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Réalisation d'une Itopie sur mesure, l'imprimante Suisse !


lv-esad

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Certains ont déjà du me lire, mais je pense qu'il est bon de faire découvrir la Itopie ici.

Il est temps pour moi de remplacer ma prusa v2 vieillissante.. Les Suisses proposent un châssis hyper rigide et une imprimante très facile à monter, la Utopie !

La Itopie à l'air sympa. J'ai une cnc sous la main, alors c'est parti !

La Itopie est conçue pour être usiné sur une grosse cnc, la mienne ne faisant "que" 60cmx40cm, j'ai du modifier les sources pour rendre la machine plus compacte. Assez facile avec le git https://github.com/lautr3k/RepRap-iTopie

(Bon ok je me suis fait aidé pour certains passages par Skarab himself..)

J'ai modifié deux trois trucs supplémentaires :

Les perçages sont un mélange de trous diam 3 et diam 4, perso j'ai tout passé à 3mm. J'économise un outil et du temps d'usinage. Il faudra simplement repercer l'un (et le seul) des trous situé à l'emplacement de la poulie de l'axe Y.

Au niveau du moteur Y, Skarab à prévu une glissière pour tendre la courroie, celle-ci est usiné directement dans la structure de l'imprimante. "On tourne le moteur et hop c'est tendu" Ben je suis pas adepte... ça va finir par glisser et ça nécessite une fraise 2 dents 3mm en plus pour l'usinage (oui moi je perce simplement avec des forets. Pour percer.) Donc j'ai viré la glissière et j'ai figé la position du moteur Y. Je rajouterai un tendeur sous le bed.

J'ai découpé le reste de la structure avec une fraise de 6 mm, ça va plus vite, mais ça fait des angles de 3mm de rayon (voir photos) donc je vais repasser au ciseau à bois après.

http://pix.slic.it/p/3tr

La frame d'une manière générale à perdu 16mm de largueur (avec x), dont 1mm sur le bed (de surface utilisable par la buse, à voir une fois assemblé mais ça parait rattrapable).

Et dernier "détail" par chez moi on ne trouve que des planches en 15mm, pas de fournisseurs de 16mm, donc tout à été redimensionnée pour du 15mm... ça ne devrait rien changer à la rigidité de la machine.

http://pix.slic.it/p/3ts

Photo du refroidissement à l'arrache des driver moteurs de la cnc, qui ont eu bien chaud....

http://pix.slic.it/p/3tq

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J'ai usiné sans jeu d'assemblage, du coup assemblage très serré. Pas de colle, j'vais mettre des vis, mais c'est futile vu la rigidité de la bête.

Photo !

http://pix.slic.it/p/3u3

http://pix.slic.it/p/3u2

http://pix.slic.it/p/3u1

http://pix.slic.it/p/3u0

http://pix.slic.it/p/3u5

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J'ai pris un peu de temps, j'ai modifié et imprimé tout ce qu'il me fallait. Le raspberry restera en dehors de la machine, car il n'a pas une utilisation dédiée pour le moment.

J'ai installé l'extru et le support de bobine en propre, ainsi qu'un ruban LED, pour les timelaps avec la webcam.

J'ai revu le système de refroidissement en cours d'impression, c'est énorme mais ça fonctionne magnifiquement bien..

Photo ? Photo !

http://pix.slic.it/p/4qr

Alimentation sur le coté, avec cablage "discret", bon ok je peux faire mieux...

http://pix.slic.it/p/4qt

Du coup la bobine se déroule bien dans l'axe de l'entrée extruder, ça tire comme il faut... La bobine glisse parfaitement sur le support, impression des couches dans le sens de rotation de la bobine.

http://pix.slic.it/p/4qs

Fixation en deux points. Pas besoin de plus.

http://pix.slic.it/p/4qu

Et niveau impression ça donne ça :

http://pix.slic.it/p/4oc

J'essaye le 0.05mm bientôt.

Ps : le buildtak c'est génial pour bien coller sans se casser les pieds.

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Bonjour,

ça fait un moment que je regarde pour m'acheter une imprimante 3d ...

je suis tombé sur les kits et les reprap qui font bien baisser les prix ... tant mieux je suis assez bricoleur ...

corrigez moi mais pour un budget entre 250 et 400 eur, c'est la I3, l'itopie et le kit discovery 200 ?

Ma question est, qu'elle est la meilleur ? et aussi peut-être avez vous une quatrième à me proposer ?

je veux pas casser votre sujet mais je vois que vous possédez la i3 et l'itopie, vous aurez un bon jugement je pense ...

Votre avis est bon a prendre pour les gens qui sont dans le même cas que moi. si ça vous dérange, je supprime et je crée un post ...

bàv

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Clairement la Itopie, niveau structurel, c'est une machine lourde (y'a du poid) du coup ça bouge pas même avec des grosses accel... Tu peux balader la machine facilement sans la dérégler. C'est faisable sous les 400€, j'ai fait une liste de matos ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0 (prix en euro)

et le concepteur de la itopie une autre ici :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0 (prix en franc suisse)

Les I3 en kit tout prêt sont généralement mauvais...

N'hésitez pas à venir discuter de vos projets sur le chan IRC dédié ici : http://webchat.freenode.net/?randomnick ... r&prompt=1

Beaucoup de concepteurs d'imprimante, de carte de contrôle et autre, pas mal de bon plan, et de bon conseils surtout.

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Bonjour,

Je m'intéresse depuis peu à l'impression 3D, et je souhaite monter une itopie qui semble être l'évolution la plus "propre" des reprap.

J'ai lu pas mal de topic sur divers forum sur l'itopie et sur d'autres build mais quelques questions restes sans réponses...

. Ou trouver les fichiers de ta modif pour s'adapter au mdf de 15mm d'épaisseur ? car je pense que je vais avoir le même soucis d'approvisionnement.

. je ne vois pas le lcd du kit sur ton imprimante. Il ne sert pas ?

. Dans la version de Skarad, il y a Smoothieboard 4XC et pas dans la tienne. Pour quelle raison ? Prix de revient ou autre raison?

. A quoi sert le raspberry dans cette conf. ?

. Question subsidiaire, quelle est ta cnc ? Est-ce fabrication perso ?

Merci d'avance pour tes réponses.

jc

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B'soir, les fichiers sont sur le github de skarab, sinon je peux t'en couper une.. J'utilise pas le LCD, je trouve pas ça utile, le raspberry permet de faire un serveur d'impression, bien mieux que le LCD. Smoothie est mieux que Ramps mais plus complexe, la Ramps c'est le plus simple pour débuter ;)

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  • 2 weeks later...

J'ai fais quelques changements sur le bed, le buildtak ça accroche vraiment bien, et j'ai cassé ma vitre suite à ça.
Heureusement le 3d print Show est passé par là, buildtak présentait aux plus curieux d'entre nous, un peu de R&D en cours.
Dont une plaque souple en métal, sur la quelle on dépose la feuille de buildtak. On l'attache avec des pinces sur l'imprimante, et une fois fini on retire on plie, et les pièces se décollent comme par magie.
Reverse ingé... Une feuille d'acier galva de 0.5mm, et c'est tout pareil. Ça coûte environ 3 € la feuille et y'a assez d'acier pour faire 3 imprimantes.

Ça ressemble à ça une fois coupée et collée

1407.jpg

P'tite vidéo d'un print : 

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J'ai trouvé que leur stand manquait de concret... Du coup t'as reproduit leur plaque c'est ça ? Faut nous faire une petite vidéo du décollage ;)

Modifié (le) par MatC
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  • 2 weeks later...

Après une semaine d'utilisation et différents test, le mieux pour le bed est d'utiliser une feuille d'acier de 0.7mm, en 0.5 elle a tendance à se déformer.

La feuille d'acier à un autre avantage, le capteur inductif est beaucoup mieux géré, je passe de 4mm de détection à presque 15mm !

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Bonsoir lv-esad,

 

Merci pour ce retour. En complément, pourrais-tu stp me (nous) faire un petit topo sur le bed stp ? c.a.d. l'ordre et l'utilité de chacune des pieces car dans tous les topic que j'ai pu lire ce n'est pas la partie la mieux décrite.

Merci d'avance.

Jc

 

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