Aller au contenu

GO Print

Projet de création d'un imprimante 3D


oneair

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je souhaite créer ou acheter (en kit) une imprimante.

Pour le moment, n'ayant pas les finances (même pour une discovery200), je me lance dans la création (virtuelle dans un premier temps) d'une imprimante 3D. Pour la suite, j'ai trouvé un fablab à proximité de chez moi, et je n'ai pas peur du bricolage.

Mes parents ne veulent pas m'offrir d'imprimante 3D, mais veulent bien m'aider pour acheter les composants si je créé mon imprimante...

Les imprimantes disponible actuellement à moins de 500 euros ne me satisfont qu'à moitié, donc tans qu'à créer une imprimante, pourquoi pas y mettre tous ce qui m'intéresse ? Au pire, je vais juste galérer pour rien jusqu'à ce qu'une solution qui me satisfasse sorte ^^

J'ai en ma possession un Raspberry Pi 2 que je souhaite utiliser pour suivre et piloter mon imprimante à distance principalement.

J'ai trouvé une carte intéressante sur kickstarter qui est compatible avec le Raspberry et Arduino :

https://www.kickstarter.com/projects/1204283/zeropi-arduino-and-raspberry-pi-compatible-develop

je vais pouvoir me la faire offrir (merci les parents) dans la version à 73$ : la carte + 4 drivers pour moteurs DC + 4 drivers pour moteurs pas à pas.

Si je finit par acheter une imprimante, j'ai d'autres projets pour cette carte.

à propos de l'imprimante en elle-même, je souhaite un volume d'impression minimal de 300*300*300mm. J'ai des plaques d'acier de 2mm d'épaisseur pour en faire un plateau d'impression, voire également le châssis (le fablab à proximité possède une découpe plasma).

Pour les déplacements, le plateau bougera que sur l'axe z (axe vertical), et donc la tête d'impression sur x et y. Je pense utiliser des vis sans fin sur les 3 axes comme système d’entrainement.

Je souhaite également avoir deux extrudeurs pour imprimer notamment les supports dans un matériaux soluble (PVA par exemple).

Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir avoir une précision inférieur à 50µ, mais 100µ peuvent me suffire.

Concernant la programmation, je pense prendre et adapter les programmes déjà existants.

Voilà pour le moment ma réflexion sur le projet de mon imprimante.

Je suis en train de la modéliser sous CATIA. Je vais mettre des captures de mes esquisses plus tard, quand elles seront plus avancées.

N’hésitez pas à commenter, j'essayerais d'y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il à l'avantage d'avoir tout ce dont je pense avoir besoin au niveau électronique dans une seule carte.

La livraison en décembre, ça me laisse du temps pour avancer sur la partie mécanique de mon imprimante :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je vais devoir mettre mon projet en stand-by pour le moment :(

J'ai trouvé (brusquement) du travail avant de pouvoir la finaliser sur PC... Je me retrouve donc coincé à un bout de la France, et mon ordi à l'autre bout...

J'ai pas abandonné (surtout que ma carte devrais arriver pour noël), mais je redessine tout à la main (j'ai pensé à prendre mon bloc-note mes crayons, règles et autres instruments de dessins), et c'est plus long et plus fastidieux que sur PC :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas abandonné (surtout que ma carte devrais arriver pour noël), mais je redessine tout à la main (j'ai pensé à prendre mon bloc-note mes crayons, règles et autres instruments de dessins), et c'est plus long et plus fastidieux que sur PC :P

Tout aussi intéressant à partager ;) Bon courage pour le taff en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Petit retour d'activité.

Je bosse actuellement à Oyonnax, dans la plastic vallée française, j'ai donc plein de petites boites à proximité qui vont avoir le matos qu'il me faut pour mon imprimante.

J'ai une Makerbot Replicator 2x au boulot qui tourne à plein régime depuis que je suis là :)  Avec cette imprimante, j'ai pu essayer quelques petits trucs au niveau des réglages, et aussi étudier l'entretient de la machine... On n'utilise que de l'ABS (extrudeur à 240°C et lit à 125°C) et on imprime à la résolution max (100µm). Le résultat est pas si mal sur les côtés, mais nécessite pas mal de ponçage sur de dessus et dessous (à cause du support). Pour le moment, je n'ai pas encore pu imprimer avec les 2 têtes, mais c'est à voir pour la suite...

Je me demande si je vais pas acheter une Dagoma. Elle me servira pour voir le montage d'une imprimante, étudier le fonctionnement de chacune des pièces, imprimer les pièces dont je vais avoir besoin pour mon imprimante et aussi de plateforme d'essais pour la zeropi (projet kicksarter) que je vais recevoir le mois prochain et pour d'autres moteurs plus puissants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympa la zeropi, je regrette juste qu'il n'y ait max 4 "stepper motors". Ça risque d'être gênant pour une utiliser un double extrudeur, ou alors il y a une autre manière de faire que je ne connais pas.

Sincèrement la Discovery200 est vraiment sympa pour commencer. Estime le coup de fabrication de tes pièces en fablab car tu peux amortir la Dagoma en kit. Sans compter que ça permet de se familiariser avec l'impression 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tircown a dit :

Vraiment sympa la zeropi, je regrette juste qu'il n'y ait max 4 "stepper motors". Ça risque d'être gênant pour une utiliser un double extrudeur, ou alors il y a une autre manière de faire que je ne connais pas.

Sincèrement la Discovery200 est vraiment sympa pour commencer. Estime le coup de fabrication de tes pièces en fablab car tu peux amortir la Dagoma en kit. Sans compter que ça permet de se familiariser avec l'impression 3D.

Ou, pour 1/3 du prix, tu achètes la même chose un peu partout et avec le reste tu trouves quelqu'un pour t'imprimer le kit et tu payes le champagne en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux aussi imprimer mes propres pièces au boulot. Je ne paye rien, j'ai un très bon fil ABS, je sais maintenant que la replicator peut sortir des pièces pas trop mal nécessitant peut de retouches...

Mais il ne faut pas que l'impression gêne si on veut imprimer des prototypes...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Tircown a dit :

Vraiment sympa la zeropi, je regrette juste qu'il n'y ait max 4 "stepper motors". Ça risque d'être gênant pour une utiliser un double extrudeur, ou alors il y a une autre manière de faire que je ne connais pas.

Sincèrement la Discovery200 est vraiment sympa pour commencer. Estime le coup de fabrication de tes pièces en fablab car tu peux amortir la Dagoma en kit. Sans compter que ça permet de se familiariser avec l'impression 3D.

C'est vrais que 4 moteur pas à pas c'est un peut juste... mais on peut également y mettre jusqu'à 11 micro-servos. Perso, je pense les utiliser pour amener le fil. En tout cas, ej vais faire des essais une fois que je l'aurais, et adapter une solution en fonction de mes résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des recherches pour l'extrudeur, et mon idée de mettre des micro-servos pour le piloter est pas possible : les micro-servos n'ont pas assez de couple...

Pour la hotend, je lis que beaucoup utilisent la E3D V6, ou des copies chinoises. Que pensez-vous de ces kits ?

http://e3d-online.com/E3D-v6/Full-Kit/v6-1.75mm-Universal-Bowden

http://e3d-online.com/E3D-v6/Full-Kit?product_id=381

Après avoir discuté avec des collègues, je vais porter la taille de mon plateau de 300x300mm à 500x500mm, voire plus... Je modifie ma CAO, et je vous met une capture d'écran.

Sinon, j'hésite encore à utiliser une extrusion direct ou bowden. Lequel de ces 2 système est le plus fiable et facile à entretenir en cas de panne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que je mette un extrudeur bowden ou direct, je vais dimensionner pour pouvoir avoir un double extrudeur, (même si je ne vais en utiliser qu'un seul pour le moment) que je pourrait éventuellement doubler facilement.

il faut vraiment que j'arrive à faire une modélisation propre pour bien montrer...

Modifié (le) par oneair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je suis actuellement en train de rechercher une hotend à un prix correct avant de l'intégrer dans ma modélisation.

Je penche pour les hotend de E3D-ONLINE, qui sont très présentes apparemment (surtout des copies chinoises).

En cherchant dans l'annuaire, j'ai trouvé ces hotend :

http://www.hotends.fr/fr/hotends/9-hotend-simple-one-.html

http://www.hotends.fr/fr/hotends/8-all-in-one.html

Que pensez-vous de celles-ci ? Quelqu'un les a déjà testées ?

Sinon, lesquelles vous me conseillerez de prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, oneair a dit :

Je suis actuellement en train de rechercher une hotend à un prix correct avant de l'intégrer dans ma modélisation.

Je penche pour les hotend de E3D-ONLINE, qui sont très présentes apparemment (surtout des copies chinoises).

En cherchant dans l'annuaire, j'ai trouvé ces hotend :

http://www.hotends.fr/fr/hotends/9-hotend-simple-one-.html

http://www.hotends.fr/fr/hotends/8-all-in-one.html

Que pensez-vous de celles-ci ? Quelqu'un les a déjà testées ?

Sinon, lesquelles vous me conseillerez de prendre ?

J'ai une tête hotends.fr (la simple one), livré d'origine sur ma Dagoma .

Je ne eu aucun souci avec, le seul point faible sur cette tête est la buse fixe .... impossible de passer en 0.3 ou 0.5 car la buse de 0.4 fait parti du corp de la tête .

Du coup si tu veux vraiment commander sur hotends.fr et que tu veux de la "flexibilité" je te conseil la "All in One"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour PoLoMoD.

J'aimerais bien pouvoir tester différents Ø de sortie de buse en fonction de la taille des impressions que je vais réaliser (je part sur un volume d'impression de 700*700*700mm).

Du coup, je vais soit prendre une E3D v6 ou une All in One... Ce qui me laisse encore 3 choix possibles...

 

Pour le châssis de mon imprimante, je vais partir sur un cube de 1*1*1m en profilés alu de 40*40mm.

Je vais utiliser des axes de Ø12mm pour guider la tête d'impression (2 en X et 2 en Y), et pour supporter le tout, 2 axes de Ø20mm et 2 tiges trapézoïdales de Ø20mm.

Pour faire bouger tout ça, je vais avoir besoin de 2 moteurs pas à pas de 40-50 N.cm (je suis limité à 2.5A).

Pour rappel, les caractéristiques de ma carte.

Citation

ZeroPi have 4 Slot for motors, the maximum output current depends on the module mount on zero. The DC motor driving module is based on TB6612 with 1.2A continues working output and maximum output 3.2A. The stepper module based on DRV8825 which maximum output 2.5A current, be careful that a heat sink is necessary for DRV8825

ZeroPi’s has a DC-005 power jack (5.5mm x 2.1mm), the same jack used on most Arduino boards. DC input range from 6V to 24V which depends on driving modules.

DC Motor Driver TB6612:
Voltage Range (V): 6~13.5
Normal woking voltage (V): 7~12

Stepper Driver DRV8825:
Voltage Range (V): 8.2~24
Normal woking voltage (V): 12~24

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est un sacré volume! Une impression  qui utilise les 70cm de coté se compte en jours ou en semaines?

Sinon vous pensez au ZeroPi est compatible avec la nouvelle Raspberry Pi Zero?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tircown a dit :

Sinon vous pensez au ZeroPi est compatible avec la nouvelle Raspberry Pi Zero?

Je viens de regarder, et me semble que oui le Zeropi est compatible avec toutes les version de raspberry déjà existantes. Tans qu'il y a les ports GPIO, c'est possible.

 

Il y a 4 heures, Tircown a dit :

Ca c'est un sacré volume! Une impression  qui utilise les 70cm de coté se compte en jours ou en semaines?

 

Il y a 4 heures, delirium07 a dit :

une semaine minimum , mais je penserai a pas loin de 2 semaines

Je serai aussi tenté de dire une semaine... Mais ça va beaucoup dépendre de la rigidité que je vais réussir à obtenir avec mon châssis, ce qui va influer sur les vitesses de déplacement max de l'extrudeur sur X Y; du Ø de buse, et de la qualité d'impression...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensait faire... En prime, il me sera plus facile d'augmenter le nombre de têtes d'impression par la suite (j'ai prévu la place pour monter jusqu'à 4 buses)...

Par contre, pour épargner la mécanique, c'est pas certain vu que j'utilise des profilé de 30*30mm pour mon châssis. L'extrudeur sera supporté par 4 axes de Ø12. Par contre, ce qui risque de souffrir, c'est les moteurs et l'électronique de puissance derrière..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

voici une capture d'écran de ce que je voudrais à peut près obtenir pour l'entrainement de mon extrudeur sur X et Y.

565cc25d95a0e_entrainementextrudeur.jpg.

à peut près, parce que je ne vais pas utiliser de courroies comme ici (ultimaker 2) mais des tiges trapézoïdales. Elles seront entrainées (directement ou pas) par des moteurs pas à pas de 0.9°/pas avec le plus de couple possible avec un ampérage maxi de 2A. J'adapterais le refroidissement de l'électronique en fonction...

Voici une capture de mon châssis actuellement.

565cc3e100a63_capturechassis.thumb.jpg.0

Le lit d'impression est en bleu clair sur l'image, il fait 75*75*2mm.

en vert clair, les profilés de 30*30*1000mm, et en vert foncés des profilés de 30*30mm, j'ai mis pour l'instant 1000mm, mais la longueur peut encore changer (en plus grand) en fonction de la solution que je vais choisir pour intégrer mon système de déplacement XY, et de la hauteur que je vais perdre pour le lit d'impression...

 

 

Si vous pouvez être étonnés du temps que je met à la concevoir, c'est principalement pour 3 raisons :

- J'ai commencé ce projet pour m'amuser et garder mon niveau sur CATIA. Donc, je dessine chacune des pièces en surfacique, je ne passe pas tout mon temps sur ce projet, et en ce moment, j'ai eu des demandes de ma famille et d'amies (des boucles d'oreilles, une bague, un support téléphone personalisés) que j'ai accepté parce que c'était amusant à faire...

- Je dessine actuellement mon extrudeur. Je compte n’intégrer qu'une seule hotend pour le moment, mais je le dessine pour deux hotend. Je prévois une extension jusqu' à quatre hotend. Ça ne simplifie pas la conception...

- Et on en viens à la troisième raison : je dessine l'extrudeur en fonction de la hotend, hors je ne me suis pas encore décidé pour laquelle je vais craquer... Donc je dessine plusieurs versions de mon extrudeur, et là, dessiner ce truc en surfacique, c'est con. Si je l'avais fait en volumique, j'aurais pus mettre des paramètres pour modifier super facilement la pièce, mais je ne sais pas faire ça en surfacique... hors je suis têtus, et je persiste à tout vouloir dessiner en surfacique ^^

Donc voilà...

Ca avance, mais tout doucement... Je vais commander mes profilés d'ici quelques jours, une fois que je vais avoir finit l'intégration de mon extrudeur dans le chassis, et que je serait sur qu'elle sera assez rigide avec du 30*30mm.

Après, je sais que j'ai l'impression de partir dans tout les sens, ce qui ne vas pas me faire aller plus vite :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, elle ne ressemble que de loin à une ultimaker 2...

Comme déjà dit, je ne vais pas utiliser de courroies pour l'entrainement des axes X Y et Z, tout sera par des vis trapézoïdales.

Sur la capture d'écran, j'ai montré le système core XY (si je me trompe pas, c'est son nom) de l'ultimaker 2. Je me base dessus pour le principe de fonctionnement.

Il faut vraiment que j'avance dans la modélisation pour bien montrer et pouvoir expliquer ce que je veux, parce que j'ai l'impression de mal expliquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...