un premier temps il faut connecter l'imprimante à l'ordinateur pour activer le firmware de l'arduino, on connecte l'imprimante à REPETIER une fois que REPETIER à toutes les données et qu'il commande les cartes alors on peut brancher la "puissance" et mettre l'imprimante sous tension. (de cette façon il n' aura pas de mouvement anarchique des steppers de la CNC SHIELD.) 

Je partage le firmware pour c'eux que ça intéresse 

firmware_final_OK.rar 

Ensuite, alors que j'étais sur le point de finaliser le montage de la tête principale avec la buse inox (ça c'est pour le flex et tous les fils comportant des métaux et carbone) de 0.4 mm, j'ai cassé la tige filetée en M6 avec le tube téflon. Donc je suis dans l'attente de la réception de la pièce. Parallèlement je suis en train de travailler sur le développement de la pièce qui maintiendra la deuxième tête sur la première en y incorporant la ventilation. 

Et enfin, j'ai une petite envie d'intégrer un servomoteur pour pouvoir basculer d'une tête à l'autre sans problème d'accrochage avec l'autre tête inactive.

Voilà à plus !!! 

Si quelqu’un a déjà monté un servomoteur sur une Ramps avec la configuration firmeware-repetier ça peut être utile.

9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Le 06/12/2017 at 00:14, cartoonb51 a dit :

salut a tous alors il en et ou ton projet ?

Salut,

J'ai bientôt fini la transformation de la machine :

Le firmware est ok avec en plus la gestion du servo de sélection de la tête à utiliser.

Les dimensions ont aussi évoluées à 30 cm de large 56 cm de long et toujours 23cm de haut.

P_20171210_120939.jpg

P_20171030_071244.jpg

P_20171210_120956.jpg

P_20171210_121043.jpg

P_20171210_121007.jpg

P_20171030_071254.jpg

P_20171210_121025.jpg

P_20171030_071314.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...