Aller au contenu

GO Print

Tube PTFE impossible à sortir du pneufit


Lubudik

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Il m'arrive un truc bizarre aujourd'hui sur ma µDelta Rework.

Pas moyen de sortir le tube PTFE du pneufit !  Des pneufit, d'ailleurs.

J'ai eu un problème de filament bloqué en cours d'impression.  J'arrête tout et je veux enlever le filament en dégageant le tube PTFE de la tête d'impression pour pouvoir en couper le bout élargi avant de le retirer du tube PTFE, comme je fais d'habitude.  Et ben, pas moyen.

On dirait que le tube PTFE est soudé au pneufit.  Pourtant, celui-ci (le pneufit) tourne librement autour du tube.  Mais pas moyen de l'extraire.  Que ce soit du côté tête d'impression ou de celui de l'extrudeur.

Quelqu'un a une idée de la cause du pourquoi du comment ? Et aussi une solution pour résoudre ce problème ?

Modifié (le) par Lubudik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer, mais j'ai un doute...

J'ai contacté eMotion Tech et ils vont m'envoyer 2 nouveaux pneufits et un tube.  Ils sont vraiment super comme SAV. ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info le fonctionnement d'un "Pneufit" est le suivant. Le terme raccord pneumatique est quand même plus standard pour ceux qui en cherche.

Pneu.jpg.d59803b16ff1cb397012e92a6d4b2505.jpg

 

Lorsque l'on appui sur la bague noir, la griffe (N°6 en jaune) est poussé à son tour et libère le tube. Si l'on ne pousse pas cette griffe, plus on tire sur le tube, plus cette griffe rentre dedans pour l'empêcher de sortir. A l'extrême on explose le tube, ou le raccord mais en force rien ne peu marcher correctement.

Lorsque ca coince, il y'a deux solutions, soit la griffe est très fortement rentré dans le tube et elle ne peut plus en sortir (on coupe et raccord =>poubelle) ou elle est déformé et/ou la bague noir est usé et on a beau pousser là aussi c'est mort (=> Poubelle).

Un raccord de ce type est un raccord réutilisable dans de bonnes conditions et s'il est de bonne qualité, mais n'est pas fait pour être démonté/remonté régulièrement. Ceux qui on l'habitude de le faire il faut oublier ou alors en avoir pas mal d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que dans notre cas le plastique "fondu" peut être une cause du problème.

Ceci étant en travaillant à chaud on élimine beaucoup de conséquences, d'ailleurs cela rend inutile de toucher aux "pneufit" pour changer le fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...