Aller au contenu

GO Print

RAMPS 1.4 + TMC2100


smx71

Messages recommandés

Hello !

J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse...

J'ai une Ramps 1.4 avec des drivers TMC2100 que je viens de recevoir mais je ne comprends pas trop comment mettre les jumpers, j'ai 3 position possibles ...

Avec des TMC2100 ou dois je mettre les jumpers ? 

Capture.thumb.PNG.5ed63d80a000a22a9633e259c9f1323d.PNG

L'idée général c'est de mettre les TMC2100 pour les axes X - Y - Z et laisser le A4988 pour l'extruder

Je suis un peu perdu avec les histoires de 1/4 1/8 1/16 etc... Si quelqu'un passe pas là ...

Bonne soirée :)

Modifié (le) par smx71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/4, 1/8 etc. ce sont les microsteps: ex un moteur classique 200pas par tour (1.8deg) en 1/128 aura en fait une résolution 200*128 soit 25600 micropas par tour, 0.014deg.

Si tu as investis dans des TMC2100 autant les mettre à 128 sur XY, càd mettre les 3 jumpers. L'imprimante sera plus silencieuse puisqu'une telle résolution est surtout utile pour lisser les mouvements. Si tu veux t'amuser à calculer la résolution théorique en XY: en général il y a des courroies GT2 et des poulies 20T donc un périmètre de 40mm...

Pour le Z le TMC2100 est inutile et un réglage en pas plein suffit: ex avec une TR8*8, càd le modèle courant le plus rapide, la résolution en Z  est de 8/200 = 0.04mm en pas plein. Au pire pour le bed levelling, un A4988 en 1/8 fera largement l'affaire, d'autant qu'il peut fournir plus d’intensité au moteur.

Modifié (le) par Tircown
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tircown a dit :

1/4, 1/8 etc. ce sont les microsteps: ex un moteur classique 200pas par tour (1.8deg) en 1/128 aura en fait une résolution 200*128 soit 25600 micropas par tour, 0.014deg.

Si tu as investis dans des TMC2100 autant les mettre à 128 sur XY, càd mettre les 3 jumpers. L'imprimante sera plus silencieuse.

Pour le Z le TMC2100 est inutile et un réglage en pas plein suffit: ex avec une TR8*8, càd le modèle courant le plus rapide, la résolution en Z  est de 8/200 = 0.04mm en pas plein. Au pire pour le bed levelling, un A4988 en 1/8 fera largement l'affaire, d'autant qu'il peut fournir plus d’intensité au moteur.

Merci beaucoup pour tes précision tout est bien plus clair, je vais mettre en place tout ça demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

@smx71, je profite de ton post, lors de mes réglages, j'ai eu quelques soucis de chauffe des moteurs et ça m' déformé mes support des colonnes et moteur du Z

J'avais pourtant réglé le Vref à environ 0,7V, mais en bidouillant pour faire tourner les moteurs j'ai tout dérégler et je ne suis par revenu dessus

Merci @Tircown pour ces explications, j'ai une MKS GEN avec des DVR8825 au 1/32 de pas. mes vis an Z sont au pas de 1,5 je pense que je vais réduire au 1/8 

Petite question subsidiaire, est-ce que les moteurs ont plus ou moins de couple  en diminuant les fractionnement des pas et chauffent-il moins ?

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, legired a dit :

les pin's ne sont pas identique aussi, faut modifier le firmware, sinon tu vas les cramer 

modifier le firmware ? tu parle de quelle pin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai bien installer la board, les connexions sont Ok , mais là j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre. 

Toutes les directions invoquées sont lorsque je suis face à l'imprimante

Lorsque je demande un Home XY, l'axe des X part sur la droite, le Y vient dans ma direction mais lorsqu'il touche le EndStop il continu d'avancer du coup les moteurs broute (je coupe à l'interrupteur dès lors..)

Si je fais un home X, le chariot part à gauche mais lorsqu'il touche le Endstop et bien même problème, le moteur continu d'avancer il broute et je coupe à l’interrupteur.

Mes Endstop sont de Type NC et voici le paramétrage de mon Marlin :

Capture.PNG.c7e8a5b667204a6a1d6937238253b885.PNG

Voici le résultat d'un M119 dans Ponterface :

Capture.PNG.262f47b134fd1028ce376f5e2798b9d3.PNG

Honnêtement je suis complètement perdu ....

Si vous avez quelques minutes à m'accorder...

Modifié (le) par smx71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@smx71, tu as pris le firmware dagoma ?

J'ai eu un peu le même problème, avec le firmware Dagoma il faut brancher le Endstop X sur l'entrée X+, le Y sur le X- et le palpeur sur le Y+

Moi, j'avais mis le X- sur le X-, le Y+ sur le Y+ et le palpeur sur le Z-

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai pris le firmware Dagoma et d'ailleurs je serai bien curieux de savoir pourquoi il n'utilise pas les pins par défaut pour les Endstop...

Je viens de tout vérifier les branchements, tout est ok

J'envoi un G28 le chariot X part sur la gauche, touche le Endstop et me fait exactement pareil il continu ça course, comme si Marlin n'interprétait pas le faite qu'il ait touché le endstop....

Je joins le config.h de mon Marlin si quelqu'un à le temps de jeter un œil, peut être une bêtises c'est glissées... 

Configuration.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 13/05/2017 at 12:53, patoche45 a dit :

bonjour,

@smx71, je profite de ton post, lors de mes réglages, j'ai eu quelques soucis de chauffe des moteurs et ça m' déformé mes support des colonnes et moteur du Z

J'avais pourtant réglé le Vref à environ 0,7V, mais en bidouillant pour faire tourner les moteurs j'ai tout dérégler et je ne suis par revenu dessus

Merci @Tircown pour ces explications, j'ai une MKS GEN avec des DVR8825 au 1/32 de pas. mes vis an Z sont au pas de 1,5 je pense que je vais réduire au 1/8 

Petite question subsidiaire, est-ce que les moteurs ont plus ou moins de couple  en diminuant les fractionnement des pas et chauffent-il moins ?

Pat

Hello ! @patoche45

Bon j'ai fini mon montage mais j'ai exactement le meme problème les moteur sont brulant :( je viens de passer les drivers à 0.75V je lance un print de 5h... mais ils sont déjà relativement chaud ... 

Modifié (le) par smx71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voilà le résultat après 3h30 d'impression ^^

Clairement il y a un décalage de couche (les courroies sont bien tendu tout est ok)

Les TMC sont à 0.75 ne chauffe pas et les moteurs reste à une température correct, j'ai peur d'augmenter les TMC et de cramer les moteurs.... 

Si vous avez des idées je suis preneur :)

Bonne fin de journée

WhatsApp Image 2017-05-23 at 7.13.24 PM.jpeg

WhatsApp Image 2017-05-23 at 7.13.28 PM.jpeg

WhatsApp Image 2017-05-23 at 7.13.32 PM.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...