Aller au contenu

GO Print

Anti - Wobble


SnakeFear

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai pris ce modèle d'anti Wobble proposer en tutoriel : http://www.thingiverse.com/thing:1622887/#made

J'ai donc imprimé la pièce et je me demande comment on la monte,

J'ai vue des images comme : 

dc2ef2c869691402e06eb2df6a7e3783_preview

ou encore 

920f4511aac7d5ef8a408d885816f5f3_preview

 

Le truc que je ne comprend pas , c'est qu'il enlève la bague fileté (genre en laiton) ou il y a la tige fileté qui passe. Mais le modèle anti wobble proposé n'a pas les mêmes fixation au niveau des vis. Du coup je me demande comment il les fixes ? Merci beaucoup ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la bague fileté en laiton n'est pas enlevé elle est dans la pièce imprimée. Ainsi quand la tige filetée tourne grâce aux moteurs, la pièce imprimée monte car elle est fixée à la bague et elle même soulève le chariot mais sans à coup car les deux tiges ne sont plus directement liées entre elles.

Si quelqu'un de plus expert passe et voit que je dis une grosse bêtise qu'il n'hésite pas à intervenir car c'est comme àa que j les ai montées :emoji-E412:

Enfin petit hors sujet mais sur la 2ème photo on voit ce qui ressemble à du téflon à la base de la tige lisse est-ce que cela apporte vraiment quelque chose ? Si oui il va falloir que je le fasse rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Bidou914 a dit :

En fait la bague fileté en laiton n'est pas enlevé elle est dans la pièce imprimée. Ainsi quand la tige filetée tourne grâce aux moteurs, la pièce imprimée monte car elle est fixée à la bague et elle même soulève le chariot mais sans à coup car les deux tiges ne sont plus directement liées entre elles.

Si quelqu'un de plus expert passe et voit que je dis une grosse bêtise qu'il n'hésite pas à intervenir car c'est comme àa que j les ai montées :emoji-E412:

Enfin petit hors sujet mais sur la 2ème photo on voit ce qui ressemble à du téflon à la base de la tige lisse est-ce que cela apporte vraiment quelque chose ? Si oui il va falloir que je le fasse rapidement

+ 1 pour ton explication, effectivement ça désolidarise la tige lisse de la tige fileté... par contre les modèles sur les photos ne sont pas les mieux car il n'y a pas assez de jeu, regarde ce modele

C'est apparemment le plus efficace

 

Pour le téfon, soit la tige vibrait ou avait du jeu, il faut voir si la tienne bouge car ce n'est pas la solution miracle si il y a du jeu... le téflon c'est mou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos réponse rapide, mais ca n’empêche pas que la bague fileté en laiton n'a pas les mêmes entraxes de fixations que la pièce anti wobble et c'est ca que je trouve louche. La on voit bien sur les photos sur le support en métal ou la bague en laiton n'a pas de vis et je me demande comment ca peut tenir x). Vous devez me trouvez bête mais je vous avoue que je ne comprend pas comment je peux le fixé : la bague en laiton => la piece anti wobble => au chassi en fer , quand les trous n'ont pas le même entraxe :P

Merci beaucoup les amis on peut toujours compter sur vous, c'est génial 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, phil135 a dit :

l'anti-wobble n'est pas fixé à la semelle en fer, il glisse dessous. d'où le pb de jeu a laisser tout autour

pas mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous 

Voici mon montage Anti Wooble et honnêtement je le trouve pas fameux le rendu :-/

 

1493918539-20170504-191201.jpg

57741320170504191154.jpg

57741320170504191154.jpg

115955Sanstitre3.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=115955Sanstitre3.jpg 

(lien en grand)

26529120170504203659.jpg

Pourquoi j'ai pas de meilleur résultat ? Sache quand dans les tutoriels une personne avait des résultats de fou ! J'ai même l'impression que mon impression à plus de wobble que avant :-/

Edit : Après il m'arrive d'avoir des à-coup, mais je ne sais pas d'où viens le bruit, je tend l'oreille mais je n'arrive pas à déterminer d'ou vient le problème précisement. Enfin j'ai peut être une idée mais ... Quand je touche le filament juste avant qu'il chauffe, il y a les à-coup je sens que le fil "s'avale" d'un coup sec, comme si le fil avait du mal à venir et du coup le moteur ou je ne sais pas quoi force pour tirer le fil, ce qui fait des tremblements sur la machine et certainement doit ce répercuter sur les objets imprimés . Cependant sur le Dé de réglage ça ne tape pas :-/

Merci à tous

Modifié (le) par SnakeFear
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, avant de régler le wobble, il faudrait vérifier le reste...

Ton benchy est pas au top... Ca coule, ça bave... Bref, il y a encore beaucoup de choses à régler.

 

Avec quoi est-ce que tu imprimes ? De l'ABS, du PLA ? Quels sont tes paramètres de température/vitesse.

On dirait que rien n'accroche sur le coup :-(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SnakeFear a dit :

Pourquoi j'ai pas de meilleur résultat ? Sache quand dans les tutoriels une personne avait des résultats de fou ! J'ai même l'impression que mon impression à plus de wobble que avant :-/

Edit : Après il m'arrive d'avoir des à-coup, mais je ne sais pas d'où viens le bruit, je tend l'oreille mais je n'arrive pas à déterminer d'ou vient le problème précisement. Enfin j'ai peut être une idée mais ... Quand je touche le filament juste avant qu'il chauffe, il y a les à-coup je sens que le fil "s'avale" d'un coup sec, comme si le fil avait du mal à venir et du coup le moteur ou je ne sais pas quoi force pour tirer le fil, ce qui fait des tremblements sur la machine et certainement doit ce répercuter sur les objets imprimés . Cependant sur le Dé de réglage ça ne tape pas :-/

Merci à tous

pour que ça coule comme ça je pense que tu es trop haut en température, mais il faut voir le reste des paramètres également

Le bruit que tu entends ça doit être ton extrudeur qui claque, soit parce que ta buse commence à se boucher, soit ton moteur qui saute des pas, soit le réglage du débit de ton filament est mal réglé

Bref comme le dit si bien @glob30 "il y a encore beaucoup de choses à régler" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

il y a 49 minutes, glob30 a dit :

Heu, avant de régler le wobble, il faudrait vérifier le reste...

Ton benchy est pas au top... Ca coule, ça bave... Bref, il y a encore beaucoup de choses à régler.

 

Avec quoi est-ce que tu imprimes ? De l'ABS, du PLA ? Quels sont tes paramètres de température/vitesse.

On dirait que rien n'accroche sur le coup :-(.

J'imprime avec du ESUN en PLA 1.75 mm. A 205 degré (il dise entre 190/220 avec le bed en 60 degré. En ce qui concerne les parametres de vitesse, j'ai pompé les réglages Slic3r de Paterpilar dans les tuto de Geeetech. En vitesse je suis donc à 40 mm/s

 

il y a 24 minutes, pascal_lb a dit :

pour que ça coule comme ça je pense que tu es trop haut en température, mais il faut voir le reste des paramètres également

Le bruit que tu entends ça doit être ton extrudeur qui claque, soit parce que ta buse commence à se boucher, soit ton moteur qui saute des pas, soit le réglage du débit de ton filament est mal réglé

Bref comme le dit si bien @glob30 "il y a encore beaucoup de choses à régler" :)

 

Ouais ca coule je ne comprend pas, après le truc j'ai testé de mettre moins haut en température mais j'ai l'impression que ca ne chauffe pas suffisamment le filament Esun. Pour le moteur qui saute le pas, c'est possible alors... Mais en tous cas sur les courroie c'est niquel au niveau de la tentions. Mais c'est possible aussi que ca vienne du débit, le truc avale plus vite que ce qu'il faut du coup ca force.  

Modifié (le) par SnakeFear
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, SnakeFear a dit :

J'imprime avec du ESUN en PLA 1.75 mm. A 205 degré (il dise entre 190/220 avec le bed en 60 degré. En ce qui concerne les parametres de vitesse, j'ai pompé les réglages Slic3r de Paterpilar dans les tuto de Geeetech. En vitesse je suis donc à 40 mm/s

Ouais ca coule je ne comprend pas, après le truc j'ai testé de mettre moins haut en température mais j'ai l'impression que ca ne chauffe pas suffisamment le filament Esun. 

sur le principe, tes réglages ne sont pas mauvais, le fait de "pomper les réglages" d'une autre imprimante je ne suis pas pour... chaque imprimante a ses propres réglages même si tu as des machines identiques

Regarde déjà si lorsque tu extrudes 50mm de filament avec le LCD (buse à 200°) tu as bien extrudé 50mm

Pour cela tu fais une marque sur ton filament à 50mm de l'entrée de ton extrudeur, tu extrudes 50mm et tu contrôles si la longueur est bonne longueur ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pascal_lb a dit :

sur le principe, tes réglages ne sont pas mauvais, le fait de "pomper les réglages" d'une autre imprimante je ne suis pas pour... chaque imprimante a ses propres réglages même si tu as des machines identiques

Regarde déjà si lorsque tu extrudes 50mm de filament avec le LCD (buse à 200°) tu as bien extrudé 50mm

Pour cela tu fais une marque sur ton filament à 50mm de l'entrée de ton extrudeur, tu extrudes 50mm et tu contrôles si la longueur est bonne longueur ou pas

Bonsoir Pascal ! Je viens de vérifié l'extrudeur , j'ai extruder 50mm à 200 degrés et ca à bien mangé 50mm de fil. Pas de bruit suspect, ni rien. Tout va bien de ce coté la 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb : pas mieux :-(.

@SnakeFear : vérifies également le multiplier au niveau des réglages de Slic3r. Pour du PLA, il est recommandé un multiplier à 0.9 (dans "filament settings").

Je me suis beaucoup appuyé sur ce lien : https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/ pour les réglages de mon imprimante.

Après je me dis : est-ce que le diamètre de ta buse est le bon ?

Autre idée : un pb sur le capteur de température qui ferait que la température indiquée n'est pas bonne ? (mais bon, ça, pour le vérifier...)

Modifié (le) par glob30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu as toujours un peu de wobble, mais le premier pb à traiter c'est tes paramètres d'impression

d'après les photos des cubes je pense que tu extrudes trop chaud (coulures bavures sur X et Y, affaissement de la face Z) et pas assez en quantité (sur Z les fils doivent être collés les uns aux autres, sans espace résiduel)

le calibrage des pas par mm de l'extrudeur semble bon (avec un réglet et un feutre fin, tu fais une marque à 110 mm sur le fil, tu extrudes 100mm, tu vérifies qu'il reste 10mm)

ensuite le diamètre réel du fil: si tu as un pieds à coulisse ça vaut le coup de vérifier que ce qu'on t'a vendu pour 1.75 mm est bien à 1.75 mm (l'effet est en fonction de la différence de section, c'est à dire le carré du diamètre)

pour terminer le coefficient de remplissage permet d'ajuster "fin" entre 0.9 et 1.1 , chez moi le plus extrême a été 1.15

 

diamètre de buse: très bonne question

par exemple presque tous les documents geeetech parlent de buse 0.4 mm ... à part que la mienne a été livrée en 0.3 ; et ça change des choses --> à vérifier en premier

Modifié (le) par phil135
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit complément aux explications de @phil135 

effectivement c'est du n'importe quoi au niveau des buses, pareil pour moi j'ai reçu une 0.3 à la place d'une 0.4 et lorsque tu commandes des buses, chez le même marchant et la même référence en commandant des 0.4 j'ai bien reçu des 0.4 (gravé sur la buse) mais en mesurant au pied à coulisse le filament extrudé j'avais du 0.3 à 0.5 suivant les buses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait la fois où ça a été cohérent c'est quand j'ai acheté un lot de buses 0.2 + 0.3 + 0.4 + 0.5 mm . dans ce cas la buse marquée 0.2 avait effectivement un trou plus petit que celle marquée 0.3 , qui ... jusqu'à  0.5

par contre en achetant des extrudeurs complets, c'est un peu la surprise

 

pour mesurer la température de hotend, c'est un peu particulier: déjà on parle de température autour de 200°C , donc aucun thermomètre domestique ne fait l'affaire (éventuellement certain modèles pour fours). ensuite il faut aller la chercher sur le bloc alu sans créer de perturbation et en restant "exact"

il se trouve que j'ai un multimètre avec thermocouple K , et la pointe est assez fine pour passer entre le bloc alu et son isolant thermique. je fais l'hypothèse que le drainage de chaleur par le fil du thermocouple est négligeable ... mais c'est un peu un pari. il faut bien être conscient qu'un thermomètre donne sa propre température et pas forcement celle de l'objet contre lequel il est appuyé.

j'ai eu des mesures qui montraient un décalage assez important vis à vis de l'afficheur de l'imprimante, mais il semble y avoir aussi une question de reproductibilité des mesures. pour l'instant je vais me contenter de dire que le sujet mérite une exploration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, phil135 a dit :

pour mesurer la température de hotend, c'est un peu particulier: déjà on parle de température autour de 200°C , donc aucun thermomètre domestique ne fait l'affaire (éventuellement certain modèles pour fours). ensuite il faut aller la chercher sur le bloc alu sans créer de perturbation et en restant "exact"

il se trouve que j'ai un multimètre avec thermocouple K , et la pointe est assez fine pour passer entre le bloc alu et son isolant thermique. je fais l'hypothèse que le drainage de chaleur par le fil du thermocouple est négligeable ... mais c'est un peu un pari. il faut bien être conscient qu'un thermomètre donne sa propre température et pas forcement celle de l'objet contre lequel il est appuyé.

j'ai eu des mesures qui montraient un décalage assez important vis à vis de l'afficheur de l'imprimante, mais il semble y avoir aussi une question de reproductibilité des mesures. pour l'instant je vais me contenter de dire que le sujet mérite une exploration

effectivement c'est intéressant, il est clair que si on veut une mesure la plus proche de la vérité, il faut déjà avoir un thermomètre étalonné, ton multimètre avec thermocouple K doit l'être, moi j'utilise un thermomètre de "four" qui doit avoir ses limites...

Il faut également placer la pointe au plus proche de la thermistance afin d'avoir quelque chose de comparable, sur l'extérieur du bloc chauffant même sous l'isolant on doit avoir une déperdition plus ou moins importante... il faudrait pouvoir placer la pointe de la sonde dans le trou de la thermistance... ou alors démonter l'extrudeur et entrer la sonde dans la gorge (pour peu qu' elle soit assez longue et fine) et mettre la pointe dans la buse...là on aurait vraiment la température du filament et comparer avec le LCD.

Un truc qui me vient... dans le bloc chauffant, dans le trou ou est logé la thermistance, je n'ai jamais entendu parler de mettre de la pate thermique... ça permettrai une meilleur conduction entre le bloc chauffant et la thermistance en verre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, pascal_lb a dit :

effectivement c'est intéressant, il est clair que si on veut une mesure la plus proche de la vérité, il faut déjà avoir un thermomètre étalonné, ton multimètre avec thermocouple K doit l'être, moi j'utilise un thermomètre de "four" qui doit avoir ses limites...

Il faut également placer la pointe au plus proche de la thermistance afin d'avoir quelque chose de comparable, sur l'extérieur du bloc chauffant même sous l'isolant on doit avoir une déperdition plus ou moins importante... il faudrait pouvoir placer la pointe de la sonde dans le trou de la thermistance... ou alors démonter l'extrudeur et entrer la sonde dans la gorge (pour peu qu' elle soit assez longue et fine) et mettre la pointe dans la buse...là on aurait vraiment la température du filament et comparer avec le LCD.

Un truc qui me vient... dans le bloc chauffant, dans le trou ou est logé la thermistance, je n'ai jamais entendu parler de mettre de la pate thermique... ça permettrai une meilleur conduction entre le bloc chauffant et la thermistance en verre...

C'est peut être la première chose que j'ai faite quand j'ai monté mon imprimante, sur la thermistance ET sur la résistance de chauffe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Moonbug a dit :

C'est peut être la première chose que j'ai faite quand j'ai monté mon imprimante, sur la thermistance ET sur la résistance de chauffe ;)

Ha !!! donc je n'ai pas dit de connerie :D la prochaine fois que je redémonte je vais en mettre

et oui sur la résistance de chauffe car ça améliore encore le contact avec le bloc chauffant bien vu @Moonbug 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pascal_lb a dit :

Ha !!! donc je n'ai pas dit de connerie :D la prochaine fois que je redémonte je vais en mettre

et oui sur la résistance de chauffe car ça améliore encore le contact avec le bloc chauffant bien vu @Moonbug 

Et non, ce n'est pas une connerie B| 

j'en ai aussi utilisé entre le plateau chauffant et ma plaque de verre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Durban a dit :

J'avais aussi pensé à mettre de la pate mais , est ce que la pate thermique résiste à plus de 250° ?

normalement oui, sur celle que j'ai je n'ai pas d'indication de température maxi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2017 at 08:13, glob30 a dit :

@pascal_lb : pas mieux :-(.

@SnakeFear : vérifies également le multiplier au niveau des réglages de Slic3r. Pour du PLA, il est recommandé un multiplier à 0.9 (dans "filament settings").

Je me suis beaucoup appuyé sur ce lien : https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/ pour les réglages de mon imprimante.

Après je me dis : est-ce que le diamètre de ta buse est le bon ?

Autre idée : un pb sur le capteur de température quferait que la température indiquée n'est pas bonne ? (mais bon, ça, pour le vérifier...)

Merci pour le lien je regarderais avec attention ^^ Pour le diamètre de ma buse je regarderais, en effet j'ai pas fait attention vue que tout était monté et du coup je pensais que c'était une 0.4 

 

Ensuite je viens de voir pour le wobble, mes coupleurs tourne comme des patates, en effet je croyais que c'était les tiges fileté qui était tordu mais en faite pas du tout , elle sont bien droite ( j'ai vérifié sur un plateau bien plan). Du coup j'ai reçus ces coupleurs la  : https://www.banggood.com/5mm-x-8mm-Aluminum-Flexible-Shaft-Coupling-OD19mm-x-L25mm-CNC-Stepper-Motor-Coupler-Connector-p-994359.html?rmmds=myorder

C'est un utilisateur d'une Geeetech i3 pro B qui me les a conseillé , je pensais que c'était à cause de ceux d'origine que ca tourné en "ovale" mais en montant ceux la je vois que la tige fileté faire un ovale encore plus grand ! Du coup je doit bien fixé mes coupleurs droit par rapport au moteur et ca c'est le caca.

 

Pascal 

Le 04/05/2017 at 23:33, pascal_lb a dit :

Ok donc faudrait voir du coté tension des drivers regarde ces articles

https://www.genapart.com/2015/10/27/rôle-et-réglages-des-pilotes-moteurs-pas-à-pas/

Merci Pascal mais je t'avoue que je suis un peu perdu, j'ai bien lu l'article et les miens sont des A4988 mais pour savoir s'il faut monté la vitesse et de quelle axe , j'ai l'impression que c'est un peu à l'aveugle, car comme j'avais dit ca tape pas tous le temps :-/

 

Merci à tous de votre aide, déjà dans un premier lieu je vais monté les coupleurs afin que le moteur => coupleur soit le plus droit possible . Ensuite je vais regarder le diamètre de ma buse, puis je vais donc descendre la température de mon filament de 205 à 200 puis 195 voir si ca marche toujours vu que vous pensez que c'est peut etre un poil trop chaud vue comme parfois ca bave ! 

 

Mille fois merci vous êtes au top ! 

 

Bon week end ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...