Aller au contenu

GO Print

Consommation électrique ?


kropernic

Messages recommandés

Hello,

Tout est dans le titre ou presque...
J'ai demandé à mon pote google mais il n'a pas pu me répondre.  Niveau consommation électrique, elle pompe quoi notre I3 préférée ??  Histoire de voir un peu l'utilisation à faire pour ne pas avoir de surprise à la fin du mois.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas combien elle consomme réellement , mais de sure , moins que le lave vaisselle de madame , donc si ta consommation Electrique augmente trop , tu sais ou compenser pour faire des économies .

à vue de nez je dirais , pas beaucoup plus que ton ordinateur , alors print et fais toi plaisir sans trop te tracacé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en général, on se dit : Puissance de l'alim en W que l'on transforme en KW genre 240 W ==> 0,24 KW puis on multiplie par le nombre d'heure pendant laquelle elle fonctionne pour parler en KWh qui est l'unité utilisée pour nous facturer notre électricité.

Partons de l'hypothèse qu'elle imprime 8h par jour (à oui quand même). Ça nous fait : 0,24*8 = 1,92 KWh

Après je ne connais pas le prix du KWh pour toi, mais en général il est en centime du genre 14,5 centimes d'euro (c'est une moyenne issue d'un comparatif des différents opérateurs).

Donc :

  • Par heure: 0,24 x 0,145 € = 0,0348  €
  • Par jour de 8h : 1,92 x 0,145 € = 0,278 €
  • Par mois de 30 jours de 8 heures : 30 x 1,92 x 0,145 € = 8,352 €

Bien entendu, je suis parti de l'hypothèse que l'alimentation de notre I3 est une 240 W comme dit plus haut et qu'elle consomme à son maximum, ce qui n'est pas forcément le cas tout le temps, du moins j'espère sinon, elle ne va pas faire long feu.

En partant de ces calculs, je m’inquiéterai plus de savoir combien tu dépenses en filament qu'en électricité.
Surtout que pendant les mois d'hiver, tu te chauffes avec, cool non ? :D

il y a 23 minutes, slayer-fr a dit :

je sais pas combien elle consomme réellement , mais de sure , moins que le lave vaisselle de madame , donc si ta consommation Electrique augmente trop , tu sais ou compenser pour faire des économies .

à vue de nez je dirais , pas beaucoup plus que ton ordinateur , alors print et fais toi plaisir sans trop te tracacé

Comme dit @slayer-fr il y a de la marge avec une machine à laver la vaisselle !

J'ai fait exprès d'aller à fond sur les temps d'impression, mais je pense que sincèrement la plupart d'entre nous impriment un peu moins sur un mois (mais peut-être plus certains jours). Pour une conso 24/7, il suffit de multiplier par 3, soit 25 € par mois.
Pour le commun des mortels, je pense que nous sommes plus à 5 € par mois, soit 60 € par an.
Quelqu'un me rappelle combien coûte un paquet de clopes ?

Désolé d'avoir été long par contre, mais c'est vrai que c'est pas con de temps en temps de mettre les choses en perspectives.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un point encore.

Il me semble me souvenir, que c'est une alimentation délivrant 20A sous 12V. Soit une puissance délivrée de 240 W.
Seulement, ce qui nous intéresse, c'est ce qu'elle tire comme puissance sur le secteur, pas tant ce qu'elle délivre.
En espérant que ce soit une alimentation avec un rendement proche de 80%, ça signifie qu'elle consomme 300 W pour délivrer 240 W.

Ce qui nous donne les valeurs corrigées suivantes : 

  • Par heure : 0,043 €
  • Par jour : 0,3348 €
  • Par mois : 10,44 €

Ce n'est pas très grave comme augmentation, mais c'est plus réaliste ainsi.
Maintenant, rien ne vous empêche d'imprimer en vous couchant, avec un tarif jour/nui, vous passez à 0,12 € du KWh, soit 18% moins cher et vous retombez globalement aux prix donnez précédemment. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Perso,

je dirais que c'est largement négligeable vu le prix des consommables, entres les babioles qui servent à rien et les impressions ratées, les prototypes qui  ne fonctionnent pas, les impressions pour les potes etc...

Bonnes impressions Mogo Bono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DCH78 a dit :

Par mois de 30 jours de 8 heures : 30 x 1,92 x 0,145 € = 8,352 €

 

Toi tu va avoir des problèmes avec les syndicats, ou est le temps de repos et en plus tu as oublié de majorer les heures sup. Esclavagiste va! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2017 at 21:02, db42 a dit :

Toi tu va avoir des problèmes avec les syndicats, ou est le temps de repos et en plus tu as oublié de majorer les heures sup. Esclavagiste va! :P

T'inquiète, mon imprimante n'est pas syndiquée ! xD

Sinon, c'est clair que je prendrais cher !

Enfin, là, avec mes problèmes de bouchage, elle est en chômage technique.:S 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai fait l'essai il y a peu avec ma dagoma, plateau chauffant également, et en fonctionnement, avec l'écran aussi, j'allait oublié, ca oscille entre 80 et 160W en fonction de la chauffe. Je suppose que c'est sensiblement équivalent à la I3, je mettrai mon wattmètre dessus un de ces 4 pour l'instant je mesure un autre  appareil :) mais la matériel est à peu de choses pres pareil. donc les calculs sont bien au dessus :). Je pense qu'on peut tabler sur du 5-6€ par mois a raison de 8h/j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment que les calculs donnent une consommation au-dessus.
La méthode utilisée part du principe à la base que l'alimentation donne tout ce qu'elle a.

En règle générale, ce n'est pas le cas et tant mieux pour la durée de vie de l'alim justement.

Donc, le chiffre annoncé, c'est le coût maximum.
En réalité, le coût est inférieurbien entendu.

Après, il faut aussi rappeler qu'avec un caisson, les ventilos qui vont avec, l'éventuel raspberry-pi etc ... il y a des petits à côtés souvent alimentés par une autre alimentation, et là forcément c'est un coût supplémentaire... mais qui dépend de l'installation de chacun. B|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, puisque vous semblez avoir étudié le sujet.  Comment savoir si la machine tire toute la puissance de l'alim ?  La question sous-jacente étant de savoir si j'peux y rajouter 2 ventilateurs et un thermostat sans danger.

P.S. : Je n'y connais RIEN en électricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @kropernic,

Le seul moyen de SAVOIR ce que consomme une alimentation réellement, c'est de le mesurer.
Tout dépendant de la demande max qui est faite à un instant t à l'alimentation, il n'y a pas vraiment moyen de savoir sans ça.
Après, il est possible de détailler chaque circuit rattaché à l'alimentation et si on a les caractéristiques de ce circuit, de savoir la consommation max tirée par lui.
Tu fais la somme des consos des circuits, et hop, tu a une bonne idée.
Dans notre cas, je manque réellement d'infos pour m'amuser à faire ça.
Par contre, comme tu veux ajouter quelque chose, c'est peut-être du côté de ce quelque chose qu'il faut regarder.

Par exemple :
Le LED strip de 5cm ajouté dans le chassis de la hotend peut-il être connecté sans souci à l'alimentation de l'imprimante ?
Ayant déjà fait l'installation, je peux te dire que oui, mais si on repart sur la problématique d'origine on a un ruban de LED (12v) dont on a les caractéristiques annoncées de conso :
6 Watts/m donc 0.06 Watts/cm soit pour nous 0.06 x 5 : 0.3 Watts.
Petit rappel à deux balles en électricité :
Puissance (W) = Intensité (A) x Tension (V)
Pourquoi je rappelle cette formule ? Parce que nous voulons savoir quelle intensité le LED strip va tirer sur l'alimentation : 0.3W = ?A x 12V ==> 0.3/12 = ?A ==> 0.025 A, soit 25 mA.

L'alim de notre imprimante est une 30A/12V donc l'ajout en question correspond à 1 millième de sa puissance utile.

Donc de deux choses l'une : Soit elle est déjà ras la gueule, et il va falloir sérieusement penser à la changer pour plus puissant. Soit elle a de la marge, et ce n'est pas ce type d'ajout qui changera quoi que ce soit.

 

Maintenant, dans le cas des ventilos (des 120 je suppose) et de tout le bazar qui va autour, à titre personnel, j'ai préféré ajouter une alimentation supplémentaire et donc indépendante :
- Parce que tout cela est lié au caisson et donc indépendant de l'imprimante.
- Parce que ça me laissait un peu plus de marge pour ajouter autre chose : Led strip du plafonnier (1m au total > 6W), deux ventilos annoncés à 0,28A >> 3,36W), un raspberry (~4W), le W1209 (quand le relais est collé : 0.8W), une caméra (4W). Soit un total de base légèrement supérieur à 18 W.

On peut supposer qu'une marge de 10% a été observée pour dimensionner l'alimentation de l'imprimante (Soit 36W, donc large pour le surplus) mais je n'en suis pas sûr.
Donc dans le doute, je me suis abstenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces explications.

Je n'avais pas pensé au côté pratique de mettre une alim séparée.  Je vais donc faire ça.  De ce côté, y a des marques plus recommandables que d'autres ??

Modifié (le) par kropernic
ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Le 10/05/2017 at 17:42, DCH78 a dit :

Donc en général, on se dit : Puissance de l'alim en W que l'on transforme en KW genre 240 W ==> 0,24 KW puis on multiplie par le nombre d'heure pendant laquelle elle fonctionne pour parler en KWh qui est l'unité utilisée pour nous facturer notre électricité.

Partons de l'hypothèse qu'elle imprime 8h par jour (à oui quand même). Ça nous fait : 0,24*8 = 1,92 KWh

Après je ne connais pas le prix du KWh pour toi, mais en général il est en centime du genre 14,5 centimes d'euro (c'est une moyenne issue d'un comparatif des différents opérateurs).

Donc :

  • Par heure: 0,24 x 0,145 € = 0,0348  €
  • Par jour de 8h : 1,92 x 0,145 € = 0,278 €
  • Par mois de 30 jours de 8 heures : 30 x 1,92 x 0,145 € = 8,352 €

Bien entendu, je suis parti de l'hypothèse que l'alimentation de notre I3 est une 240 W comme dit plus haut et qu'elle consomme à son maximum, ce qui n'est pas forcément le cas tout le temps, du moins j'espère sinon, elle ne va pas faire long feu.

En partant de ces calculs, je m’inquiéterai plus de savoir combien tu dépenses en filament qu'en électricité.
Surtout que pendant les mois d'hiver, tu te chauffes avec, cool non ? :D

Comme dit @slayer-fr il y a de la marge avec une machine à laver la vaisselle !

J'ai fait exprès d'aller à fond sur les temps d'impression, mais je pense que sincèrement la plupart d'entre nous impriment un peu moins sur un mois (mais peut-être plus certains jours). Pour une conso 24/7, il suffit de multiplier par 3, soit 25 € par mois.
Pour le commun des mortels, je pense que nous sommes plus à 5 € par mois, soit 60 € par an.
Quelqu'un me rappelle combien coûte un paquet de clopes ?

Désolé d'avoir été long par contre, mais c'est vrai que c'est pas con de temps en temps de mettre les choses en perspectives.

Bonjour!!! Je ne veux pas jouer le trouble-fête mais une question me taraude!!!! 

J’espère que vous avez remarqué aussi, le calcul est trop simpliste, certes on ne veut pas d’une précision de malade mais voici:

la consommation 240W qui est bien de 0,24kW est la consommation par seconde et non la consommation horaire notée kwh. Bien ce qui veut dire que un appareil qui consomme 240W consomme 240*3600 kWh ( 60s*60min= 3600s= 1heure). Du coup, ce n’est pas si bon marché que ça! Ça fait 10€ de l’heure (je crois) en 2019!

Je suis aussi déçu que vous! Donnez moi tort s’il vous plaît. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... je débarque par hasard sur le topic (en l'ayant lu en biais), mais @Tsirisitraka je pense que tu te trompes lourdement sinon...

Ca fait 6 mois que j'ai la mienne, elle tourne souvent H24. On va dire qu'elle aura tourné à mi-temps pour simplifier mon exemple... Donc 3 mois plein : 3 x 30j x 24h = 2160h ; Si on part sur ton calcul de 10€ de l'heure, je serai donc à plus de 20 000 euros (et l'année n'est pas finie !). Je suis persuadé que si ma consommation avait explosé à ce point, EDF m'aurait directement contacté. 🙂

J'ai connu des personnes qui utilisaient des éclairages agricoles dans leurs placard (400w - 600w) à 18h/jour toute l'année, et je crois que leur surconsommation était de l'ordre de 10€-30€ par mois (je ne sais plus ce qu'on m'avait dit exactement). Je pense donc que pour nos imprimantes, on est plutôt dans ces eaux là. Autre exemple pour invalider ton hypothèse : Mon iMac tourne H24 depuis 10 ans, son alimentation est une 365w, et ma facture totale EDF est très loin des plus de 85 000 € que donnerait ton calcul. 😉

Je pense (mais corrigez moi) simplement que : Un appareil qui consomme 240w utilise 0.24kWh s'il fonctionne une heure durant, donc je rejoins plutôt @DCH78 (que tu cites) dans son calcul. On retrouve d'ailleurs l'ordre d'idée des 10€/mois sur son estimation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Tsirisitraka,

Tu m'étonnes énormément sur ta définition du kWh.

Aux dernières nouvelles, 1 kWh, c'est la quantité d'énergie correspondant à 1kW pendant une heure.
Si la puissance exprimée de l'alim est en Watt, et si la totalité de cette puissance est consommée pendant une heure, on aura ladite puissance en Wh de consommée et donc de facturée.

Je vais refaire un calcul simple pour s'en persuader que l'ordre d'idée n'est pas celle que tu crois :

Un chauffage dimensionné pour une pièce de 10m² est en général de 1000W soit 1 kW. S'il tourne pendant 24h en moyenne à 50% de sa charge (plus la nuit et moins le jour), il consommera donc globalement :

Selon moi : 12 kWh (500W x 24). 
Selon toi : 43200 kWh (500W x 24 x 3600).

Dans mon mode de calcul avec un kWh à 15 cts : 1,8 €
Dans ton mode de calcul : 43200 x 0,15 : 6480 € 

Soit sur un mois de 30 jours

Selon moi 54 € pour chauffer "une chambre" pendant un mois (il va falloir penser à mettre un thermostat programmable pour faire des économies).
Selon toi : 194 400 € pour chauffer "une chambre" pendant un mois (il va falloir penser à gagner au loto pour payer EDF tous les mois 😉).

Enfin, et même si je ne suis pas toujours prêt à croire tout ce qui est écrit dedans, voici un lien vers wikipedia sur le kWh : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kilowatt-heure
La définition donnée par le SI est assez fiable.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tsirisitraka a dit :

J’espère que vous avez remarqué aussi, le calcul est trop simpliste

Parfois la vie est simple ... parfois...

240W pendant une heure = 240Watts-heure (ou 0.240kWh) soit moins de 4cts d'euro par heure.

Il ne faut pas confondre le kWh (par définition, c'est une unité de mesure de consommation) et le kW par heure (kW/h) qui lui mesure une variation de puissance sur un temps donné.

Modifié (le) par Vincent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...