Aller au contenu

Filament ABS

Romain777

Différence de qualité d'impression entre le coté gauche et le coté droit des pièces

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Depuis quelques impressions j'ai remarqué que mon imprimante imprimé de meilleur qualité le coté gauche de mes pièces que le coté droit.

Pour vérifier cela, j'ai essayé de faire des essais avec une pièce test "Marvin" (http://www.thingiverse.com/thing:215703)

Et le résultat est sans appel. Coté gauche de l'impression "satisfaisante". Coté droit "berk..."

J'ai donc réalisé plusieurs tests, en changeant de filament (PLA et ABS de marques différentes), de température, de vitesse d'impression, en réglant différemment mon plateau. en réglant l'horizontalité de mon axe verticale......

Mais même dans les meilleurs résultats il y a toujours une différence de qualité entre coté droit et gauche (Toujours le coté droit moins bon).

Et la j’avoue être un peu à court d'idées...

Ma seul piste se dirige vers le ventilateur de refroidissement du filament, qui se trouve coté gauche de la tête, et qu'il n'y en a pas coté droit...

Cela peut il expliquer cela  ? Avez vous déjà eu ce problème ? Avez vous d'autre piste à examiner ?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

La team de "Marvin"  :emoji-E412: :

IMG20170504185606-ConvertImage.jpg

Coté Gauche :

IMG20170504185720-ConvertImage.jpg

Coté droit :

IMG20170504185742-ConvertImage.jpg

Modifié (le) par Romain777

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fais attention mais le coup du ventilateur est fort probable.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, je pense aussi que le ventilateur est le problème car l'imprimante est surtout en difficulté dans les zone de porte-à-faux et pont qui sont à l'opposé de celui-ci.

Je pense qu'une pièce comme celle-ci pourrait atténuer mes problème : http://www.thingiverse.com/thing:1620630

Ps : Si quelqu’un a déjà réalisé une pièce de se genre sur sa bécane je suis preneur :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais vraiment fais attention à ce problème , mais je pense que l'a ventilation peut en effet être le responsable

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre de pièce devrait améliorer la chose.

Si tu veux confirmer la thèse et peut être trouver une solution de dépannage, ça serait de tourner ton Marvin face à ventilo.

Je pose aussi la question au ça ou mais ton ventilo est bien à 100%?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mon ventilo est bien à 100%.

Hier soir j'ai suivi ta bonne idée. J'ai tourné mon Marvin face à mon ventilateur, et le résultat est sans appel !

Toute la face avant du Marvin est de bonne qualité. Les deux cotés sont cette fois ci identiques et de bonnes qualités.

Il ne reste plus qu'une "boursouflure" sur l'arrière du Marvin (Coté opposé au ventilo).

 

Pour moi la conclusion est clair, la diffusion d'air du ventilateur et le refroidissement non régulier du filament sont mes problèmes. 

Ce problème est en parti résolu pas un bon choix d'orientation de la pièce. 

Je vais tout de même étudier une pièce similaire à celle posté dans mon post précédent afin d’atténuer au maximum ce phénomène.

 

Photo des résultats obtenu avec comme seul changement par rapport a mes premiers essais l'orientation du Marvin :

(Marvin Doré en PLA et Marvin blanc en ABS)

IMG20170505072717-ConvertImage.thumb.jpg.4429a3028e7601a27ac6a93ef830d49b.jpgIMG20170505072746-ConvertImage.thumb.jpg.1ee5f1493052c0804533a6a5e4fc8387.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG20170505072822-ConvertImage.thumb.jpg.875a5dd31a8c5991c568c596d65eda00.jpgIMG20170505072805-ConvertImage.thumb.jpg.851afaa0f2c0502f10119f74ba7187ea.jpg

Modifié (le) par Romain777
Mise en page
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème que toi, mais moi j'ai l'impression qu'il n'y a pas que le ventilo qui pose problème car sur ma première pièce on dirait que les couches de droites sont un peu écrasé :/

Mais sinon je suis preneur si quelqu'un à des solutions pour améliorer la qualité au maximum et avoir un résultat comme sur la partie gauche de la pièce (3ème photo)

WP_20170505_18_48_03_Pro[1].jpg

WP_20170505_18_48_18_Pro[1].jpg

WP_20170505_18_48_32_Pro[1].jpg

WP_20170505_18_48_42_Pro[1].jpg

Modifié (le) par radox913

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tu es un peu chaud.

Pour savoir la bonne température vous pouvez faire une tour de température comme ce tuto

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme la dit @db42 pour moi tu est trop chaud , donc mal ventilé et trop chaud c'est pas jolie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je vois le resultat de ton impression , je pense que tu devrais revoir tes paramètres , car tu peux avoir des resultat bien plus propre

et fais un essai à 190 , je suis persuadé que ton print sera meilleur , ta piece semble petite , donc si tu es trop chaud et que tu print sur une couche encore trop chaude  le resultat est pas top

Modifié (le) par slayer-fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@slayer-fr Je vais essayer ça des demain alors, mais après niveau paramètre je sais pas trop quoi modifier, je ne m'y connais pas beaucoup ça fait que une semaine que j'ai une imprimante :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben pour ça faudrait connaitre tes paramètre actuelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@slayer-fr Hier j'ai lancé un pièce en suivant ton conseil: donc j'ai réduit la température à 190 °C, mais j'ai aussi réduit un peut la vitesse et je me suis programmé mon propre profil sur Cura et maintenant les pièces sont nikels.

Sa n'a plus rien à voir avec ce que c'était avant, elles sont très propres et à vue d’œil on ne voit même pas les couches.

Merci de ton aide, maintenant je commence à bien m'amuser avec mon imprimante :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×