Aller au contenu

GO Print

Remplacement end stop Z mécanique par un optique Possible ?


Coryseth

Messages recommandés

Salut à tous,

Je me baladais cet après midi sur aliexpresse à la recherche d'un nouveau end stop pour mon I3 MEGA qui commence un peut à faire la gueule car de temps en temps la tète du boulon qui doit faire appuyer sur le contacteur passe entre le contacteur et la structure de l'imprimante et tord le end stop (et en passant la tete d'impression force sur le plateau), bref je suis tomber sur un end stop optique qui a apparemment la même connectique que le mécanique et je me demandait si quelqu'un avait déjà essayer de remplacer un end stop mecanique par un optique ? 

https://fr.aliexpress.com/item/2016-Newest-1-x-Optical-Endstop-End-Stop-Limit-Switch-Solution-for-3D-Printer-or-CNC/32650284721.html?spm=2114.13010208.99999999.262.UBcVor

Dans la théorie je pense que ça marche (peut être besoin de modifier légèrement l'écrous de contact pour qu'il puisse passer dans le capteur parce que la marge est pas grande)

Ce qui m’embête c'est que sur le capteur actuellement en place il n'y a que deux fils alors que sur l'optique il y en a trois (mais c'est la bonne connectique pour brancher)

Qu'est ce que vous en pensez ?

 

1.PNG

2.PNG

3.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut toujours des pièces de rechange, et les endstop en font parti, le même revendeur les fait aussi en + petite qté ! ;)

J ai rien à remplacer malheureusement... j ai pas encore de printer... :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Si jamais tu n'as pas trouvé la réponse depuis, un endstop mécanique, c'est juste un interrupteur qui s'ouvre ou se ferme.

 

Un endstop optique, c'est une led en face d'un photo-transistor, qui devient bloquant ou passant. Du coup, il faut alimenter ce petit monde... c'est pas 'juste deux fils'.

Selon les modèles de fourche optique, il peut éventuellement être doté d'un soupçon d’électronique et à juste besoin d'un +5V,  mais d'autre modèles destinés en principe à être integré dans un circuit électronique nécessitent une résistance talon pour la led, une résistance de polarisation, voir même un petit circuit integré pour traiter le signal.

Bref, la modification est envisageable, à condition de savoir si ta carte attend une mise à la masse ou une alimentation et si elle détecte à l'ouverture ou à la fermeture du contact, ce qui déterminera quel capteur utilisé... ou alors trouver un capteur,  voir si il est possible d’adapter le firmware pour qu'il détecte la bonne info dans le bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...