Aller au contenu

GO Print

Lubrification


Pierre44115

Messages recommandés

Salut à tous,

Je voulais savoir s'il était possible et donc non dommageable de lubrifier les 2 vis sans fin relier aux moteurs verticaux.
graisse ou wd 40 (ce dernier aurait ma préférence).

Merci de vos réponses.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un teste simple tu prend une pièce en métal lisse tu la lance comme un palet sur une surfasse plane

et tu refait le teste avec le WD40 tu verras le résulta

sinon tu as le choix entre le téflonnage ou refaire tes tiges fileter en bronze plus de souci 

pour info j'ai changer mes tiges lisse par des tiges alu " rien avoir avec ta question cet juste a titre d'info "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre44115 a dit :

Salut à tous,

Je voulais savoir s'il était possible et donc non dommageable de lubrifier les 2 vis sans fin relier aux moteurs verticaux.
graisse ou wd 40 (ce dernier aurait ma préférence).

Merci de vos réponses.

Pierre

le W40 n'est pas un lubrifiant mais un degrippant , meme si il lubrifie en apparence ça reste du court terme donc utilise de la Graisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est des tiges en 5mm, c'est presque normal que ça grince. C'est d'ailleurs son seul défaut. Presque tout le monde a le même problème et c'est une des raisons qui font qu'on passe en trapézoïdale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur le site français de WD40
" Le produit multifonction WD-40® protège le métal de la rouille et de la corrosion, s’insère dans les parties coincées, repousse l’humidité et lubrifie quasiment tout. Il élimine même la graisse, la saleté et plus encore de la plupart des surfaces. "

Donc, j'ai quand même lubrifié soigneusement les 2 tiges filetées qui reçoivent les moteurs..... tatata... plus de bruit, impeccable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pierre44115 a dit :

Vu sur le site français de WD40
" Le produit multifonction WD-40® protège le métal de la rouille et de la corrosion, s’insère dans les parties coincées, repousse l’humidité et lubrifie quasiment tout. Il élimine même la graisse, la saleté et plus encore de la plupart des surfaces. "

Donc, j'ai quand même lubrifié soigneusement les 2 tiges filetées qui reçoivent les moteurs..... tatata... plus de bruit, impeccable.

comme , je l'ai dit précédemment , le W40 , lubrifie , mais c'est pas ça fonction premiere car ça reste une lubrification à court terme , mieux vaux mettre de la graisse sur les tiges filetées qui étant beaucoup moins fluide que le W40 , restera sur tes tiges et finira pas sur tes moteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DCH78 a dit :

Je n'ai pas encore lubrifié, mais j'avais acheté du lubrifiant silicone. Si quelqu'un a un avis sur ce type de lubrifiant n'hésitez pas à m'en faire part.

le lubrifiant silicone seras parfais pour les coulisses cylindrique, mieux adapté que la graisse dans ce cas la

et tu peu en mettre aussi sur tes tiges filetées ça leur fera pas de mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ricky31 a dit :

bonjour

peu être avec de l'huile de machine à coudre

elle est plus fine

Eric

C'est un très bon lubrifiant, mais attention l'important dans la lubrification, c'est de lubrifier régulièrement. On n'attend pas que ça coince. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

j'ai toujours des bruits de graicement 

j'ai remarqué que c'est uniquemlent en décente de axe Z 

je peux mettre de la graisse sur sur les vis trapezoidale , ou cela n"est pas conseilé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 5/5/2017 at 11:20, slayer-fr a dit :

le lubrifiant silicone seras parfais pour les coulisses cylindrique, mieux adapté que la graisse dans ce cas la

et tu peu en mettre aussi sur tes tiges filetées ça leur fera pas de mal

Bonjour à tous,

J'ai retrouvé chez moi du lubrifiant au silicone de la marque "3-en-un". Je vais donc en appliquer. Juste pour ne pas faire de bêtise : qu'appelles-tu les "coulisses cylindriques" ? Et les tiges filetées, ce sont bien les deux tiges qui font monter et descendre ?

Je préfère poser des questions bêtes que de faire des bêtises ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coulisses cylindriques sont lisses et sont horizontales et verticales.
Les tiges filetées (qui dans notre imprimantes sont trapézoïdales) sont effectivement celles qui sont couplées aux moteurs pas à pas pour monter et descendre le chariot du X (tête d'impression).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, kropernic a dit :

Tant qu'on est dans les bêtes questions... Pourquoi les tiges filetées sont trapézoïdales ?? J'ai eu beau chercher, j'ai rien trouvé qui ressemblait à un trapèze... '-_-

Si le filet, une tige "normale" il est plus fin et pointu

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...