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Projet de création d'un imprimante 3D


oneair

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il y a 6 minutes, lv-esad a dit :

L'alu s'usine comme dans du beurre comparé à l'acier ;)

ouais, mais si tu utilise des outils prévus pour l'acier, l'alu à tendance à "coller" dessus... c'est plutôt chiant ensuite pour nettoyer, et ça nuit à la précision de l'usinage.

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Bon, pour la forme, deux petites capture d'écrans de la CAO.

Capture.thumb.jpg.d9a597a8e7683c8bb2e8e6

là, un détail du système (pas encore fini de modéliser) du core XY.

pour le moment, il est positionné à l'arrache et quelques pièces sont à reconcevoir.

Capture2.thumb.jpg.2b4a35bd75a0f497583ce

Au passage, j'ai tout redessiné sous SolidWorks quand j'ai pris la décision de faire deux imprimantes.

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le controle se fait avec une thermistance placé au centre du plateau comme un simple lit 12v , et ensuite branché avec un relais SSR sur la ramps , tout simplement 

 

le controle de la température est strictement identique que ca soit en 12v ou 220v

les gros avantages des lit 220V

pas de pertes du a une alim( on a un lit 300w , on consomme 300w , aucune perte du a une alim )

pas de surcout dans l'achat d'une alim puissante(  une simple 12v 10A  suffit largement pour les moteurs hot end etc)

monté en température rapide et stable .

 

 

pour ma part je n'aime pas ton systeme XY

 

attention ce n'est pas un CORE XY , si je comprend bien la cinématique de ta machine 

,  un core XY a besoin du mouvement des 2 moteur pour aller en X , et aussi en Y ,  alors que dans ton cas , 1 moteur feras le X , un autre le Y 

si tu veux le faire comme ca autant partir simplement sur une achitecture éprouvé , celui de l'ultimaker 

tu économise en plus 2barres c'est toujours ca 

ultimaker-ultimaker-2-02.jpg

 

 

 

Modifié (le) par one-t
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Il y a 17 heures, one-t a dit :

pour ma part je n'aime pas ton systeme XY

 

attention ce n'est pas un CORE XY , si je comprend bien la cinématique de ta machine 

,  un core XY a besoin du mouvement des 2 moteur pour aller en X , et aussi en Y ,  alors que dans ton cas , 1 moteur feras le X , un autre le Y 

si tu veux le faire comme ca autant partir simplement sur une achitecture éprouvé , celui de l'ultimaker 

tu économise en plus 2barres c'est toujours ca 

Si tu ne l'aime pas, c'est une histoire de goûts, ou alors d'inconvénients techniques ?

Je me disait aussi que ce n'étais pas un core XY... mais je ne sais pas trop comment le nommer autrement.

Sur l'ultimaker, je trouve que l'extrudeur n'est pas assez compact. Il a une hauteur trop importante.

C'est pour gagner en compacité que j'ai doublé le nombre de barres : ça me permet de libérer un espace central ou placer l'extrudeur. Je devrais également gagner en stabilité.

 

Ensuite, pour le lit chauffant, je vais digérer tes infos, et voir ou trouver le matériel nécessaire.

Si je le fait comme toi, je vais usiner le tracé du fil dans une plaque et le coincer avec une seconde plaque. J'imagine que le problème va être l'isolation électrique.

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cherche sur le net , le nichrome se trouve pré isolé ;)

 

 

apres sur aliexpress ya aussi de tres bon lits 220V silicones , et sur mesure ! , pas cher en plus

 

moi je suis partit sur un lit maison pour la rapidité , la simplicité j'avais tout sous la main . 

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photo avec un palier lisse que j'ai fait en PA66 en test, pour vérifier le jeux que je veux mettre.

la glisse est parfaite, sans acoups, sans devoir y mettre de la force.

Le 15/12/2015 at 22:23, lv-esad a dit :

Tu n'as pas peur que les tubes en carbone soient flex ? On en utilise sur les cerf volants justement pcq'ils sont flex.

j'ai essayé de plier une barre de 1m avant que je la coupe en 50cm. j'ai testé en prenant appuis sur un table, mais pas de fléchissement visible. la barre en acier, elle fléchis.

DSC_0389[1].JPG

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Il y a 22 heures, lv-esad a dit :

Au top alors, y'a un collègue qui à p'tre des pbs de flexions avec ses tubes, mais c'est assez aléatoire.

C'est avec des tubes acier ou carbone ?

Pour mes tubes, ils n'ont pas les mêmes qualités dimensionnelles qu'un axe en acier rectifié.

Pour info l'épaisseur interne n'est pas constante et est légèrement ovalisée. Les Ø externe et interne gardent à peut près la même côte par contre, il faut compter sur une tolérance de +/-0.04mm. Par contre, c'est le centrage des deux Ø qui a beaucoup dispersion.

J'espère que ça va aller pour moi. Normalement, il n'y aura aucun problème vu que je ne met pas énormément de masse dessus.

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Merci @Freedam.

 

Voilà ou j'en suis :

Tubes reçus et coupés à la longueur.

Un palier lisse en PA66 de fait et test concluant. Je vais me faire une série de 20 paliers, dès que le tour numérique sera moins chargé.

Hotend "All In One" de @Fourmi expédiée le 16, toujours pas reçue.

Chassis : j'ai reçu un mail de Motedis aujourd'hui indiquant que la commande est expédiée.

Carte électronique Zeropi : ils ont eu un retard de production, mais ont reçus les cartes Ils les testent individuellement avant de les envoyer fin décembre/début janvier.

Moteurs : j’hésite, je ne sais pas trop quoi prendre...

Lit chauffant : grâce à @one-t je doit refaire des recherches. Je me demande maintenant si je peux commander un lit chauffant avec le Zeropi...

Vis trapézoïdales : j'en trouve des plus ou moins chères... le problème vient du prix des écrous... avec trois ensembles vis+écrous j'arrive au même prix que mon châssis...

Motivation : intacte

Délais : je vais l'avoir finit pour cet été, et j'espère pour février... je sais, je marge pas mal ^^

 

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Pour ce qui est du partage des fichiers, je vais bien entendu les partager, mais sur grabcad.

Par contre, il n'est pas question de partager les fichiers tans que je n'ai pas une imprimante fonctionnelle.

Par contre je ne pense pas partager tout ce qui est programmation à cause de ma carte plutôt exotique.

Envoyé de mon SHIELD Tablet en utilisant Tapatalk

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Lien wiki de Reprap.org : http://reprap.org/wiki/NEMA_17_Stepper_motor

Citation

The most commonly used stepper motors in Reprap based 3d printers are the kysan 1124090/42BYGH4803 or the rattm 17HS8401 or Wantai 42BYGHW609

 

however motors close to NEMA17 size, rated 1.5A to 1.8A or less, 1-4 volts, 3 to 8 mH, 62oz.in (0.44Nm, 4.5kg.cm) or more of torque, 1.8 or 0.9 degrees per step (200/400 steps/rev respectively) can also work.

 

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Désolé, mais si je vais rarement sur reprap.org et autres sites anglophones, c'est principalement parce que j'ai du mal à comprendre correctement l'anglais.

J'ai tenté de lire ton lien, et de ce que j'ai pu comprendre, le moteur que j'ai choisi conviendrait.

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je pense pas justement .... ils préconisent entre 1.5A et 1.8A, et ceux de ton lien font 2A .

aussi le voltage : entre 1v et 4v et sur ton lien c'est entre 12v et 24v ...

 

mais bon ... je ne suis pas un pro en anglais aussi, donc a confirmer ;)

Modifié (le) par PoLoMoD
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Je ne peux pas t'aider pour l'intensité/tension mais les spec données ne sont pas mauvaise (46Ncm et 0.9deg). Si tu as l'info sur la compatibilité fait nous un retour ;)

Modifié (le) par Tircown
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Il me semblais avoir lu que l'intensité et le voltage dépendais du driver que l'on utilisait. Il faut aussi que le drivers soit compatible avec la carte...

Pour ma part, les drivers sont fourni avec la carte, moins de soucis de ce côté.

@PoLoMoD, ton lien m'a donné en gros les données importantes que je dois savoir (si j'ai bien compris) : moteur bipolaire, ou unipolaire, l'ampérage (par phase si bipolaire), le voltage mini et maxi.

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il y a 49 minutes, Tircown a dit :

Je ne peux pas t'aider pour l'intensité/tension mais les spec données ne sont pas mauvaise (46Ncm et 0.9deg). Si tu as l'info sur la compatibilité fait nous un retour ;)

je cherche un moteur compatible avec mon driver (qui est basé sur le DRV8825 http://www.ti.com/product/drv8825 ) qui possède le plus de couple possible, en étant le plus précis possible.

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Il y a 2 heures, PoLoMoD a dit :

Il me semble que le drv8825 peut atteindre les 2,5A si bien refroidi . Mais toujours de 1 a 4v si je ne me trompe pas ... là,  sur ton lien ils marque 12/24v

suivant la page stepper motors de reprap wiki : A motor's rated amps, volts, or ohms (if missing from the spec sheet) can be calculated with the other two numbers using Ohm's law.

donc, sachant que j'ai une résistance de 1.4 Ω et une intensité max de 2A, on peut trouver facilement la tension et la puissance du moteur, soit : 2.8V et 5.6W.

 

En plus, sur la datasheet, le DRV2825 serait compatible jusqu'à 45V, tout en gardant une limite de 2.5A (sans tenir compte de la chauffe des composants).

Pour le moment, je ne vais pas encore commander de moteurs (sauf si quelqu'un peut très précisément me renseigner). Je vais rentrer chez mes parents pour Noël (pour récupérer mes pièces de châssis qui vont arriver sous le sapin), j'en profiterait pour demander des explications à mon père (qui est électronicien)... J'espère juste qu'il va simplement me donner la réponse, et que je vais éviter tout le cours technique...

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ce que je sais, c'est que pour mes moteurs il y a marqué 3.4v, j'ai pas eu de calcul a faire

 

Model

Step Angle ( ° )

Motor Length (mm)

Rate Voltage (V)

Rate Current (A)

Phase Resistance (Ω)

Phase Inductance (mH)

Holding Torque (g.cm)

Lead Wire (NO.)

Detent Torque (g.cm)

Motor Weight (KG)

42BYGHW609

1.8

40

3.4

1.7

2

3

4000

4

220

0.26

 

après tu sembles mieux calé que moi pour faire les calcluls ^^

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