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Projet de création d'un imprimante 3D


oneair

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Je recherche actuellement des axes en acier rectifié (h7) et avec un chromage dur (en option) Ø12 d'une longueur de 1000 mm. Or, j'en ais trouvé que chez un seul fournisseur, à environ 20 euros le mètre, HT et sans frais de port.

J'ai trouvé des axes en alu, mais le problème, c'est l'usure plus rapide que l'acier qu'il peut y avoir sur ce matériaux...

Et puis, j'ai trouvé des tubes et joncs pleins (un axe en gros) en carbone. Je me suis dit pourquoi pas, surtout vu le peut de différence de prix (en faveur de l'acier).

Le gros avantage d'axes en carbone, c'est la masse : je passe d'un axe qui fait environ 890g à un axe que ne fait plus que 160g !!! sachant que j'ai 4 axes à bouger, je réduit considérablement les efforts demandés aux moteurs pas à pas pour faire mouvoir ma tête d'impression.

Par contre, je me pose des questions quand à l'usure, et à l'aspect de surface (j'ai envoyé un mail au fabriquant) qui va déterminer les coefficient de frottements. Si ils sont trop important, c'est pas la peine...

 

Si vous avez des conseil, ou un fournisseur qui à ce que je veux, je suis preneur !!!

Modifié (le) par oneair
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il y a 7 minutes, PoLoMoD a dit :

perso ... je pense que tu visse un peu trop grand en dimensions :/

C'est ce que je me suis dit aussi ...

le 25 septembre : 300 x 300 x 300

le 14 novembre : 500 x 500

le 25 novembre : 700 x 700

A Noel 1000 x 1000 ? 

je plaisante ;)

en tout cas je suis en admiration , parce que j'en serait totalement imcapable ;)

 

 

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il y a 24 minutes, PoLoMoD a dit :

perso ... je pense que tu visse un peu trop grand en dimensions :/

des fois, je me pose la question... mais pas à cause du volume d'impression, mais surtout mécanique, et placement du lit d'impression...

il y a 16 minutes, delirium07 a dit :

C'est ce que je me suis dit aussi ...

le 25 septembre : 300 x 300 x 300

le 14 novembre : 500 x 500

le 25 novembre : 700 x 700

A Noel 1000 x 1000 ? 

je plaisante ;)

en tout cas je suis en admiration , parce que j'en serait totalement imcapable ;)

1000*1000 ??? Ça va pas nan ? Je devrais faire couper des éléments à des tailles non standard, c'est plutôt hors de prix !!! Je passerais plutôt à 1200*1200 ^^

(-note pour le prochain projet : faire une imprimante de 1200*1200*1200mm ou 1700*1700*1700mm.)

Je remarque que j'ai grossis mon imprimante à partir du moment ou j'ai commencé à travailler... à méditer...

Après, mon problème, c'est que je connait très bien ses dimensions (elle fera 1060*1060*1500mm), je sais ou la placer, je visualise très bien la place qu'elle va me prendre... Mais tan que je ne l'aurait pas faite, je vais avoir du mal à me dire que c'est trop grand...

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à l’instant, PoLoMoD a dit :

tu vas mettre 1 mois et une 50aine de bobine d'un kilo pour d'imprimer a cette taille

ça va dépendre de l'accélération max que je vais pouvoir appliquer...

mais c'est sur que la consommation de filament et de temps sera grande ^^

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Le probleme du carbone c'est qu'il s'agit d'un composite epoxy plus fibres de carbone. C'est léger c'est sur plutot rigide. Le probleme risque d'etre la résistance au frottement  et la tenu mécanique de la surface dans le temps. Je pense que ça risque de rapidement s'user et prendre du jeux.

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pour un tel projet je te conseil de passer sur une buse beaucoup plus grosse .... 1 voir 2mm (voir encore plus) .

ce qui veut dire filament DIY et hotend DIY

 

et pour le plateau il te faudra beaucou plus que des nema23, donc controleur moteur avec beaucoup d'ampérages ... etc

Modifié (le) par PoLoMoD
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il y a 23 minutes, Edge540 a dit :

Le probleme du carbone c'est qu'il s'agit d'un composite epoxy plus fibres de carbone. C'est léger c'est sur plutot rigide. Le probleme risque d'etre la résistance au frottement  et la tenu mécanique de la surface dans le temps. Je pense que ça risque de rapidement s'user et prendre du jeux.

C'est ce que je crains : la tenue dans le temps... (je connais bien ces techniques de transformation, et les composites)

mais en même temps, j'ai envie de faire un essais (surtout si l'axe à les mêmes tolérances qu'un axe en acier). Je vais pouvoir me faire en tournage des palier en POM en récupérant des chutes au boulot, et si je trouve une bonne âme pour me faire mes pièces ^^

Le POM est pas trop mal pour les palier, je pense, c'est auto-lubrifié, et assez résistant à l'abrasion, et en même temps plus tendre que le carbone.

Modifié (le) par oneair
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il y a 12 minutes, PoLoMoD a dit :

pour un tel projet je te conseil de passer sur une buse beaucoup plus grosse .... 1 voir 2mm (voir encore plus) .

ce qui veut dire filament DIY et hotend DIY

 

et pour le plateau il te faudra beaucou plus que des nema23, donc controleur moteur avec beaucoup d'ampérages ... etc

zut, moi qui voulais utiliser une buse de 0.2 ou 0.1 mm.... 9_9

Je me tâte à faire mon filament (j'ai toutes les connaissances théoriques), mais je réserve ça pour la suite, une fois mon imprimante totalement fonctionnelle.

 

Je suis limité en ampérage maxi avec la carte que je vais avoir... 2 ou 2.5A de mémoire...

 

Du coup, je commence bien à douter là >:(   C'est pas grave, et ça veut dire que je n'étais pas assez certain de ce que je faisait.

Heureusement que j'attendais d'avoir complètement finis ma conception pour faire mes courses !!!

Je pense aussi à utiliser un réducteur pour les mouvements... je vais commencer à calculer ça à partir d'éléments standard qui me sont facile à trouver...

 

Merci pour les remarques.

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Arrrg...

Bon, je crois que je vais partir sur un développement de deux machines. Une de 700x700 et une autre moitié plus petite.

La, je pense que je vais pouvoir utiliser sereinement des moteurs de 2,5 A.

Envoyé de mon C6603 en utilisant Tapatalk

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Bon, j'en ai discuté au téléphone avec le fabricant de tube carbone.

C'est possible de les utiliser pour des axes linéaires, à condition de les rectifier parce que le procédé de fabrication (la pultrusion) ne permet pas une si grande précision que ça.

J'ai accès aux machines du boulot, je vais donc pouvoir rectifier ça comme il faut.

J'ai testé aujourd'hui sur une tige carbone que j'avais un palier en POM : la glisse est parfaite, sans accroches. La fibre de carbone résiste beaucoup mieux que l'acier à l'abrasion dans le sens des fibres (à vérifier dans la durée). Donc du tout bon pour moi ^^

 

Pour infos, en commandant 6 tubes Ø12 de 1m, je m'en tire pour 52.3 euros, avec 12 euros de frais de port.

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j'en ai pour 5.82 € pour un Axe Ø12 rectifié h6 de 445g (pour 500mm) chez ECMU contre 8,55€ le tube Ø12 en carbone de 91g (pour 1000mm) que je peut facilement rectifier par moi-même.

Au total, chez ECMU, j'en ai pour 83,40 € (avec 13,56 € de frais de port).

Fait ton calcul, mais moi, je le trouve plutôt avantageux pour les tubes carbone. MAIS il faut pouvoir les rectifier par la suite, ce qui coûte extrêmement chère si on a pas les outils appropriés. Je vais commander un tube supplémentaire pour faire des essais de rectification différentes : je vais essayer la rectification cylindrique classique, je vais essayer avec un tour numérique et un outil adapté, et au tour et avec de la toile (papier à poncer) à très fin gains.

 

Par contre, chez ECMU, je les trouve imbattable pour les vis trapézoïdales.

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j'ai commandé mes éléments de châssis, ils vont arriver sous le sapin ^^

j'ai aussi commandé mes tubes carbone qui doivent arriver dans la semaine.

Pour la hotend, j’hésite encore... Mais je pense que je vais finir par prendre la All In One de @Fourmi .

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Voici les dernières caractéristiques de mon imprimante :

dimensions châssis : 560*560*560mm (12 profilés de 30*30*500mm + équerres + visseries commandés chez modetis)

volume d'impression : il me manque encore des données pour finaliser, mais ça va tourner autour de 450*450*450mm

double extrusion avec les hotend "All In One" de @Fourmi (commandé), par contre je vais commencer avec une seule pour simplifier la mise au point.

Lit chauffant : je sais pas encore quoi prendre, mais il faut qu'il puisse chauffer à 130-150°C (si vous avez des idées)

moteurs : 2.5A max, 400pas/tour (1 pas = 0.9°) sans doute un de ces 2 là :

axes en carbone/epoxy Ø12mm (http://www.carbonetube.net/produits.php?cat=TCU&PHPSESSID=30dfc64b1199291c6820737091ac1041) (commandés)

palier lisse en POM que je vais usiner au boulot

entrainement des axes par des vis trapézoïdales Ø10-12mm avec un pas de 2. malheureusement, je n'ai pas les outils pour usiner ce type de filet pour me faire les écrous en POM... du coup, j'ai pas encore commandé (si vous avez des adresses non chinoises)

cartes électronique : Zeropi (livraison fin décembre, début janvier) + raspberry pi 2

Voilà, c'est à peut près tout pour le moment.

 

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Tu n'as pas peur que les tubes en carbone soient flex ? On en utilise sur les cerf volants justement pcq'ils sont flex.

Pour ton bed il faudra surement faire du sur mesure, demander à un métallier une place d'alu rectifié de bonne épaisseur 4/5mm et coller des cartouches de chauffes dessus avec une alim dédié. A la manière de certaines tobeca première gen, ou foldarap.

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il y a 17 minutes, lv-esad a dit :

Tu n'as pas peur que les tubes en carbone soient flex ? On en utilise sur les cerf volants justement pcq'ils sont flex.

le carbone est très rigide et très peut flexible, si c'est réellement des tubes avec 100% de fibres carbone, il n'y aura aucun problème.

dans les cerf volants, je soupçonne que ce soit des tubes 10% carbone, mais vendu comme étant carbone (c'est très courant). Si tu parles des tubes, vélo et autres trucs "carbone" de décathlon, c'est que du verre avec un voile de surface en carbone pour le look. ou même juste le colorant qui donne un aspect carbone.

il y a 17 minutes, lv-esad a dit :

Pour ton bed il faudra surement faire du sur mesure, demander à un métallier une place d'alu rectifié de bonne épaisseur 4/5mm et coller des cartouches de chauffes dessus avec une alim dédié. A la manière de certaines tobeca première gen, ou foldarap.

Ok, c'est noté je vais voir ce que je peut avoir. j'usinerais moi-même le plateau par contre, découpe à la taille voulue avec une cnc, puis passage à la rectif plane pour la fission. Je vais faire mon curieux et demander à apprendre à me servir des machines qu'on a en faisant mes pièces :P

c'est facile de trouver des chutes en alu : http://www.metaloutil.com/usinage-metaux/AspDocs/bronze-titane-carbone.asp?NomPage=Page27

http://www.blockenstock.com/alu/alu-plat/epaisseur-3-a-5mm/index.php/cPath/86_22_60?osCsid=c49438uo7s1enu494s35pccfr2

http://www.qualichutes.fr/catalogue.html

par contre, les mécanos ont plus l'habitude d'usiner des aciers (avant et après traitements) donc je sais pas trop si ils ont les outils pour de l'alu...

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merci fourmi;)

 

 

donc oui il est possible de se faire un lit chauffant et tres facilement avec de la recup par exemple 

 

un chauffage d'aquarium cassé, c'est bourré de fil nichrome , on détermine la longeur que l'ont veut pour tel puissance 

 

et on fait le petit chemin de cable sur une planche (préalablement isolée au kapton )

 

%7Boption%7Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/53885420151215225705.jpg

 

 

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il y a 2 minutes, one-t a dit :

merci fourmi;)

 

 

donc oui il est possible de se faire un lit chauffant et tres facilement avec de la recup par exemple 

 

un chauffage d'aquarium cassé, c'est bourré de fil nichrome , on détermine la longeur que l'ont veut pour tel puissance 

 

et on fait le petit chemin de cable sur une planche (préalablement isolée au kapton )

 

%7Boption%7Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/53885420151215225705.jpg

 

 

Et tu fait comment pour garder le contrôle de la température ?

j'imagine que tu dois avoir au moins une sonde, et sans doute que tu module la tension pour faire varier la puissance de chauffe ?

ou alors tu ne peut pas modifier la température ?

c'est pour pouvoir utiliser plusieurs matériaux (ABS, PLA...)

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