Aller au contenu

Filament ABS

kropernic

Roue de l'extrudeur qui s'arrête

Messages recommandés

Hello,

C'est encore moi avec encore un autre problème.

Ca fait plusieurs fois que j'essaie d'imprimer une pièce et juste pas moyen.  Les couches ne tiennent pas entre-elles...

Pourtant hier j'ai imprimer un canard punk avec exactement les mêmes paramètres et il est juste parfait ! 

La pièce que je tente d'imprimer est en pièce jointe.  J'abord cru à un problème isolé.  Puis à un problème de paramètre de cura (car je testais une nouvelle version).  Puis à un problème de couches pas assez écrasées à cause d'un plateau trop bas au départ.  Mais là, je ne sais plus.

Je viens encore de lancer la pièce il y a un peu plus d'une heure et c'est toujours pareil.  Les couches ne sont pas solidaires.

Mais j'ai remarqué un truc en plus ce coup-ci.  C'est que, de temps en temps, la roue de l'extrudeur (la p'tite roue dentée qui pousse le fil dans le tube qui va vers la buse, c'est bien comme ça que ça s'appelle hein???) parfois s'arrête...  J'ai remarqué ça sur la 2e couche de la paroi inférieure où y a eu 4 ou 5 passages "à vide".  Aucune matière ne se déposait.  Là je regarde la roue et que je vois qu'elle ne tourne pas.  Du coup je l'aide un peu en poussant le fil (sans appuyer sur la gâchette) et elle est repartie.  Puis ça et là, j'ai remarqué qu'elle s'arrêtait avant de repartir d'elle-même.  Du coup évidemment, ça fait des endroits sans matière et ça pourrait expliquer que rien ou presque ne tient ensemble...  Je vous mets dans photos dans le message suivant car ça va être juste ici avec déjà le fichier stl...

dominion split (2).stl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les photos promises.

Attention, regardez pas mes doigts, j'suis un nerveux lol.

Une vue de la longueur.  Déjà sans rien faire, on voit bien qu'il y a un stûût comme on dit par chez nous.IMG_20170505_190228_resized_20170505_070403059.thumb.jpg.e044645d8c2e7b807234ae3d34fc4b21.jpg

Et si on appuie un peu...

IMG_20170505_190232_resized_20170505_070402445.thumb.jpg.4db7be370fb28ceab46315d06db2ac34.jpg

Et pareil pour la largeur :

IMG_20170505_190246_resized_20170505_070403327.thumb.jpg.3809a8f4d68686736254a352b004df8e.jpgIMG_20170505_190318_resized_20170505_070402790.thumb.jpg.3a3998dd4c14a68db8f4e44dc629f3c1.jpg

 

C'est grave docteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donne nous tes paramètres et le filament utiliser ça sera plus facile pour t'aider , mais je pense que tu es limite en temperature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui les paramètres !  Tout le temps que je rédige j'me dis "faut pas que j'oublie de lire avec quoi et comment j'imprime" et puis j'oublie... C'est tout moi ça... (mes colocs m'appelaient Doris en rapport avec le poisson dans le monde de némo... '-_-)

J'utilise donc du PLA octofiber noir.  50° pour le lit et 200° pour la tête d'impression.  Mais j'ai remarqué que, d'après la température affichée par l'écran pendant l'impression, elle préchauffe bien à 200° mais après, ça tombe un peu et ça ne revient quasi jamais à 200°.

C'est parce que j'imprime un truc carré et la tête va trop vite ??  Car le canard qui est plutôt rond n'a pas eu de souci avec les mêmes paramètres...  Du coup je pige pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais testé cette marque de filament , mais je te dirais bien d'essayer de monter ta temperature à 215 afin de voir la difference

tu imprime à qu'elle vitesse ?

ton flow est à combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur leur site, ils recommandent 210°. Donc, comme slayer : essaye d'augmenter la température, déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais tester mais vous avez une explication sur le pourquoi ça foire juste pour cette pièce là ???

Tant que j'y suis, voici mes autres paramètres "généraux".

L'onglet simple et le détail de la rétracation ainsi que l'onglet avancé.  Les deux autres, j'ai jamais rien touché à part ajouté G5 dans le start gcode.

avancé.png

retraction.png

simple.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Vérifies si la roue dentée n'est pas débloquée. Elle doit être visée avec une vis à tête hexagonale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, db42 a dit :

Vérifies si la roue dentée n'est pas débloquée. Elle doit être visée avec une vis à tête hexagonale.

Ah bin là j'ai relancé à 210°.  On verra après.  Mais j'ai un mauvais feeling...  Déjà, perso, la tronche de la première couche ne m'inspire pas...IMG_20170505_203753_resized_20170505_083827656.thumb.jpg.a425c5d6d0c948867d22d8344c87cdd4.jpg

Les lignes blanches ne sont pas toutes des reflets.  D'ailleurs on voit le buildtak en transparence.  C'est normal ça ?

Sinon, par rapport aux températures, ça varie pas mal.  Ici 3 photos prises à qqes secondes d'intervalles pendant la surveillance de cette première couche.

Dans l'ordre :

IMG_20170505_203907_resized_20170505_084220480.thumb.jpg.e73e0ffd576caea5a6f3668321020273.jpgIMG_20170505_203917_resized_20170505_084220803.thumb.jpg.8357a6bf9cba9fc739ba799d59aef684.jpgIMG_20170505_203923_resized_20170505_084221163.thumb.jpg.944ee2bd4e3905b82e77ad30991a7baa.jpg

Puis après, quand cette première couche a été terminée, il a entamé le contour..

IMG_20170505_204059_resized_20170505_084221476.thumb.jpg.432d5a2c5bcc8240c225d799c2de6429.jpg

Mais y a le ventilateur qui se met en marche à ce moment-là aussi.  Ca joue p-e...

Mais toujours est-il que, malgré tous ces éléments, je ne m'explique pas du tout pourquoi celle la seule pièce que je ne parviens pas à imprimer correctement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, à 210° demandé, c'est mieux niveau cohésion.

Mais j'ai un méga warping à gauche du coup je l'ai arrêté.  C'est presque un ski mon truc là tellement c'est warpé lol.

Je resterai demain quand y aura un rayon de soleil dans le pièce car, comme dit dans une autre discussion, la pièce où j'imprime n'est pas chauffée et le climat de la Belgique étant ce qu'il est pour le moment, il n'y fait pas super chaud (je dirais qqch comme 15°).  Et vu que, si j'ai bien compris, le warping est du à la température, on va attendre...

La flemme de mettre une photo par contre...

Sinon vous confirmer pour le warping ?  Ou bien ça pourrait venir d'une première couche pas assez écrasée ?? Ressort pas assez bandés ?  Y a moyen de faire varier mon home Y en jouant avec la vis cruciforme qui ressort de l'axe vertical droit de la bête ??  Histoire pouvoir faire descendre la tête d'impression plus bas et donc d'avoir des ressorts plus serrés et donc moins flasques... Normal vu qu'ils sont pas assez bandés (huhu ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je pense que oui pour la vis. Pour le warping ça se voit sur ta première photo le coté du décollement. On voit bien qu'à droite la couche est plus écrasée qu'à gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pu descendre mon home Z (et pas Y comme je l'écrivais dans un précédent message) grâce à cette vis.

Donc c'est bien.

Par contre, bête question, la machine doit-elle être poser de niveau ?  Car j'me demande si mon problème ne vient pas de là aussi.  *mode boulet*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de niveau , non pas spécialement , du moment qu'elle est pas bancale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle ballotte pas mais j'me posais la question car au niveau des ressorts des visses du plateau, on voit nettement que ceux du côté où mes pièces ont tendances à warper sont bien moins bandés que de l'autre côté (ce sont pourtant j'imagine les mêmes ressorts).  Or, c'est justement le côté plus bas.  Du coup, j'me demandais si le nivellement du plateau (la procédure avec le biiiiiip) n'utilisait pas qqch (aucune idée de quoi) pour vraiment mettre à niveau le plateau.  Ce qui du coup, ferait qu'il ne serait pas "parallèle" à mon axe Z.

J'sais pas si j'suis clair XD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu as un gros décalage sur tes vis de plateau , c'est que tes axes Z son pas parallèle, elle devrais être presque de même niveau si tous est bien réglé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vis plateau avant droit : 10.98mm

vis plateau avant gauche : 12.60mm

vis plateau arrière gauche : 10.90mm.

C'est donc juste l'avant gauche le souci... Etrange...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans ce cas il est possible que l'angle du support du plateau sois un peu plier , vu l’épaisseur de la tôle qui est bien trop fine à mon gout , je vais d’ailleurs la changer pour mettre une plus epaisse

bon , c'est pas trop grave , le principal c'est que tes 2 axes Z sois bien a la même hauteur et le plateau bien reglé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×