Aller au contenu

Filament ABS

ERIC62

Impression ABS Impossible MDR

Recommended Posts

Salut à tous,

Cela rejoint un sujet déjà traité mais dans mon cas il s'agit uniquement d'un soucis sur l'ABS. Le PLA nickel et le Gfil aussi.

Donc tout se passe au niveau de l'extrudeur.

Partant des réglages de base emotiontech j'ai monté les températures à 260°c et 100°c

Ensuite l'extrusion à vide et parfaite, mais par contre dés que l'on attaque la première couche, l'extrudeur patine.

De ce fait la roue d'entrainement fait son empreinte, jusqu’à réduire le fil de moitié et l'entrainement n'est jamais récupéré.

Il s'agit bien sur d'un effort à l'extrusion sur la première couche, qui freine la sortie du fil. Je pense que l'attaque aussi forte du fil au patinage de la roue d'entrainement doit être assez spécifique à l'ABS aussi.

 

Partant de là j'ai refait le Z (calibration), on peut pas plus "light" après la première couche est pas du tout écrasé, là la feuille est à peine tenue.

1ére Question peut on jouer avec la largeur et épaisseur de 1ére couche pour réduire l'effort de sortie, avez vous essayé ?

2éme question Y'a t'il possibilité de modifier le réglage du Z d'origine, uniquement pour l'ABS, car je ne vois pas ce paramètre dans cura ?

 

PS: Je vais demander à emotiontech mais mon plateau plafonne à 88.3 en impression, alors que je demande 100°. Il monte à 100 a début et redescend pour plafonner à 88...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'abs :

Regarde le support bobine. il peut coincer surtout en début et fin de bobine. (je conseille vivement un support vertical.

Ensuite refait un calibrage complet. (si tu a le LCD utilise le, plutôt que repetier)

Tu va  aussi découvrir que tu peut regeler le Z indépendamment de la calibration plateau.

Pour réglé le Z je fait juste toucher la buse sur le plateaux, et je rajoute les micron que je veut (sa dépend de la résolution d'impression)

0.15 min  0.25 max. 

Enfin sa peut être le type de filament qui est pas compatible avec la delta (j'ai une bobine de 1.5k de filament abs BQ gris qui est juste trop tendre et qui n'est pas imprimable dans aucun de mes imprimante) quelque soit les réglage que je fait) 

Et sa fait trois ans que je l'ai et que je m’acharne dessus régulièrement (j'en ai fait ma bobine de test) 

Bref tout ça pour te dire que certain filament sont juste de trop basse qualité pour en faire quoi que se soit.

Je te recommande de baisser un poil ta température aussi, 260 c'est un peut le max, a utiliser si tu a de la de-lamination et que tu imprime très vite.

Sinon tu risque des défaut de surface. 

L'ABS c'est principalement se que j'imprime le plus. 

Mes réglages c'est 240 pour les petites pièce.  250-255 pour les pièce qui sont haute (ou quand il fait frois)

Très rarement 260+ quand la de-lamination est forte.

Pour ton plateau. les settings cura auront toujours precedance sur les réglages de ta machine, sauf si tu les modifie après que l'impression a débuter.

regarde la température du tranchage (gcode). (les parametre fillament de curra)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sigiel pour ta réponse sachant que tu travail beaucoup l'ABS j’attendais ton intervention.

Question support même si "à plat" n'est pas l'idéal, en bon mécanicien j'ai optimiser la chose. D’ailleurs j'ai même déroulé le fil en préventif afin que rien ne bloque et j'ai même fais des marques pour voir l'avancement avec précision. Ce fil justement c'est l'ABS premium emotiontech, j'ai pas été cherché bien loin.

Pour la délamination en court d'impression, emotion par mail m'ont déjà fais remarquer que mes ventilos soufflent peut être trop, ce qui expliquerai aussi que le plateau n'arrive pas à se maintenir en température.

J'avoue que je m'en doutai un peu, je vais donc travailler de ce côté. Peut on carrément couper toute ventilation pour l'ABS ?? (sauf refroidissement extruder bien sur).

La température je vais la baisser dans tous les cas je voulais juste voir si plus fluide pour aider à sortir sur la 1ére couche c’était une solution.

 

Car c'est bien le soucis qui me reste au final la sortie sur la première couche est freiné ce qui fait patiner le fil, même vissé à fond. D'ailleurs emotiontech m'ont déjà dis que le bon réglage était plutôt à mi course de la vis.

Merci des infos.

PS: C'est vrai que ça colle super fort au plateau, déjà deux impressions de morte au décollage, elle étaient raté de toute façon mais quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu peut couper les ventilos, (saut celui de la buseO.o)

C'est même fortement conseillé. (a pars quand tu imprime avec une buse a 250-260° des truc super fin. et la tu dois les mettre a 25% max.)

la J’imprimais des pièces très haute en ABS et j'ai du mettre un sac poubelle dessus, c'est pas jolie mais sa marche nikel. 

Du coup je cherche un sac poubelle transparent :ph34r: en attendant de fignoler le design d'une "enclosure" en plexy.

Parce que pour L’ABS on peut pas chipoter. ça a besoins d'avoir une température constante.

Le coup du sac poubelle c'est magique.

Modifié (le) par sigiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question ventillo c'est réglé, si pas à fond ils tournent pas. Suite à modif et ajout des condos sur la carte extrusion ? En tout cas ils tremblent mais ne tournent pas.

Du coup y'en a plus pour l'ABS.... Et la majorité des soucis sont réglés, surtout la première couche et le "patinage" du fil. Maintenant ca se passe bien en ayant remonté franchement le calibrage du Z.

Pour le reste emotion me conseil de remonter encore mon z pour la première couche pour le soucis des objets très dur a décoller. Pas trop envie dans la mesure ou je suis déjà beaucoup plus haut que pour mes autres matière. Je vais donc acheter un rond en verre ce midi et on verra.

J'ai juste peur avec le verre que ce soit les autres matières qui n'adhérent plus... A tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Testé donc et je suis un peu sceptique. Le verre c'est bien pour le décollage, ça c'est sur ça part tout seul.

Mon soucis c'est plus pour le début du coup. J'ai donc investi pour une plaque de verre EP2 acheté à Casto..a

Première impression, le fil sort, touche le verre et forme une belle pelote. Game Over.

Deuxième essai avec un peu de laque... Idem sauf que cette fois ca reste sur la buse, ca fond et fait un gros paquet... Game Over.

Au bout de quelques essai j'ai frotté la plaque avec ma spatule et là les quelques  rayures surement... Ca prend.

Mais bon ca prend avec des coins relevés comme une planche de surf et un final... Limite de l'utilisable. Bon alors ceux qui ont l'habitude du plateau en verre ben si vous avez une astuce.... Je prend.

Une autre laque, dimafix, jus d'ABS... ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les symptômes que tu décrit c'est le Z pas assé bas.

Et avec le plateaux en verre tu perd une dizaine de dégrée, par rapport a  l'affichage. 

donc essay avec un plateaux a 105 -110. une buse a 245. et un Z un chouilla plus bas.

et bien sur toujours une pointe de laque très bon marché ("bienvue" de U si tu peut (la bombe rouge))

Modifié (le) par sigiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×