kropernic Posté(e) Mai 5, 2017 Partager Posté(e) Mai 5, 2017 Hello, C'est encore moi avec encore un autre problème. Ca fait plusieurs fois que j'essaie d'imprimer une pièce et juste pas moyen. Les couches ne tiennent pas entre-elles... Pourtant hier j'ai imprimer un canard punk avec exactement les mêmes paramètres et il est juste parfait ! La pièce que je tente d'imprimer est en pièce jointe. J'abord cru à un problème isolé. Puis à un problème de paramètre de cura (car je testais une nouvelle version). Puis à un problème de couches pas assez écrasées à cause d'un plateau trop bas au départ. Mais là, je ne sais plus. Je viens encore de lancer la pièce il y a un peu plus d'une heure et c'est toujours pareil. Les couches ne sont pas solidaires. Mais j'ai remarqué un truc en plus ce coup-ci. C'est que, de temps en temps, la roue de l'extrudeur (la p'tite roue dentée qui pousse le fil dans le tube qui va vers la buse, c'est bien comme ça que ça s'appelle hein???) parfois s'arrête... J'ai remarqué ça sur la 2e couche de la paroi inférieure où y a eu 4 ou 5 passages "à vide". Aucune matière ne se déposait. Là je regarde la roue et que je vois qu'elle ne tourne pas. Du coup je l'aide un peu en poussant le fil (sans appuyer sur la gâchette) et elle est repartie. Puis ça et là, j'ai remarqué qu'elle s'arrêtait avant de repartir d'elle-même. Du coup évidemment, ça fait des endroits sans matière et ça pourrait expliquer que rien ou presque ne tient ensemble... Je vous mets dans photos dans le message suivant car ça va être juste ici avec déjà le fichier stl... dominion split (2).stl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kropernic Posté(e) Mai 5, 2017 Auteur Partager Posté(e) Mai 5, 2017 Voici les photos promises. Attention, regardez pas mes doigts, j'suis un nerveux lol. Une vue de la longueur. Déjà sans rien faire, on voit bien qu'il y a un stûût comme on dit par chez nous. Et si on appuie un peu... Et pareil pour la largeur : C'est grave docteur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
slayer-fr Posté(e) Mai 5, 2017 Partager Posté(e) Mai 5, 2017 ben dit 33 et on verras Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
slayer-fr Posté(e) Mai 5, 2017 Partager Posté(e) Mai 5, 2017 donne nous tes paramètres et le filament utiliser ça sera plus facile pour t'aider , mais je pense que tu es limite en temperature Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kropernic Posté(e) Mai 5, 2017 Auteur Partager Posté(e) Mai 5, 2017 Ah oui les paramètres ! Tout le temps que je rédige j'me dis "faut pas que j'oublie de lire avec quoi et comment j'imprime" et puis j'oublie... C'est tout moi ça... (mes colocs m'appelaient Doris en rapport avec le poisson dans le monde de némo... '-_-) J'utilise donc du PLA octofiber noir. 50° pour le lit et 200° pour la tête d'impression. Mais j'ai remarqué que, d'après la température affichée par l'écran pendant l'impression, elle préchauffe bien à 200° mais après, ça tombe un peu et ça ne revient quasi jamais à 200°. C'est parce que j'imprime un truc carré et la tête va trop vite ?? Car le canard qui est plutôt rond n'a pas eu de souci avec les mêmes paramètres... Du coup je pige pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
slayer-fr Posté(e) Mai 5, 2017 Partager Posté(e) Mai 5, 2017 je n'ai jamais testé cette marque de filament , mais je te dirais bien d'essayer de monter ta temperature à 215 afin de voir la difference tu imprime à qu'elle vitesse ? ton flow est à combien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
johweb Posté(e) Mai 5, 2017 Partager Posté(e) Mai 5, 2017 Sur leur site, ils recommandent 210°. Donc, comme slayer : essaye d'augmenter la température, déjà. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kropernic Posté(e) Mai 5, 2017 Auteur Partager Posté(e) Mai 5, 2017 Je vais tester mais vous avez une explication sur le pourquoi ça foire juste pour cette pièce là ??? Tant que j'y suis, voici mes autres paramètres "généraux". L'onglet simple et le détail de la rétracation ainsi que l'onglet avancé. Les deux autres, j'ai jamais rien touché à part ajouté G5 dans le start gcode. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) Mai 5, 2017 Partager Posté(e) Mai 5, 2017 Vérifies si la roue dentée n'est pas débloquée. Elle doit être visée avec une vis à tête hexagonale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kropernic Posté(e) Mai 5, 2017 Auteur Partager Posté(e) Mai 5, 2017 il y a 1 minute, db42 a dit : Vérifies si la roue dentée n'est pas débloquée. Elle doit être visée avec une vis à tête hexagonale. Ah bin là j'ai relancé à 210°. On verra après. Mais j'ai un mauvais feeling... Déjà, perso, la tronche de la première couche ne m'inspire pas... Les lignes blanches ne sont pas toutes des reflets. D'ailleurs on voit le buildtak en transparence. C'est normal ça ? Sinon, par rapport aux températures, ça varie pas mal. Ici 3 photos prises à qqes secondes d'intervalles pendant la surveillance de cette première couche. Dans l'ordre : Puis après, quand cette première couche a été terminée, il a entamé le contour.. Mais y a le ventilateur qui se met en marche à ce moment-là aussi. Ca joue p-e... Mais toujours est-il que, malgré tous ces éléments, je ne m'explique pas du tout pourquoi celle la seule pièce que je ne parviens pas à imprimer correctement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) Mai 5, 2017 Partager Posté(e) Mai 5, 2017 Je trouve que ca varie beaucoup ta température. Une fois la 2ème couche finie c'est stable? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kropernic Posté(e) Mai 5, 2017 Auteur Partager Posté(e) Mai 5, 2017 bof... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kropernic Posté(e) Mai 5, 2017 Auteur Partager Posté(e) Mai 5, 2017 Bon, à 210° demandé, c'est mieux niveau cohésion. Mais j'ai un méga warping à gauche du coup je l'ai arrêté. C'est presque un ski mon truc là tellement c'est warpé lol. Je resterai demain quand y aura un rayon de soleil dans le pièce car, comme dit dans une autre discussion, la pièce où j'imprime n'est pas chauffée et le climat de la Belgique étant ce qu'il est pour le moment, il n'y fait pas super chaud (je dirais qqch comme 15°). Et vu que, si j'ai bien compris, le warping est du à la température, on va attendre... La flemme de mettre une photo par contre... Sinon vous confirmer pour le warping ? Ou bien ça pourrait venir d'une première couche pas assez écrasée ?? Ressort pas assez bandés ? Y a moyen de faire varier mon home Y en jouant avec la vis cruciforme qui ressort de l'axe vertical droit de la bête ?? Histoire pouvoir faire descendre la tête d'impression plus bas et donc d'avoir des ressorts plus serrés et donc moins flasques... Normal vu qu'ils sont pas assez bandés (huhu ^^) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) Mai 5, 2017 Partager Posté(e) Mai 5, 2017 Je pense que oui pour la vis. Pour le warping ça se voit sur ta première photo le coté du décollement. On voit bien qu'à droite la couche est plus écrasée qu'à gauche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kropernic Posté(e) Mai 6, 2017 Auteur Partager Posté(e) Mai 6, 2017 Bon, j'ai pu descendre mon home Z (et pas Y comme je l'écrivais dans un précédent message) grâce à cette vis. Donc c'est bien. Par contre, bête question, la machine doit-elle être poser de niveau ? Car j'me demande si mon problème ne vient pas de là aussi. *mode boulet* Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
slayer-fr Posté(e) Mai 6, 2017 Partager Posté(e) Mai 6, 2017 de niveau , non pas spécialement , du moment qu'elle est pas bancale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kropernic Posté(e) Mai 6, 2017 Auteur Partager Posté(e) Mai 6, 2017 Elle ballotte pas mais j'me posais la question car au niveau des ressorts des visses du plateau, on voit nettement que ceux du côté où mes pièces ont tendances à warper sont bien moins bandés que de l'autre côté (ce sont pourtant j'imagine les mêmes ressorts). Or, c'est justement le côté plus bas. Du coup, j'me demandais si le nivellement du plateau (la procédure avec le biiiiiip) n'utilisait pas qqch (aucune idée de quoi) pour vraiment mettre à niveau le plateau. Ce qui du coup, ferait qu'il ne serait pas "parallèle" à mon axe Z. J'sais pas si j'suis clair XD. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
slayer-fr Posté(e) Mai 6, 2017 Partager Posté(e) Mai 6, 2017 si tu as un gros décalage sur tes vis de plateau , c'est que tes axes Z son pas parallèle, elle devrais être presque de même niveau si tous est bien réglé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kropernic Posté(e) Mai 6, 2017 Auteur Partager Posté(e) Mai 6, 2017 vis plateau avant droit : 10.98mm vis plateau avant gauche : 12.60mm vis plateau arrière gauche : 10.90mm. C'est donc juste l'avant gauche le souci... Etrange... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
slayer-fr Posté(e) Mai 6, 2017 Partager Posté(e) Mai 6, 2017 dans ce cas il est possible que l'angle du support du plateau sois un peu plier , vu l’épaisseur de la tôle qui est bien trop fine à mon gout , je vais d’ailleurs la changer pour mettre une plus epaisse bon , c'est pas trop grave , le principal c'est que tes 2 axes Z sois bien a la même hauteur et le plateau bien reglé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kropernic Posté(e) Mai 6, 2017 Auteur Partager Posté(e) Mai 6, 2017 Bin.. je crois que c'est la même hauteur lol. C'est un pied à coulisse de chez hubo après tout. Et manié par moi qui plus est ! C'est pour dire... lol. Sinon, y a un truc qui me travaille-là. Sur une autre discussion (celle du gars qui a une différence de qualité gauche/droite), tu lui dis de réduire sa température d'impression car c'est un p'tit machin. Et chez moi, j'ai du l'augmenté. La température doit varier en fonction de la taille de ce qu'on imprime ??? Au plus c'est grand, au plus ça doit être chaud ? La couche sur laquelle on vient déposer la suivante doit-elle toujours être "tiède" ?? Quid des impressions qu'on met sur pause où qu'on imprime en plusieurs fois avec la fonction "resume" ?? J'suis pas un grand manuel mais je cogite beaucoup ^^ (p-e trop parfois XD) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
slayer-fr Posté(e) Mai 6, 2017 Partager Posté(e) Mai 6, 2017 non pas du tous , mais si il est trop chaud et que ça piece est petit tu repasse plus vite sur une couche qui n'a pas encore eu le temps de refroidir donc l'aspect peu être moins propre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kropernic Posté(e) Mai 6, 2017 Auteur Partager Posté(e) Mai 6, 2017 Ok donc la nouvelle couche ne doit pas se déposer sur qqch de trop chaud mais peu se déposer sur qqch de complètement froid. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
slayer-fr Posté(e) Mai 6, 2017 Partager Posté(e) Mai 6, 2017 il faut que le PLA durcisse un peu avant de redéposer une nouvelle couche pour que les couches ne sefondre pas , c'est ce qui donne un mauvais aspect il faut pas non plus qu'elle sois trop froide afin que les couches ce soude , il faut trouver le bon compromis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kropernic Posté(e) Mai 8, 2017 Auteur Partager Posté(e) Mai 8, 2017 Le 5/7/2017 at 00:09, slayer-fr a dit : il faut pas non plus qu'elle sois trop froide afin que les couches ce soude , il faut trouver le bon compromis Quid des longs prints qu'on stoppe volontairement pour les continuer plus tard du coup ? :'( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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