Aller au contenu

Filament ABS

jeanbima

Problème cohésion PLA sur contour des pièces

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, après plusieurs semaines d'inutilisation de ma DE200 pour cause de faute de temps et construction d'un caisson lack (et oui un de plus), j'ai voulu remettre en route la bête.

Je constate alors un problème sur toutes les pièces que je réalise : sur le contour des pièces, il n'y a pas pas de cohésion /soudage du PLA. 

Les photos en pj décrivent le problème: la lame du cutter montre que je peux dissocier les deux contours extérieurs que la buse a réalisé. C'est comme si un pas de décalage avait permis la non soudure du PLA après le second passage de la buse.

enfin on peut également voir que lors de la fermeture de la face supérieure l'aspect n'est pas plein comme si la aussi un décalage existait lors du passage de la buse.

Si vous avez des idées, je suis preneur car je sèche un peu ce coup ci.

ps: utilisation avec curabydagoma, filament chromatik: j'ai essayé avec une bobine plus récente car les premiers défauts ont été constatés avec une bobine ouverte depuis six mois environ mais aucun changement avec un filament plus récent.

image.jpeg

image.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le problème de cohésion est uniquement entre les côtés et les faces, essaye d'augmenter le taux de chevauchement.

Je le règle à 40℅ : cela ne change pas le temps d'impression et assure une très bonne solidité.

Si la cohésion est faible partout, regarde du côté de la température d'extrusion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Tircown: ok je vais tenter en augmentant le flow même si j'ai du mal à piger pourquoi je n'avais jamais eu ce problème avant 

Arcueild: les bobines étaient dans le sachet (ouvert) et boîte dorigine avec le produit dessiccant. En même temps c'est vrai que je suis un âne puisque mon waf utilise la machine à vide pour la cuisine : j'aurais mieux fait de sceller les sachets après avoir fait le vide.

bonne soirée à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Alors pas de bonne nouvelle: après avoir tout vérifié rien ne va mieux c'est même pire. J'ai resserré les poulies et la roue de l'extrudeur, vérifié la tension des courroies et enfin utilisé une bobine de chromatik toute neuve.

tout ce passe bien sûr les deux premières couches puis ensuite, je n'ai plus que du claquement d'extrudeur avec un résultat affreux. J'ai tenté avec 210 puis 195 degrés au lieu des 205 par défaut sous cbg.

Please Help : je n'avais jamais eu ce genre de soucis avant, j'ai toujours utilisé curabydagoma et du chromatik l'offset a été réalisé les deux premières couches sont nickel puis ça pare en vrille.

je sais plus quoi faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voilà le dernier résultat: la cohésion sur le contour semble meilleure depuis le resserrage des poulies mais le claquement permanent de l'extrudeur provoque cet aspect affreux par manque d'extrusion de pla sans doute.

image.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

demonte ta tete d'impression, et ta buse, et procède a un gros nettoyage. j'avais des claquements repetés, des impressions nullesa chier, j'ai tout demonter, fil de fer dans la buse, tout remonter correctement, plus un seul claquement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou les amis,

Comme vous semblez tous pointer vers la même solution, je vais écouter les pros et me diriger vers un démontage nettoyage complet de la buse.

je reviens vous voir dès que c'est fait.

merci à tous et bonne soirée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

alors avant de tout démonter j'ai utilisé le fichier dagoma pour le débouchage de buse. A la main, je pousse très légèrement le filament et il ressort normalement par la buse ( un essai avec du orange puis du magenta: le premier chasse l'autre sans problème).

apres toutes ces manips j'ai relancé une impression de la tête DE200 V3: la première couche contour +remplissage est parfaite pour la cohésion et aucun bruit de claquements d'extrudeur.

dès le début de la seconde couche, l'extrudeur  se met à claquer sans cesse. J'ai l'impression que curabydagoma  augmente la vitesse de déplacement dès la seconde couche et que c'est à ce moment que ça pare en vrille.

ci dessous les photos.

c'est à devenir fou....

image.jpeg

image.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis du même avis que les autres, je partirais sur une buse bouchée. Quand tu forces à la main, tu crées une telle pression que cela fait forcément sortir quelque chose.

Perso, toutes les 10 impressions avec une même bobine (surtout s'il y a eu bcp de petites impressions), je passe 10 à 15 cm de fil de nettoyage, ainsi qu'entre chaque changement de fil, même de même type.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà tout est rentré dans l'ordre.

A l'automne dernier j'avais eu des soucis à la réception du kit avec une carte cramée et par securite dagoma m'avait fourni une tete neuve.

plutôt que demonter la buse, j'ai remplacé la tete complète et tout fonctionne nickel: plus de clac clac d'extrudeur.

merci à tous, c'était donc bien la buse qui devait être partiellement bouchée.

bon dimanche à tous je termine enfin l'impression de ma tête V3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×