Aller au contenu

GO Print

Perte de qualité, comment stockez-vous vos bobines?


DF4ze

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Ça faisait quelques impressions que je trouvais le comportement de ma DE200 un peu étrange:

- des remplissages... pas remplis...

- des bordures toutes moles...

- des claquages d'extrudeurs omniprésent...

 

Débouchage de buse au "plop" et au fil de fer ne réglaient pas grand chose. C'est la buse qui est en train de me lâcher me dis-je!

 

Ce soir, en pleine impression je me suis retrouvé avec mon extrudeur qui claquait non-stop et un manque crucial de matière sur ma pièce O.o

Je ressors mon badge de test (Ingress ;)) et comme d'habitude, je le fais vert : changement de bobine et.... Magie, ça imprime nickel chrome!

Allez soyons sport, je fais une pause dans l'impression, changement de filament (le blanc ... c'est celui que j'avais mis lorsque que j'avais mes problèmes...)

Et là c'est même pire, je n'ai que de pauvres petites boulettes qui peinent à sortir et mon extrudeur qui crie "à l'aide"!

 

==> le problème vient de mon filament...! (Dago, Chromatik blanc, pour ne pas les citer 9_9)

 

Comme je n'avais pas ce souci au tout début de la bobine... je me demande si ce n'est pas un problème d'environnement de stockage? (bureau, T°C qui ne varie pas beaucoup mais à l'air libre)

Ou alors du filament de m***?! 

Je n'ai pas eu ce souci avec d'autres couleurs de la même marque... mais bon, comme ils étaient trop beau, ils n'ont pas eu le temps de vieillir alors que ce blanc... ça fait un petit moment que je me le traîne!

Me reste tout de même 1/2 blanche et 1/2 rouge (pas trop de problème avec celui la) de chez Chromatik donc si je peux récupérer/éviter ce problème, ça m’intéresserait!

 

@+ les dagomadictes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

je ne m’étais pas fais la remarque mais maintenant que tu le dis j'ai a peu près le même soucis avec mon filament Chromatik silver, à l'ouverture de la bobine, aucun soucis, et maintenant que je le réutilise enfin (j'aime pas le rendu) il claque aléatoirement en court d’impression :q

du coup si ca vient du stockage, je suis aussi intéressé par vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans avoir essayer ni l'un ni l'autre, il faut peut être considerer le passage au four à 45 degrés pendant 4 heures (bizarrement ça augmente le WAF car ça lui donne espoir que tu cuisines un jour) ou achat de cet appareil http://www.isa3d.fr/accessoires/230-printdry.html

Modifié (le) par Vincent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai posté un peu vite hier et en faisant quelques recherches je suis tombé sur ce PrintDry!

(Je ne savais pas qu'on pouvait mettre AND entre les mots de la recherche sur ce forum... 9_9 et ça marche beaucoup mieux!)

 

J'avais également entendu parlé du four mais aucune info sur la température et le temps...

et si c'est bon pour le WAF et bon pour ma bobine, c'est doublement bon!

c'est bon bon.... c'est bon bon...! (La compagnie Créole le savait déjà):D

 

Pour l'histoire du PrintDry, j'ai une vieille relique de séchoir qui traîne et avec un peu de bricolage... il y a certainement moyen de se faire un assècheur de filament...¬¬

 

A l'avenir, va peut-être falloir que j'opte pour la petite "bobine box" avec sachet anti-humidité de façon à conserver l'esprit tranquille. (et pourquoi pas un combo box+séchoir...?!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part, Chromatik crème c'est le pire filament que j'ai eu en qualité de rendu, mais pas de soucis pour l'extruder. Pour le stockage j'utilise des sachets de silicagel et mise sous vide avec un foodsaver. Pour les bobines que j'utilise le plus souvent, silicagel et sachet zip sous "pseudo-vide", on aspire (buse accessoires du foodsaver) et on ferme vite.
Je suis en moyenne à 50% d'humidité dans mon bureau, et j'utilise la même bobine de ICE à l'air libre pendant un mois sans soucis particulier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,

Petit retour d'expérience : Le four .... ça marche! O.o

 

Le petit filament blanc qui ne voulait même plus extruder et en train de me faire une pièce au moment ou je vous parle.

J'ai du faire... 3h de four à très basse température (Attention au four électrique, 40-45° c'est beaucoup trop! surtout au démarrage).

La bobine (cad : le support en plastique du filament) s'est légèrement déformée! 

 

Niveau impression : J'ai bien monté la température de la buse (220 au lieu du 205-210 habituel ) et en baissé la vitesse d'impression (70%... à 80 ça claquait encore). Il y avait encore des espace alors j'ai augmenté le flux à 110.

Je n'ai pas un filament qui s'imprime comme du beurre, les pleins ressemblent encore à du grillage ... mais j'ai au final quelque chose d'exploitable ! :banana:

 

Du coup je stocke mes bobines dans une grande boite avec déshumidificateur ;)

 

Par contre question WAF ... Je ne suis pas sûr que ça ait réellement marché...!

 

Merci du conseil dans tout les cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...