Aller au contenu

GO Print

Calibration


Roland75

Messages recommandés

il y a 1 minute, Roland75 a dit :

Pour les pieces du kit, euh à 300 euros faut pas s'attendre a des miracles hein ?

Pour ma part, je trouve ma discovery pas parfaite mais conforme au prix payé (et j'imprime pas mal ces derniers jours sans aucun soucis aprés une periode bien relou)

Ben tu peux t'attendre à des pièces propre, si si, c'est possible. Ça changera pas la structure pas très rigide, ni les problèmes de woble. mais ça sera propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Roland75 a dit :

est ce qu'au demarage de cura il te demande bien de choisir ton imprimante ? a chaque changement de xml ?



 

Non,  puisque cura ne démarre pas si j'utilise l'un des xml que j'ai modifié. 

En revanche,  je parle de cura dagoma,  je n'ai pas essayé avec cura standard 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut modifier les xml avec le bloc note. J'ai modifié avec notepad et cela ne fonctionnait plus; Donc désinstallation puis réinstallé. Depuis , plusieur modification de xml avec blocnote. Tout est OK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaie ça, merci! :)

 

EDIT: Bon, et bien je dois avoir deux mains gauches, parce qu'après deux tentatives comme toi Edge540, ça fait pareil qu'avec Notepad, dès que je change le xml par le fichier modifié dans le bloc-notes, que je termine bien par l'extension .xml au moment de l'enregistrement, cura dagoma ne veut pas démarrer.. c'est fou!!...:mellow:

Modifié (le) par LaSynapse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein ce n'est pas vraiment gérer,  mais si tu veux,  si au moment où j'enregistre ma modification,  pour le nom du fichier,  je n'écris pas "fichier x.xml", le fichier enregistré reste sans extension,  et n'est donc pas reconnu comme étant un fichier ".xml"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, LaSynapse a dit :

Bein ce n'est pas vraiment gérer,  mais si tu veux,  si au moment où j'enregistre ma modification,  pour le nom du fichier,  je n'écris pas "fichier x.xml", le fichier enregistré reste sans extension,  et n'est donc pas reconnu comme étant un fichier ".xml"

Affiches-tu dans Windows les extensions des fichiers de type reconnu ? c'est peut-être pour celà que le fichier n'est pas reconnu, car enregistré sous le nom "xxx.xml.xml" au lieu de "xxx.xml".

Je n'en suis pas encore à cette étape, j'en suis à la montée de l'axe Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Alors:

@Roland75: Oui oui, je suis au bon endroit puisqu'en l’occurrence, sur mon pc, il n'y a que "ma" session, et la session "public"

@candau33: oui, concernant l'affichage, j'utilise le mode "détail", qui te donne le nom du fichier, la date de modification, le type de fichier, le la taille.

Ce matin, j'ai essayé d'en savoir plus sur mon problème avec le SAV de Dagoma, Benjamin. Après l'envoi d'une vidéo comme demandé, il a identifié mon souci concernant la mise à bonne hauteur de la buse: donc quand la buse descend pour se repérer en touchant le plateau, sur ma machine ce n'est pas le cas. Il semble y avoir un sursaut déclenchant les capteurs bien trop tôt... la buse ne touche donc jamais le plateau!:(

Sa solution: Il doit y avoir un moment où mon axe Z accroche... Je dois tourner les écrous supérieurs d'1/6 de tour, cela suffisant apparemment à remédier au problème de "dur" sur la tige...

J'ai donc sorti à nouveau mes deux tiges filetées, les ai très légèrement huilées, et remises en place. En toute logique, je n'ai pu remettre les écrous exactement dans la même position, et j'ai donc fait un essai en me disant qu'entre la lubrification et la dépose/repose, ça allait fonctionner, et.... non!huhuhu!...:rolleyes:

En revanche, j'ai, dans mon dernier mail, parlé du problème que je rencontrais pour le fichier xml modifié, et jusqu'ici pas de réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous!! :)

Me revoilà donc après quelques jours de "silence radio"...

Je fais donc un retour sur ce qui m'est arrivé, ainsi cela pourra toujours faire gagner un peu de temps aux futurs acquéreur de la Disco qui viendraient sur le forum.

Pour rappel, j'avais deux problèmes: 1= Le fait que malgré toutes mes tentatives, mes impressions démarrent bien trop haut par rapport au plateau (espace buse/plateau supérieur à 8mm au minimum!!); et 2= Le fait que dès que j'utilisais le fichier xml modifié par mes soins, Cura ne démarrait absolument pas.

Je vais commencer par ce dernier problème, car après deux dizaines d'installation/désinstallation/ré-installation, j'ai fini par trouver la solution en vérifiant le seul paramètre que je refusais de considérer comme étant celui qui posait problème, tellement ça me paraissait impossible... Comme je pensai que selon la T° ambiante, le type de fil imprimé, et la taille de la pièce finie devait faire varier ma hauteur de Z au démarrage, je me suis créé un petit dossier sur le bureau, dans lequel je comptais conserver chacun des réglages sauvegardés, prêts à être utilisés. Forcément, pour pouvoir reconnaître un fichier de tel autre, j'ai pris le parti de le nommer comme celui de la mise à jour, suivi du chiffre désignant ma hauteur... donc "fichier xml_0" et "fichier xml 0"... Donc chers futurs lecteurs, sachez que si vous ne renommez pas votre fichier modifié exactement comme celui de la mise à jour, Cura NE DEMARRE PAS!

Je suis peut-être un peu bête, mais pour le coup, je trouve ce détail vraiment stupide! Cela veut dire qu'à moins de créer un dossier pour chaque fichier changé, impossible de les sauvegarder et les reconnaître!... Ce n'est pas le bout du monde, mais il n'en reste pas moins qu'à mes yeux, c'est ridicule. O.o

Passons maintenant à mon problème de "hardware" après celui du software...

Et bien clairement, ce n'est pas la joie.

Comme vous l'avez lu dans mon post précédent, Benjamin a identifié le souci, à savoir un point dur se formant sur ma/mes tige(s) filetée(s) au moment du réglage de la hauteur avant impression. Son conseil pour palier au problème est de tourner l'écrou supérieur d'1/6 de tour dans son support. Je m'y suis donc employé, et après avoir démonté/remonté le haut du portique 3 fois successives, je n'ai pas obtenu de vrai changement. Frustré au possible, j'ai choisi de laisser l'imprimante un peu de côté pour relaxer, et j'en ai profité pour lire un peu le reste des sujets. Et c'est en lisant le post de Edge540 sur le topic "Butée Y..." dans lequel il inclut les conseils de Dagoma que j'ai eu un déclic...

Comme conseillé, j'ai démonté le support haut, démonté les tiges filetées, et essayé de faire glisser mon chariot de haut en bas. Quelle surprise de me rendre compte que les gaines thermo que j'ai utilisées pour réunir mes cables, puis zippées pour plus de "clarté" sous la machine contribuaient à rendre les montées/descentes plus difficiles! J'ai donc tout naturellement corrigé cela, puis remonté le tout, et fait un essai!

Etant parvenu entre-temps à corriger mon défaut avec Cura, je me suis rendu compte qu'en mettant Z à 0, j'étais bien trop bas, et suite à deux essais toujours trop bas malgré le changement choisi, je suis bêtement revenu à Z 2,5. Miracle! Mon impression a débuté! Je ne vous raconte pas mon soulagement et excitation à ce moment là, après qq jours bien frustrants!

Oui, sauf que je ne sais pas pourquoi, mais en plein milieu d'impression (du fameux porte-clés), la buse a emporté avec elle toute la pièce, qui apparemment ne collait pas du tout au scotch bleu, et donc pour éviter d'abimer quoi que ce soit, j'ai décidé d'arrêter l'impression. Je reste calme, en me disant "t'inquiètes", ce n'est que la dernière partie des réglages, tout va bien, relance tranquillement une impression pour voir ce qu'il se passe cette fois."

Je relance donc la même impression, un peu tendu, mais j'y crois à fond! Quelle ne fût pas ma déconvenue, lorsque pendant les réglages de la buse, le fameux "point dur" refit son apparition, fit actionner les fins de courses beaucoup trop haut avant le plateau, bref retour à la case départ, sauf que cette fois, je ne sais plus quoi faire!...

Ça s'est passé hier à 15 heures, et depuis, je n'ai pas retouché à la machine tellement je suis dépité! Je suis tellement l'énervé contre moi parce que je suis le seul à ne pas être foutu de faire fonctionner sa machine, que depuis hier je ne la touche pas pour ne pas la jeter à la poubelle!...

Qu'est ce que je pourrai faire pour arranger le problème? Changer les tiges lisses, et la tige filetée + son écrou? Ok, mais est-ce que ça va "fixer" le problème? Changer les tiges lisses et installer des vis trapézoïdales? Ok, mais déjà, ce sont des frais que je n'avais pas prévu, et je suis pas certain que l'adaptation des vis trapéz soit des plus simples! Ré-imprimer les pièces de la machine? Je ne peux pas imprimer!... Voila voila! Si quelqu'un a la moindre idée, qu'il n'hésite pas à la partager, parce que de mon côté, je suis à plat!!... :|

 

Quoi qu'il en soit, je tiens à sincèrement vous remercier pour votre aide, et vos échanges. Sans ce forum, je ne tiendrai pas le coup, et aurai déjà remis la machine dans sa boite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut LaSynapse,

Chez moi aussi lors de la première impression la buse à tout emporté. La buse était trop haute, résultat le filament ne se "répandait" pas bien et a finit par faire un monticule. Lors des différents mouvements, la buse a finit par entrer en collision avec ce monticule et à déplacé toute la pièce qui n'était pas collé au support. J'ai baissé d'un millimètre et tout est rentré dans l'ordre (chez moi, G = 1.5).

Pour ce qui est de l'obligation de nommer le fichier de configuration correctement, le seul reproche que l'on peut faire au logiciel Cura, c'est de planter sans dire qu'il ne trouve pas le fichier. C'est pareil pour 99% des logiciels, si on modifie le nom d'un fichier au pif, il y a de grandes chances pour que ça plante sans dire pourquoi où alors de façon très vague  (et je sais de quoi je parle). La configuration est un mauvais moment à passer, mais qu'une seule fois, c'est sûrement pourquoi l'équipe Dagoma demande à chaque essai de nettoyer le répertoire ".cura" (où s'enregistre tes paramètres), ce qui pour le coup n'est pas très user-friendly. Bref, je ne suis pas là pour défendre une profession :)

J'avais également un point dur sur un axe : j'ai démonté les 2 tiges, mesuré à 1.4 mm et non 1.5 mm entre l'écrou et le bout, revissé (je m'arrête dès que le support de la butée se soulève du joint moteur-tige), et j'ai graissé.

J'ai l'impression que cette Discovery est quand même bien foutue, car même si au final tous les réglages manuels sont très approximatifs, lors de l'étape d'initialisation les différentes détection de butée font que tout est bien calé.

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai eu plusieurs points dur :

  • côté moteur : j'avais inversé les 2 butées, et côté moteur, le moteur gênait.
  • côté droit : j'avais attaché le fil de la butée un peu trop fermement.

Et après c'était côté droit --> démonter, vérifier distance, remonter + graisse rose à vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, candau33 a dit :

Chez moi aussi lors de la première impression la buse à tout emporté. La buse était trop haute, résultat le filament ne se "répandait" pas bien et a finit par faire un monticule. Lors des différents mouvements, la buse a finit par entrer en collision avec ce monticule et à déplacé toute la pièce qui n'était pas collé au support. J'ai baissé d'un millimètre et tout est rentré dans l'ordre (chez moi, G = 1.5).

WP_20151101_19_04_12_Pro.thumb.jpg.c6ddb

Modifié (le) par candau33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vous deux! ;)

 

@Candau: J'ai essayé de les retourner, en mettant le haut en bas, même résultat... En revanche, je n'ai pas essayé de mettre la tige de droite à gauche, et vice-versa.

@PoloMoD: je vérifie tout de suite, mais quoi qu'il en soit, je ne sais pas si c'est la qualité des LM8UU ou celle des tiges lisses, mais on est loin du roulement descendant simplement grâce à la gravité si je tiens la tige verticalement!!... y compris le tout graissé! (bombe de graisse au lithium soit disant spéciale roulements)

Pour info, tout à l'heure, j'ai pris le parti de faire descendre mon chariot manuellement (en tournant les tiges filetées moi-même jusqu'au plateau), et lancé une impression de test. Et bien hormis le fait que, une fois de plus la première couche n'aie pas bien accroché au scotch bleu, et par conséquent, en pleine impression la buse aie fini par emporter la pièce entière, donc  forcément j'ai dû stopper l'impression, tout allait correctement...

Modifié (le) par LaSynapse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les roulements je pense que c'est normal. Je n'y connais pas grande chose, mais je m'attendais à une glisse style "compteur de point de babyfoot", et c'est pas du tout le cas. Il faudrait comparer avec les autres utilisateur de disco 200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un trop gros point dur ton moteur peinera a faire monter ton Z .... et peut être zapper des pas . Donc vu que la buse ne monte pas autant qu'elle devrait, elle bute dans ton impression .

Es tu sur que tes 4 barre lisse son bien // ?

 

C'est soit ça soit ta 1ere couche trop haute ... pour info ta 1ere couche doit être environ de l'épaisseur d'une feuille A4 standard .

 

EDIT : Mes LM8UU grattent aussi, mais mon chariot arrive quand même a monter/descendre ....

Modifié (le) par PoLoMoD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais vérifier cela.

Par curiosité, est-ce que l'un de vous, ou même un autre utilisateur de Disco200 utilise sa machine, ou a fait des tests, en la branchant directement sur son PC via un cable usb? Le cas échéant, quel soft utilisez-vous pour la contrôler?

De même, je suis en train de me renseigner un peu sur l'éventuel emploi d'un capteur capacitif. Si j'ai bien compris, ce dernier assurerait le réglage de la buse à la distance optimale du plateau, c'est bien ça? Si oui, il pourrait donc remplacer les fins de courses Z, non? (Et du coup, point dur ou pas, le réglage serait correct, puisqu'au final, le moteur continuerait à tourner jusqu'à passer le point dur, pour se mettre à bonne distance, alors qu'avec mes fins de course, le point dur fait descendre le support, ce qui active les fins de courses bien trop tôt)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, PoLoMoD a dit :

As tu possibilité de connecter ta disco200 a Prontface/Printrun pour faire des test ?

- http://www.dagoma.fr/tutoriels/installer-les-pilotes-imprimante-3d/

- http://koti.kapsi.fi/~kliment/printrun/

 

oui, moi ... je fais mes test avec prontface pour controler et cura (version normal) pour imprimer .

Mais j’imprime toujours avec la SD .

 

Par contre gaffe au gcode start et end sous cura !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

cable usb branché, à l'arrière du PC car j'ai lu sur le forum reprap qu'il valait mieux que ce soit branché sur un port carte-mère; disco démarrée (ventilo qui souffle), démarrage de pronterface, et là, quelle est la suite?

Comment savoir sur quel port com la machine est branchée? Je viens de vérifier dans mon gestionnaire de périphérique, et je ne la trouve pas dans les "Port COM"... De même, dans pronterface, quand j'essaie de la "connect", sur COM 3, une suite de charabia est apparu dans la colonne de droite, et sur COM 1, ça reste sur connecting depuis 5min, sans plus changer... le pad de gestion manuelle reste en "grisé", intouchable... Je me suis planté quelque part?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...