Aller au contenu

Filament ABS

Coryseth

Remplacement end stop Z mécanique par un optique Possible ?

Messages recommandés

Salut à tous,

Je me baladais cet après midi sur aliexpresse à la recherche d'un nouveau end stop pour mon I3 MEGA qui commence un peut à faire la gueule car de temps en temps la tète du boulon qui doit faire appuyer sur le contacteur passe entre le contacteur et la structure de l'imprimante et tord le end stop (et en passant la tete d'impression force sur le plateau), bref je suis tomber sur un end stop optique qui a apparemment la même connectique que le mécanique et je me demandait si quelqu'un avait déjà essayer de remplacer un end stop mecanique par un optique ? 

https://fr.aliexpress.com/item/2016-Newest-1-x-Optical-Endstop-End-Stop-Limit-Switch-Solution-for-3D-Printer-or-CNC/32650284721.html?spm=2114.13010208.99999999.262.UBcVor

Dans la théorie je pense que ça marche (peut être besoin de modifier légèrement l'écrous de contact pour qu'il puisse passer dans le capteur parce que la marge est pas grande)

Ce qui m’embête c'est que sur le capteur actuellement en place il n'y a que deux fils alors que sur l'optique il y en a trois (mais c'est la bonne connectique pour brancher)

Qu'est ce que vous en pensez ?

 

1.PNG

2.PNG

3.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut toujours des pièces de rechange, et les endstop en font parti, le même revendeur les fait aussi en + petite qté ! ;)

J ai rien à remplacer malheureusement... j ai pas encore de printer... :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si jamais tu n'as pas trouvé la réponse depuis, un endstop mécanique, c'est juste un interrupteur qui s'ouvre ou se ferme.

 

Un endstop optique, c'est une led en face d'un photo-transistor, qui devient bloquant ou passant. Du coup, il faut alimenter ce petit monde... c'est pas 'juste deux fils'.

Selon les modèles de fourche optique, il peut éventuellement être doté d'un soupçon d’électronique et à juste besoin d'un +5V,  mais d'autre modèles destinés en principe à être integré dans un circuit électronique nécessitent une résistance talon pour la led, une résistance de polarisation, voir même un petit circuit integré pour traiter le signal.

Bref, la modification est envisageable, à condition de savoir si ta carte attend une mise à la masse ou une alimentation et si elle détecte à l'ouverture ou à la fermeture du contact, ce qui déterminera quel capteur utilisé... ou alors trouver un capteur,  voir si il est possible d’adapter le firmware pour qu'il détecte la bonne info dans le bon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...