Aller au contenu

GO Print

info sur difference composant electronique


Messages recommandés

salut à tous , cette question ai pour ceux qui y a connaisse un peu en electronique

je voulais savoir qu'elle difference il y a entre ces 2 modules

ils sont censé faire le même boulot , mais visuellement ils ont pas les même quantité de composant 4 vs 8 diodes 

y a t'il un modèle censé être meilleur que l'autre ou c'est pareil

 

model 1

 

model 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les chinois en souvent l'habitude de piquer des photos ou video de vendeur concurent

d’ailleurs j'ai déjà vu des annonces ou les vendeurs avais piquer tellement de photo et d'info sur d'autre vendeur que leur annonces ne voulais plus rien dire car plein d'info ce contredisais , il ne prenne même pas la peine de lire tous les description qu'il pique au concurrent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Électroniquement parlant, ces diodes sont montées en mode DIAC (tête bêche) leurs intérêts est que ce montage ne laisse passer aucun courant (ou très faible) tant qu'une certaine tension de seuil n'est pas atteinte.(elles sont bloquées)

Je pense que dans le montage à 4 composants ce sont des DIAC ou des diode montées par 2 dans chaque boitier (à vérifier) le montage à 8 composants ce doit être des Zener.(?)

Sans les caractéristiques/références (je n'ai pas regardé de prés) difficile de dire ou se situe ce seuil ... en general les diac deviennent passant vers les 30volts (en negatif ou positif) pour les zener la plage est plus large mais aussi beaucoup plus basse selon leurs caractéristiques (souvent vers les 3 volts et ensuite .....). Je ne connais pas tout les composants bien loin de là .

Leur but est de commuter "brutalement" comme un interrupteur physique pour éviter une monté progressive du courant ([edit] commutation très rapide au rythme des pas envoyés au moteurs ... soit beaucoup toute les secondes ^^)

Les diac ont une tension nulle à leurs bornes lorsqu'il sont passant ... les Zener ont toujours leur tension de seuil (qui se retranche donc à la tension totale du circuit)

Cela évite une montée progressive de la tension et donc de l'intensité (nous sommes dans un circuit inductif et des tensions parasites se produisent obligatoirement à chaque inversions de polarité).

Leur impact sur le print je ne sais pas ... mais je me suis déja posé la question en voyant ce montage... peut être  des changements de pas plus franc et dynamique .. techniquement ce n'est pas idiot ...cela ne peut pas être négatif .

A l'occaz (si je trouve un trou dans les milles choses à faire)  j’essaierai de faire un montage et vérifier au moins à l'oscilo, la réalité ...c'est interessant.

[edit] Par contre cela doit obligatoirement annuler le phénomène qui transforme la machine en sapin de noël lorsque que l'on bouge rapidement les moteurs des axes ( X ou Y généralement sur le cartésiennes) et qui font s'illuminer les écrans lcd entre autre ou diode trainant sur le chemin... dû au courant généré par le PàP... qui se transforme en dynamo dans ce cas et envoi du courant mais avec une tension relativement faible. cela peu avoir un roles de "barriere"

Voili voilou.... ce qui n'est que mon avis ;)

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GG @flogal  ;)

J’étais pas loin de la vérité dans le principe..... ne se déclencher qu'à partir d'une certaine tension de seuil pour que chaque pas soit un vrai pas et ne résulte pas d'une harmonique parasite en quelque sorte

Le gars décrit très bien le phénomène (et il a un super oscillo ^^). Je vais regarder dans mon stock de diodes si j'en ai qui tiennent les 1.5 ampères environ de mes moteurs et tester cela.....ça devrait se trouver 

en exergue, c'est aussi pour cela que je me pose de très grosse question quand à la fiabilité du résultat produit par des steppers comme les TMC2100 qui émulent jusqu’à 256 pas. La production d’harmoniques provoquant (ou oubliant) des pas semblant exponentielle avec l'augmentation du diviseur (16...32...64 etc ...) selon la démonstration qui semble claire  ....sans parler de la perte évidente couple.

 

sympa comme explication... à valider sur le terrain ;)

 

Ps: comme j'aime bien farfouiller, il est rigolo de constater que les copies d’écran des mesures montrées sur le site vendeur sont exactement à la même date que celle de l'article que tu as mis en lien ^^

Ali ................................................................................................l'article

590c7d627b29e_2017-05-0515_20_31-Aliexpress.com_AcheterTrianglelab4pices_packTLLissenouvellekitaddonmo.jpg.b01463435ef6d0fff09d5e19bf1106dd.jpg590c7d6490f5f_2017-05-0515_21_02-PowerCabristor_DRV8825missingmicrosteps.jpg.0cb24c957827efc6aae3f15869ef385b.jpg

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais c'est sûr qu'il les a pompées là :D

En tous cas le résultat pratique qui est constaté, par moi modestement y compris, n'est pas un effet placebo ou l'alignement favorable des planètes au moment de l'impression, il y a bien suppression d'une anomalie dans la rotation du moteur. Le motif en diagonal que je constate sans Smoother semble lié, d'après ce que j'ai lu, à une surextrusion à chaque 32 pas. Le ghosting qui me reste doit être lié à un décalage sur le X et/ou le Y chaque 32 pas, de la même façon. Je valide ça ce soir/ce week-end, en mettant les autres smoothers. B|

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ...je ne crois pas que l'on soit dans le registre du vaudou ou de la magie noire ^^

De plus c'est éventuellement très aisé à réaliser soi même avec des diodes standards du marché même sans circuit imprimé ....

(j'en ai trouvé une poignée dans un de mes coins ^^) 590cd07795460_2017-05-0521_19_34-(aucunobjet)-plumeau31@gmail.com-Gmail.jpg.a4269af52a829606c55c9ca24c2d215a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doublon ....j'ai un soucis avec les post multiples aujourd'hui :$

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n’ayant de diode sous la mains , et pas motivé à faire de soudure , j'ai opté pour la facilité , c'est commander , y a plus qu'a attendre sagement la livraison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, La Bidouille a dit :

Oui ...je ne crois pas que l'on soit dans le registre du vaudou ou de la magie noire ^^

De plus c'est éventuellement très aisé à réaliser soi même avec des diodes standards du marché même sans circuit imprimé ....

(j'en ai trouvé une poignée dans un de mes coins ^^) 590cd07795460_2017-05-0521_19_34-(aucunobjet)-plumeau31@gmail.com-Gmail.jpg.a4269af52a829606c55c9ca24c2d215a.jpg

Oui c'est ce que @DCH78 est en train de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les diodes au silicium classiques bloquent le passage du courant dans un sens et le laisse passer dans l'autre, mais seulement à partir de 0.65V. En montant deux diodes en tête-bêche, le courant ne passera que quand la tension dépassera 0.65V dans un sens comme dans l'autre.

Le montage évite ainsi les très petits courants qui ne feraient pas encore bouger le moteur. Il atténue également la tendance à l'oscillation des circuits électroniques.

Le module à 8 diodes comporte peut-être deux diodes sur chaque fil du moteur. Comme il n'y a que deux bobines dans un moteur, il y a donc deux diodes à l'aller et deux diodes au retour. Le montage supprime alors les courants générés par des tensions inférieures à 1.3V ou -1.3V.

Réel avantage ?    A tester en pratique.  Et 10$ pour 4 modules: on est près des prix des composants au détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit retour

J'ai fait le montage à l'arrache (mes diodes ont des tensions de seuil de 1.9 volts mais pas de pb c'est largement en dessous de la tension des impulsions du stepper nécessaire pour le pap)

5910e6cfcd42d_2017-05-0822_56_14-(aucunobjet)-plumeau31@gmail.com-Gmail.jpg.8f0560e759dd0af9f6a447f478dc27a6.jpg

Je n'ai pas fait encore de test de qualité à proprement parlé (il faut brancher et débrancher le systeme et ce sur tout les moteurs  entre chaque test pour une même piece dans les mêmes conditions pour être objectif)

de façon "auditive" et visuelle les moteurs semblent moins bruyant et les déplacements peut être plus souples

Reste donc à voir l'impact sur la qualité attendu en comparant (au microscope si nécessaire :D )

Voil voilou ... la suite cette semaine peut etre ;)

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit avant-après avec tous les smoother.

7b84ebd2180ce7cc49bb014b5ab18c4496f2cb9c
6b55e32d98ddb9d7cba2c6b48606ff10d2cf4e72
C'est difficile à photographier. Il reste un très léger motif mais très atténué, et surtout visible dans les hautes températures. A 200 et moins c'est vraiment peu visible.

Il y a un autre gain auquel je ne croyais pas, c'est le bruit. Ça a vachement réduit le bruit des déplacements, surtout à petite vitesse. Par exemple lors du homing du Z, quand la tête descend doucement pour définir le niveau 0, on ne l'entend plus, alors qu'avant ça faisait un bruit significatif (un genre de T-T-T-T-T). Très content donc :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je ne vois que du plus.

Il y a un léger bruit aigu étrange qui vient de l'électronique depuis que je les ai mis, je ne saurai pas dire pourquoi, mais c'est pas gênant, et largement compensé par le bruit des moteurs réduit.

Je t'appelle au cas où que c'est réservé aux drivers drv8825

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réglant pile poile vos steppers ça fera exactement la même chose. 9_9 

A la base ce dispositif est fait pour les imprimantes type DELTA et n'as aucun effet probant sur les cartésiennes.

Cherchez un peu sur le web, des tests ont déjà été fait et ont démontré que ça ne sert à rien. Réglez vos steppers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2017 at 15:57, biostrike a dit :

Réglez vos steppers !

je plussois ... ce n'est pas faux et primordial. C'est peut être pour cela que je ne constate pas de différence notable entre mes prints (mais je vais essayer un autre moyen au cas ou.. entre autre essayer sur d'autres machines)

En plus , étant sous smoothieware/sbase le réglage des steppers est plus précis puisque c'est un paramètre et pas un réglage à la mano  avec lecture sur un multimètre.(et surtout 10x plus facile à faire ou à refaire pour affiner ,car réalisé par paramétrage de digipot)

Par contre je reste persuadé que cela ne peut apporter que du bon pour des drv8825 (les impulsions générées de 3 ou 4 micro secondes étant inhérentes à son concept et mesurables)

Le 09/05/2017 at 13:33, flogal a dit :

Je t'appelle au cas où que c'est réservé aux drivers drv8825

C'est important de le préciser en effet ;)

 

Ce montage sera de la fête sur ma delta ^^

W&S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je m'en suis tenu à la notice de mon imprimante : 0.7v sur le X et le Y, 0.85v sur l'extrudeur et le Z. Est-ce qu'on peut considérer que c'est réglé, ou je devrais plutôt faire la méthode empirique : trouver à partir de quand ça tourne + 1/8ème de tour ? Je ne trouve pas ça très précis comme méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...